Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Le nouveau synthé d'Oberheim a un nom : OB-X8

  • 777 réponses
  • 91 participants
  • 54 225 vues
  • 96 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Le nouveau synthé d'Oberheim a un nom : OB-X8
324015.jpg
Et ce n'est pas la seule information que nous avons extirpé des méandres d'internet. Découvrez toutes les rumeurs et prévisions sur l'OB-X8.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Dernière édition du message le 06/05/2022 à 12:52:39 ]

Afficher le sujet de la discussion
711
il match les sons qui peuvent potentiellement matcher pas les réglages
C'est la base même de toutes ses videos

[ Dernière édition du message le 05/09/2022 à 10:23:54 ]

712
Elle ne servent à rien ces vidéos ... d'ailleurs je ne les regardes plus ... perte de temps. Je ne comprends même pas l'intérêt de base ... comparer 2 synthés :facepalm:
713
Tout pareil.

Il y a toujours un truc qui cloche:
- les deux synthés pas au même volume
- un en stéréo l'autre en mono
- filtre clairement plus ouvert sur l'un
- une molette qui laisse un vibrato sur l'un.... :bave:
- etc

Bref, JP Coffe aurait assez bien exprimé le fond de ma pensée. :mdr:
714
En effet, je m'aligne que cette analyse de Synthwalker ...

Citation de synthwalker :
Cette vidéo m'appelle deux commentaires :
1) Par défaut, les potards sont en mode relatif sur l'OB-X8. Quand j'entends le filtre en mode 4 pôles, je subodore que la résonance n'est pas à fond (le potard l'est, mais pas le réglage). D'ailleurs, quand il fait le petit aller-retour, il n'ajoute rien en résonance, ça devrait sauter plus. Quand il passe en mode 2 pôles, il n'y a pas ce boost caractéristique juste avant l'auto-oscillation (les VCF des OB n'auto-oscillent pas), ce qui conforte l'analyse que le réglage de résonance n'est pas au taquet.
2) Par ailleurs, il manque une comparaison avec de la PWM et là, il y a des différences notables dans le comportement des VCO discrets de l'OB-X8 et les DCO du Matrix1000 en PWM, tant dans la plage de pincement que dans le comportement quand la modulation s'inverse.

Bref, on peut faire croire tout et son contraire avec une vidéo, en l'orientant d'une certaine manière, en omettant certains aspects. Du coup, "voyez braves gens comme l'OB-X8 sonne comme un Matrix1000 ou un Prophet-REV2". On pourrait tout aussi bien démontrer le contraire en choisissant d'autres territoires sonores. C'est un peu comme le close-up qui détourne l'attention du public pour le berner. L'honnêteté serait de dire que deux synthés peuvent sonner pareil dans certains domaines et différemment dans d'autres. J'ai de plus en plus l'impression que les vidéos sont à charge, pleine de biais, tournées comme des révélations, pas pour informer mais pour faire des clics.
715
Citation :
Je ne comprends même pas l'intérêt de base ... comparer 2 synthés


Bah, ça permet à ceux pour qui l'OB-X8 est hors de portée d'à peu près se consoler avec un bon synthé bien moins cher (REV2) tout en continuant à économiser pour se le payer un jour...
Maintenant mettre 1000€ pour un Matrix 1000 d'okaz, le tweaker sur l'écran d'un PC, n'importe quoi.
Vaut mieux un des excellents softs "Oberheim like" comme OPX Pro ou OBsession.
A la façon Starsky Carr y'a aussi certains sons ciblés statiques, où le soft ne serait pas loin d'un OB-X8, sauf que rien qu'en tournant le CutOff de l'OB-X8 ça s'envole alors que le soft reste sage.
716
Je pousse à l'extreme volontairement mais c'est comme se dire j'achète une Clio rouge parce que je rêve d'avoir une Ferrari :facepalm:
717
Oui.

Mais ne pas oublier que la Clio rouge te permet quand même de te déplacer, d'y trouver du plaisir de la conduire, etc. :clin:

718
Citation de synthwalker :
Cette vidéo m'appelle deux commentaires :
Bref, on peut faire croire tout et son contraire avec une vidéo, en l'orientant d'une certaine manière, en omettant certains aspects. Du coup, "voyez braves gens comme l'OB-X8 sonne comme un Matrix1000 ou un Prophet-REV2". On pourrait tout aussi bien démontrer le contraire en choisissant d'autres territoires sonores. C'est un peu comme le close-up qui détourne l'attention du public pour le berner. L'honnêteté serait de dire que deux synthés peuvent sonner pareil dans certains domaines et différemment dans d'autres. J'ai de plus en plus l'impression que les vidéos sont à charge, pleine de biais, tournées comme des révélations, pas pour informer mais pour faire des clics.


Pour ça, dans ma petite démo vite faite et en mono car j'utilisais la CE-2W dont l'entrée est mono, plus on avance dans la démo, plus on va dans l'univers Oberheim, je premier son étant un son fait à partir de rien à base de dents de scie, le second le fameux son de l'OB-Xa utilisé pour "Jump" que j'ai trafiqué et le troisième, j'ai utilisé la fameuse combinaison carré / dent de scie de l'OB-8 avec des PWM... et puis j'ai trouvé des choses formidables, mais ça, c'est dans mon dossier "nouvelles compos" :clin:

Et quand je joue en accord, ce n'est pas tant mes murs qui tremblent que l'entrée audio de ma carte son et je me demande s'il ne faudrait pas des fois envisager d'en changer :oops2:

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 05/09/2022 à 12:27:16 ]

719
Citation de Push-Pull :
Oui.

Mais ne pas oublier que la Clio rouge te permet quand même de te déplacer, d'y trouver du plaisir de la conduire, etc. :clin:



Exactement :bravo:
720
Citation :
Tout pareil.

Il y a toujours un truc qui cloche:
- les deux synthés pas au même volume
- un en stéréo l'autre en mono
- filtre clairement plus ouvert sur l'un
- une molette qui laisse un vibrato sur l'un.... :bave:
- etc

Bref, JP Coffe aurait assez bien exprimé le fond de ma pensée. :mdr:


Surtout sa comparaison OBx8 vs OB6 où je le suspecte d' avoir volontairement laissé l' OB6 en mono sur son premier exemple, un pad qui plus est.. pour en faire des tonnes et insister sur "l' énorme différence" en terme de largeur avec l' OBx8 :??: Bon après il s' en est excusé et a quand meme pris la peine de faire une video de correction.. Mais au final il y a très peu de différence sur le meme exemple de nappe quand les deux synthés sont en stéréo..

Citation :
Vaut mieux un des excellents softs "Oberheim like" comme OPX Pro ou OBsession.


Je rajouterais aussi l' OB-Xd de Disco Dsp, sonne incroyablement bien!:oo: Pour relativement pas cher !! :clin:

[ Dernière édition du message le 05/09/2022 à 14:59:56 ]