Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Moog Music Minimoog Voyager Select Series
Photos
1/189
Moog Music Minimoog Voyager Select Series

Clavier synthétiseur analogique de la marque Moog Music appartenant à la série Minimoog Voyager série

Prix public US : $3,659 incl. VAT

Sujet Commentaires sur la news : Fin de la Minimoog Voyager Select Series

  • 40 réponses
  • 17 participants
  • 7 006 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Fin de la Minimoog Voyager Select Series
Moog vient d'annoncer la fin de la production des synthétiseurs analogiques Minimoog Voyager Select Series.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11

Ci dessous un petite démo que j'ai réalisé avec un LITTLE PHATTY

Le MOOG a clairement un son plus gros, rond et chaud qu'un DSI Tetra mais ce dernier est nettement plus polyvalent. Ces 2 machines se complètent parfaitement.  icon_biggrin.gif

 

12

Sniff je crois que je ne l'aurai jamais enfin de compte  facepalm

À moins qu'ils nous fassent une petite surprise pour le remplacer  bave

Certes il vaut la peau du c**, mais c'est ce qui le rend encore plus prestigieux, et pour contrer tous les râleurs aussi fauché que moi, dans le hardware tout n'est pas dans le son... je sais vous allez dire il est fou, mais quel plaisir de caresser l'habillage d'une machine (bois, alu, et même plastok), triturer les potard afin de lui faire cracher ses dB.

Sinon tout le monde prendrais les Emulation VST (qui parfois sont de qualité), alors pourquoi courir après ces 808 - 909 - Moog ou autre ARP. Pour le PRESTIGE vain diou et parfois au détriments du banquier.

Le Voyager est mort, Vive le Voyager!

13

Citation de : Filkith

dans le hardware tout n'est pas dans le son...

Exactement.

 

De nos jours, les nouveautés se battent à coups de spécifications. Ce n'est rien à côté du ressenti que l'on a sur un instrument.

J'ai joué du Moog et j'ai joué du DSI. Ils sont différents tant au niveau du son que des possibilités.

 

Dans l'applaudimètre de DSI, je mets le potentiel de modulation : 4 bus en plus des câblages déjà prévus. Par contre, je ne mets pas les paramètres qui avancent par paliers, même sur une "potentiometer edition" : décevant pour moi quand j'ai mis la main sur l'instrument.

 

Dans l'applaudimètre de Moog, certes je ne mets pas le trop peu de modulation, par contre j'ajoute le côté "plus intuitif tu meurs" et le son si... fluide. J'ai eu un plaisir autrement supérieur, quant à moi, avec le Moog. C'est personnel.

 

 

Concernant le si attendu polyphonique Moog, il y a deux points intéressants.

 

Un polyphonique Moog avec la technologie et les caractéristiques de l'actuel Voyager aurait le désavantage 1- de coûter une bras et 2- d'être lourd comme un âne mort, difficile à manipuler même pour un mec qui ne l'a pas acheté et qui a donc encore ses deux bras.

 

Le second point est une réflexion qui me vient d'interview de Bob Moog, une fois, où il traitait le sujet.

Il y abordait plus particulièrement la problématique de l'interface. Bob Moog a conçu un système qu produit du son, d'accord. Pour en faire un instrument de musique, il faut une interface, c'est-à-dire un moyen qui permet au musicien d'agir sur les paramètres du système pour modifier le son, et jouer.

Bob Moog disait que de toutes les interfaces qu'il avait imaginées pour cela, le clavier de piano était l'une des moins adaptées: obligé de jouer des notes tempérées. Il imaginait déjà des choses qui ressemblent davantage à ce que l'Animoog offre en la matière (le gars était réellement visionnaire…).

 

L'autre problème du clavier de piano, c'est qu'il procure -malgré lui- au musicien un sentiment semblable au sentiment procuré par un piano ou un orgue : un sentiment de polyphonie. Remplacez-le par un contrôleur à ruban ou à anneau, type Ondes MArtenot, et hop 90% des revendications p)our une polyphonique s'évanouissent. Marrant, non ?

Cela étant, Bob Moog disait que l'interface était aussi constituée de boutons et qu'il ne faisait pas forcément sens de produire un polyphonique car cela enlèverait la seconde main au panneau de contrôle, ôtant ainsi beaucoup d'expressivité du jeu. D'autre part, au delà de ce clavier de piano, c'est le moyen de produire le son qu'il faut voir, et de ce point de vue, il faut considérer un synthétiseur monophonique pour ce qu'il est : un instrument monophonique. Eh oui : comme un hautbois ou un alto. Il ne vient à l'idée de personne de demander à Semler de faire un saxo polyphonique héhé. Bon, je dévie un brin, certes.

 

 

Bref : ceci est personnel, et ouvertement très inspiré de Bob Moog. Toutefois je trouve intéressant de prendre en considération que le clavier est une interface arrivée là "par facilité", mais qui n'est pas nécessairement celle qui tire le meilleur parti du système de production du son. Une interface qui, d'autre part, compromet parfois la vision de ce qu'est réellement cet instrument.

14

Citation de : Ghislain2b

Ci dessous un petite démo que j'ai réalisé avec un LITTLE PHATTY

Le MOOG a clairement un son plus gros, rond et chaud qu'un DSI Tetra mais ce dernier est nettement plus polyvalent. Ces 2 machines se complètent parfaitement.  icon_biggrin.gif

 

 Chouette démo :)

15

stiiiiiiive : Merci pour la démo. 

