réactions à la news Le Moog Grandmother est dévoilé
- 963 réponses
- 139 participants
- 106 213 vues
- 148 followers

Banshee in Avalon

Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

stiiiiiiive

Merci pour ton avis IPM.
Moi aussi, j'aime bien les spring reverbes. En particulire, le son 100% wet me plait : moins d'attaque, plus de moelleux, et relativement naturel, étrangement. Peut-être parce que c'est devenu une référence sonore.
Hors sujet :
Au passage, j'ai pu jouer sur plusieurs spring reverb et toutes ne sonnent pas àl'identique.
Van Amps Sole Mate : bien cracra, clairement dans la veine de ce qu'on trouve sur des amplis guitare. Outre le niveau, on trouve le régalge de réinjection (dwell).
Vermona Reverb Lancet : beaucoup plus sage, un peu trop à mon goût, mais le reste de l'instrument donne beaucoup d'intérêt. Un rélage de tonalité permet d'avoir une palette un peu plus large de couleurs.
Roland RV100 (idem Boss RX100) : très innatendu, une srping reverb très propre, presque Hi-Fi. J'ai un penchant pour le sale, mais cet effet est vraiment beau à entendre. Je l'utilise en insertion sur ma mixette, avec en sortie de quoi en élargir l'image stéréo, c'est d'une finesse étonnante. Pas twangy pour un sou, encore plus naturelle.
Je crois que j'ai laissé des avis poru certaines d'entre elles sur le site.

ZeeByeZon

IPM

C'est plus une reaction à chaud qu'un vrai avis.Il faut que je creuse le sujet.

Muh Nods

IPM

Muh Nods, je vais eviter de repondre à ce genre de question si tu me le permets. il s'agit clairement de deux instruments totalement différents, dans le son et dans l'approche. il faut tester, tester et surtout se faire plaisir !

Push-Pull

D’apres d’autres utilisateurs il est proche du prodigy. Peut être. Je n’en sais rien jamais eu de prodigy entre les mains.
C'est avec moi qu'ipm a parlé de ça via mp.

En effet, Spookyman (musicien habitué d'AF) est passé chez moi la semaine dernière avec son Prodigy sous le bras. Et on s'est amusé à comparer rapidement (car on ne se voyait pas pour ça) les deux synthés. Alors autant le dire tout de suite: c'est très très proche !!

Avec les filtres ouverts en plein, le Prodigy est un poil plus brillant . Et globalement le GrandMother a un poil plus de rondeur dans le grave.
Mais on pinaille, c'est assez subtil. Voire rattrapable d'un léger coup d'eq à la console.
En tout cas ce GRMO est très "moogish" !
(Je précise que comme points de références j'ai eu encore tout récemment un Little Phatty et un The Rogue, et qu'avec le GRMO ils ne vont pas me manquer une seul seconde!)
Et c'est en ce sens que j'ai été très étonné du ressenti d'ipm.
Car l'enveloppe du GRMO claque bien, en tout cas bien assez pour faire des percus intéressantes et utilisables (voir ma démo postée il y a quelques pages en arrière), et au niveau timbral le panel est énorme: des sons doux (comme le lead de ma démo) aux trucs bien barrés type indus, et toujours avec ce même "crémeux" typique de la marque.
Concernant la reverb, c'est vrai qu'elle n'est pas terrible terrible... comme bien souvent les reverbs à ressorts !

Mais ces reverbs sont à utiliser comme "liant" avec du delay, ou alors dans un modulaire pour ajouter des harmoniques sympas et un peu aléatoires.
Perso je la trouve un peu sourde, mais avec une couleur bien "vintage-low-cost" qui nous transporte illico dans les couleurs d'Isao Tomita.
A part ça j'ai un pote qui a un Minimoog, je vais essayer de le lui emprunter poliment quelques jours histoire de faire un joli fichier audio de diverses comparaisons. Si vous avez des demandes pour des sons précis, c'est le moment !

synthwalker

stiiiiiiive

Et celui du flic de Beverly Hills, plus facile, nan ? :)

Muh Nods

Muh Nods, je vais eviter de repondre à ce genre de question si tu me le permets. il s'agit clairement de deux instruments totalement différents, dans le son et dans l'approche. il faut tester, tester et surtout se faire plaisir !
Merci pour ta réponse. Je posais la question parce que le Grandmother me fait de l’œil, et que j'ai acheté un SE-02 il y a deux mois. Les deux ayant clairement une sonorité typée Moog, je me demandais si l'acquisition de la mère-grand était pertinente, et s'il ne serait pas plus judicieux, pour étendre sa palette sonore, de choisir un autre synthé avec un caractère vraiment différent (MS20? Arturia?).
Après je suis bien évidemment d'accord que GM et SE-02 sont deux instruments distincts, à appréhender différemment l'un et l'autre

[ Dernière édition du message le 18/10/2018 à 17:46:16 ]

Push-Pull

ascent

Si vous avez des demandes pour des sons précis, c'est le moment !
Ouaip, par exemple cet album regorge de sons de minimoog :
Donc le son d'ouverture puis à 2'15, à 3'26, à 6'26 et à 6'51, à 12'48, à 21' ou à 34'46 (le même bien typique, aussi utilisé sur un album de Kate Bush par Max Middleton)

https://ascent68.bandcamp.com/releases
https://www.youtube.com/channel/UC86OS80-CU2p4hxaDzIiIjw/videos
https://soundcloud.com/a-ascent

IPM

Ouais ! push pull, simple question, c'était quoi ta chaine d'enregistrement? car ton "push lead" rend vraiment bien. Encore une fois à mon avis j'ai un problème de référence et puis honetement il faut l'avouer c'est un super synthé pour le prix, on a un "moog" des capacités modulaires et s'amuser avec les pulses déchirent. ll n'est pas impossible que j'ai un problème avec mon grand mother, mais j'ai un doute.
je te fais confiance les yeux fermé et les oreilles ouvertes pour le prodigy ! comme je te le disai, celui la : je ne le connais pas !

mathlesubber

Connaissant très bien le source et un peu le prodigy, je confirme que le grandmother est plus proche du prodigy. Le GM a même un coté Micromoog dans les modulations extrêmes de routage du LFO.
Mais la possibilté eurorack décuple sa polyvalence par rapport à ses prédecesseurs.
Testé pendant une semaine en résidence, il transperse le mix, il a une présence tres agréable.
En revanche avec une utilisation abusive de la reverb, du filtre (très bas...), il faut considérablement monter le volume du GM, grosse différence.......attention aux accidents sonores lors de dépatchage rapide.
Au debut je trouvais le filtre un peu trop lisse à mon gout, puis finalement avec 2 ou 3 câbles bien branchés, ça sature, ça cri, ça hurle, ça ronronne. J'adore.
J'utilise beaucoup le LFO en 3ème VCO avec un léger drift des VCOs, tracking impeccable. Gros son de lead !

Push-Pull

MAIS !!
Pour la démo que j'ai postée, il y a quelques pistes (dont le lead, le bruit de l'océan et peut-être aussi la grosse basse, je sais plus..) où dans ma précipitation/inspiration je n'ai pas repatché le synthé.
Et là la chaîne (de merde) = GRMO -> mixette low cost Mackie Mix12FX -> autre mixette low cost Behringer 2222USB -> RME.
Donc pas exactement de quoi respecter un beau signal, quoi...

Ou alors c'est la Mackie bon marché et la Behri qui apportent cette petite patte, cette couche de satin !

Non franchement, même au travers de tout ce merdier il s'en sort très bien, comme quoi...
il transperse le mix, il a une présence tres agréable.
Voilà !

IPM

Je vais voir si je peux pas faire un petit multitracking avec le grandmother.
En tout cas ça pourrait être intéressant de faire un teste simple pour comparer le grandmother avec in source un prodigy sur des patchs similaires.

spookyman

On arrive à créer des sons très doux, très softs avec les deux synthés. Mais pour y arriver, il s'agit de trouver le bon réglage entre les 3 potards cutoff-resonance-envelope amt (sur le Grandmother) ou cutoff-emphasis-contour amount (sur le Prodigy).
J'ai été positivement étonné de la qualité du Moog Grandmother. Ce dernier m'a vraiment convaincu qu'il est tout à fait possible de produire un synthé à base de composants CMS, capable d'avoir un grain pratiquement identique à un synthé vintage.

filipvs

J'ai la chance de posséder les deux, un Grandmother flambant neuf et un Prodigy (la version 2 avec les entrées sorties CV installées d'origine), ils sonnent effectivement étonnamment proches. Il est très facile de les confondre en blind test alors qu'avec un Sub (que j'avais en essai chez moi durant quelques jours), même avec 40° de fièvre ou bourré comme un coing, on reconnait immédiatement la médiocrité sonore du 37 (je vais encore me faire des amis là....

Oui les deux sonnent de façon quasiment identique avec cependant un net avantage pour la Grand-mère (l'ouverture semi-modulaire est un plus énorme) au point où je me demande si je ne vais pas revendre un jour mon Prodigy. Mais comme je suis "fan" des premiers Depeche Mode et que ce petit synthé emblématique du groupe m'a fait rêver (bien plus que le Minimoog...) quand j'étais ado, je pense le garder par nostalgie ou par esprit de collection ! Et puis il est tellement mignon le bougre

[ Dernière édition du message le 19/10/2018 à 09:13:26 ]

Juljaaz

C'est clairement ce qui m'a frappé lors de mon essai du GrandMother. J'ai tout de suite pensé au Prodigy.
Non pas que je connaisse ce synthé sur le bout des doigts mais j'ai pu poser mes mains dessus à plusieurs reprises et surtout je l'ai beaucoup entendu car le 2e clavier d'un de mes groupe en avait un.

julien.stazma

Mon avis perso sur la question :
Le SE-02 ne m'avais pas particulièrement emballer a part la section X-Mod qui permettais des choses vraiment sympa. Mais le SE-02 sonne beaucoup plus "moderne" que le Grandmother. Et puis il y a le classique soucis de taille du au format boutique qui perso me rend dingue, surtout sur le SE-02.
Stazma The Junglechrist / Repeat Eater / Golden Fangs / Electric Voyage Studio - Mastering & Mixage : https://linktr.ee/stazma

filipvs

De la bande, le SE-02 dispose du meilleur rapport qualité/prix, le son est excellentissime et sonne davantage "Moog" que le Sub37, le comble absolu ! Cependant, une chose est rédhibitoire : sa taille, la dimension des potards est simplement ridicule, dommage car c'est un vrai petit bijou sonore, une mini bombe quoi !
(*) : je parle bien du Sub37 et non du Subsequent37 qui, selon les dire de beaucoup, est nettement meilleur au niveau du timbre, pas bien difficile tellement le Sub37 m'a paru plat et surtout glacial. D'ailleurs, ce n'est sûrement pas pour rien que Moog a cru bon d'améliorer ce modèle assez rapidement en passant du Sub37 au Subsequent37, les améliorations sonores sont paraît-il vraiment notables, je le crois tout à fait.
[ Dernière édition du message le 19/10/2018 à 13:50:18 ]

spookyman

Je vois déjà venir les premiers qui critiquent le Moog One...et dans 2 ans, Moog sortira le Onesequent qui proposera un peu plus de drift au niveau des VCO...

Push-Pull

Bon ben ici c'est parti, l'engueulade de famille entre le pépé et la mémé commence !

Premières impressions: c'est proche, très proche, on sent bien la filiation.
Comme lors de la comparaison avec le Prodigy, le GRMO est un peu moins brillant avec le filtre grand ouvert, un peu comme si il ne s'ouvrait pas complètement.
J'ai donc fait un essais amusant: j'ai patché la sortie directe d'un VCO du GRMO dans l'entrée du Mini, histoire de comparer les formes d'onde en les écoutant à travers le filtre du Mini:
- les SAW sont identiques, vraiment.
- les SQUARE sont quasi identiques, peut-être un poil plus pure (50%) sur le GRMO mais ça peut venir de comment le Mini a été calibré.
- les deux presets de PULSE du Mini sont refaisables facilement avec la PULSE du GRMO en utilisant l'Attenuator pour modifier à souhait la PW.
C'est donc bien le filtre du GRMO qui s'ouvre un peu moins franchement. Mais encore une fois, avec un EQ on peut corriger ça sans problème.
Fichiers audio en préparation.

A ce sujet, on fait ça comment ? On utilise la stéréo avec le Mini un poil sur la gauche et l'autre un poil sur la droite ?
C'est peut-être plus facile pour se faire une idée en changeant rapidement de synthé, car je ne suis pas équipé pour faire de la vidéo...
Je ferai aussi quelques sons de basse à trois VCOs, quelques leads...

Frajean

VinW

Mon avis tout à fait personnel qui n'engage que moi (je prends mes précautions !) : pour les avoir tous eus entre les mains, je dirais qu'un Grandmother sonne mieux (disons différemment) qu'un SE-02 qui sonne (largement) mieux qu'un Sub37 (*).
De la bande, le SE-02 dispose du meilleur rapport qualité/prix, le son est excellentissime et sonne davantage "Moog" que le Sub37, le comble absolu ! Cependant, une chose est rédhibitoire : sa taille, la dimension des potards est simplement ridicule, dommage car c'est un vrai petit bijou sonore, une mini bombe quoi !
xHors sujet :(*) : je parle bien du Sub37 et non du Subsequent37 qui, selon les dire de beaucoup, est nettement meilleur au niveau du timbre, pas bien difficile tellement le Sub37 m'a paru plat et surtout glacial. D'ailleurs, ce n'est sûrement pas pour rien que Moog a cru bon d'améliorer ce modèle assez rapidement en passant du Sub37 au Subsequent37, les améliorations sonores sont paraît-il vraiment notables, je le crois tout à fait.
La diffèrence entre Sub37 et Subsequent est hyper ténue voire quasi inaudible sur certains sons (il y a des vidéos de comparaison sur YT si jamais). La différence majeure est que tu vas moins saturer en ouvrant le filtre.
Ca veut juste dire que tes reglages pour obtenir le même son seront différents.
Et là où ça s’entend le plus c’est en mode paraphonique où sur le Sub37 tu satures très vite. En gros: sur le Sub37 il faut baisser le niveau des oscillos beaucoup plus que sur le Subséquent (sauf pour ceux qui préfèrent des sons saturés / agressifs

Après, dire que le Sub37 sonne mal, ... LOL! C’est totalement subjectif. Quand au côté droit et raide, il y a toutes les fonctions pour le rendre vivant, entre les LFOs, le réglage dédié du phasing, les différents overdrive et les enveloppes assez poussées.
Mais bon, vu tout ce que je lis sur les forums, plus rien ne me surprend.
J’ai l’impression qu’une certaine «police du vintage » aime régulièrement sortir au hasard des posts « xxx sonne comme du plastique » « un seul oscillo de ma vieille bécane defonce xxx »...
Enfin bon, pour moi un synthé c’est passer du temps dessus, apprendre ce qu’on peut faire avec, et c’est souvent plus que juste appuyer sur une touche et dire « putain ça sonne ».
Et j’ai déjà assez écrit sur le fait qu’on écoutait pas tous la même musique et qu’on avait pas tous les mêmes besoins et priorités.
C’est juste qu’en permanence lire ces remarques de cour de récréation c’est PENIBLE. A croire que certains ont un besoin constant de rabaisser / dénigrer alors qu’ils pourraient juste dire « xxx c’est pas mon style ou c’est pas fait pour moi » au lieu de « xxx c’est de la merde »...
Ça rendrait le forum un peu plus agréable pour tout le monde

[ Dernière édition du message le 19/10/2018 à 17:24:00 ]

filipvs

Mon avis tout à fait personnel qui n'engage que moi (je prends mes précautions !)
Je m'auto-cite, je pense que cela devrait largement suffire à te répondre !

- < Liste des sujets
- Charte