Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Moog Music MiniMoog
Photos
1/405
Moog Music MiniMoog

Clavier synthétiseur analogique de la marque Moog Music

Sujet Le minimoog n' a pas que des fans

  • 40 réponses
  • 17 participants
  • 5 405 vues
  • 20 followers
1 Le minimoog n' a pas que des fans
"For me the Minimoog has just two things that are good, the oscillators and the filters, better forget the rest (... ) The Odyssey has many possibilities that are not possible with the Minimoog. I think that the Minimoog is so popular with many bands just because it's so easy to handle. I mean, the spectrum of sounds isn't overwhelming, I hear at once if someone plays on a Minimoog. Yes, it has the possibilities of the flywheel and vibrato and you can do some wailing and howling as Rick Wakeman does. The English in general like to wail, the portamento seems to be their pet sound these days. Besides, you don't need to have technical understanding to use the Minimoog."



https://www.klaus-schulze.com/interv/in7606.htm
2
Ben, cette interview date de 1976, ça fait 40 ans et KS est bien toujours fan...
klaus+schulze.jpg
1913630.jpg
1913631.jpg
http://www.cosmiccagibi.org/IMPORTS/INTERVIEW/KS/klaus-schulze-minimoog.jpg
L'imagination est plus importante que la connaissance, parce que la connaissance est limitée.  (A.E.) 
3

... et Klaus Schulze, au même titre que tout le monde a le droit de dire des conneries, ce n'est pas un Dieu que je sache.

il a raison en ce qui concerne la versatilité, de mon point de vue (je précise bien fort, pour ne pas me prendre des vents, par avance merci) complètement tort en ce qui concerne la présence, l'épaisseur, l'expressivité, la chaleur. J'ai eu personnellement la chance de posseder un Odyssey Mk1, le blanc, puis le Mk3, orange. ce sont des synthés qui ne me font pas grand effet à coté du Mini malgré un bon son et beaucoup de possibilité c'est vrai. (je les ai revendu pour financer un 2600, celui-ci par contre en terme de présence peut prétendre concurencer le minimoog)

le problème vient de plusieurs phénomènes: les gens qui n'aiment pas Jan Hammer, Manfred's Mann, ou autre Happy the Man (on peut évidemment avoir un tas d'autres sons que ceux-ci),

mais trèèèès bien, ils viennent d'économiser 4000 euros et or donc ils n'ont rien à dire puisque ça ne les intéresse pas et qu'ils n'ont forcément jamais mis les mains sur un Mini.

icon_boire2.gifaprès, ben les jaloux qui n'ont pas envie d'investir et tentent de se rassurer en "démontant" le mini et ses aficionados (c'est très à la mode, surtout de les traiter de Bobos-snob), sans avoir, là aussi, jamais mis les mains dessus . Par contre certains de ceux-ci n'hésitent pas à mettre 3000 ou 4000 euros dans des jupiter 80 ou autre moog Voyager sous prétexte qu'il y a la polyphonie, de la polyvalence, du midi et des mémoire !

icon_furieux.gifMais bon dieu, vous allez comprendre, oui, que nombreux d'entres nous s'en foutent complètement du midi et des mémoires? qu'ils adaptent incessament leur son à leurs humeurs, au feeling d'un moment et qu'ils n'ont pas besoin du midi, que s'il veulent passer un plan ils le bossent jusqu'à ce que ça passe? et que ce qui compte le plus pour eux, c'est d'avoir un son, LE son, celui qui leur plait au premier coup de doigt, tel une stratocaster bien rodée?

À bas les jalouxicon_pong.gif

 

... de plus KS a probablement changé d'avis depuis lors ...

 

 

2eme LP disponible: (vynil & CD) https://summerbrackets.bandcamp.com/

[ Dernière édition du message le 08/10/2015 à 09:46:51 ]

4
+1 foox :boire:
Après avoir tenter d'étancher ma soif avec de nombreux instruments, dont un Voyager, seul le mini, récemment arrivé a réussi à le faire. Mon modulaire en fait plus, mon Source n'en fait pas beaucoup moins, mon projet de polyphonique en fait certainement plus, mais le Minimoog s'impose dès qu'il sonne : au détour d'un simple réglage, me voilà chez Manfred ou Rick ou Keith. Un peu de FM en plus, de réinjection, et là, encore une claque, plus moderne, mais le mini reste toujours musical, présent, addictif. Les territoires sonores qu'il offre sont bien plus vastes que ce que son panneau pourrait faire croire.
Il faut peut être avoir été imbibé des artistes de cette génération pour tellement l'apprécier, mais pour mes oreilles, pas de doute, c'est le big bang, l'heure 0 !
Il y a quelques jours, un musicien sceptique du mini et pas vraiment de ma génération, est passé à la maison : 30 minutes de soins, depuis il regarde les annonces :mdr:

[ Dernière édition du message le 08/10/2015 à 10:16:30 ]

5
je ne suis pas pianiste... je sample mon mini.
6
7
En fait je suis d' accord avec KS sur les limitations du minimoog. J' ai par contre craqué pour un Voyager XL que j'adore tellement les possibilités sont infinies .
8

icon_bave.gif tant mieux pour toi, c'est un bon synthé ;)

par contre je te souhaite ne jamais mettre les mains sur un mini icon_surpris.gif

2eme LP disponible: (vynil & CD) https://summerbrackets.bandcamp.com/

9
Bien d'accord avec foox ! C'est le genre d'expérience dont on ne sort pas indemne ....:-D
Pour ma part et pour le prix d'un Voyager XL, je me suis offert un modulaire MOTM 72 U avec des CatGirlSynth VCA à tube ...

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

10
Citation de foox :
tant mieux pour toi, c'est un bon synthé ;)
par contre je te souhaite ne jamais mettre les mains sur un mini


J' utilisais un minimoog il y a 25 ans, mais je ne l' aimais pas car on tombait toujours sur des sons déjà très/trop connues, et comme j' aime bien créer de nouvelles sonorités le XL est plus épanouissant à ce niveau

[ Dernière édition du message le 19/10/2015 à 16:32:38 ]