Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Moog Music MiniMoog
Photos
1/406
Moog Music MiniMoog

Clavier synthétiseur analogique de la marque Moog Music

Sujet Commentaires sur la news : Le Minimoog Model D fait son grand retour

  • 355 réponses
  • 71 participants
  • 32 828 vues
  • 80 followers
1 Commentaires sur la news : Le Minimoog Model D fait son grand retour
Moog a relancé une production “pilote” de son synthétiseur analogique monophonique Minimoog Model D, après 30 ans d’absence.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
111
x
Hors sujet :
tout à fait à côté des pochette de JMJ ! :-D
bon, mais puisque je m'excuse, arrêtez de frapper !
:-D
Pierresilex
112
Un aperçu de la "daube réactionnaire":

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

113
Qui est réellement prêt à dépenser 3000 , 4000 € pour une machine monophonique aujourd'hui ?
J'ai eu il y a bien longtemps un minimoog et je me rappelle avoir passé mon temps avec le tournevis à la main à fin de régler les oscillos. à l'arrière de la machine !!
Cela reste un mythe, et ce que l'on aime surtout c'est l'odeur du vintage.
C'est comme pour les guitares vintage qui atteignent des sommets de prix.

Comme il était très justement dit dans ce forum, un son ( d'un plug) qui est très très très proche de l'original, une fois mixer dans une production, bien malin celui qui peut faire la différence. C'est comme le piano Fender Rhodes, les émulations sont tellement proches de l'original qui me semble très difficile également de faire la différence. Et je dis ça car j'ai eu également un Rhodes 73. Un super bien réglé avec le super ampli qui va bien. Actuellement j'utilise un yamaha CP 5 et c'est incroyablement proche de l'original . Voir les vidéos des keyboardistes américains, qui utilisent tous les motif pour les pianos Rhodes. Pour revenir au minimoog ce qui pourrait être un vrai progrès ce serait une surface de contrôle reprenant la même implantation des boutons du mini moog afin d'utiliser un Plug plus simplement. Cout de l'opération environ 200 euros. Voir plus si il y avait une version avec des bons gros bouton bien solide et des joues en bois On serait dans tous les cas, très loin des 3000 4000 € !

foudezic

114
j'en reprendrai bien une louche ! :) Cela dit pour être honnête je suis plus intéressé par le NRsynth et le matrixbrute
par contre je ne comprend pas l'intérêt pour ceux qui détestent moog de s'exprimer sur ce thread ;
je suis pas fan des orgues bontempi, je ne consulte pas leurs nouveautés, surtout en ce moment où ils passent tant de choses chez KORG,ARTURIA, DSI etc. maintenant y'a des p'tet des gens qui s'ennuient sur AF :-D
Pierresilex
115
Citation :
...je ne comprend pas...


Bon, tant pis...;)

Citation :
Qui est réellement prêt à dépenser 3000 , 4000 € pour une machine monophonique aujourd'hui ?


100% de ceux qui on les moyens de leur envie et vont consacrer cette somme à cela...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

[ Dernière édition du message le 22/05/2016 à 12:13:03 ]

116
x
Hors sujet :
Bon, tant pis...;)
:-D
expression valable aussi pour ceux qui n'ont pas les moyens de leurs envies ;)
Pierresilex
117

Après tout, c'est vrai, laissez les en paix ceux qui peuvent se le payer, d'autant plus que le nombre produit ne suffira surement pas à satisfaire tout le monde....icon_non.gif Marrant la video, j'me vois 30 ans au paravant faisant le même son....en plus j'avais déjà fait "midifié" mon minimoog icon_cool.gificon_aime.gif

118
Citation :
Qui est réellement prêt à dépenser 3000 , 4000 € pour une machine monophonique aujourd'hui ?
J'ai eu il y a bien longtemps un minimoog et je me rappelle avoir passé mon temps avec le tournevis à la main à fin de régler les oscillos. à l'arrière de la machine !!
Cela reste un mythe, et ce que l'on aime surtout c'est l'odeur du vintage.
C'est comme pour les guitares vintage qui atteignent des sommets de prix.

Comme il était très justement dit dans ce forum, un son ( d'un plug) qui est très très très proche de l'original, une fois mixer dans une production, bien malin celui qui peut faire la différence. C'est comme le piano Fender Rhodes, les émulations sont tellement proches de l'original qui me semble très difficile également de faire la différence. Et je dis ça car j'ai eu également un Rhodes 73. Un super bien réglé avec le super ampli qui va bien. Actuellement j'utilise un yamaha CP 5 et c'est incroyablement proche de l'original . Voir les vidéos des keyboardistes américains, qui utilisent tous les motif pour les pianos Rhodes.


Houlà, Betroi: le prends pas mal, mais je pense, tout à fait, complètement, exactement, le contraire de tout ça! J'ai un Mini D et un Rhodes 73, j'ai d'autres analogiques, et je trouve que ce qui les distingue justement des autres, c'est cette incroyable "pulpe" qui fait une énorme différence quand je les joue en vrai ou à travers des émulations. Je ne parle pas ici simplement du rapport physique à l'instrument (le toucher d'un Minimoog est très bon, le toucher d'une Rhode 73 est, selon l'état et le modèle, toujours très organique. Il faut l'avoir essayé pour comprendre, et comme tu les as eus, je suis surpris de ton avis!).

Vraiment, je respecte totalement les émulations, je trouve que ça fait bien plus que dépanner, vraiment (Bravo Monark, notamment). Mais la différence est tellement énorme que je ne comprends pas comment on n'arrive pas encore à l'imiter fidèlement. Techniquement, je n'arrive pas à me l'expliquer.

Par contre, ce que j'ai observé, c'est que ces instruments sont terriblement exigents sur la chaîne audio. Ils m'ont obligé à m'équiper sévèrement en monitoring préampli / boite DI pour arriver à leur donner ce son monstrueux qu'ils méritent. Peut-être avais-tu un point faible de ce côté là? Car ici, quand je les allume, c'est vraiment la guerre avec un son qui soulève les tripes.

119
Citation :
Houlà, Betroi: le prends pas mal, mais je pense, tout à fait, complètement, exactement, le contraire de tout ça! J'ai un Mini D et un Rhodes 73, j'ai d'autres analogiques, et je trouve que ce qui les distingue justement des autres, c'est cette incroyable "pulpe" qui fait une énorme différence quand je les joue en vrai ou à travers des émulations. Je ne parle pas ici simplement du rapport physique à l'instrument (le toucher d'un Minimoog est très bon, le toucher d'une Rhode 73 est, selon l'état et le modèle, toujours très organique. Il faut l'avoir essayé pour comprendre, et comme tu les as eus, je suis surpris de ton avis!).


Il me semble qu'il faut bien distinguer deux choses, l'acte de jouer et celui de simplement écouter, au final dans un mix une très bonne émulation d'aujourd'hui fera illusion, y a qu'à voir pour s'en convaincre le dernier blind test qu'a fait Synthewalker et où tout le monde s'est planté ! Mais Il y a une interaction avec une machine qui est différente d'avec un computer. Je pense que l'exemple le plus criant est celui du piano, il y a des émulations qui sont monstrueusement bonnes, meilleures que des pianos moyens, mais pour celui qui joue le vrai piano et son sustain ont encore une sacré longueur d'avance ...

120
Je parlais bien de jouer et du plaisir qui découle de l'instrument réel. J'avoue que lors de l'enregistrement, la différence peut être moins flagrante (encore que...)