Hors sujet :

Le sujet sur l'interface est très intéressant car jusqu'à aujourd'hui je pensais être «le seul crétin» a vouloir utiliser mes synthés pour créer des sons et jouer de ces derniers autrement qu'avec un clavier. En fait, je ne connais rien à la musique même pas les accords majeur car cela me «saoule».

Je pilote mes machines avec un EWI, j'aime beaucoup moduler les sons avec une molette ou un dbeam, j'utilise aussi des step séquenceurs... Je regarde aujourd'hui la tablette et le Theremin midifié comme un autre moyen d'expression... Bref tout pour échapper à la logique du clavier car c'est extrêmement fun de contrôler un synthé avec autre chose qu'un « truc plein de touches ».  Claviériste : Merci de pardonner mon hérésie. facepalm

[ Dernière édition du message le 25/09/2012 à 19:11:21 ]

16

Hors sujet :

Lorsque je choisis un instrument, dans la balance, il y a un gros tiers pour le son, un autre gros tiers pour l'interface, et le dernier petit tiers pour les possibilités. Je m'efforce de faire diminuer ce dernier aspect car c'est le plus séduisant, certes, mais au final, lorsque je me retrouve devant l'instrument, ce sont les deux autres qui priment.

 

Il n'y a pas forcément besoin de maîtriser la théorie musicale pour se faire plaisir. L'EWI est sans aucun doute plus expressif que bien des couples clavier-clavièriste. Si tu cherches des interface alternatives, tu peux regarder du côté des rubans (Doepfer R2M, EOwave Ribbon, etc) ou bien t'en (faire) fabriquer toi-même (Interface Z, pour le Made in France, Arduino pour les familier de la programmation Java...)

 

17
Cette année, j'ai eu l'occasion d'essayer une matinée entière un MiniMoog Voyager dans un magasin parisien. Bien que l'expérience eut été faite au moyen d'un casque de qualité assez médiocre, il n'empêche que j'ai pu apprécier tout de même les qualités de ce synthétiseur. J'ai trouvé le son vraiment impressionnant, ronflant, moelleux à souhait, bref le ressenti était très agréable. Depuis, j'espère pouvoir m'en payer un à l'occasion.
Cependant, je tenais à faire part de mon expérience sur les produits DSI. Je possède un Mono Evolver Keyboard depuis février dernier. Je trouve qu'il ne démérite absolument pas et qu'il a une bonne dynamique. On trouve très vite de l'épaisseur dans le son et un grain qui lui est propre. Avec son séquenceur abouti (qui peut conduire à des mélodies polyphoniques, génial pour un mono !!!) et une très grand nombre de modulations disponibles, le MEK est vraiment un très bon instrument, aux nombreuses possibilités. Passionnant :8)
Cela-dit, j'ai posé mes doigts sur un Prophet 08 et j'ai été un peu déçu par le rendu sonore. Apparemment, je ne semble pas être le seul à avoir eu cette sensation un peu tiède. D'autre part, en discutant avec une des personnes travaillant chez MESI, celle-ci m'a avoué que chez DSI, la famille des Evolver était de meilleure qualité, du point de vue sonore, que les Mopho et Tetra.

C'était mon petit commentaire pour défendre un peu certains instruments de chez DSI ;)

https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette

[ Dernière édition du message le 04/10/2012 à 12:08:04 ]

18

Ne nous y trompons pas : L'Evolver est vraiment un super synthé, je suis du même avis. Une fois les mains dessus, cependant, je n'ai pas eu "les papillons"...

 

Mopho et Tetra, je ne connais pas. J'imagine que ça sonne comme un Prophet08, mais avec moins de voix. J'insiste sur l'importance de l'interface : celle du Prophet me procure plus de plaisir que celles des Mopho et Tetra.

 

Sur quels critères exactement ton contact s'est basé pour jauger la "qualité sonore" des synthé DSI ?... et en particulier, que voulait-il dire par qualité sonore ?... Ca m'intéresse !

 

 

19
Citation :
Sur quels critères exactement ton contact s'est basé pour jauger la "qualité sonore" des synthé DSI ?... et en particulier, que voulait-il dire par qualité sonore ?... Ca m'intéresse !


Il parlait de l'épaisseur du son, de la qualité des filtres, de la "chaleur" analogique, du punch de ce synthétiseur. Un de mes amis, qui n'y connait rien en synthés, était venu manipuler les instruments que j'ai, à savoir Virus TI, Waldorf Q, Waldorf MWXTk et DSI MEK. Quand il a enfoncé les touches de l'Evolver, il a été interloqué par son intensité et son grain épais qui tranchait radicalement avec les virtual-analog. Même lui, béotien dans le domaine, a senti une différence de taille. Ça m'a fait le même effet lorsque je l'ai allumé pour la première fois.

Si un Tetra ou un Mopho est disponible à l'essai, je poserai mes doigts dessus et te dirai ce que j'en pense. En tout cas, pour le Prophet 08, je l'ai manipulé pendant bien plus d'une heure et là, comme tu le dis si bien, je n'ai vraiment pas eu les "papillons" ;) Le son m'a semblé bien plat.

https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette

20

ptete a cause du fait qu'il y a pas de sub-osc sur le prophet( si je ne m'abuse)...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2: