réactions à la news [SUPERBOOTH] Behringer dévoile son Odyssey
- 869 réponses
- 118 participants
- 100 187 vues
- 130 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/05/2018 à 16:59:41[SUPERBOOTH] Behringer dévoile son Odyssey
Un Behringer par jour au Superbooth, et aujourd’hui c’est une reproduction du synthétiseur analogique ARP Odyssey.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
giloine
1071
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
241 Posté le 11/10/2018 à 19:42:19
Quand même étrange (à vous lire), qu'avec une technologie bien plus évoluée qu'à l'époque, les firmes ne sachent pas recréer le son qu'il se faisait autrefois..... est-ce un effet psycho/nostalgique ? ou bien sommes nous réellement dans l'incapacité de reproduire ces machines ??????
Je joue.... donc je suis !
erewhon
18248
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
242 Posté le 11/10/2018 à 19:48:18
Citation :
l'incapacité de reproduire ces machines
Sans doutes question de conception - composants et vieillissements de ceux-ci pour les ancêtres, pas sur qu'un Odyssey de 78 sonne pareil qu'a sa sortie d'usine aujourd'hui, mais comment le savoir, à l'écoute d'un disque où il apparait il est utilisé avec effets et traitements, comment faire une comparaison objective???
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
kosmix
46955
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
243 Posté le 11/10/2018 à 20:14:32
Pour ma part je ne peux pas comparer avec un "vrai" (hormis vidéos sur le net) donc mon ressenti est purement subjectif. En gros le son me semble terne, fade, sans vie. Bref ça ne me fait pas rêver, j'attends d'avoir les poils qui se hérissent, le grand frisson analogique
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
erewhon
18248
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
244 Posté le 11/10/2018 à 20:30:04
Citation :
... le son me semble terne, fade, sans vie.
C'est marrant de sortir ça là maintenant à propos d'une copie d'un synthé aujourd'hui mythique reconnu pour sa "qualité sonore". A l'époque de sa sortie l'odyssey est un instrument alors considérer comme terne, fade, sans vie, froid, comme tout les synthés de l'époque considérés aujourd'hui chaleureux. Vas savoir comment serra considérée cette copie (si elle vit toujours) dans 20 ans...
Paradoxe temporel...
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
[ Dernière édition du message le 11/10/2018 à 20:31:11 ]
giloine
1071
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
245 Posté le 11/10/2018 à 22:00:35
Aussi, à mon avis, les traitements utilisés avec ces fameux "vintages" ne sont pas non plus étrangers aux fameux sons qui nous reste en souvenir. De plus, à cette époque, ces sonorités avaient un goût de "révolution" par rapport à ce qu'on avait l'habitude d'entendre... il n'est pas impossible que cela ait joué sur notre façon de ressentir ces sonorités à l'époque....
Enfin, ça reste un avis tout ce qu'il y a de plus subjectif..... on pourrait en parler des heures...
Enfin, ça reste un avis tout ce qu'il y a de plus subjectif..... on pourrait en parler des heures...
Je joue.... donc je suis !
Coyote14
15967
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
246 Posté le 11/10/2018 à 22:06:31
Citation :
sauf votre respect, chez Erewhon, je pense que ceci est une légende urbaine. Je ne critique pas, j'y ai cru longtemps aussi au coût du condensateur qui fatigue du genou et qui, parce que ses microfarads seraient un peu essouflés, se mettrait à sonner vieux. Jusqu'au jour où j'ai eu le River, et là, je me suis dit: "Tiens: des conneries. On PEUT fabriquer un synthé en 2018 qui sonne comme les vieux machins qu'un aime".Sans doutes question de conception - composants et vieillissements de ceux-ci pour les ancêtres, pas sur qu'un Odyssey de 78 sonne pareil qu'a sa sortie d'usine aujourd'hui
Encore heureux, car ça voudrait dire autrement que la réparation d'un oscillateur de JP8 et Prophet 5 ferait sonner une des voix différemment? C'est faux, bien sûr, et encore heureux.
Il est possible de faire des synthés qui sonnent comme il y a 30 ans. Sans problème.
erewhon
18248
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
247 Posté le 11/10/2018 à 22:36:46
Citation :
Il est possible de faire des synthés qui sonnent comme il y a 30 ans. Sans problème.
Sans doute, mais pas sur que le chemin prit par Behringer y conduise, c'est pas du "Baloran" (qui est une sorte d'OVNI) chez eux (j'ai rien contre ou pour "eux" soit dit en passant). Je n'appuie pas non plus le murissement du condensateur qui bonifie le son avec l'age, ni la qualité de l'électricité qui n'est plus ce qu'elle était du temps du tout en charbon mais bien du charme qu'on trouve aujourd'hui aux défauts d'hier et de l'évolution des "mentalités", hier les groupes synthétiques étaient "froids et sans âme" et ces mêmes groupes sont aujourd'hui des références et leurs instruments des "must have" après avoir été ringardisés...
Par contre je suis sur de pouvoir dire que mon Sirynx sonne aujourd'hui comme hier, je n'ai pas de trace objective qui le permettraient, donc vivent les légendes urbaines qui ajoutent du charme à de la ferraille, c'est de la subjectivité objective, bref:
Citation :
comment faire une comparaison objective???
là était ma question...
[ Dernière édition du message le 11/10/2018 à 22:38:01 ]
kosmix
46955
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
248 Posté le 11/10/2018 à 23:31:04
Citation :
C'est marrant de sortir ça là maintenant à propos d'une copie d'un synthé aujourd'hui mythique reconnu pour sa "qualité sonore".
Bah non justement, vu que la même copie par Korg me procure une érection immédiate quand je vois une démo sur YT alors que là c'est tristounet, rien ne se passe.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
marsupio37
1527
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
249 Posté le 12/10/2018 à 10:13:53
Effectivement, même remarque, lorsqu'on écoute un Rétro One d'NR Synths qui pourtant est un synthé fabriqué aujourd'hui, on est très proche d'un Prodigy et très très proche d'un Minimoog..
Marsupio37
dpuppet
1804
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
250 Posté le 12/10/2018 à 13:32:59
Si il y a bien une chose dont il faut se méfier avec Behringer, c'est les avis hâtif sur des vidéos de prototypes. Beaucoup s'y sont fait avoir sur le model d et le neutron.
Behringer ils sont bon sur les annonces qui font le buzz, mais nul sur le fait de mettre en avant les qualités sonores de leur produits avant leur version finale. A vouloir faire des annonces précoces et ensuite filer leur proto à tester par des inconnus qui s'empressent de sortir des vidéos enregistrer dans des conditions d'amateur, ils ne servent pas leur produits. Mais il faut alimenter en permanence les forums, occuper les cerveaux disponibles avant qu'ils ne passent à autres choses, quitte à finalement déservir temporairement son produit.
Behringer ils sont bon sur les annonces qui font le buzz, mais nul sur le fait de mettre en avant les qualités sonores de leur produits avant leur version finale. A vouloir faire des annonces précoces et ensuite filer leur proto à tester par des inconnus qui s'empressent de sortir des vidéos enregistrer dans des conditions d'amateur, ils ne servent pas leur produits. Mais il faut alimenter en permanence les forums, occuper les cerveaux disponibles avant qu'ils ne passent à autres choses, quitte à finalement déservir temporairement son produit.
- < Liste des sujets
- Charte