Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Le Moog Grandmother est dévoilé

• 963 réponses
  • 139 participants
  • 103 443 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Le Moog Grandmother est dévoilé
Moog Music Grandmother
À quelques jours de l’ouverture des portes du Moogfest, les informations concernant le synthé qui couronnera cette édition ont déjà fuité.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
261
Citation de Seed :
et en même temps, l'oreille ça s'éduque, comme le palais pour le vin (ou tout autre alcool noble), ou la nourriture etc....tu as probablement éduqué ton oreille pour pouvoir gouter la musique que tu aimes aujourd'hui et il est tout aussi certain que tu apprécierais des choses qui te paraissent aujourd'hui atroces si tu éduquais ton oreille autrement...au-delà de ça, il faut être de mauvaise foi pour ne pas reconnaitre que lisa bella sait ce qu'elle fait quand elle triture les potards. Prête un peu attention à l'évolution du son et tu te rendras compte qu'il y a une structure derrière quelque chose de musical. Tu peux ne pas aimer, ça a d'ailleurs été ma première réaction car effectivement c'est assez loin de ce que j'écoute habituelement mais quand je suis passé outre ma réaction première j'ai entendu quelque chose de musical, quelque chose de construit et pas juste du bruit qui part dans tous les sens comme c'est parfois le cas....je dis pas que j'aime, je dis qu'elle sait ce qu'elle fait et qu'il y a une musicalité certaine dans ce qu'elle fait.

Les goûts et les couleurs... Je sais bien, et je pense être très large d'esprit de ce côté, aimant des formes musicales extrêmement différentes, du plus baroque/classique/romantique, au plus moderne electro, en passant par toutes les formes "jazz" et pop/rock. Mais, quand mélodie + harmonie + rythme ressemblent à de l'aléatoire, même un pseudo-aléatoire construit avec quelques récurrences et une forme de progression, je ne peux m'empêcher de penser que n'importe qui sachant programmer (donc par scriptage) ou tourner des boutons dans tous les sens, peut y arriver. Donc, pas besoin d'être "musicien" (au sens très large) pour cela. Mais bon, je conçois que cette critique choque ceux qui ne font que tourner des boutons :-D
262

Citation de : Frajean

Les goûts et les couleurs... [...] Mais, quand mélodie + harmonie + rythme ressemblent à de l'aléatoire, même un pseudo-aléatoire construit avec quelques récurrences et une forme de progression, je ne peux m'empêcher de penser que n'importe qui sachant programmer (donc par scriptage) ou tourner des boutons dans tous les sens, peut y arriver. Donc, pas besoin d'être "musicien" (au sens très large) pour cela. Mais bon, je conçois que cette critique choque ceux qui ne font que tourner des boutons :-D

Oué.

Et les chansons à un seul accord chez les Beatles ?

Et la One Note Samba ?

Et la No Wave de DNA où Arto Linsay utilisait sa Danelectro de manière totalement improvisée et affranchie de toute règle ?

La musique, comme toute forme d'art, ne s'appréhende pas entièrement si on s'attache au résultat seul. Et ce n'est pas grave : on peut s'intéresser au résultat seul, mais il ne faut pas oublier la démarche : elle peut compter tout autant.

Si l'harmonie, la mélodie et le rythme sont effectivement les trois composantes principales de la musique généralement admises, une démarche pourrait consister à tenter de s'en affranchir. Est-ce que cela a moins de valeur que de programmer une harmonie, une mélodie ou un rythme pour qu'une machine, un "instrument automatique" en somme, les joue pour soi ou pour un public ? Je ne crois pas.

Pour revenir à cette notion de programmer "par scriptage" comme tu le dis, est-ce qu'elle a moins de "valeur" ou de "mérite" que de programmer à travers une interface-homme-machine évoluée comme n'importe quelle station audionumérique ? Je ne crois pas non plus. C'est kif-kif-bourrico. La station audionumérique à l'avantage de connaître quelques règles académique occidentales : douze demi-tons dans une octave, types de mesures, couleurs d'accords etc. Peut-être même que c'est ça, qui remplace partiellement des compétences d'un "musicien au sens étroit".

Au final, ma seule certitude dans tout ça, et je ne parle que pour moi, c'est ta première phrase : les goûts et les couleurs. C'est une histoire de sensibilité. Des mecs qui chantent approximativement avec une guitare peuvent me faire chialer là où des super virtuoses peuvent m'ennuyer à soupirer trois fois à la minute. Ou bien l'inverse.

Pour moi, jusqu' alors, pas de règles ; seulement des approches différentes face à des écoutes différentes, et entre tout ça, pas de place à mes yeux pour de grandes vérités mais seulement pour des sensibilités.

Après, moi, je ne suis personne, hein ? Je joue des instruments autant que je tourne des boutons pour faire des bruits. Là, je réfléchis à voix haute, c'est tout.

263
Citation :
Les goûts et les couleurs... Je sais bien, et je pense être très large d'esprit de ce côté
Personne n’a remis en cause la largeur de ton esprit. Je crois qu’on essaie juste d’expliquer que ce qui te semble être aléatoire ne l’est pas du tout. Lisa Bella improvise, c’est tout ! Il faut essayer d’écouter les choses pour ce qu’elles sont. Pas plus, mais pas moins ! C’est une impro ! … et improviser, ça ne s’improvise pas ! D’ailleurs, vu les modulaires qu’elle a chez elle, évidemment qu’elle maîtrise le sujet.

Et puis l’idée revient très souvent : comme ça ressemble à de l’aléatoire, qu’on ne voit rien de plus qu’une main tournant des boutons, que la structure n’apparaît pas au premier abord, on se dit « n’importe qui peut faire ça ». C’est ce qu’avait dit ma grand mère (pas le moog hein ?!) quand j’étais gosse en voyant Hendrix reprendre l’hymne américain à Woodstock. C’est ce qu’un œil peu éduqué se dira en voyant les dernières œuvres de Picasso. Ou ce que pensera un lecteur du dimanche en lisant Céline… « pfff, facile son style au Céline ! J’ai qu’à écrire comme ça me vient, sans réfléchir, ça donnera à peu près ça ! » … Pour s’affranchir d’un style il faut d’abord le maîtriser.

Il me semble normal de critiquer comme tu dis « ceux qui ne font que tourner des boutons », c'est-à-dire absolument toutes les autres vidéos de démo de ce Grandmother jusque là. Mais pas celle-ci !
Lisa Bella est la seule à savoir jouer du clavier, à faire des patch (ben oui c’est un semi modulaire messieurs les démonstrateurs !), à mettre en avant le côté « bruitiste » de l’instrument, à faire des impros qui vont quelque part...
Voilà pourquoi on la défend un peu la Lisa ! Parce qu’aucun des autres n’est musicien ou sound designer, qu’ils ont tous fait des vidéos dégueulasses, durant lesquelles l’instrument n’est jamais mis en valeur, et personne ne se plaint.
264
merci, les deux derniers posts reflètent exactement ce que je pense et ce que je voulais dire.
x
Hors sujet :
je me permet d'ajouter que je suis instrumentiste à la base, et ce depuis plus de 20 ans maintenant (guitare, claviers, percussions, mélodica) et que j'adorre tout autant "tourner des boutons" comme tu dis et que je ne fais aucune différence entre ça et quand je joue d'un autre instrument car pour moi, les synthés, les séquenceurs, les samplers et les DAW dans une autre mesure ne sont pas moins des instruments qu'une guitare, un piano, un clavecin ou tout autre instrument de facture et de forme plus traditionnelle. dans un même ordre d'idées, j'adorre ce que fait ce type : https://www.youtube.com/watch?v=R35N43h8M5U
265
Marrant toutes ces vidéos ou le grand mama est accompagné de pédales d'effets , a croire que mère grand ne sais pas chanter sans artifice....svp un vidéo avec le son brute de pomme et des câbles plein les narines
266
ben en même temps, quand tu joues ou que tu composes, tu le laisses brut de pomme ton synthé ou tu lui colles quelques effets au cul pour le magnifier?
267
effet ne rime pas forcement avec magnifique et parfois cela peux vite devenir brouillon , si les effets sont obligatoires pour le rendre magnifique pourquoi ne pas les intégrés ? peux t'il sonner correctement sans effets ? chacun ses goûts mais pour se faire une idée il fraudais tester brut de pomme
268
269
270
clair que quand tu as une reverb à ressorts d'intégrée, bon ben… euh? un delay? that's all… j'attend comme Seb H plus de vidéos avec le synthé patché de partout et sans artifices extérieurs… histoire de…

0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !