Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Le Moog Grandmother est dévoilé

• 963 réponses
  • 139 participants
  • 103 428 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Le Moog Grandmother est dévoilé
Moog Music Grandmother
À quelques jours de l’ouverture des portes du Moogfest, les informations concernant le synthé qui couronnera cette édition ont déjà fuité.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
281
D'accord avec toi "bolton" en même temps je l'ai déjà précommandé le Neutron .

https://tonyplayback.bandcamp.com

282
Citation de Frajean :
Citation de Seed :
et en même temps, l'oreille ça s'éduque, comme le palais pour le vin (ou tout autre alcool noble), ou la nourriture etc....tu as probablement éduqué ton oreille pour pouvoir gouter la musique que tu aimes aujourd'hui et il est tout aussi certain que tu apprécierais des choses qui te paraissent aujourd'hui atroces si tu éduquais ton oreille autrement...au-delà de ça, il faut être de mauvaise foi pour ne pas reconnaitre que lisa bella sait ce qu'elle fait quand elle triture les potards. Prête un peu attention à l'évolution du son et tu te rendras compte qu'il y a une structure derrière quelque chose de musical. Tu peux ne pas aimer, ça a d'ailleurs été ma première réaction car effectivement c'est assez loin de ce que j'écoute habituelement mais quand je suis passé outre ma réaction première j'ai entendu quelque chose de musical, quelque chose de construit et pas juste du bruit qui part dans tous les sens comme c'est parfois le cas....je dis pas que j'aime, je dis qu'elle sait ce qu'elle fait et qu'il y a une musicalité certaine dans ce qu'elle fait.

Les goûts et les couleurs... Je sais bien, et je pense être très large d'esprit de ce côté, aimant des formes musicales extrêmement différentes, du plus baroque/classique/romantique, au plus moderne electro, en passant par toutes les formes "jazz" et pop/rock. Mais, quand mélodie + harmonie + rythme ressemblent à de l'aléatoire, même un pseudo-aléatoire construit avec quelques récurrences et une forme de progression, je ne peux m'empêcher de penser que n'importe qui sachant programmer (donc par scriptage) ou tourner des boutons dans tous les sens, peut y arriver. Donc, pas besoin d'être "musicien" (au sens très large) pour cela. Mais bon, je conçois que cette critique choque ceux qui ne font que tourner des boutons :-D

:bravo: :bravo::bravo:
283
Citation de doudouglas :
Citation :
Les goûts et les couleurs... Je sais bien, et je pense être très large d'esprit de ce côté
Personne n’a remis en cause la largeur de ton esprit. Je crois qu’on essaie juste d’expliquer que ce qui te semble être aléatoire ne l’est pas du tout. Lisa Bella improvise, c’est tout ! Il faut essayer d’écouter les choses pour ce qu’elles sont. Pas plus, mais pas moins ! C’est une impro ! … et improviser, ça ne s’improvise pas ! D’ailleurs, vu les modulaires qu’elle a chez elle, évidemment qu’elle maîtrise le sujet.

Et puis l’idée revient très souvent : comme ça ressemble à de l’aléatoire, qu’on ne voit rien de plus qu’une main tournant des boutons, que la structure n’apparaît pas au premier abord, on se dit « n’importe qui peut faire ça ». C’est ce qu’avait dit ma grand mère (pas le moog hein ?!) quand j’étais gosse en voyant Hendrix reprendre l’hymne américain à Woodstock. C’est ce qu’un œil peu éduqué se dira en voyant les dernières œuvres de Picasso. Ou ce que pensera un lecteur du dimanche en lisant Céline… « pfff, facile son style au Céline ! J’ai qu’à écrire comme ça me vient, sans réfléchir, ça donnera à peu près ça ! » … Pour s’affranchir d’un style il faut d’abord le maîtriser.

Il me semble normal de critiquer comme tu dis « ceux qui ne font que tourner des boutons », c'est-à-dire absolument toutes les autres vidéos de démo de ce Grandmother jusque là. Mais pas celle-ci !
Lisa Bella est la seule à savoir jouer du clavier, à faire des patch (ben oui c’est un semi modulaire messieurs les démonstrateurs !), à mettre en avant le côté « bruitiste » de l’instrument, à faire des impros qui vont quelque part...
Voilà pourquoi on la défend un peu la Lisa ! Parce qu’aucun des autres n’est musicien ou sound designer, qu’ils ont tous fait des vidéos dégueulasses, durant lesquelles l’instrument n’est jamais mis en valeur, et personne ne se plaint.

Au final, j'ai beau regarder toutes ces vidéos de démonstrateurs, sound designers, et autres tourneurs de boutons plus ou moins talentueux, ça me donne à chaque fois une envie furieuse de me replonger dans les standards d'Oscar Perterson, Michel Petrucciani, Duke Ellington, Thelonious Monk, Herbie Hancock, Django Reinhardt, Bill Evans, Miles Davis, Eroll Garner et tant d'autres génies de la musique :-D
284
Et moi quand je te lis, j'ai envie de mettre ça à donf :

Par principe !! :oops2:

"Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

285
Citation de Tsaddeous :
Et moi quand je te lis, j'ai envie de mettre ça à donf :
Par principe !! :oops2:

Les goûts et les couleurs :bravo:
286

"Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

287
Ben moi j'aime tourner les boutons et j'ai pourtant suivi une formation classique piano et puis à 15 ans j'ai découvert le synthé, la musique électro a bcp apporté. Je tourne maintenant les boutons (mais pas que, on peut aussi enfoncer les jacks, et le semi-modulaire m'intéresse de + en + comme dans cette vidéo mais je poste surtout cette vidéo car l'arturia 2S avec ce moog mother ou avec ce futur Grandmother, ça doit envoyer !

C'est exactement ce que je voudrais voir : une démo de grandmother avec l'arturia 2S

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 04/06/2018 à 01:51:34 ]

288

https://tonyplayback.bandcamp.com

289
Très tentant quand même :-D
290