réactions à la news Le Moog Grandmother est dévoilé
- 963 réponses
- 139 participants
- 103 404 vues
- 148 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/05/2018 à 13:11:46Le Moog Grandmother est dévoilé
À quelques jours de l’ouverture des portes du Moogfest, les informations concernant le synthé qui couronnera cette édition ont déjà fuité.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Nissan Fairlady
702
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
161 Posté le 17/05/2018 à 14:34:33
Je trouve ça plutôt bien joué moi. Ils surfent sur la vague "stranger things", synthwave quoi, en proposant un look vintage en veux tu en voilà, voir limite foutage de gueule "ça va le jeune? tu veux du vintage, on va l'appeler "grandmother"" avec en bonus une spring reverb que tout le monde veut en ce moment et dans laquelle on peut passer ce qu'on veut. Habile. Après effectivement, ça reste le son Moog. Mais disons qu'au lieu de se casser la tête pour le séquencer et y ajouter une reverb, celui ci a déjà tout pour aller jouer de la synthwave sur scène. Une DR660 et zou, c'est parti le gros son!
Extrasensor
518
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
162 Posté le 17/05/2018 à 15:05:58
Je le trouve très chouette ce petit Moog.
Le son est là, les fonctions certes (très) basiques assurent l'essentiel, prix restreint et évolution/ouverture possible avec du modulaire (Moog ou non). Bravo !
Si on veut encore plus pinailler, qu'appelles-t-on circuit original ?
Le schéma ? Le PCB issu de ce schéma ? Le PCB + composants (incluant donc tolérances etc.) ?
Le modulaire Moog c'est quand même très discret (en terme de composants hein ) donc c'est très probable qu'ils aient adapté le circuit en CMS.
Le son est là, les fonctions certes (très) basiques assurent l'essentiel, prix restreint et évolution/ouverture possible avec du modulaire (Moog ou non). Bravo !
Citation de Push-Pull :
Ah si on veut pinailler:
Citation :MODULE PROVENANCE
· Oscillators based on Moog Minimoog
· Mixer based on Moog CP3
· Filter based on Moog 904
· Envelope Generator Based on Moog 911
· VCA Based on Moog 902
· Spring Reverb based on Moog 905
De toute façon, "based on" veut bien dire que c'est pas le circuit original, hein.
Si on veut encore plus pinailler, qu'appelles-t-on circuit original ?
Le schéma ? Le PCB issu de ce schéma ? Le PCB + composants (incluant donc tolérances etc.) ?
Le modulaire Moog c'est quand même très discret (en terme de composants hein ) donc c'est très probable qu'ils aient adapté le circuit en CMS.
[ Dernière édition du message le 17/05/2018 à 15:07:06 ]
Push-Pull
20343
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
163 Posté le 17/05/2018 à 17:02:56
Citation :
qu'appelles-t-on circuit original ?
Le schéma.
Et le PCB en découle, mais pas de différences de son si les diodes sont placées à gauches des résistances !
Pas d'influence non plus avec le CMS: un ampli op reste un ampli op, une résistance aussi.
Par contre le "based on" signifie qu'ils ont certainement dû adapter un peu le schéma. Peut-être en fonction de la disponibilité des composants, du coût, etc.
Nissan: bien résumé !
[ Dernière édition du message le 17/05/2018 à 17:05:36 ]
Nissan Fairlady
702
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
164 Posté le 18/05/2018 à 10:49:45
Ce qu'on peut effectivement reprocher aux constructeurs aujourd'hui, mais c'est vrai pour tous, c'est d'avoir un train de retard sur les créateurs. Apres le dubstep, novation a sorti un synthé qui faisait yayayayay. Après la synthwave, Moog sort un machin calibré pour jouer stranger things ou Driver, qui est déjà un petit peu vieux. Alors qu'en faisant la 808 ou la 303, roland a littéralement inventé la techno et l'acid, ou en tous cas, a permis à des gens de l'inventer. Akai avec ses MPC a permis au hiphop "classique" d'exister. Korg avec son M1 dominait le top 50 dans les 90's. Access et son virus, la drum'nbass, etc, etc... En bref, les machines qu'on nous sort sont cools, mais y a rien ou on se dit "tiens donc c'est quoi ce truc??" ça sonne bizarre...? C'est? C'est de la merde?? Non, c'est le nouveau truc!!!"
Peut être lorgner du coté de Serum, qui semble non pas être en avance, mais au moins relativement actuel, mais il risque de même pas tourner sur ma machine...
Peut être lorgner du coté de Serum, qui semble non pas être en avance, mais au moins relativement actuel, mais il risque de même pas tourner sur ma machine...
Hiyasta1
2039
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
165 Posté le 18/05/2018 à 11:17:00
Après les exemples cités ont été (au moins pour Roland) des flops commerciaux. Donc pas "utiles" aux entreprises qui ont sorti les machines.
Je pense que souvent les créateurs généralistes ont un train de retard ou essaie de répondre à des besoins (remplacer le batteur, le bassiste) et ce sont les musiciens qui trouvent des usages détournés ou esthétiquement crédibles qui peuvent s'imposer (ou pas) par la suite.
Des choses qui sonnent bizarres ou limites "spéciales", il y en a eu aussi ces derniers temps... mais contrairement aux années 80, il y a peut être trop de choses et surtout l'information / les tutoriels / les comparatifs sont accessibles à tous. Tu n'as plus à te forcer avec les moyens du bord, ou les brocantes de ta ville ou de ta région.
Avec le même petit budget tu n'es pas obligé de faire qu'avec le dernier instrument électronique d'Akai qui s'est totalement planté : tu peux accéder à des nouveautés, les revendre et zapper sur les suivantes, et monter en gamme tous les 6 mois...
Tu n'as plus besoin d'approfondir les usages d'une machine limitée si ça te soule... Il y a moins de contraintes matériels. Et je parle même pas du software.
Je pense que souvent les créateurs généralistes ont un train de retard ou essaie de répondre à des besoins (remplacer le batteur, le bassiste) et ce sont les musiciens qui trouvent des usages détournés ou esthétiquement crédibles qui peuvent s'imposer (ou pas) par la suite.
Des choses qui sonnent bizarres ou limites "spéciales", il y en a eu aussi ces derniers temps... mais contrairement aux années 80, il y a peut être trop de choses et surtout l'information / les tutoriels / les comparatifs sont accessibles à tous. Tu n'as plus à te forcer avec les moyens du bord, ou les brocantes de ta ville ou de ta région.
Avec le même petit budget tu n'es pas obligé de faire qu'avec le dernier instrument électronique d'Akai qui s'est totalement planté : tu peux accéder à des nouveautés, les revendre et zapper sur les suivantes, et monter en gamme tous les 6 mois...
Tu n'as plus besoin d'approfondir les usages d'une machine limitée si ça te soule... Il y a moins de contraintes matériels. Et je parle même pas du software.
[ Dernière édition du message le 18/05/2018 à 11:18:47 ]
Gam
8434
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
166 Posté le 18/05/2018 à 11:36:25
x
Hors sujet :Citation de Nissan :
je reve d'un Zebre 2 hardware aux possibiltes infinies, mais j'imagine que ce serait un peu complique a mettre en place au niveau controle. Je ne sais pas meme si le soft Akai VIP 3.1 peut le piloter correctement sur une coontroler compatible comme le M-audio ctrl49.
Je ne sais meme pas si il y a un hardware qui s'en rapproche. Une idee ?
Si non, je penses que le Prophet X est une belle bete aux vastes horizon sonore, mais encoe une fois impayable pour le commun des mortels, peut celui qui se rapproche le plus de Serum
[ Dernière édition du message le 18/05/2018 à 11:48:50 ]
pluto 4
148
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
167 Posté le 18/05/2018 à 12:42:06
Mais qu'est ce qu'un Plugin d'un synthé déjà avec techno numérique vient foutre sur un thread d'un synthé analogique sans mémoire ?
Les méandres des forums sont impénétrable
[ Dernière édition du message le 18/05/2018 à 12:56:34 ]
Gam
8434
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
168 Posté le 18/05/2018 à 13:17:40
Citation de pluto :
Mais qu'est ce qu'un Plugin d'un synthé déjà avec techno numérique vient foutre sur un thread d'un synthé analogique sans mémoire ?
pour vous entendre vous plaindre
Will Zégal
75778
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
169 Posté le 18/05/2018 à 13:28:05
x
Hors sujet :Citation :Avec le même petit budget tu n'es pas obligé de faire qu'avec le dernier instrument électronique d'Akai qui s'est totalement planté : tu peux accéder à des nouveautés, les revendre et zapper sur les suivantes, et monter en gamme tous les 6 mois...
Désolé, mais ça c'est un discours de personne qui n'a ni question d'argent, ni trop de conscience écologique.
Mais il est vrai que l'offre est pléthorique. Il est vrai qu'il est devenu beaucoup plus accessible de faire de la musique avec du matériel de qualité, ce qui représente une vraie démocratisation y compris pour les petits revenus.
Faut quand même pas oublier que pour un bon 20% de la population, mettre 200 € dans un instrument de musique représente au moins une grosse dépense si ce n'est un sacrifice.
Gam
8434
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
170 Posté le 18/05/2018 à 13:48:34
x
Hors sujet :Citation de Will :xHors sujet :
Faut quand même pas oublier que pour un bon 20% de la population, mettre 200 € dans un instrument de musique représente au moins une grosse dépense si ce n'est un sacrifice.
20%, c'est meme tres optimiste, la musique comme tout marche de niche est elitiste et souvent hors de porte.
Je ne suis pas fortune, je pourrais me payer un DSI voir meme un gros Yamaha a 4000 boules, mais non desole. N'etant pas pro et lie a mon education, ce que je gagne tout les mois est a la sueur du front, ca devient des lors une depense tres dispensable et pas raisonable.
[ Dernière édition du message le 18/05/2018 à 13:50:58 ]
- < Liste des sujets
- Charte