Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Moog Music MiniMoog
Photos
1/442
Moog Music MiniMoog

Clavier synthétiseur analogique de la marque Moog Music

Le minimoog n' a pas que des fans

• 40 réponses
  • 17 participants
  • 5 535 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Le minimoog n' a pas que des fans
"For me the Minimoog has just two things that are good, the oscillators and the filters, better forget the rest (... ) The Odyssey has many possibilities that are not possible with the Minimoog. I think that the Minimoog is so popular with many bands just because it's so easy to handle. I mean, the spectrum of sounds isn't overwhelming, I hear at once if someone plays on a Minimoog. Yes, it has the possibilities of the flywheel and vibrato and you can do some wailing and howling as Rick Wakeman does. The English in general like to wail, the portamento seems to be their pet sound these days. Besides, you don't need to have technical understanding to use the Minimoog."

https://www.klaus-schulze.com/interv/in7606.htm
Afficher le sujet de la discussion
31
Certes, c'est un objet culte. Mais il ne l'est pas devenu par une quelconque spéculation, ce sont ses qualités exceptionnelles qui l'ont amenées là.
Ma quête du mini s'est terminée le jour où j'ai pu l'acquérir, aucun substitut n'a pu l'assouvir et ce n'est pas faute d'avoir essayé (passage écourté par un Voyager etc...). J"aurai pu aussi me construire un Clone très très approchant (genre 99,..%). Je n'aurais pas pu m'empêcher de lui ajouter plein de commandes, de modulations etc... et c'eut été dommage, l'interface minimaliste du Mini participe à cette incroyable addiction : chaque commande est parfaite, toutes se combinent dans la même perfection et les territoires sonores dépassent largement les trois quatre sons que tous, nous reconnaissons.
Oui, le Mini est unique et il est indispensable de le rencontrer pour forger son avis ;)

[ Dernière édition du message le 06/05/2016 à 07:39:11 ]

32
Citation :
Oui, le Mini est unique

C'est ce qui le rend dispensable...;)

Je l'ai croisé à l'époque ou j'ai acheté mon mS20 (j'avais pas les moyens à ce moment, pas plus que pour l'Oddysey) mais je n'ai pas accroché, j'étais plus intéressé par le son ARP, on voulait du raide rigoureux, du rigide froid pour faire nos pouet pouet, le Mini était un truc boisé de claviériste progressiste jazeux intellectuel en pattes d'eph... Rien à voir avec des préjugés, c'est les autres qui en avaient, nous on était mal compris...:-Dicon_facepalm.gif

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

33

Citation de : johnpie

Seul un Mini sonne Moog. (Ou un MG1 si on se satisfait d'un seul oscillateur programmable).

Hé, Johnpie, que veux-tu dire par ça ?...

34
x
Hors sujet :
je veux dire par là qu'à l'époque où j'avais les deux côtes à côtes, je n'entendais pas de différence à volume égal entre l'oscillateur du MG1 et le premier du Mini. Ça en était même particulièrement bluffant. Étais je déjà sourd...?! :-) le MG est une superbe machine, injustement méconnue, et même si Moog est écrit en tout petit et Realistic en gros, ça rivalise je trouve avec le "son" Moog. Même si ce n'est pas fabriqué par Moog.

0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !

35

Non, ce que je n'ai pas saisi, c'est que tu sembles te souvenir que le MG1 a un seul oscillateur, me trompé-je ? Parce qu'il en a bien 2, le p'tit gars.Les régalges d'octave ne sont pas aussi souples que sur un MiniMoog, mais bon. Et puis la section polyphonique en ajoute un troisième, genre "il y a un peu plus, je vous laisse, ça c'est pour votre fidélité Madame !"

Tiens, je ne sais plus où j'avais lu que le filtre du MG1/Rogue souffrait d'un défaut de conception qui faisait que la résonance était liée au réglage du cut off, et que tu pouvais te retrouver avec un pic de résonance assez balaise sans pour autant perdre en volume autour. C'est une réalité sur le MG1, attention aux oreilles et HPs, mais je ne sais plus si ce défaut existait déjà ou non sur le MiniMoog... Il a été corrigé ensuite, ce qui a fait perdre un peu en charme sur les modèles suivants.

Hors sujet :

Au passage : eh ben si, justement, le MG1 était fabriqué par Moog pour RadioShack, Tandy etc sous la marque Realistic :) D'ailleurs, si celui-ci ne fait pas de différence, le Rogue ne devait pas non plus : ce sont à peu près les mêmes.

[ Dernière édition du message le 07/05/2016 à 14:46:01 ]

36
C'est le premier OSC du MG qui sonne comme celui du Mini, pas le second. Et s'il est polyphonique c'est par division d'octave, comme un "bête" Farfisa. N'empêche que ça sonne super bien et que ça reste mon Moog préféré :-). Je ne le dénigre pas bien au contraire donc!

37

Tu trouves que ses deux oscillateurs ne sonnent pas pareil ?

38
Sur le mien c'était plutôt flagrant. Sur ceux que j'ai eu l'occasion de croiser avant et après, j'ai eu le même sentiment. Mais je ne saurais le jurer. C'est pourquoi je m'attarde sur le premier dont les réglages ne sont pas les mêmes que le second.

39
40
Citation de johnpie :
C'est le premier OSC du MG qui sonne comme celui du Mini, pas le second. Et s'il est polyphonique c'est par division d'octave....

Heu... Perso je vois bien deux oscillateurs mono (en plus de la section poly) sur ce synthé:

%2524T2eC16FHJGQE9noMZJ%2529nBQI%2521NoQ-qg%257E%257E60_57.JPG

:noidea: