Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Behringer envoie du son avec la démo du futur UB-Xa

  • 431 réponses
  • 86 participants
  • 43 635 vues
  • 98 followers
1 Commentaires sur la news : Behringer envoie du son avec la démo du futur UB-Xa
267334.jpg
Le constructeur allemand a dévoilé sur sa chaîne Youtube des images de l'UB-Xa en action, histoire de vous faire patienter jusqu'à sa sortie.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
381
Citation de Moog.Fighter :
Je trouve que ça serait effectivement une très bonne chose dans un test à l'aveugle d'incorporer un plug-in. Moi je suis pas branché plug-in mais je serais très curieux de comparer les 2 mondes. Je pense que ça pourrait aussi éclairer des acheteurs potentiels du son oberheim pour pouvoir faire la différence entre le nécessaire et le suffisant en fonction de ce que l'on cherche, de son besoin, de son budget.


C'est vrai que lorsque l'on voit ce dont est capable l'OP-X Pro2 face à un OB-X...





http://www.lyynkstudio.com/

https://www.facebook.com/Stephane.Schott.Lyynk.Studio

 https://www.facebook.com/LyynkStudio

 

382
Ne me mettez pas la pression, il n'est pas dispo pour le moment et je n'ai pas prévu d'en acheter un, vu que j'ai tout ce qu'il faut de ce côté-là. Donc ce sera quand un grand magasin allemand commençant par Tho et finissant par mann pourra m'en prêter un.

Maintenant, je ne pense pas faire un comparatif de sons OB-Xa/OB-8/UB-Xa, pour plusieurs raisons :
1) les OB-Xa et OB-8 sont de vénérables synthés, je risque le choc / la rayure / la panne en les déplaçant dans le studio où ils ont trouvé leur place idéale - ils ne bougent que pour la maintenance
2) ils prennent plein de place et ils sont trop profonds pour les mettre l'un sur l'autre de manière ergonomique, donc c'est chiant pour faire des réglages identiques quand ils sont à 90°
3) il n'y a qu'un seul mode de fonctionnement des potards et c'est le mode seuil, donc il faut tourner tous les potards pour attraper la valeur stockée, puis la modifier, vous imaginez le boulot pour faire des patches identiques !
4) j'ai déjà mis des extraits audio dans mes tests d'OB-Xa et OB-8 permettant de se faire une idée du timbre
5) je ne suis pas là pour faire des démos servant une marque qui ne coopère pas avec la presse, refusant ouvertement de prêter du matos en utilisant ce choix comme argument marketing...

Maintenant, pour avoir écouté certaines révisions des cartes voix chez différents beta testeurs, je dois dire que ça s'est bien amélioré au cours du temps. Au départ (quand il s'appelait encore OB-Xa avec le logo Oberheim), ça m'a laissé froid, c'était droit en sans personnalité. Puis ça s'est amélioré au fur et à mesure des différentes révisions de cartes voix (j'ai dû écouter les révisions B, C et D avec différents réglages de paramètres clés dans chaque révision). La D est pas mal du tout, mais il manquait encore ce petit truc qui fait qu'un OB-Xa est unique, la saturation dont parle Push, ce que produisent les phases des VCO entre les différentes voix, le comportement des PWM, le petit truc qui frise dans le filtre. Je sais que la version du commerce est encore améliorée, mais je ne l'ai pas écoutée en vrai et encore moins côte à côte avec mes OB-Xa / OB-8. Je le ferai bien évidemment pour le test, mais il faudra se contenter de mon avis.

383
Je ne vous jette pas la pierre Pierre


Non, sérieusement on s'en satisfera.
Pour le Son Obi ou pas, chacun à des oreilles et comme le rappelait Push plus haut ! Il y a quelques infimes différences mais tellement mineures que ce n'est pas important. Je trouve d'ailleurs le son de ce Behri plus proche de l'OBXa que celui du dernier OBX8 (mais qui cherche à reprendre l'esprit de toute la gamme OB).
Il ne me reste qu'une place pour un synthé 5 octaves et de ce que j'entends, l'UB-XA m'ira parfaitement.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 10/12/2023 à 11:22:31 ]

384
Citation :
l'UB-XA m'ira parfaitement.


Jusqu'à la réédition du Poly Kobol 2...:clin:

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

385
Trè bonne remarque mais j'ai le temps avant de le voir disponible en magasin !
:mrg:

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

386
https://www.youtube.com/watch?v=ov2A2FcKzPk

Je ne sais pas si j’ai bien créer un lien pour vous permettre d’aller sur cette série de 4 vidéos comparatives entre l’obxa et l’Ubxa. Il y a un synthé A et un synthé B et on ne nous dit pas lequel est l’un ou l’autre.
Pour moi si le synthé A est l’Ubxa (ce dont je doute !) j’achète tout de suite. Si l’Ubxa est le synthé B (ce que je pense) alors j’hésiterai probablement. Car je ne vois aucun preset utilisable sur le B alors que le A c’est comme des souvenirs qui remontent des années 80. Je ne vois pas comment un vrai Oberheim pourrait décevoir. En tout cas, j’espère que je me trompe…:clin:
387
Il faut utiliser l'icône en forme de caméra pour placer le lien d'une vidéo

Merci pour le lien
388
il ne compare pas un même patch, puis il enregistre en mono grosse hérésie
389
Quelle erreur de tirer des conclusions hâtives juste en prenant des raccourcis à partir d'une simple vidéo comparant des sons de presets.
La machine de ce bêta testeur aura sûrement un comportement musical très différent déjà d'un autre OBXa et heureusement car leur conception est totalement et purement analogique. Ces 2 belles machines il faut le reconnaître ont leurs propres réglages et si vous cherchez à obtenir des sons similaires, il faudrait déjà mettre cela sur les réglages standards (se calibrer avec le même nombre de voix car la différence entre 8 voix et 16 voix peut s'entendre, la brillance de la clarté configurée sur l'UBXa, les enveloppes sur les sons sont différents... mais je suis persuadé qu'on peut obtenir les mêmes sons similaires mais là, c'est une évidence des ajustements sont encore à faire ). Première chose quand on veut comparer 2 instruments, au préalable il faut supprimer tous les effets, il suffit de comparer la couleur des oscillateurs sans effet déjà, de tester ensuite les filtres en 12dB, 24 dB, les résonances sans traitement... et personne ne le fait ça et pourtant c'est la base 🙄. Je ne vous dirai pas après, quand on ajoute des effets propres à chaque machine, en plus des modes vintage, on peut vite s'écarter des sons originaux que l'on recherche. Alors oui, chaque machine en fonction de ses caractéristiques techniques peut grandement en imiter une autre mais peut-être pas l'inverse.
De très belles machines qui ont heureusement leurs propres signatures musicales mais en les configurant comme il se doit on peut arriver à approcher une très bonne voire parfaite similitude des sons et comportement ( je le fais déjà avec mon REV 2 en 16 voix qui sort des sons similaires de l'OBX8 ).
Tout est question de connaître ses machines et leur limites, mais ce n'est pas toujours facile et il faut aussi mettre les main, tester apprendre et y consacrer du temps ✌️😉
390
Tout à fait d'accord avec ce que tu viens de dire !
J'ai écouté la vidéo du lien de Kurzy, alors ce que j'ai trouvé intéressant c'est que la A est très droit avec un très beau son. Le B, on entend une dérive des oscillo, cela drift et parfois c'est même un peu faux, je dirais donc que l'OBXa c'est le B, peut-être aussi un léger problème de voix instable sur les composants.
Bref, comme dit par TitouYam, ce genre de vidéo est à prendre avec de grosses pincettes !

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel