Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Le nouveau synthé d'Oberheim a un nom : OB-X8

• 777 réponses
  • 91 participants
  • 54 509 vues
  • 96 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Le nouveau synthé d'Oberheim a un nom : OB-X8
324015.jpg
Et ce n'est pas la seule information que nous avons extirpé des méandres d'internet. Découvrez toutes les rumeurs et prévisions sur l'OB-X8.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Dernière édition du message le 06/05/2022 à 12:52:39 ]

Afficher le sujet de la discussion
461
Mais :bravo:

Citation de Gam :
Tu préfère qu'il te dise mais quelle merde ce truc vive un Casitone ?

Je préfèrerais qu'il se la coince. :oops2:
Sans aller jusqu'à la retenue zen d'un Loopop, je lui préfère nettement l'enthousiasme plus mesuré et surtout plus sincère d'un Nick Batt.
462
Citation de Fix 77 :
Merci mais je parlais du dernier sorti en lien avec qui embarque plusieurs filtres notamment, (dommage que t'ai coupé la partie essentielle de mon message :mrg:)
pour le coup il me tarde de voir le test de ce synthé! et voir ce que ça peut donner notamment sur des sons autre que les pads car ça il sait faire, on le sait pas de soucis.

J'avais coupé la partie sur les filtres car la plupart sont soit très typés années 70, soit seront plus versatiles, mais moins percutants que le filtre d'un Prophet ou d'un Jupiter et c'est pour ça que comparé au Prophet 10 rev4, l'OB-X8 est davantage une machine d'aficionado, au même titre que le MS-20 avec son filtre atomisant tout ce qui bouge quand on pousse la résonance.

Citation de Push-Pull :
Sans aller jusqu'à la retenue zen d'un Loopop, je lui préfère nettement l'enthousiasme plus mesuré et surtout plus sincère d'un Nick Batt.

A propos de Nick, il avait déjà l'air tout fou quand Marcus lui avait présenté le bestiau, surtout le passage à partir de 10'00 où Marcus expliquait cette fonctionnalité de la section oscillo reprise de l'OB-8 et là, on a l'impression d'avoir deux gosses avec un (beau) jouet, et pourtant, les conditions ne sont pas optimales, c'est le micro de Nick, on entend le brouhaha du salon derrière et pourtant comment ça sonne...

Et à noter aussi qu'à un moment, il change le type de filtre et là, on est de retour dans les années 70 et Nick compare tout de suite à l'Eminent, l'orgue que Jarre utilisait outrancièrement dans Oxygène ou Equinoxe...

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 15/08/2022 à 11:59:32 ]

463
ok c'est cool merci pour les éclairages des uns et des autres!
j'avais bien aimé l'éventail sonore du P6, mais le coté un peu harsh parfois n'était pas de plus adapté a des ambiances plus "mellow"
Là ou l'OB-X8 prendrait le relais dans cette situation.

Trop cher tout ça trop cher pour l'amateur que je suis :clin:
mais bon un jour pourquoi pas..

Be the synth! 

464
Citation de Fix 77 :

Trop cher tout ça trop cher pour l'amateur que je suis :clin:
mais bon un jour pourquoi pas..

Dans ce cas je penses que ce qu’il te faut est un OB6. Même base que le « P6 » mais avec le filtre et la couleur Oberheim, sans être obligé de vendre un rein comme pour l’OB-X8 :bravo:
465
C'était ce que je m'étais dit en essayant l'OB-6, mais j'ai vite déchanté car entre le P6 et l'OB-6, c'est plus le P6 qui est le premier de la classe et l'OB-6 le mauvais garçon car s'il est multimode, son filtre est du 12db et le son est de ce fait assez brillant.

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 15/08/2022 à 12:57:26 ]

466
Comparer un synthé poly à VCO à un Eminent à diviseurs d'octaves, ouais bon bof aucun rapport en fait, ni sonore, ni comportemental, ni technologique...
467
Nan mais il compare pas vraiment non plus hein.
Il réagit juste à un son qui lui fait penser, hop là sur le moment, au son d’un Éminent, avec un peu d’effet de phasing dû au filtre notch.
Ça ne va pas plus loin.
(C’est précisément ce moment et ce son là que j’adore dans cette vidéo, ça change un peu des brass classiques over-entendues !!!)

MrKay: pourquoi le fait d’être plus brillant ferait du filtre 12db le mauvais garçon ?
J’ai toujours pensé pour ma part que le 24db sur les synthés poly n’était forcément pas la meilleure option.

[ Dernière édition du message le 15/08/2022 à 17:12:29 ]

468
Je n'ai jamais touché un Eminent, mais je vois bien pourquoi Nick avait fait cette comparaison car Marcus faisait déjà bien mumuse avec un son bien chargé en modulations et par dessus, il applique le filtre du FVS en mode coupe-bande et ça faisait penser à ce genre de vieux tromblons, avec un son un peu crapoteux.

D'ailleurs, c'était ce qui m'avait marqué quand Marcus avait fait un face à face OB-X8 / OBX avec les sons d'usine, les 3/4 sont franchement kitsch!

The Disease

Babel 17

469
Citation de gouji :
MrKay: pourquoi le fait d’être plus brillant ferait du filtre 12db le mauvais garçon ?
J’ai toujours pensé pour ma part que le 24db sur les synthés poly n’était forcément pas la meilleure option.

Voilà le schéma des fréquences suivant que tu utilises un filtre 12db (2 poles) ou 24db (4 poles). A fréquence de coupure égale, le 12db laissera passer des sons buzzis qu'un 24db va atténuer et à l'arrivée, le son est plus rond.

NV_0718_Silver_Figure05.jpg

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 15/08/2022 à 18:01:55 ]

470
Citation de gouji :

+1

http://soundcloud.com/xavier07