< Tous les avis Roland JX-8P
Rumenian Rumenian

« Un très beau synthétiseur... Emouvant... »

Publié le 25/01/15 à 04:56
Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?

Usage dans mon home-studio. Jamais de scène.

Depuis combien de temps l'utilisez-vous?

Le JX-8P s'est "invité" dans mon matériel il y a maintenant 12 ans. A l'époque, je rêvais d'en avoir un... et on m'a justement fait la surprise de me l'offrir à Noël ! (Merci "Papa Noël" ! ;-) )

Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter?

A 18 ans, et vivant à la campagne, je n'avais que rarement essayé des synthétiseurs dignes de ce nom. Quand on m'a offert le JX-8P, cela faisait 4 mois que j'avais vraiment eu la révélation en essayant ce modèle la première fois, et j'avais déjà le (fantastique) Roland D-50 depuis pratiquement 2 ans et demi. Je possédais aussi depuis bien plus longtemps un Yamaha DS-55 que je n'ose à peine citer vu ses caractéristiques et ses sons. Autrement dit, avant le D-50 et le JX-8P, j'avais très peu touché de "vrais" synthétiseurs (juste Roland XP-80 et Korg Trinity) mais j'en avais bien-sûr beaucoup étudiés par des modes d'emplois et surtout par une écoute soigneuse, en disques comme en démos. Par-contre, ensuite, et avec le budget que je n'avais pas à l'adolescence, j'ai eu ou essayé d'autres synthés hardware ou software : notamment Roland JP-8000, JV-1080 et Juno-106, Arturia Jupiter-8V et Prophet V, Sequential Circuits Prophet VS.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

C'est délicat de donner un avis aujourd'hui d'un synthétiseur sorti il y a 30 ans... sans lui demander de faire ce qu'on ne faisait pas à l'époque.

Pour connaître et posséder les Roland Jupiter-8 (par le Jupiter-8V d'Arturia) et D-50 (j'en ai plusieurs, je le connais de fonds en combles), je peux vraiment affirmer que le Roland JX, sorti entre les séries Jupiter et D, a un grain et un charme que n'ont aucun des deux autres. Ceux-ci ne peuvent pas restituer certains aspects de son caractère, notamment les filtres et leur résonance toute particulière. Par exemple, parmi d'autres, le fameux patch "Voices" du JX fait entendre une couleur et un formant que les filtres des Jupiter et D ne peuvent pas rendre. Par-contre, curieusement, les filtres des Prophet's (je connais les 2000 et VS), eux, me font la même sensation que ceux du JX ! (« Prophet, sors de ce JX ! » ;-) )
Certes, comme le disent pleins d'utilisateurs, le JX est superbe pour les nappes, mais il fait aussi très bien une importante partie des sons que l'on attend généralement d'un synthétiseur analogique ; je pense par exemple aux cuivres, aux basses (P16 : "Synth Bass", très gras et posé), aux Synchro's (P25 : "Sync Lead" ; -P24 "Touch Sync", deux sons très efficaces dans leur style !) et aux pads divers et en tous genres (P19 : "Res Bell" ; -P28 "Overtones" ; balayages de filtres...).
Les paramètres du JX-8P sont tout à fait classiques : deux oscillateurs, synthèse soustractive, Chorus. Ce synthé est donc très simple à aborder. Et je suis tenté de dire que, quoique l'on fasse avec le JX, le résultat est toujours beau, gracieux, élégant – encore plus si on laisse activé le joli Chorus intégré bien connu de Roland.
Pour revenir à la palette sonore : l'ajout du paramètre de largeur d'impulsion ("Pulse Width", pour la forme d'onde Carrée/Square) aurait merveilleusement étoffé les possibilités sonores du JX. A mon humble avis, ce seul paramètre aurait même été carrément (sans jeux de mots) décisif pour élever - ou non - le JX au niveau de ses grands frères... Mais il est né pour être le "cadet"... Snif.
L'édition directement sur le JX est fastidieuse (malgré le nombre modéré de paramètres), mais c'est le défaut de l'avantage : l'absence des habituels nombreux potentiomètres rend ce synthé moins coûteux que les autres analogiques. Pas grave - et tant mieux - pour ceux qui ne programment pas. Et les autres, les amateurs de programmation, ils pouvaient toujours payer le prix des potentiomètres en achetant le programmeur PG-800 (par-contre, aujourd'hui, ils peuvent toujours... se lever tôt pour en trouver un !).
Pour sauvegarder les Patch dans un séquenceur, rien de plus simple : une pression sur le bouton du patch envoie à la fois le numéro de Program Change ET les paramètres du patch. Le renvoi dans le synthé replace donc le patch là d'où on l'avait envoyé.
Le clavier est un peu bidon (c'est mon toucher d'organiste qui parle) mais mieux que celui du D-50 ; le son est au-moins plus proche des doigts.
L'aftertouch est un bel atout, surtout vu l'époque et la gamme de prix.

Ayant passé de très nombreuses heures à programmer et savourer le JX-8P, et connaissant aussi parfaitement le D-50, je n'ai ensuite pas été impressionné lorsque j'ai découvert le Jupiter-8V (virtuel, certes) et mon merveilleux Prophet VS (hardware, bien réel, qui ne fait pas que dans le numérique mais aussi dans l'analogique avec grand succès). Cela pour dire que si le JX n'a pas autant de polyphonie ou de paramètres que ses prestigieux grand frères de Roland ou d'autres marques, il n'a pas à leur envier la magie. Faites quelques balayages de filtres et vous comprendrez !

Comme défauts, je listerai juste ceux-ci :
-le clavier fragile : mes deux JX-8P ont plusieurs touches capricieuses (pas de son, ou son bloqué)
-le souffle important du Chorus

Je ne saurai faire d'autres reproches au JX-8P, d'autant plus vu son rang ; une sorte d'excellent moyen de gamme au résultat efficace, très beau et agréable.

Je ne tarirai pas d'éloges ; je sais pourquoi j'ai même acheté un 2ème JX-8P alors que j'avais de quoi m'offrir un analogique-vintage bien plus prestigieux... (récemment, j'ai aussi acheté un MKS-70, soit un double JX-8P en rack !). Et bien-sûr, je conseille vivement ce synthétiseur facile à trouver : pour environ 300 € / 350 € actuellement, vous avez le charme de l'analogique doublé de l'aspect très pratique des commandes numériques (MIDI, mémoires, oscillateurs stables car DCO...).