Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Le nouveau synthé d'Oberheim a un nom : OB-X8

  • 777 réponses
  • 91 participants
  • 54 232 vues
  • 96 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Le nouveau synthé d'Oberheim a un nom : OB-X8
324015.jpg
Et ce n'est pas la seule information que nous avons extirpé des méandres d'internet. Découvrez toutes les rumeurs et prévisions sur l'OB-X8.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Dernière édition du message le 06/05/2022 à 12:52:39 ]

Afficher le sujet de la discussion
481
12db ou 24db c'est une question de son, pas spécialement de gout, certains sons se prêtent plus l'un ou a l'autre

[ Dernière édition du message le 15/08/2022 à 19:58:19 ]

482
Citation de synthwalker :
Les sons "kitsch", quelle belle expression ! C'est quoi des sons "pas kitsch" ?


Des sons qui ne sont pas datés ?
483
Citation de Mr Kay :
Oui le gros des utilisateurs va plus facilement utiliser le 24db, c'est d'ailleurs sans doute en bonne partie pour ça qu'à un moment, Oberheim avait adopté les circuits Curtis pour proposer le 24db en plus du 12db.

Pas tout à fait, pour connaitre un peu la génèse de l'OB-Xa, Oberheim a utilisé un VCF CEM3320 (et un VCO CEM3340) pour pouvoir intégrer un peu mieux l'électronique de l'OB-X. Pour retrouver le son du VCF 2 pôles de l'OB-X, il a développé un mode spécifique 2 pôles, c'est pour cela qu'il a doublé les CEM3320 dans l'OB-Xa, un pour le mode 2 pôles en plus du mode 4 pôles (et pas le contraire). C'est cette utilisation spécifique du CEM3320 en mode LP2 qui différenciait les OB de celle de Dave Smith sur le Prophet-5, le même CEM3320, mais uniquement en LP4.

[ Dernière édition du message le 15/08/2022 à 20:04:29 ]

484
Citation de Push-Pull :
Citation de Mr Kay :
le gros des utilisateurs va plus facilement utiliser le 24db

"le gros" ? En est-on bien sûr ?


Je constate qu'il y a eu bien plus de machines très populaires avec des filtres uniquement 24 db que l'inverse (ex : le Prophet 5, les Moog, les Juno...)


Citation de Push-Pull :

Quand on voit le mythe du "son Oberheim" (autour des SEM et de l'OBX) permets-moi d'en douter. :clin:


Pour certains, le "son Oberheim", ce sera plus facilement l'OB-Xa et l'OB-8

C'était d'ailleurs une sérieuse difficulté pour la conception de l'OB-X8 par rapport au Prophet 5 rev4 car il y avait des changements bien plus radicaux entre l'OB-X et l'OB-8 qu'entre un Prophet 5 rev1 et un rev3...

__________________________

The Disease

Babel 17

485
Citation de synthwalker :
Pas tout à fait, pour connaitre un peu la génèse de l'OB-Xa, Oberheim a utilisé un VCF CEM3320 (et un VCO CEM3340) pour pouvoir intégrer un peu mieux l'électronique de l'OB-X. Pour retrouver le son du VCF 2 pôles de l'OB-X, il a développé un mode spécifique 2 pôles, c'est pour cela qu'il a doublé les CEM3320 dans l'OB-Xa, un pour le mode 2 pôles en plus du mode 4 pôles (et pas le contraire). C'est cette utilisation spécifique du CEM3320 en mode LP2 qui différenciait les OB de celle de Dave Smith sur le Prophet-5, le même CEM3320, mais uniquement en LP4.


Oui, voilà, je voulais dire qu'à l'occasion du passage aux CEM, Oberheim avait profité de l'occasion pour rajouter un filtre 24db pour que l'OB-Xa constitue un concurrent plus sérieux que l'OB-X face au Prophet 5 :)

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 15/08/2022 à 22:40:01 ]

486
Décidément on ne se comprend pas Mr Kay, tu réinterprètes ce que j'écris. Ils n'ont pas cherché à mettre un 4LP, ils existait déjà en tant que tel avec le 3320 (les VCF en CI n'existaient pas en 2 pôles en 1980), ils ont cherché à le transformer en 2LP... Quand à prétendre qu'il y a plus de différences entre un OB-X et un OB-Xa/OB-8 qu'entre un Prophet-5 Rev1 et un Rev3, là encore je me permets de te reprendre. Ce passage a nécessité de revoir toute la structure de la carte analo, le mode de fonctionnement entre le CPU et la Ram, la position des circuits, le mode de compensation en température des VCO, les ajustables... As-tu déjà comparé les cartes des 2 versions ?
487
Mon propos, c'est que si les ventes de l'OB-X avec son filtre 2LP avaient permis de contrebalancer l'effondrement des ventes de FVS et de permettre à Tom de rester dans la place, elle n'étaient pas mirobolantes et il fallait que le modèle suivant offre des choses en plus pour booster les ventes.

Et une de ces choses en plus, c'était d'offrir le choix entre 2LP et 4LP, le premier pour satisfaire les habitués de la marque, le second pour ratisser plus large.

Alors je n'ai pas regardé en détail les cartes des Prophet 5, et bien évidemment, ça a évolué, mais on partait d'entrée de jeu sur une architecture à base de circuits intégrés et les évolutions s'inscrivaient essentiellement dans une optique de rationalisation à périmètre fonctionnel à peu près constant alors que l'évolution des OB a été bien plus mouvementée.

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 16/08/2022 à 00:43:37 ]

488
Je préfère un 12dB dans la grande majorité des cas, ça "respire" bien par rapport aux 24dB qui étouffent beaucoup le son
489
Absolument, surtout si pousse la résonance et que ça bouffe le volume ! Avec un 12dB, ça passe beaucoup mieux et dans le feutré sans aucune perte de volume ou presque. Moi aussi je les préfère aux 24 dB sur les polys, c'est évident !
490
x
Hors sujet :
moi qui peste de ne pas avoir de filtre 4 pôles sur mon Prologue, vous me faites plaisir :mrg:

Le plus gauche des guitaristes gaucher....