Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Escape From New York a 40 ans ! / Hommage à John Carpenter

  • 16 réponses
  • 7 participants
  • 863 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Escape From New York a 40 ans ! / Hommage à John Carpenter
... Pour encore quelques 3 heures (meme pas 24:clin:) !!

Hello tout le monde !

En cette fin imminente d' année 2021, je me devais de rendre hommage à cette oeuvre majeure, unique, qui a marqué toute une génération à laquelle j' appartiens, il y' a de cela déja quarante ans..
Hommage à ce film culte, mais aussi à sa bande son tout aussi magistrale, hypnotique, intemporelle composée par le généralissime John Carpenter himself et Alan Howarth,

Lorsque l' on évoque Escape From NY ce qui nous vient tout de suite à l' esprit c' est bien entendu son anti-héros "badass" à l' oeil bandé, le légendaire Snake Plissken, mais aussi son thème phare, ce morceau d' introduction durant le générique
Thème incroyable joué principalement sur le Prophet 5, dont le son rauque, les nappes envoutantes collent complètement à l' ambiance dystopique du film.

J' avais déja fait une reprise de ce morceau il y' a plusieurs années quand le P6 était sorti et posté dans un autre thread dédié. Ce qui au départ était juste un exercice de style est devenu au fur et à mesure une obsession. Surtout que chaque fois que je réécoutais ma reprise et que je la comparais au morceau original, il y avait un fossé ! Du coup après plusieurs essais plus ou moins proches mais restant éloignés du son que je souhaitais obtenir, je m' étais résigné à laisser ma reprise en l' état
Mais bon pas mal de son, de café ont coulé sous les ponts depuis.. et je me suis dit que cette année était l' occasion de revoir mon projet. Je me suis donc retroussé les manches et suis reparti de quasiment zero, en acceptant qu' il est impossible de rejouer un tel morceau à l' identique.
Surtout n' ayant ni le studio, ni le materiel, ni bien entendu l' expertise d' Alan Howarth ! Lequel il faut le rappeler est en très grande partie l' architecte du son fascinant d' Escape From New York
Mais avec les possibilités numériques d' aujourd' hui , les émulations de Tape, de reverb/delay lexicon, d' EQ passif etc etc.. Et pas mal d' experimentation, de pratique.. on peut obtenir du moins se rapprocher fortement de ce son chaud analogique, tres spécifique de l' époque.

Voila pour la reprise, hormis les drums, le piano et la fender bass, tous les sons de synthé proviennent du P6



J' aurais probablement obtenu un son encore plus vintage, plus proche de l' original avec un Prophet 5, mais je trouve que le Prophet 6 sonne tout aussi chaud. Un grain retro et moderne à la fois , c' est d'ailleurs ce qui fait son charme ;) En tous cas je pense être enfin satisfait de cette reprise, je peux désormais mourir tranquille !!:mrg:

Sinon un mini documentaire super interessant avec également une petite interview d' Alan Howarth !:clin:



Egalement l' interview du maestro et de la productrice du film!


MERCI pour tout Big John !!

Egalement le theme original d' intro

https://www.youtube.com/watch?v=cfxpq5V7rjA
Que dire... Grandiose !


Sur ce , bonne soirée/année à toutes et tous et let's escape from 2021 !! :fete:

[ Dernière édition du message le 03/01/2022 à 15:43:58 ]

2
Vraiment top ta reprise bravo
3
Merci Megami !! Ça fait super plaiz :boire:
4
Excellentissime :clin:
5
Citation de Malikey :
Merci Megami !! Ça fait super plaiz :boire:


C'est sincère, je sus à la recherche d'un P6 depuis quelques temps et ce type de démo fait encore plus monter en moi l'envie de l'avoir sous la main ;)
6
:bravo2: Malikey!
Juste une question, le Take 5 aurait-il également le son adéquate pour cette reprise?

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

7
Citation :
Excellentissime :clin:

Merci infiniment Particle67 !! :boire:


@Megami

Et bien écoute, le P6, franchement tu peux pas te tromper avec.. Surtout si tu recherches ce type de sonorités retro-cinematique, il est absolument fabuleux! De toutes façons le P6 est a l' aise dans tous les registres! Tu auras un son vintage, très warm, typé P5 forcement, mais avec une couleur moderne qui passe super bien dans le mix

Si tu veux te faire une autre idée, cette compo c est du P6 a 90% :clin:


Citation :
:bravo2: Malikey!
Juste une question, le Take 5 aurait-il également le son adéquate pour cette reprise?


Merci a toi Korvan :boire:
Waou, tu dois avoir des pouvoirs divinatoires , parce que figure toi que j ai commandé le Take 5 aujourd’hui !!:oo:
Je posterais mes impressions, mais oui sur et certain qu il a le son qui convient pour cette reprise ! Avec probablement un parfum légèrement different du P6.. Tiens du coup je me demande ce que ca pourrait donner??
A la rigueur je posterais les deux "brass themes" histoire d avoir un petit aperçu pour comparer :clin:

[ Dernière édition du message le 15/01/2022 à 18:33:59 ]

8
Super Malikey ta reprise d’Escape From NY. :bravo:
Et je confirme que le T5 peut assurer tout autant pour ce type de sonorités.
9
Le T5 n’à t’il pas un son plus proche du P5 que celui du P6?

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

10
super Malikey :bravo:
La première vhs qu'il y a eu à la maison, ça m'a marqué :((
J'ai vu le maître et son band avant le covid, super moment.