Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alors ces mods???

  • 44 réponses
  • 16 participants
  • 9 727 vues
  • 27 followers
1 Alors ces mods???
Salut à tous, je viens pour pouvoir échanger sur les mods sur cette TD-3, a priori les mêmes que sur les Tb 303, x0x...
Si on peut s'aider pour partager et que chacun puisse profiter de l'experience des autres...:D:

Pour commencer je vais deja me cantonner a faire une vrai entrée filter in pour controller le cutoff en CV avec ma mcv4, et un mini trou sur la facade pour faire le réglage de filtre en direct sans avoir besoin d'ouvrir la bête a chaque fois :bravo:
J'attends les composants pour des prochains mods qui arrivent entre 3 semaine et 2 mois... commandé en Chine...:mdr:

Je vous ferais part des autres avancées, et vous enverrai des photos de ce petit mod 'cv filter in' pour commencer si il y en a que ça interesse.
J'aurais pu me servir de l'entrée mini-jack audio bizarre qui est d'origine (filter in...? porte tellement a confusion) pour la convertir, mais j'ai fait le choix d'ajouter une autre entrée mini jack pour cette entrée CV.

Petite précision, je suis un amateur passionné et je n'ai jamais inventé de mod.
J'ai juste repris sur le travail d'autres avant moi.


Beaucoup d'infos sur:
https://www.gearslutz.com/board/modular-mania-all-things-eurorack-and-modular-synths-effects/1289500-behringer-td3-diy-mods-4.html
https://www.ladyada.net/wiki/x0x/x0xd0x
http://www.firstpr.com.au/rwi/dfish/
https://www.subatomicglue.com/x0xl0g/mod%20guide/mod%20guide.html

et bien d'autres

Pour la disto de la TD-3:
https://www.gitarrebass.de/workshops/boss-ds-1-keeley-mod/

et d'autre que je pourrais mettre par la suite
Afficher le premier post
11
Bonjour je recommande de commencer par lire ce tutoriel AF:
https://fr.audiofanzine.com/les-mains-dans-le-cambouis/editorial/dossiers/les-composants-passifs-resistances-et-potentiometres.html
J'ai lu que celui-là et il est très bien fait, il y en a d'autres épisodes qui suivent, j'ai regardé que le 1er et c'est le genre de renseignements que l'on peut apprendre en ce documentant. Et il faut tout d'abord un multimètre qui fait le courant alternatif, continu, testeur de diodes, résistances. LA BASE. Et quelqu'un qui arrive a couper une pomme sans se blesser, faire du vélo, etc, peut apprendre à souder, par contre quelqu'un qui est "gauche" faut oublier, Patrice Carmouze il ne peut pas:


On connait tous nos limites, par exemple perso j'ai tout de suite compris que le DIY ça allait être mon truc, quand j'étais jeune je faisais des maquettes, j'ai fait un peu de modélisme, je réparai mes mobs moi-même, je me suis intéressé à l'électricité, etc. Si vous êtes habiles de vos mains c'est bon. Par contre, j'ai 2 pieds gauche, je sais que je ne dois pas jouer au foot, sinon mes coéquipiers auront des pulsions meurtrières... Voilà faut évaluer ses capacités avant, mais j'insiste il faut lire les tutos sur AF, pour comprendre à quoi servent les composants et apprendre a les reconnaitre, c'est obligatoire et pas compliqué.
Aller voir sur internet la différence entre courant alternatif et continu, utiliser un peu le multimètre, tester ce qui sort des transfos et alim' murales de vos synthés, comprendre la différence entre les différents types, etc. Déjà il y en a pour quelques heures.

Je mettrai des liens pas de prob, j'ai bien regardé sur le forum gearlutz de quoi ça parlait, concrètement il y a des infos pour faire des mods, il y a de quoi faire, mais ce n'est pas fou. Et de toute façon comme la TD-3 est alimentée électriquement à peu près que la TB303 et que la TD-3 a de base cette foutue distortion qui consomme de l'électricité, on ne pourra pas faire de miracles.
Donc on regardera ce qu'il y a de dispo comme mods sur internet, ce qu'il faut valider, ce qui ne sert pas à grand chose, ce qui sera envisageable d'ajouter. Il y a possibilité de faire des choses, mais je le réécris de par son alimentation, c'est sûr qu'il y aura des limites et en gros on ne peut ne pourra atteindre le niveau d'un avalon abstrack instrument ou d'une x0x sévèrement modifiée.Il y a des x0x pas très modifiée ou avec des mods qui ne servent pas a grand chose, mais regardez tout ce qu'il y a sur une x0xi0 c'est impossible d'arriver a ce niveau sur tous les autres clones de TB303.
Et aussi il ne faut pas croire qu'on arrivera au niveau des mods de ceux de Robin Whittle, parce que les mods les plus faciles sont connus, c'est les "bases", mais certains mods plus difficiles, les schémas n'ont jamais été partagés sur internet. Et justement je me pose la question de ce que va faire comme mods sur la TD-3, Robin lui-même.
Robin a refusé de travailler avec behringer pour des raisons de "suivi de qualité" mais il écrit sur gearlutz, qu'il travaillait depuis quelques temps sur pcb additionnel de mods pour la Cyclone TT303 et que son PCB passerait peut-être dans la TD-3 et que l'idée de travailler sur TD3 indépendamment n'était pas exclu, c'est ce que j'ai cru comprendre. D'ici quelques temps, ça risque de se compter en année pas en mois, il y a aura probablement un PCB de mod devilfish avec overlay, honnêtement je pense que ce sera meilleur que les mods fais par les bricoleurs en ce moment, sur le forum gearlutz j'ai épluché les 26 pages et il y a un lien reverb, d'un italien qui propose pour frais de ports compris le pack full mods 550€, honnêtement je crois que c'est trop cher pour ce que c'est et je suis curieux de voir le prix que proposera Robin pour un kit qui sera meilleur.

Conclusion: Le sot a la patience de faire bouillir, mais pas celle de laisser refroidir. (Je dis ça pour devilfish)

[ Dernière édition du message le 02/05/2021 à 11:22:05 ]

12
Finalement j'ai perdu mon temps, ça ne vaut pas le coup de se compliquer la vie, B va sortir une version avec les mods intégrés.
Mort de rire, ceux qui ont payé, pour faire modifier par des bricoleurs, ils se sont bien assis sur le balai.^^
Personnellement j'oublie l'idée de modifier celles des potes, perte de temps.

[ Dernière édition du message le 07/07/2021 à 20:27:02 ]

13
Citation de diplodocus303 :
Finalement j'ai perdu mon temps, ça ne vaut pas le coup de se compliquer la vie, B va sortir une version avec les mods intégrés.
Mort de rire, ceux qui ont payé, pour faire modifier par des bricoleurs, ils se sont bien assis sur le balai.^^
Personnellement j'oublie l'idée de modifier celles des potes, perte de temps.


je ne pense pas qu'il y ait la resonance boost, le rubber, ou le hollow square, donc ça vaut toujours le coup de faire des modifs
je n'acheterai pas le TD3 MO car trop experimental, je vais me cantonner à mes 2 x TD3 et injecter les modifs moi même :bravo:

n'hésitez pas à me consulter pour des réparations, maintenance, modding..> voir mon profil

[ Dernière édition du message le 28/07/2021 à 13:36:31 ]

14
Très bien, tu pourra partager les tutos en FR, parce qu'en fait j'abandonne, le rubber je ne sais même pas ce que c'est. Le hollow square ça ne sert pas à grand chose.
Par contre je suppose que les mods de B sont effectifs, comme ils se sont fait prêter une devilfish et qu'ils ont pompé comme des porcs. Les mods qui tournent sur internet c'est pas tous à valider, le filter tracking le tip qui tourne par exemple c'est pas un vrai filter tracking, mais une sorte modulation sur le VCF j'ai regardé le tip sur le forum gearlutz, ce n'est pas comme ça qu'il est possible de réaliser un filter tracking.

Et si B ont pompé bien comme il faut sur la devilfish, ce n'est pas expérimental du tout mdr. En fait une TB303 devilfish peut avoir le son d'une TB303 d'origine, il suffit de faire un mod sur R47, car devilfish le filter increase n'est pas mutable. Donc théoriquement ça doit être possible de modifier TD-3 MO en rectifiant la résistance équivalente de R47, il y a les équivalences sur le forum gearlutz.
Par contre B ils sont arrivé à faire le slide timing adjust et franchement quand j'avais maté le schéma j'avais pas compris comment le faire, parce que TD-3 n'est pas une TB303 ni un x0xb0x, c'est bien différent par là, autre chose à la place d'IC12...
15
Citation de diplodocus303 :
B va sortir une version avec les mods intégrés.


est-elle sortie ? a-t-elle un nom ?
merci :)
16
17
GUIDE MODDING PAS A PAS : LES DEBUTS + MOD 1 : LOWER CUTOFF

Intro : Bonjour, après avoir finalement acheté une station de fer à souder qui va jusqu'à 480°, de l'étain, de la tresse à dessouder, un pistolet à dessouder, une pince ( important ) et un jeu de panne ( important aussi, il faut une panne fine ) je me suis entrainé vite fait sur des vielles cartes pour souder des cables, dessouder des resistances, je conseille vivement de consulter les videos sur youtube par exemple pour apprendre qqes techniques de base, il y en a et il ne faut pas les ignorer. Rien de compliqué, il faut prendre son temps, je pense que c'est à la portée de tout le monde et ça reste gratifiant.
Le démontage de la Td3 est ultra simple, il faut y aller doucement, ne pas se précipiter.
démontage :
1 : enlever tous les potards, à la main, en tirant dessus ça vient. Je ne conseille pas l'aide d'un tournevis car les potards et la coque sont en plastiques et donc assez fragiles. A la main on ne risque rien.
2 : dévisser les vis du chassis ( logique :8) )
3 : devisser les vis du circuit imprimé, sortir le circuit imprimé, et le poser sur du chiffon doux.
Concernant la praticité quant à la soudure, à l'origine je voulais mettre le circuit imprimé de la Td3 sur une "troisième main" ( avec l'aide de pinces ) mais le circuit est assez lourd, je préfère le poser sur des chiffons. Et puis ça ne bougera pas lorsqu'on fera les soudures. Je précise que la troisième main s'avère très utile pour mettre de l'étain sur les fils / pattes de resistance / patte de potentiomètre avant de souder, sinon vous allez galérer.
Après qqes jours, j'ai donc commencé à modder ma première td3 :


mon premier mod c'est le LOWER CUTOFF
Rien de compliqué, il y a une image pour souder ici : https://maffez.com/?page_id=70 ( aller chapître 1 LOWER CUTOFF, descendez vers le milieu de la page )
Il faut donc souder aux points jaunes mentionnés; je ne pense pas qu'il y ait un sens particulier gauche ou droite lorsqu'on soude la resistance, j'ai fait au pif et ça fonctionne, d'ailleurs il n'y a pas de mention concernant le sens. Selon où vous placez votre resistance, Il faudra juste faire attention à plier gentiment les pattes, ça reste fragile ces bebettes.

QUOI SOUDER ?
il faut commander une resistance de 20 Kiloohms ici par exemple : https://www.musikding.de/20k-carbon-film-Resistor-025W-5
Comme il est dit, vous pouvez aussi commander une resistance avec un plus grand nombre d'ohms, le cutoff sera d'autant plus coupé. Le 20k ne coupe pas tout, mais ça fait son effet quand même.

ET L'EFFET ?


> je trouvais le son de la Td3 trop criard, un peu "plastique", pas naturel, c'est pour cela que je voulais faire ce mod. Si le son de base vous convient, vous n'avez pas besoin de cette modif. Je sais que le son de base de la Td3 plaît car il va loin dans les aigus ( encore plus si on branche un cable patch mono pour synth modulaire depuis la sortie CV PHONES dans le CV FILTER IN :idee: )

>si on baisse tous les potards ( cutoff, reso etc.. ) le volume est vraiment plus faible comparé à la td3 non moddée, normal car on a un beau cutoff. Quand on remet tous les potards le son est "normal" donc aucun soucis.

> Sur la montée du cutoff, on a une excellente sensation, disons que ça me plaît beaucoup mieux. En jouant avec la résonance on a une belle musicalité, ça se rapproche un peu plus vers un son "liquide", moins strident.
On peut régler le cutoff avec le trimmer Vr1 avec un micro tournevis, selon sa préférence. ( voir des videos ici : https://www.youtube.com/results?search_query=vr1+td3+cutoff ) . Pour ma part, j'ai reglé le Vr1 au minimum, le cutoff a une plus grande amplitude comparé à la Td3 non moddée.

> De plus on a un meilleur son lorsqu'on déclenche la disto, ça donne un signal plus clair, moins brouillon, mais tout aussi efficace, ça fait plaisir à écouter, moi qui jurait que la disto intégrée était nulle, avec le lower cutoff la disto prend un meilleur sens. Le signal sort mieux et pour un simple trick ça amène pas mal de différence.

prochainement je vais faire le DECLICK
je ferai un post = un mod
avec les pièces à commander pour que ce soit clair
:!: je ne fais pas d'images ou de video ou de fichiers sons, je pense que tout est clair
Je ne fais que suivre et transcrire en français les conseils de MAFFEZ + NORDCORE + EGOWAVES, qqfois j'ai trouvé que les explications ne sont pas assez claires, c'est pourquoi j'essaie ici de faciliter la tâche; et si vous avez des remarques n'hésitez pas bien entendu. :P:

n'hésitez pas à me consulter pour des réparations, maintenance, modding..> voir mon profil

[ Dernière édition du message le 15/12/2021 à 01:14:08 ]

18
GUIDE MODDING PAS A PAS : MOD 2 : LE DECLICK OU LE Softer VCA attack AKA C51 mod

aller sur : https://maffez.com/?page_id=70 puis chapître 3
il faut relier TP7 à un GROUND, n'importe lequel, ça peut-être TP1 mais un autre assez proche fait également l'affaire ( les "ground" sont tous les carrés noirs sans nom ici : 946752d1613683875-behringer-td3-diy-mods-05_back_off-gigapixel-mods.jpg )

QUOI SOUDER ?

il faut commander cette pièce : https://www.musikding.de/Greenie-022uF_1?fbclid=IwAR3ugiUKrdoDMs_tiF5sDcZQ-d98kjaUtK0_PYuzzABs63pRe-VaugvIMW8. Pour souder plus facilement ( sans souder directement la pièce sur le circuit imprimé ) j'ai prolongé les pattes de la bebette avec du cable dupont. C'était chaud pour la soudure, vu que je ne suis pas habitué, en effet j'ai eu du mal à chauffer le circuit imprimé avec l'étain car j'avais un peu peur de tout cramer, mais il faut absolument chauffer le métal coté circuit imprimé et l'étain sur le cable dupont pour que ça prenne bien, résultat j'ai passé qqes heures rien que pour souder 2 pattes. Il faut être patient et regarder des tutos sur tutube. Et ne pas trembler !

ET L'EFFET ?

> ça atténuerait le click qu'on entend en attack de l'enveloppe, perso je ne l'entendais pas beaucoup, en tout cas le son "bave moins" je ne sais pas comment expliquer autrement, ça reste très subtil mais j'entends la différence. Le son se tient un peu mieux. J'ai enregistré une loop de la Td3 que je n'ai pas moddée avec celle moddée, j'ai visualisé le fichier .wav et il en ressort que les sinusoidales de la moddée avec ce trick sont un peu plus grandes ( plus de dynamique ? ), le son a un peu plus de pêche.

n'hésitez pas à me consulter pour des réparations, maintenance, modding..> voir mon profil

[ Dernière édition du message le 15/12/2021 à 01:59:56 ]

19
GUIDE MODDING PAS A PAS : MOD 3 : LE RUBBER MOD

aller sur https://maffez.com/?page_id=70 au chapître 4 ( situé environ au 2/3 de la page )
Il y a une photo avec les points à souder, et en dessous de l'image on lit qu'il faut souder le (+) du condensateur sur le BOTTOM D22 et le (-) sur un GROUND.
CEPENDANT je pense qu'il y a eu une erreur sur l'explication de MAFFEZ, il faut souder le (+) sur le TOP D22 et non sur le bottom D22
en effet, d'après EGOWAVES sur l'image que j'ai mis dans MOD 2 declick dans mon post précédent, on voit bien le rubber sur le TOP d22 et non sur le BOTTOM initialement indiqué sur la page de maffez. D'ailleurs dans plusieurs posts sur Gearspace.com plusieurs personnes ont choisi le TOP D22 plutôt que le BOTTOM D22 ( https://gearspace.com/board/modular-mania-all-things-eurorack-and-modular-synths-effects/1289500-behringer-td3-diy-mods-18.html )
après avoir soudé sur le BOTTOM D22, je m'étais rendu compte que je n'avais pas fait le bon choix, alors j'ai déssoudé et re-soudé sur le TOP D22 et je constate que l'effet fonctionne.

QUOI SOUDER ?
bah je te le donne en mille ( Emile ?) 4087506.jpg

: https://www.musikding.de/Electrolytic-cap-1uF-50V-bipolar
vous trouverez le (-) de la bebette sur la patte la plus courte normalement. Sinon c'est marqué (-)40 ou (-)un chiffre à la base de la patte. Vu que c'est marqué tout petit la loupe est utile ici.
Encore une fois, j'ai prolongé les papattes de la bebette avec du cable dupont, avec l'aide de la troisième main.

ET L'EFFET ?

> le son a plus de corps, c'est plus harmonieux, c'est moins staccato. On retrouve ce coté liquide de la 303, ça ronronne. Quel plaisir. Il l'était deja un peu avec la Td3 non moddée, mais avec ce trick c'est plus prononcé et on sent que le potentiel est optimisé. Le son est d'autant plus agréable et plus précis. Je pense qu'on peut parler de meilleure définition sonore.
Dans ableton live, j'utilise le module NOTE LENGTH dans les modules MIDI ce qui permet de rallonger les notes. En comparant avec la Td3 non moddée, je note une différence sur les notes, spécialement sur l'accent, et le decay il n'y a pas photo, ça sonne d'enfer comparé à la Td3 de base, nickel ! :aime:

j'ai pu enregistrer une loop vite fait ( SAW ) : à 0:00 c'est la TD-3 basique et à 0:08 c'est la TD-3 moddée avec FILTER CUTOFF + VCA DECLICK + RUBBER MOD
les potards sont tous au même endroit, le cutoff, la reso, l'accent etc... pour la comparaison j'ai gardé une td3 non moddée et l'autre moddée :fleche:



et un autre pour la route :bravo:


j'suis hyper content 4090434.jpg

n'hésitez pas à me consulter pour des réparations, maintenance, modding..> voir mon profil

[ Dernière édition du message le 16/12/2021 à 23:43:11 ]

20
Merci pour ton retour et ton partage.
Pour l’instant je n’ai fait que le 1er, le plus simple :clin: