Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Où acheter JN-80 ?
Moins
Meilleur prix neuf
Voir plus d’offres
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

réactions à la news Commentaires sur la news : Exit le Behringer Neptune 80, voici le JN-80

• 145 réponses
  • 48 participants
  • 9 193 vues
  • 65 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Exit le Behringer Neptune 80, voici le JN-80
338013.jpg
La réplique du Juno-60 de Behringer est en chemin.

Lire la news

Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Présentez vous sur AudioFanzine

Afficher le sujet de la discussion
101
Alors?
102
@ Pr4x
On entend bien ce que l'on entend :facepalm:

Tamburini & Liberatore

103
Implémentation MIDI 1.0 complète en DIN et USB, clavier avec vélocité et aftertouch polyphonique... :bave:

J'espère que le bouton VEL/AFT de la section Programmer cache une petite matrice de modulation pour exploiter tous ces contrôleurs supplémentaires qui enrichiront le sound design, en complément de l'interface traditionnelle simple et intuitive qui a fait le succès des Juno.

https://www.behringer.com/behringer/product?modelCode=0722-AAP

Pas de doc pour l'instant.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 04/02/2026 à 19:38:50 ]

104
Au moins ceux qui cherchaient les boutons ou les sliders pour leur Juno 60 vont pouvoir avoir de la pièce.
Pas taper, ok je sors :mrg:

Alors la démo évoque le son du Juno 60 mais c'est pas encore ça, il manque de bas et d'amplitude et le chorus, ben c'est pas ça du tout !
Après, la démo montre que pour 599 balles on a un très bon petit synthé analogique avec 1 DCO, il sonne bien, il évoque la couleur Roland.
Il complétera un UBXA / Pro 800, au final pour faire de la musique, c'est tout ce qui compte. Si à 15 ans en 1986 j'avais pu accéder à ces machines j'aurais été bien heureux ! Un UB-XA, un JN80, RD80/CR78 + Kobol, pour le prix d'un DX7S de l'époque.
L'essentiel restera d'y trouver son bonheur !

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

105
Sonne pas dégueux, mais clairement en dessous de la version ACB de Roland :mrg:
106
Citation de Maxxou32 :
Alors si on n'aime pas le son de ce JN80, on passera son chemin et on se penchera sur l'excellent GliGli's Overcycler (dont j'attends de savoir si on va avoir une nouvelle fabrication).

Alors là, je sens que tu vas faire des économies .
https://gliglisynth.blogspot.com/2026/01/its-over-cycler.html?m=1
107
Ah quel dommage l'arrêt de cet Overcycler, une belle aventure mais je ne pensais que l'aventure s'arrêterait si vite. Mais comme il le dit, un fabricant pourrait reprendre la suite ! Arturia ? Ce serait cool, ou Behringer pour une version clavier 49 touches.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

108
Citation de Maxxou32 :

Voilà un commentaire intéressant, c'est tout à fait ça, pourquoi sortir un clone de Juno 60 qui sonne beaucoup moins bien que le boutique ACB de Roland (excellent car j'ai pu comparer à l'époque de sa sortie) ou que des plugins VST ! On attendra tout de même le son "officiel" mais en l'état c'est raté !

Comment affirmer que le JN-80 sonne moins bien ? Pour l'instant il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent pour juger la bestiole.
Le JN-80 n'est pas comparable avec le JU-06 de Roland. Le JU-06 n'a que 4 voies de polyphonie. C'est d'ailleurs pourquoi je l'ai pas acheté. De plus l'ACB de Roland reste de la simulation / modélisation. Même si çà sonne correctement, çà ne vaut pas l'analogique que c'est censé simuler.
J'ai longtemps utilisé exclusivement des VST. Depuis que j'ai "découvert" la synthèse analogique, je me suis rendu compte qu'un VST c'est certes pratique et pas cher, mais que çà ne sonne pas pareil. Mais surtout qu'utiliser un synthé avec une souris, c'est bien naze !
109
Citation :
Même si çà sonne correctement, çà ne vaut pas l'analogique que c'est censé simuler.
l’idée que l’analogique serait, par essence, toujours meilleur sur la qualité sonore des sons typés analogique est un postulat qui ne repose sur rien. Il y a des dizaines d’exemples qui battent en brèche cette affirmation.
110
Surtout que le JN-80 c'est des DCO, donc si je ne dis pas de connerie c'est numérique et non analogique :mrg:
111
Citation de Mr Funk :
si je ne dis pas de connerie
Râté.
112
x
Hors sujet :
Citation de Coyote14 :
Citation :
Même si çà sonne correctement, çà ne vaut pas l'analogique que c'est censé simuler.
l’idée que l’analogique serait, par essence, toujours meilleur sur la qualité sonore des sons typés analogique est un postulat qui ne repose sur rien. Il y a des dizaines d’exemples qui battent en brèche cette affirmation.

Bien sûr, j'aurais du être encore plus précis dans mon propos ;) Je parlais d'un modèle original par rapport à sa simulation. Même si c'est très approchant et que çà peux bien sonner, c'est dans l'état actuel difficile d'être à 100% aussi fidèle que l'original. Déjà qu'il semblerait qu'entre deux synthés analogique vintage, l'un peu sonner différemment de l'autre à cause de la tolérance des composants et/ou du vieillissement.
Idéalement il faudrait modéliser la totalité des composants d'un synthé comme on peut le faire sur Spice, avec leurs caractéristiques précises. Et même ainsi, il est difficile de reproduire le comportement exact de chaque composant dans le cadre d'un fonctionnement en audio analogique. Sans parler de la puissance de calcul nécessaire...
Après, c'est du chipotage. A l'écoute dans un morceau, on serait nombreux à ne pas faire la différence. Mais en côte à côte, je prends exemple de mon Monopoly par rapport à la version VST Korg (ne pouvant affirmer que mon Beber Monopoly ou le VST sont fidèles à l'original). Mais ce que je peux affirmer, c'est que la version hardware est plus pêchue et moins "droite" dans son fonctionnement que le VST. Mais le VST sonne bien quand même :clin:

Finalement on a le même problème en guitare entre simulation vs ampli hardware analogique...

[ Dernière édition du message le 05/02/2026 à 13:31:06 ]

113
Citation de Pr4x :
Citation de Mr Funk :
si je ne dis pas de connerie
Râté.

A merde alors :mrg:

Peut être on peut dire à moitié numérique car contrôlé numériquement ?
Mais en même temps non car le signal est bien analogique !

Bon raté :mdr:

[ Dernière édition du message le 05/02/2026 à 13:29:50 ]

114
Citation de Mr Funk :
A merde alors :mrg:

Peut être on peut dire à moitié numérique car contrôlé numériquement ?
Mais en même temps non car le signal est bien analogique !

Bon raté :mdr:
:bravo:

[ Dernière édition du message le 05/02/2026 à 14:06:27 ]

115
Mais sinon je n'ai jamais possédé, joué ou entendu l'original en vrai ! mais ce qu'on entend dans la vidéo me plait bien :bravo:
116
Citation de Nostromoripley :
Disponible en 2032 :D

:bravo:
Et non, pas du tout, en 2026 re:D:
https://www.musicstore.com/fr_FR/EUR/Behringer-JN-80/art-SYN0009475-000

[ Dernière édition du message le 05/02/2026 à 15:03:37 ]

117
Citation de manson.reznor :
x
Hors sujet :
Idéalement il faudrait modéliser la totalité des composants d'un synthé comme on peut le faire sur Spice, avec leurs caractéristiques précises. Et même ainsi, il est difficile de reproduire le comportement exact de chaque composant dans le cadre d'un fonctionnement en audio analogique. Sans parler de la puissance de calcul nécessaire...

C'est précisément la logique de la technologie ACB de Roland. Et la puissance de calcul nécessaire à cela explique la polyphonie réduite de ces synthés.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

118
Citation de manson.reznor :

Mais surtout qu'utiliser un synthé avec une souris, c'est bien naze !

Et si c'était ça surtout la différence la plus significative entre plugin et Hardware, bien davantage que le son, le rapport physique à l'instrument ?

... c'est d'ailleurs pour ça que je ne suis pas du tout insensible à ce clone; le Juno en lui-même n'est certainement pas le synthé le plus évolué de la création, mais pouvoir triturer des sliders quel pied (j'adore les sliders ! :mrg: ). Cela étant dit, toujours pour cette raison du rapport physique à l'instrument, j'attends de voir la qualité de la partie clavier ("lit de touches" comme il se dit en anglais)
119
Citation de kosmix :

C'est précisément la logique de la technologie ACB de Roland. Et la puissance de calcul nécessaire à cela explique la polyphonie réduite de ces synthés.

Oui enfin, la techno ACB est je crois apparue il y a plus de 10 ans. Depuis, la puissance CPU a bien augmenté, et même s'ils ne voulaient pas recompiler leurs softs sur un processeur plus puissant, ils auraient pu en mettre 2 sur la carte mère pour doubler la polyphonie.
120
x
Hors sujet :
Citation :
j'attends de voir la qualité de la partie clavier ("lit de touches" comme il se dit en anglais)
Je profite de ton post pour corriger une erreur de plus en plus fréquente sur AF.
On voit de plus en plus le mot keybed employé pour désigner le clavier. C'est un abus : le clavier, c'est keyboard ("table de touches"). Le keybed (le berceau, le châssis), c'est le support sur lequel reposent les touches (keys), généralement en métal.
L'ensemble berceau/mécanismes/touches forme le clavier.
121
x
Hors sujet :
Certes. Mais comme de plus en plus souvent on appelle "clavier" le synthé complet par métonymie, comment on appelle la partie "clavier" d'un clavier ?
122
Le zèbre ? :noidea::cobra:
123
Citation de alex.d. :
x
Hors sujet :
Certes. Mais comme de plus en plus souvent on appelle "clavier" le synthé complet par métonymie, comment on appelle la partie "clavier" d'un clavier ?
Les touches

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

124
x
Hors sujet :
Merci Krapod pour cette précision linguistique. :bravo:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

[ Dernière édition du message le 05/02/2026 à 19:11:51 ]

125
Citation de Frajean :
Depuis, la puissance CPU a bien augmenté, et même s'ils ne voulaient pas recompiler leurs softs sur un processeur plus puissant, ils auraient pu en mettre 2 sur la carte mère pour doubler la polyphonie.

C'est le cas du System-8, non ?

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?