Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg PS-3300 FS
Photos
1/27
Korg PS-3300 FS

Clavier synthétiseur analogique de la marque Korg

Écrire un avis ou Demander un avis
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Le PS-3300 de Korg revient sous les traits d’une réédition moderne
344461.jpg
Nommé PS-3300 FS, le prototype non fonctionnel du synthétiseur analogique sera présenté lors du NAMM en fin de semaine.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
341
Citation de Ema :
Question: s'ils sortent une version M de 16 voix (UBXA!) grâce au multiplexage, est-ce que ça sonnera vraiment différent?

Dis autrement: Est-ce qu'une polyphonie complète sur un synthé analo n'est pas un non sens économique en 2024 compte tenu de la technologie? Qui utilise réellement les 49 voix?

Moi !!!6216680.png

"Switched on bach"

342
Citation de Ema :
Question: s'ils sortent une version M de 16 voix (UBXA!) grâce au multiplexage, est-ce que ça sonnera vraiment différent?

Dis autrement: Est-ce qu'une polyphonie complète sur un synthé analo n'est pas un non sens économique en 2024 compte tenu de la technologie? Qui utilise réellement les 49 voix?


Ça dépend ce que tu joues, pédale de sustain ou non. Si tu patch un clavinet ou un genre de wurli, que tu joues du debussy, ça peut être vachement utile d'avoir 48 notes entièrement polyphoniques. Ça évite les coupures de notes comme sur un PB6 ou un prophet 5. Un vrai piano électrique quoi
343
Bon, tu me diras aussi, jouer clair de lune de debussy sur 48 notes ^^, c'est déjà un non sens ! Mon exemple va pas
344
Pour la résonance sympathique des cordes de piano, je comprend: une note avec la pédale de sustain enfoncée fait sonner (plus ou moins) les 88 autres.
Mais là...
Bref, pourquoi dupliquer 49 fois la même voix quand 16 suffisent dans 99.999% des cas... ça revient 3 fois plus cher et ça a 3 fois plus de chance de tomber en panne...
Evidemment, en 1977, le multiplexage n'existait pas encore (le Prophet 5 et son processeur Z80 n'est apparu que l'année suivante). Mais en 2024, la recréation à l'identique n'a pas de sens (sauf pour la frime, bien sûr).

PS: 6 bras et 6 jambe, ça doit être cool. Mais perso, j'ai déjà du mal à gérer ce que j'ai...:clin:
345
À mon avis, korg voulais surtout se payer le prestige d'avoir créé une bête légendaire. Comme tu dis, en vrai ça sert pas à grand chose d'avoir 48 voix je suis bien d'accord
346
Le multiplexage existait avant le Prophet 5: Oberheim et Yamaha l'avaient déjà fait, et sans microprocesseur.
La frime, oui c'est sur. Mais c'est quand même une machine plutôt singulière !
347
Citation de Ema :
Evidemment, en 1977, le multiplexage n'existait pas encore (le Prophet 5 et son processeur Z80 n'est apparu que l'année suivante).

Erreur, le Z80 date de 1976. Et le 8080, plus ou moins l'ancêtre du Z80, de 1974.
348
Citation de Ema :
pourquoi dupliquer 49 fois la même voix quand 16 suffisent dans 99.999% des cas...

Le parallèle doit se faire avec des instruments à clavier avec beaucoup de polyphonie comme les pianos ou les Rhodes.
Peut-être que la maigre polyphonie historique des synthétiseurs (analogiques voire hybrides) a façonné une/des manière/s de jouer nécessitant moins de voix de polyphonie. Une adaptation somme toute logique du jeu aux contraintes de l’instrument. Mais beaucoup de voix ça ouvre le champ des possibles du coup.