Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet P'tit conseil "novice" sans prétention aucune please

  • 28 réponses
  • 5 participants
  • 1 133 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion P'tit conseil "novice" sans prétention aucune please
Bonjour !!

Tout d'abord, je confesse que je ne suis absolument pas un pro et que je n'y connais pas grand chose, donc pas de moquerie s'il vous plait :clin: !

Je suis absolument passionné par les sons analogiques et particulièrement les gros sons de nappe et de string type Juno 106 etc..J'ai possédé par le passé un Yamaha AN1X avec un expandeur MU90, mais faute de temps pour m'y consacrer j'ai fini par tout revendre la mort dans l'âme vu que j'adorais les sons de l'AN1X..

Bref, maintenant que j'ai plus de temps et que j'ai envie de me faire plaisir, je voudrais me replonger un peu dans tout ça sans aucune prétention et purement pour me faire plaisir, je fais donc appel à vos suggestions sur l'achat de matériel simple mais délivrant le son que j'aime (pour me répéter le Juno 106, L'AN1X, l'Acces Virus..vous voyez le genre :aime: ).

Je sais ce que c'est qu'un séquenceur, le midi, les sysex etc..donc inutile de me citer BONTEMPI avec les poartitions de Charlie Oleg :bravo: !!!

Dans la mesure où je fais tout à la souris j'ai pas forcément besoin d'un clavier (même si c'est plus pratique), donc un expandeur ferait aussi l'affaire. Je me fiche du prix (enfin dans le sens où si ça me fait plaisir et que ça me plait je mets le prix qu'il faut, c'est pas que je roule sur l'or non plus :8) )

Bref voila ma question de "débutant" c'est clair que c'est moins savant que de demander si la pédale machin est compatible avec la sortie truc de l'expandeur untel couplé au séquenceur bidule..ehehehe..mais bon vous avez tous commencé un jour, moi c'est aujourd'hui :clin: !

Merci d'avance en tout cas pour vos réponses !!
Afficher le sujet de la discussion
11
Wouaaaaaaaaaa pleurez pas, vu qu'il y a un clavier dessus je vais m'en servir, sinon j'aurais pris la version rack !! En fait pour être sincère je sais pas jouer sur un clavier mais c clair que ca ira plus vite pour rentrer des ébauches de mélodies sur le séquenceur et les améliorer ensuite à la souris !

Tiens en fait je prends pas cubase SE, vu que j'ai trouvé pour moins de 100 euros Cakewalk home studio 2004 XL (vu les tarifs pratiqués en général c pas mal !) J'espère juste que j'ai pas fait une connerie ehehehe j'ai regardé avant et ça semble un très bon séquenceur midi pour un non pro.

Sinon d'autres suggestion pour un synthé analogique NEUF (ou à modélisation analogique), multitimbral (au moins 6 parts, becôse j'ai pas envie d'acheter un expandeur en +) pour moins de 2000 euros ? l'INDIGO II me plait pour 3 raisons :

- Sa taille assez réduite pour le faire tenir sur mon bureau,
- la diversité des son et la multitimbralité 16 parts qui permet de créer des morceaux riches sans faire appel à d'autres appareils (ce qui simplifie la tache pour un novice)
- les leds bleues :aime: assorties à celle de mon ampli et de mon unité centrale Lian Li
12

Citation : ou à modélisation analogique



avant de répondre, je mets d'avance :

Alerte je vais me faire déchirer par les puristes

donc ça c'est fait, je peux parler :

Tu vas utiliser un ordi, un ordi ça a une puissance de calcul monstrueuse. Un synthé VA (modelisation analo, ou Virtual Analo) genre novation, c'est jamais qu'un processeur et un programme. Tu auras le même son avec beaucoup plus de puissance en utilisant des instruments VST (VStation, pro53, etc... reaktor surtout...)

car si tu veux t'enregistrer, le signal de ton VM externe sera converti par ta carte son, il t'en faut donc une qui déchire et ça c'est très cher. Si tu utilises des VST, le son reste digital de la création jusqu'au CD gravé. En un mot, zéro perte.

Je voulais juste dire, un synthé externe c'est indispensable si tu veux du vrai analo avec tout plein de résistances dedans, mais les virtual analo ne font plus le poids je trouve face aux VST si tu as un ordi ;)
13

Citation : Je voulais juste dire, un synthé externe c'est indispensable si tu veux du vrai analo avec tout plein de résistances dedans, mais les virtual analo ne font plus le poids je trouve face aux VST si tu as un ordi




C'est vrai que pour l'utilisation qie tu envisages les plug-ins sont peut-être le bon choix.
Moi j'ai besoin d'avoir un instrument dans les mains pour m'y mettre, sinon je rentre pas dedans mais bon c'est personnel...

Ensuite si j'avais 2000€ à mettre dans du VA je ferais peut être plutot un choix style Alesis ION + Nord rack 2x pour avoir deux grains différents (et deux super machines!)
14
Je suis d'accord sur le principe des synthés virtuels au niveau de la conservation du signal digital de bout en bout , c'est hyper pratique. Mais après avoir testé Pro53 et Reaktor, je sais pas, l'interface ne me plait pas (fo dire que je suis en 1600x1200 sur écran LCD alors tout parait assez petit) et puis de toute façon fo un clavier externe en + sinon c vraiment pas pratique, donc ça fait du matos sur le bureau. Ceci dit les puristes diront que dans le son analogique la contribution des condensateurs, résitances etc..du synthé donne ce fameux "grain" qui est difficile à rendre via logiciel (ceci dit est-ce audible pour un non pro?)

J'avais pas pensé en voyant le prix de l'Indigo II que pour la même somme je pouvais avoir un clav-synthé + rack :8O: ! A tel point qu'en y regardant de plus près je peux même avoir le virus en rack + un microKorg pour le même prix (j'aime bien les son du microkorg) ! Comme koi ca sert de poser des kestions (et surtout d'y répondre eheheh)..

Donc, ben je vais regarder dans cette direction sur differents sites voir si j'trouve mon bonheur niveau racks et clav, bien que 2 machines compliquent un peu les choses au niveau branchement et séquenceur (sans compter les prises de courant, ça devient problématique dans les appart')
Schématiquement vous pourriez me dire comment devraient être connectés le microK + Rack Virus au port midi de mon ordi pour que tout ça soit adressable directement à partir du séquenceur ?

En tout cas merci de vos conseils, depuis 2 jours malgré tout j'ai pas mal avancé !
15
Oulalalaal big :up:


les synthés VA sont plus froid que le cul d une grand mere :nawak: :cobra:


j ai une courte expérience mais déja assez pour dire que le jp8080 est moins bien que le jp8 question vivacité du son
et maitenant que j ai un juno, je me réggggggaaaale :bravo:

bonne continuation melkior
16
J'suis d'accord avec toi, sur ce que j'ai pu entendre au travers de démos glanées sur le ouaib, tu me conseillerais quoi toi ? Le Juno 106 est top mais bon, acheter d'occaz sans être capable de juger du bon fonctionnement du truc ça me gène un peu.. :|
17
C est clair que l achat de "vieilles" machines est risqué

il y a un tread qui explique les regles d or pour l achat d un juno d occaz ( et c valable pour tous le synthés analog en tt cas)

tu peux tomber sur du bon comme sur du moins bon.

brievement tu dois mater:
l aspect global
l intérieur ( pourssières, crasses,...)
pile mémoire ( si c est le juno 106 et 60) elle a peut etre coulé
et les potards

et le plus important: savoir dire au vendeur "non, je ne le prends pas car...." :8)


les bonnes machines analog actuelles sont cheres.alors que tu peux trouver un juno à 350 eur et avoir le son des eigthies ( j aurais voulu etre jeune à cette époque :aime:)
18
Eheheh j'ai été jeune à cette époque là, et je me souviens des premiers synthés présentés dans la revue Science et Vie, c'était aussi l'époque des premiers ordi avec le ZX80 puis ensuite toute la folie des Oric, comodore, Atari etc.. Enfin...Tout ça pour dire que le juno fait partie de cette époque attachanche pour plein de raisons.. :oops:

Honnètement si on me mettait face à un juno 106 je s'rai bien incapable de le bidouiller pour tout vérifier (même après avoir lu le thread sur le sujet), faudrait que j'tombe sur un mec sympa de confiance pour m'en vendre un mais c pas dans l'bled ou j'habite (Alençon, 61) que ça se trouve, et pi le mec qu'a un 106 en bon état préfèrera le vendre à un type qui s'y connait vraiment, c'est sentimental un synthé comme ça alors ça s'file pas à n'importe qui !

Alors ben j'achète du neuf et quand je serai un peu plus pro je pourais toujours faire les p'tites annonces ! :((
19
Le mieux , à mon sens, c est de se lancer direct dans les PA pour voir sur qui, quoi tu tombes

mais généralement, les gars qui ont ce genre de synthés les entretiennent bien va ( dont moi ;) )
20
Heuuuu et tu le vends le tien ? :lol: