Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Moog Music MiniMoog
Photos
1/424
Moog Music MiniMoog

Clavier synthétiseur analogique de la marque Moog Music

Sujet Commentaires sur la news : Le Minimoog Model D fait son grand retour

  • 355 réponses
  • 71 participants
  • 33 115 vues
  • 80 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Le Minimoog Model D fait son grand retour
Moog a relancé une production “pilote” de son synthétiseur analogique monophonique Minimoog Model D, après 30 ans d’absence.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
241
... je passe juste de temps en temps pour voir si il y a des nouveaux gifs de pop corn :D

[ Dernière édition du message le 29/05/2016 à 13:01:35 ]

242
J'ai pu comparer un prototype de NRsynth avec VCO 921, filtre du Minimoog, enveloppes et VCA du modulaire avec un authentique Model D (version 3). C'est extrêmement proche mais pas similaire pour autant. Le NRsynth sonne plus dark et le Mini plus brillant et un poil plus chaud (en tout cas celui de Yann car les minis ne sont pas tous les mêmes...). Au final aucun n'est meilleur et dans les deux cas, c'est la claque "moog" assurée! Mais je pense qu'à moyen terme je vais aussi refaire les VCos du mini...
243
Citation :

oh pétard ça sonne :bave:
244
Ouep çà sonne c'est sur !! a noter que je retrouve des similitudes ici avec le monophonique de la spectralis ...
245
x
Hors sujet :
vers 8.25, vous pensez que c'est le son en sortie du Mini qui est enregistré ou c'est une prise d'ambiance? (son sortant des enceintes + pièce)
246
Citation :
@Malikey, je donne mon avis pour avoir eu les deux machines en même temps sous les doigts pas en regardant des vidéos YouTube. Évidemment que dans un mix on peut s'y tromper et ne pas savoir qui fait quoi, que ça soit de l'analo ou du VST. Oui ça arrive. M'arrive même de ne pas savoir si dans tel disque c'est une Fender ou une Squier qui joue!

mais pour le coup, les deux machines, Model D de 73 et Sub de 2015, ben... Ça ne sonne pas pareil. Du tout. J'ai pas dit que le Sub était une merde non plus. J'ai dit préféré le Model D niveau son. Tout comme le Mother 32 sonne "mieux" à mes oreilles qu'un Minitaur, tout comme un Prodigy sonne plus Moog que d'autres Moog...



x
Hors sujet :
No soucis Johnpie! Pour avoir eu le Pro one et le Pro 2 en même temps ainsi que le P5 rev 2 et le P6, je comprends très bien ton ressenti. Surtout si tu as eu le modèle D et le Sub 37 sous les doigts.
Il est indéniable que les vieux vintage analos sonnent immédiatement. ça grogne, c' est brut, c' est chaud. Les oscillos sont plus rauques et plus instables, le son est plus vivant, plus péchu.. etc ..
Mais ceci est valable si on s' en tient juste à écouter les oscillateurs, à les comparer entres deux modèles de synthé, de manière isolée. Mais aujourd’ hui les VA, sub 37, Pro 2 ont les options pour rendre ce son plus vivant, ce fameux drift, chorus des vieux vintage, et le reproduisent sans aucun soucis.
Toujours difficile et périlleux de comparer les sons entre des synthés ou entre deux époques rétro et néo. Pro one vs Pro 2? Perso je kiffe les deux, mais à l' époque j' ai revendu le premier pour garder le second qui va carrément 2X plus loin soniquement


Mais du coup je t’ ai pris au mot histoire de constater cet écart de différence. J’ ai tenté de reproduire le même son entendu dans la vidéo de présentation du nouveau modèle D. Et le comparer entre les vst classiques du minimoog et mon sub 37.
J' avoue avoir été surpris une nouvelle fois par le réalisme de ces Vst et la versatilité du Sub 37, mais aussi par les différences de caractère entre chacun. Et je dois reconnaitre que l’ écart entre eux est un peu plus important que ce que j’ imaginais. En effet ils ne sonnent et ne se comportent pas exactement pareil. Surtout dans le balayage de leur filtre respectif avec les mêmes réglages (résonnance à 0 puis à 7)

Mais pourtant vraiment difficile d’ affirmer catégoriquement qu’ untel sonne argement mieux que l’ autre.

Sur l’ exemple j’ ai préféré rajouter une dent de scie du Mini en guise de troisième osc plutôt que le sub osc limité du sub 37 .
J’ essaierais de poster d’ autres exemples mais ça donne quelque chose de vraiment très intéressant et super kiffant dans le son! On est clairement dans le territoire sonore d’ un modèle D.
Polychainé avec un minitaur ou autre mother 32, freqbox, le sub 37 doit être une tuerie absolue!! :aime:


(1 MiniV - 2 Minimonsta - 3 Monark - 4 Sub 37 )
Réglages identiques. Le volume du sub 37 est un peu faible donc à augmenter légèrement.
Perso, totalement bluffé par le minimonsta!

Citation :
Au final aucun n'est meilleur et dans les deux cas, c'est la claque "moog" assurée! Mais je pense qu'à moyen terme je vais aussi refaire les VCos du mini...


Citation :
Donc au final l'approche que j'ai avec un instrument est pour moi aussi importante que le son en lui même.. Donc à partir de là, y'a pas de règle de : ça vaut trop cher ou ça c'es mieux que ça.. pas mon combat.. ce qu'il me faut c'est c'est utiliser le bon intrument hard vintage, néo vintage numérique,ou VST au bon moment.


Parfaitement résumé! :bravo:

En effet c’ est tellement relatif et aléatoire, selon les sons recherchés et surtout joués. Ils sont tous très convaincants. J’ ai ma préférence personnelle pour le soft de GForce.
Mais il y’ a vraiment plusieurs sons Moog pour une seule signature sonore qui déchire. :bravo:

Après les différences entre eux peuvent apparaitront toujours plus énormes pour certains puristes ou "synthégristes" religieux, mais pour d’ autres cela relèvera de détails sans grande importance dans le kif sonore. Et c’ est clair qu’ en situation de mix, autant dicerner un steak à 5% de MG d' un 10%, dans une sauce bolognaise..


Citation :
C'est étrange mais je lis tous ces commentaires et ces critiques sur un un instrument que personne n'a encore entendu et j'ai l'impression que ce ne sont pas des musiciens qui discutent mais plus des ingénieurs.C'est le talent qui fait qu'un instrument sonne ou pas.J'imagine la critique d'un stenway sur certains sites "trop lourd,un seul son,pas de midi,pianoteq c'est mieux.Donnez ce moog à Rick wakeman et je suis sûr que personne ne pourra faire la différence entre les différents modèles.C'est Dave Smith qui disait lors d'une interview qu'il était incapable de reconnaître le son du prophet sur certains albums sauf sur the wall et c'était pourtant son bébé.


Tout est dit!
+ 1000 :bravo:



Citation :
Je redis que la discussion de départ c'était l'intérêt de lâcher 3500€ dans un mini quand tu as déjà des Moog modernes ou autres équivalents (eg:Dominion) par rapport au fait de mettre cette somme dans des équipements studio de haut de gamme...
Et que le seul intérêt du mini ( "encore plus fat") disparaît en contexte de mix, et encore plus si écouté sur des équipements moyens, ce qui représente une immense majorité de personnes. Et je ne parle pas de ses limites (pas de mémoire, peu de fonctions) comparé aux monos modernes ( Pro2, Dominion, Sub37).


Entièrement d' accord avec toi! :bravo:

Pareil, si je devais vouloir ce nouveau model D, ce serait purement affectif! D’ avantage pour ce que peut me procurer l' instrument, et aussi son coté mythique et légendaire
Mais si c’ est uniquement pour le son, un Mini V, un Monark fera aussi bien ! Et si on veut du son pur analo bio , un sub 37 polychainé sera tout aussi convaincant



Citation :
Il n'y a pas que les basses... Pas sûr que les basses d'un mini dans un mix sonnent très différentes des basses d'un Voyager, Sub37 ou Minitaur... En tous cas:
1- la difference ne justifie pas 3500€ à mes yeux
2- ce sont aussi des instruments qui procurent beaucoup de plaisir à utiliser



3- La preuve en sons de basses! :;)


(1 MiniV - 2 Minimonsta - 3 Monark - 4 Sub 37 )


Citation :
c'est vrai que çà sonne super bien l'oddity ! merci pour la mention de la promo ;) , tu l'as su comment ? On trouve aucune pub. Sans compter que GForce ne fait pas de promo habituellement. Peut-être ce synthé ne se vend pas ?
il vient de sortir c'est une offre de lancement à 74 euros J'ai la version démo j'ai aussi prix une belle claque ! :-D


x
Hors sujet :
Et bien fait je suis tombé dessus par pur hasard. Voulant éteindre mon gas pour le Dominion 1 sachant que je n' aurais pas les moyens financiers de me l' offrir et voulant tiré une croix sur les synths hardware, pour les mêmes raisons pécuniaires, je recherchais un vst capable de m' offrir des textures sonores à l' ancienne typé année 70. Même si avec les soft d' Arturia, Monark, Diva .. je suis déjà assez fourni en vérité.. Et j' ai lu à plusieurs endroits que le D1 de MFB se rapprochait davantage de l' ARP Odyssey que du Pro one auquel je trouvais qu' il ressemblait beaucoup également.
Je me suis donc naturellement dirigé vers oddity 2 qui est sorti depuis un petit moment quand même et que je connaissais juste de réputation et par chance je suis tombé en plein dans la période de promo! Et c' est bien simple depuis une semaine je ne dors quasiment plus, littéralement scotché dessus.. Et après la claque Oddity 2, dans la foulée celle du minimonsta.. Epoustouflant!!!
Mon gas pour tout synth hardware est définitivement éteint..
GForce en force!!
247
Citation de cagouille :
Au final aucun n'est meilleur et dans les deux cas, c'est la claque "moog" assurée!

Merci pour ton retour d'expérience, et les quelques démos que l'on peut entendre de nrsynth parlent d'elles même.
248
Citation de pyerbass :
... je passe juste de temps en temps pour voir si il y a des nouveaux gifs de pop corn :D


Avec un forum aussi passionnant, on a largement de quoi manger!!
Il suffit de demander et je refais une tournée :-D :-D

kraYKisiYHIpq.gif

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

249
le dernier popcorn on s'en lasse pas.....:8O:
250
Je trouve que nous vivons en ce moment une super époque... Il y a 20 ans je cherchais désespérément des analogiques et nous n'avions que du numérique...

Aujourd'hui, je peux (avec de l'argent) mais pas beaucoup plus qu'avant ( un s3000 akai ou un E-synth ça coûtait plus de 20 000 francs à l'époque) m'acheter un prophet 06 un neo oberheim ou peut être un mini moog D ...

Vraiment c'est top !

[ Dernière édition du message le 06/06/2016 à 19:52:44 ]