Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Où acheter JN-80 ?
Moins
Meilleur prix neuf
Voir plus d’offres
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

réactions à la news Commentaires sur la news : Exit le Behringer Neptune 80, voici le JN-80

• 199 réponses
  • 55 participants
  • 13 048 vues
  • 68 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Exit le Behringer Neptune 80, voici le JN-80
338013.jpg
La réplique du Juno-60 de Behringer est en chemin.

Lire la news

Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Présentez vous sur AudioFanzine

Afficher le sujet de la discussion
176
Citation de Push-Pull :
Hein ?
pas mieux. :mrg:
177
Citation de VE :
Citation de alphatruc :
Citation de Maxxou32 :
c'est largeur du chorus. Ce chorus c'est la raison pour laquelle j'ai toujours gardé mon Juno 60 depuis 1991

Le chorus du juno 60 fait tout on presque au son du Juno 60 (heureusement car avec 1 DCO, ça aide bien :bravo: sur ce genre d'appareil le chorus est addictif au possible)

Chaque DCO de Juno-6/Juno-60 contient 2 oscillateurs + un sous-oscillateur et c'est 1 DCO... par voix donc jusqu'à 6 DCOs.
On est donc loin d'un seul oscillateur si jamais une personne pouvait être amenée à penser qu'1 DCO = 1 oscillateur.

Ah bon ? :8O:
2 oscillateurs dans ce DCO ? Tu évoques peut-être le sous oscillateur ? Dans le test de Synthwalker, ce n'est pas précisé, c'est noté : "Chacune des 6 voix fait appel à un DCO, un VCF, un VCA et une enve­loppe. Donc rien de trop ! Un HPF global vient sculp­ter le son en bout de chaîne audio, juste avant le chorus. Il n’existe qu’un seul mode de voix : poly­pho­nique. Donc pas de jeu en mono ou à l’unis­son avec un Juno-60 de base. Pas de porta­mento non plus et c’est bien dommage. Le DCO permet de combi­ner simul­ta­né­ment une onde dent de scie et une impul­sion à largeur variable. La largeur d’im­pul­sion peut être soit réglée à la main, soit modu­lée par le LFO ou l’en­ve­loppe. S’y ajoutent un sous-oscil­la­teur carré à l’oc­tave infé­rieure et un géné­ra­teur de bruit blanc, tous deux fine­ment dosables par des curseurs dédiés."
Sur la fiche wikipedia en anglais il est dit :
"We used a one-oscillator design for the JUNO series to reduce its price, but its sound naturally ended up being thinner than say the JUPITER-8 or JX-3P, which used two oscillators. So our main priority in developing the JUNO series was to produce thick and dense sounds with just one oscillator. To this end, we employed a variety of strategies, such as adding a chorus function and boosting the lows when the high-pass filter was not being applied. So the flat setting is actually just one increment up from zero on the high-pass filter.

— Hideki Izuchi, engineer at Roland Corporation[2]"

Source : https://en.wikipedia.org/wiki/Roland_Juno-60

Je ne vois pas d'histoire de 2 oscillateurs dans ce DCO !

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 21/02/2026 à 19:05:25 ]

178
Citation de croulebarbe :
Citation :
nous ne disposons plus d'un véritable élément de comparaison entre le Juno 60 et son clone Behringer

Pour moi, le meilleur chorus intégré actuel est celui du JX-08 Boutique.
Il propose les chorus du Juno-106, de la pédale CE-1 et du SDD-320. Il épaissit le son du synthé d'une manière incroyable et hyper-spatialisante. :bravo:

Sur les démos, je le trouve un peu caricatural, mais il fait partie de la boite à outils des 93 algorithmes d'effets ZEN-Core qu'on retrouve sur toutes les machines de cette gamme (MC, Fantom, Jupiter/Juno-X, SH-4d, GAIA-2...), ainsi que sur le plug-in ZENOLOGY-FX.
https://static.roland.com/assets/media/pdf/ZENOLOGY-FX_Manual_eng03_W.pdf
À ma connaissance, seule la MC-707 est capable d'appliquer ces effets à une source externe, puisqu'elle dispose des E/S stéréo et du bus dédié nécessaires.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

179
Un DCO par voix (donc 1 osc par voix).

.

Paraître plus con qu'on ne l'est permet d'être plus intelligent qu'on en à l'air

180
Chat GPT à tranché (de la merde en barre? :bave:)

Citation :
Sur le Juno-60 :

1 seul VCO par voix

1 sub-oscillateur dérivé (onde carrée ÷2)

Mélange des deux dans le mixer

On parle commercialement d’un « VCO + sub »,
mais électroniquement c’est 1 VCO + 1 diviseur de fréquence.
181
Pas besoin de Chat-GPT, on trouve en quelques clics une analyse très fouillée des DCO des Juno, basées sur toutes les références connues sur le web :

https://blog.thea.codes/the-design-of-the-juno-dco/

Le waveshapper est le composant qui se charge de dériver toutes les formes d'ondes et le sub.

Citation :
The Juno has six voices. Each voice has a single oscillator that can generate three different waveforms. These oscillators are controlled by the microcontroller. Here's a block diagram that should help visualize the different parts at play:

Sound generation starts with a square wave controlled by the microntroller and then goes through a series of waveshapers which generates a ramp/sawtooth waveform, a sub waveform (which is a square wave at half the frequency), and a pulse waveform. The frequency of the clock determines the frequency/note that the oscillator plays.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 21/02/2026 à 19:25:35 ]

182
x
Hors sujet :
Odon: très bien cette page !
183
Oui, le Juno-60, c'est 1 DCO par voix avec différentes formes d'onde simultanées, ça n'a RIEN A VOIR avec 2 ou 3 oscillateurs séparés. Avoir des ondes cumulables sur un DCO n'est pas synonyme de son plus gros, car ces ondes sont EN PHASE. Empiler plein d'ondes en phase déjà riches en harmoniques n'ajoute rien, parfois même, ça soustrait (annulation de phase). Le fait d'avoir des ondes cumulables rend simplement la palette de départ plus variée, mais ça ne rend pas le son "plus gros". On a un son "plus gros" avec 2 DCO déphasés et désaccordés qu'avec un seul DCO à 4 ondes cumulables.
184
Oui je voulais parler de formes d’ondes jouées en même temps en parlant maladroitement d’oscillateurs. Justement pour expliciter le fait qu’on pouvait être loin d’un seul oscillateur dans le sens le plus commun du terme (qui joue souvent qu’une forme d’onde à la fois) avec un Juno-6 ou 60.
Et j’ai bien parlé d’un DCO par voix sinon.

[ Dernière édition du message le 21/02/2026 à 23:22:41 ]

185
Citation :
nous ne disposons plus d'un véritable élément de comparaison entre le Juno 60 et son clone Behringer

Il propose les chorus du Juno-106, de la pédale CE-1 et du SDD-320. Il épaissit le son du synthé d'une manière incroyable et hyper-spatialisante. :bravo:

Celui du System-8, « CH-1 » est à tester un jour si vous le pouvez
On peut d’ailleurs l’utiliser sur sur tous les Plug-Out, et comparer (et niveau largeur il met une sacré vitesse à celui du 60 je trouve :mrg:)
En fait on peut régler à la fois la largeur et la modulation, c’est un élargisseur + modulateur en somme, très souple.
Y’a aussi celui du CE-1 mais quand on passe dessus ça fait une peu « meh » et on revient vite au CH-1:mrg:

Après ils ont tous leur utilité, parfois c’est pas forcément une ultra largeur ultime qu’on recherche, surtout en prise de son, c’est beaucoup plus souple de faire une prise sans le chorus et de travailler la largeur par la suite du reste.
Sinon après t’es un peu coincé avec ton chorus au mixage, d’autant que celui du 60 ou 106 bouffe pas mal de place, je préfère faire les prises dry
Et je pense aussi qu’en studio ils font pas les prises avec le chorus des OG, vu le souffle que ça envoie…avec les techniques de compression modern, j’ose pas imaginer le rendu « mistral gagnant perdant » au mixage :mrg:
186
Citation de VE :
Oui je voulais parler de ...

ok

Tamburini & Liberatore

187
Si je ne dis pas de bêtise, il n'y a pas de meilleur chorus entre le System 8, les boutiques, le Fantom, le V Stage etc. Logiquement ce sont exactement les mêmes dans chaque appareil Roland vu qu'il s'agit du même environnement de travail (Zencore).

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

188
189
ACB ou Zencore, peu importe, on est dans le pur software. Je doute que les algorithmes soient si différents. On peut recompiler les mêmes sources pour 2 processeurs différents, et arriver au même résultat sonore. OK, après il y a les DAC et la circuiterie analogique qui peut influencer un peu la qualité finale, mais s'il y a de grosses différences, c'est voulu par des différences de code.
190
Allez, avec le succès de la TR1000 je prédis un Juno 6000 de la part de Roland dans pas longtemps :bravo:
Bon si ça arrive, il ne sera pas à 600€...

Citation de VE :
C’est de l’ACB dans les Boutique, Lennon. :clin:

Et dans le System 8 aussi ;)
Sinon certains boutiques comme le JX-08 ne sont plus en ACB mais en ABM

Citation de Gam :

C'est l'ABM, ce ne sont pas des voix comptées comme sur un analogique, ce sont des part, il est nettement moins précis que l'ACB :clin:
L'ACB bien plus précis et plus gourmand, offre le même nombre de voix que les orginaux, pas une de plus

Ca dépends pour le nombre de voix, sur le S8 tu as 8 voix pour les Juno106/60 ou même le Jupiter 4 (que j'adore). On a même un boutique qui permet d'avoir de pa polyphonie sur son modèle mono à la base (mais curieusement pas sur le plugout du S8 va comprendre).

Citation de Maxxou32 :

Pour l'ACB, j'ai aussi le System 8 excellent synthé, j'ai eu le 106 et Roland a fait du bon boulot mais comme pour le Jupiter 8, c'est pas tout à fait ça mais vraiment très proche. La version boutique du Juno 60 est très réussi aussi mais que 4 voix !
Mais on s'en fiche car ce JN80 offre un son analogique sympathique pour 600 balles.
Après si vous recherchez un bon petit analo encore plus sympa, il faut essayer le Korg Poly 61 qui pour 600 euros offre un son bien énorme.

Tu as mis à jour tes plugouts ? Ils ont ajouté la fonction "Circuit Mod" (qui est en plus du réglage "condition" qui simule le vieillissement) qui émule le calibrage de la carte mère (différence de calibrage entre les voix, dérive des oscillateurs, réponse des enveloppes en continu, irrégularités dans le son...). Franchement ça sonne encore mieux.

Citation de Frajean :
ACB ou Zencore, peu importe, on est dans le pur software. Je doute que les algorithmes soient si différents. On peut recompiler les mêmes sources pour 2 processeurs différents, et arriver au même résultat sonore. OK, après il y a les DAC et la circuiterie analogique qui peut influencer un peu la qualité finale, mais s'il y a de grosses différences, c'est voulu par des différences de code.

L'ACB est beaucoup plus gourmand, ça n'émule pas l'architecture comme le Zencore mais le comportement de chaque composants. C'est pour ça que les boutiques ACB n'avaient que 4 voix et que Roland a un peu abandonné pour une architecture plus souple leur permettant d'avoir plus de polyphonie et de pouvoir rationaliser et recentraliser leur machines.

Nippon, ni mauvais.

[ Dernière édition du message le 22/02/2026 à 17:47:13 ]

191
Oui, et dans le Fantom il y a à la fois ACB et ABM, ainsi que V Piano, V Organ, Acoustic piano, Electric Piano et Zencore. Cependant les effets sont les mêmes quels que soient les modèles, il n'y a pas de chaînes d'effets différentes.
J'ai le V Stage actuellement, après avoir eu le System 8 puis le Fantom, je n'ai pas le sentiment que les effets soient différents :)

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

[ Dernière édition du message le 22/02/2026 à 19:56:57 ]

192
Citation de Lennon Mercury :
Oui, et dans le Fantom il y a à la fois ACB et ABM, ainsi que V Piano, V Organ, Acoustic piano, Electric Piano et Zencore. Cependant les effets sont les mêmes quels que soient les modèles, il n'y a pas de chaînes d'effets différentes.
J'ai le V Stage actuellement, après avoir eu le System 8 puis le Fantom, je n'ai pas le sentiment que les effets soient différents :)

Tu as différents moteurs mais les effets sont globaux et partagés en général sur ce genre de machines. C'est comme la carte MOSS sur les Triton à l'époque, tu avais le moteur sonore du Z1 à l'intérieur mais pas son processeur d'effets, ça utilisait ceux du Triton dans lequel on retrouve des équivalents et tout type d'effets mais pas exactement la même architecture et les mêmes composants. Après d'une machine à l'autre sur des générations rapprochées, quand on reste dans une même marque, on aura toujours des similitudes en terme de couleur sonore.

