Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Moog Music MiniMoog
Photos
1/405
Moog Music MiniMoog

Clavier synthétiseur analogique de la marque Moog Music

Sujet Commentaires sur la news : Le Minimoog Model D fait son grand retour

  • 355 réponses
  • 71 participants
  • 32 803 vues
  • 80 followers
1 Commentaires sur la news : Le Minimoog Model D fait son grand retour
Moog a relancé une production “pilote” de son synthétiseur analogique monophonique Minimoog Model D, après 30 ans d’absence.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
121
Citation :
lors de l'enregistrement


Et en MP3 pour baladeur et autre smart-phone avec un casque dont je préfère taire la qualité de restitution...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

122
Moi, pour 3000€, ce serait plutôt : Caïman (qui doit, au vu des quelques demos rivalise sans problème avec le Model D) + Minilogue + un peu de gras ..

Vive les BPM !

123
Bon, pour répondre à Coyote14,
c'est vrai qu'à l'époque ou j'avais un minimoog, je n'avais pas une super chaine audio à vrai dire,je ne voyais pas trop l'interet du minimoog : auparavant j'avais un Prophet V et là j'ai adoré cet instrument (sur la même chaine audio). Donc ne n'est pas uniquement un problème de chaine audio. Je comprends plus l'interrogation pour le Rhodes (à cause du clavier)
Aujourd'hui, une meilleure prise en compte de l'audio fait que beaucoup de choses sonnent mieux. Et lorsque tu passes du numérique (des plugs) par un préamp UA ou Neve et/ou des DI JVI avec transfo Jensen, ça commence à sonner méchamment. Je serais content de me racheter un Minimoog, mais pour mon usage actuel, (quelques leads sur des prods) cela ne vaux pas le prix pratiqué actuellement.
Ce que j'ai du mal a comprendre de la part de Moog, c'est qu'ils n'ont pas depuis longtemps rééditer leur mythique machine. C'est un peu comme un chanteur qui à fait un tube et qui s'évertue à vouloir chanter une nouvelle chanson que personne n'a envie d'entendre ! Fender et Gibson avec leurs sans cesse réédition des mêmes modèles on tout compris : pourquoi changer une équipe qui gagne ?.
Plus sérieusement pour revenir au Minimoog, l'initiative de reproduire un minimoog est une super idée, mais les réalités économiques actuelles font que les potentiels acheteurs sont plutot limité car il faut que tout le reste suive pour en tirer la quintessence.

foudezic

124
Il y a une notion qui ici échappe certainement à certains d'entre nous: celle du plaisir. Ok on peut reproduire facilement les quelques sons basiques d'un Mini avec Monark ou autres VA, même autres 100% analo (encore que...), ok dans un mix, l'auditeur moyen s'en contrefous de savoir qu'il y a un Mini derrière ce solo ou cette bassline, mais l'important pour qui crée reste encore l'outil, l'instrument avec quoi il crée non? Cette notion de plaisir reste à mon sens indispensable au musicien (en studio ou sur scène). Ça reste peut être un plaisir de riches (encore que, il suffit de prioriser ses priorités...), mais ça reste un plaisir avant tout! J'ai lâché mon Mini et tout mon mini parc analogue pour du "moderne" histoire de gagner du temps en compositions ou ne plus avoir à me soucier de la maintenance ou des problèmes de transport, mais franchement, le plaisir que j'ai de composer avec mon Pro2 ou mon ÀK est bien inférieur en terme de sensations physiques qu'avec mon ModelD.... Mais je vais plus vite et plus loin. Ce sont d'excellents outils, sans âme, mais redoutablement efficaces. Mon Mini me manquait parfois. Avec cette réédition et peut être une sortie à tirage moins limité je me prends à rêver de le mettre à nouveau dans mon set en espérant vibrer autant en jouant...

0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !

125
Citation :
Ce sont d'excellents outils, sans âme


c'est ce qui se disait pour les groupes de musique électronique début 80, musique de machines presse boutons rigoriste et sans âme. Un instrument n'a pas d'âme, celle ci vient du musicien. Quand je disais qu'on était en voie de sacralisation idolâtre d'un peut de bois et de quelques circuits électronique...:oops2: :-D pour ne pas dire:icon_facepalm.gif

Edit et PS, pour ce qui est du plaisir jouissif, on est bien d'accord, pas besoins d'autres raisons pour se faire plaisir si l'envie y est de se prendre ce bout de bois circuité...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

[ Dernière édition du message le 22/05/2016 à 17:08:25 ]

126
johnpie Au début, au tout début ,j'ai failli dire :bravo: mais quand tu as abordé l'exemple du PRO 2 alors là franchement je me dis que c'est de la confiture à un cochon !
C'est le plus mauvais exemple que tu pouvais donner ! différent oui, sans âme ? Serais tu devenu frigide ? le problème est peut être là ?
Non, sérieusement je crois que est braqué sur un son idéal qui a ou pas existé et que, du coup te donne le dégout de tout ce qui est différent
ça ressemble à une forme de dépression : le MOOGY BLUES ?
pour tout le reste je suis d'accord . C'est au nom du plaisir ( et parceque j'en avais les moyen) que j'ai remplacer mes plug, notamment par un ...PRO 2
que j'adore et pourtant j'ai en tête le son plus organique d'un PRO ONE bien différent certes mais cela n'enlève pas l'âme du PRO 2 !
pour le reste je ne reviendrai pas ce qu'a très bien décrit erewohn !Oui certain défaut s et limitations des anciens analos gâchent quand même le fameux " plaisir" dont tu parles et que tu as visiblement oublié ! ;)
Pierresilex
127
Pas faux cher erwhon, j'ai également entendu des choses de ce genre dans ma lointaine enfance ! Je dois même avouer, tout honteux et penaud qu'issu d'un milieu à tendance traditionnel j'ai moi même proféré, voir cultivé de telles âneries.

Sinon je plussoie complètement la notion de plaisir, c'est une dimension vitale pour vivre en bonne santé. Quand je tripote mon Q (rack), par exemple, cette bonne vieille bécane numérique trasho (mais pouvant être également bien chaude et gargouillante), j'éprouve du plaisir tant dans la manipulation que dans le son. Il y a un rapport aux potards qui est essentiel. Mais je dirais aussi une "extériorité" au computer, le son naît dans la boite et non pas dans la tour.
J'avoue que je serais vraiment curieux de pouvoir manipuler un Model D. Après l'instrument me plaira ou pas et si oui et si j'ai les moyens je me l’offrirais peut-être si il est utile dans mon petit studio. Pourquoi ne pas me l'offrir si çà m'apporte du plaisir et qu'en plus çà me rapporte du blé ?
Cela dit il y a une telle offre aujourd'hui que çà en devient difficile de se positionner plutôt sur un instru que sur un autre ! Plus je lis des choses et plus le pro 2 semble être un synthé génial ...
128

129
Pourquoi un instrument "vintage" aurait une âme qu'un instrument "moderne" n'aurait pas ?
Tout comme la notion de "plaisir"... pourquoi serait-elle exclusive à certains instruments ou certaines méthodes ?

Tout ceci est totalement subjectif que cela ne peut pas être un quelconque argument... certaines personnes qui utilisent un ordinateur et des plugins pourront y trouver autant d'âme et de plaisir qu'une autre personne qui n'utilise que des instruments vintage, et tout autant qu'une autre personne qui utilise des instruments modernes, ou encore un mix d'un peu tout ça...

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

130
Spidouz, je te propose un jeu: tu connais le "ni oui ni non"?

J'ai une variante: le "ni plug-in ni Openlabs". C'est parti!:bravo::bravo::bravo: