Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Moog Music Minimoog Voyager Select Series
Photos
1/189
Moog Music Minimoog Voyager Select Series

Clavier synthétiseur analogique de la marque Moog Music appartenant à la série Minimoog Voyager série

Prix public US : $3,659 incl. VAT

Sujet Commentaires sur la news : Fin de la Minimoog Voyager Select Series

  • 40 réponses
  • 17 participants
  • 7 004 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Fin de la Minimoog Voyager Select Series
Moog vient d'annoncer la fin de la production des synthétiseurs analogiques Minimoog Voyager Select Series.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
21

Pas de sub sur l'Evolver non plus.

 

Peut-on penser que c'est à cause des deux oscillateurs numériques supplémentaires ?

22
Pas un problème de sub-oscillateur mais d'un comportement général de la machine. J'ai trouvé qu'il manquait de chaleur, de ce petit côté "déphasé" permanent que l'on retrouve sur les analogiques.
J'avais lu une critique concernant les enveloppes un peu molles du Prophet 08. Est-ce que cela joue aussi ?

https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette

23

Le côté déphasé est plus caractéristique des synthés à VCO ; les DSI ont des DCO, agrémentés d'un paramètre "slop" qui simule un peu cet écart d'accord.

 

L'ouverture des enveloppes peut jouer, mais j'avoue être beaucoup moins sensible à ça, pour ma part. Je pense qu'un fait un plat de ce paramètre.

24
Des DCO en effet mais ils "bougent" ces petits et ça donne un côté onctueux. Le Prophet 08 m'a semblé plus neutre de ce point de vue, un peu trop propre et manquant d'ampleur.

https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette

25
Petite remarque concernant le paramètre SLOP : il est réglable sur le MEK mais je n'ai jamais perçu une réelle différence lorsque je manipule le potentiomètre :|

https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette

26
27

Quand je met sous tension mon Phatty il faut au moins 10 minutes pour que les VCO soit à peu près stables.  Sur le Tétra, pas de préchauffe, les DCO sont très stables voir trop... Et c'est peut être là, une des raisons de cette différence de chaleur entre les 2 machines.

Pour contourner ce problème, j'utilise 2 Tetra en polychain et en mode combo c'est à dire avec 4 lignes de synthèse identiques mais légèrement désaccordées au niveau des DCO, du filtre et des enveloppes. Dans ce cas c'est moins froid mais le Phatty sonne quand même plus chaud car le filtre intervient aussi pour une part importante dans le rendu sonore et sur ce point le filtre du Moog est radicalement différent de celui du DSI.

Phatty / Tetra : Ces 2 machines sont parfaitement complémentaires. icon_mdr.gif 

28

Oui, le Phatty a son caractère mais se marie plutôt bien, même avec un Nord Lead par exemple.

29
Citation :
Les DCO qui bougent? Tu me surprends...


C'est peut-être l'alcool qui me fait tanguer finalement :??::8)

Je ne sais pas comment l'exprimer mais c'est juste pour dire que "ça ne tire pas tout droit" comme un virtual-analog, les oscillateurs vivent un minimum.

https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette

30

fwedewe, ton ressenti est intéressant.

 

Mes connaissances en la matière me permettent de penser que les oscillateurs d'un VA génèrent des signaux "mathématiquement", c'est-à-dire des signaux stables, réguliers, voire parfaitement proches de ce qu'ils modélisent  -à savoir les formes d'ondes.

 

Dès qu'on met le pied dans l'analogique, au contraire, de nombreux facteurs entrent en ligne de compte, et le comportement des oscillateurs n'est plus aussi "parfait" : la hauteur peut varier avec la température, la justesse peut varier avec l'âge des composants etc. Globalement, même si tu prends un Moog Voyager de 2012 et que tu le mets à côté d'un… Moog Voyager de 2012, il peut y avoir des différences minimes, notamment dûes au calibrage. C'est dire…

Les formes d'ondes ne sont plus parfaites : des dents de scie un peu arrondies, des carrés pas très carrés etc. Et puis les comportements ne sont plus forcément linéaires : autant de causes du "caractère" si particulier de chaque instrument.

 

Sur les analogiques, en général, les oscillateurs fonctionnent en continu et on vient contrôler leur hauteur avec le clavier. D'autre part, le clavier ouvre l'ampli et là, on entend le son. Mais ce n'est pas le cas du Taurus 3 ni du Minitaur : pour ces deux-là, les oscillateurs sont réinitialisés à chaque note afin de garantir que les deux signaux sont à leur amplitude max à t=0 et avoir un impact maximal.

Dans des VA, les modèles d'oscillateurs sont programmés et je pense que, souvent, ils sont synchronisés. D'ailleurs, pour l'anecdote, pas mal de "puristes" demandaient que les modèles numériques d'oscillteurs soient "free running" comme sur les analos, et quand le Minitaur est sorti, pas mal de "puristes" ont demandés qu'ils soient synchronisés héhé (je mets puriste entre guillemets car peut-on parler de puristes du virtual analogue ?...)

 

Bref, voilà donc, en toute humilité, quelques facteurs de différences entre VA et analos.

 

Du côté des oscillateurs analogiques, on n'est pas en reste.

Les DCO sont des oscillateurs analogiques contrôlés numériquement. Pas de confusion : ils sont analogiques, mais leur hauteur est dictée par un composant numérique, d'où la stabilité, d'où la justesse. Au contraire, les VCO sont contrôlés en tension ; et là, on fait appel à des composants dont le comportement est sensible à la température. Ceci explique cela.

Pour aller encore plus loin : selon que les VCO sont contrôlés en Volt/Octave ou Volt/Hertz (je crois, à confirmer), la technologie est différente et les composants utilisés aussi. Dans ce dernier cas, la température a une action moindre et l'accord est plus stable.

 

Voilà pourquoi je trouve que ton ressenti est intéressant : à mes yeux, il va à l'encontre de tout cela. Et pourtant, c'est ton ressenti : ça ne se contredit pas. Peut-être qu'il y a des facteurs que nous n'avons pas pris en compte, cependant.

 

 

Dernière chose sur le numérique : le numérique nous permet de modéliser plein de choses, y compris les imperfections. Si DSI modélise le léger écart d'accord et l'instabilité des VCO d'antans, Korg a carrément modélisé, dans sa série de plug-ins Legacy, les imperfections des composants électroniques des instruments d'antan : résultat troublant, d'après les témoignages.

 

[ Dernière édition du message le 05/10/2012 à 11:07:32 ]