Sur le JN80 ils sont censés reproduire ce qu'on avait sur un Juno60 en terme d'effets si on veut imiter la machine, sinon ça n'a aucun sens.

Nippon, ni mauvais.

[ Dernière édition du message le 22/02/2026 à 23:22:15 ]

193
Citation de Raf Rbsn :
Citation :

Celui du System-8, « CH-1 » est à tester un jour si vous le pouvez
On peut d’ailleurs l’utiliser sur sur tous les Plug-Out, et comparer (et niveau largeur il met une sacré vitesse à celui du 60 je trouve :mrg:)
En fait on peut régler à la fois la largeur et la modulation, c’est un élargisseur + modulateur en somme, très souple.
Y’a aussi celui du CE-1 mais quand on passe dessus ça fait une peu « meh » et on revient vite au CH-1:mrg:

Après ils ont tous leur utilité, parfois c’est pas forcément une ultra largeur ultime qu’on recherche, surtout en prise de son, c’est beaucoup plus souple de faire une prise sans le chorus et de travailler la largeur par la suite du reste.
Sinon après t’es un peu coincé avec ton chorus au mixage, d’autant que celui du 60 ou 106 bouffe pas mal de place, je préfère faire les prises dry
Et je pense aussi qu’en studio ils font pas les prises avec le chorus des OG, vu le souffle que ça envoie…avec les techniques de compression modern, j’ose pas imaginer le rendu « mistral gagnant perdant » au mixage :mrg:

Je confirme, le chorus du Juno 60 prend de la place mais cela oblige à ne pas tomber dans l'inflation d'instruments au mix (ce qui à une époque était mon gros défaut). Simplicity is better ! J'ai une grosse table analogique de mixage mais le Juno est branché sur 2 tranches pour profiter du chorus en stéréo. En parallèle j'ai l'UB-XA qui est branché au Klark Teknik 3rd Dimension BBD-320, c'est énorme aussi comme chorus, magnifique avec une belle largeur.
Après on va rentrer dans un autre débat sur l'art du mixage.

Deux filles Arc en Ciel

194
Et l'utilisation du chorus, sa pertinence, son côté 80's... :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

195
J'ai trouvé des vidéos qui sont déjà beaucoup plus conformes au son du Juno 60, là on y est pour moi. On entend l'enclenchement du chorus à 48sec. C'est bien foutu.
La 1er évoque la goa trance, c'est comme ça que j'utilisais le Juno 60 avec mon acolyte à l'époque de nos presta live de Trance Goa (LP de 1997: The Concept of Trance).
Je valide le son juno60 dans cet exemple.

:bravo:

La 2em, une impro totale old school, là aussi ça me parle vraiment et la basse a vraiment ce grain Juno 60.

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 23/02/2026 à 17:18:39 ]

196
Oui, il s'agit de la même chaine YT old school (tom noise) dont sont issues les vidéos postées par shabaka :

https://www.youtube.com/@tomnoise23/videos

Citation :
Hi, I‘m Tom, driving this channel as a hobby in my free time.

You will mainly find synth demos, tutorials and jams on this channel. My passion is music, synths and sounds. During the 90s until the late 2000s I have written, produced and released many records as part of projects like DJ Quicksilver, Watergate and others. I made remixes for Faithless, Usura, Dance 2 Trance and more.
Now, since more than a decade, I am working as a sound designer for one of the biggest music software companies and I don't release music anymore.

[ Dernière édition du message le 23/02/2026 à 17:43:27 ]

197
Oui, indiscutablement un parfum de Transe Goa. Même réaction l'autre jour quand j'ai lancé la vidéo.

Ça m'a d'ailleurs rappelé l'intro du track Phototropic de Transwave...

198
Odon, tu es un véritable puits de connaissance !

Deux filles Arc en Ciel

199
200