Sujet Escape From New York a 40 ans ! / Hommage à John Carpenter
- 16 réponses
- 7 participants
- 877 vues
- 7 followers
Malikey
545
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
Sujet de la discussion Posté le 31/12/2021 à 20:44:24Escape From New York a 40 ans ! / Hommage à John Carpenter
... Pour encore quelques 3 heures (meme pas 24) !!
Hello tout le monde !
En cette fin imminente d' année 2021, je me devais de rendre hommage à cette oeuvre majeure, unique, qui a marqué toute une génération à laquelle j' appartiens, il y' a de cela déja quarante ans..
Hommage à ce film culte, mais aussi à sa bande son tout aussi magistrale, hypnotique, intemporelle composée par le généralissime John Carpenter himself et Alan Howarth,
Lorsque l' on évoque Escape From NY ce qui nous vient tout de suite à l' esprit c' est bien entendu son anti-héros "badass" à l' oeil bandé, le légendaire Snake Plissken, mais aussi son thème phare, ce morceau d' introduction durant le générique
Thème incroyable joué principalement sur le Prophet 5, dont le son rauque, les nappes envoutantes collent complètement à l' ambiance dystopique du film.
J' avais déja fait une reprise de ce morceau il y' a plusieurs années quand le P6 était sorti et posté dans un autre thread dédié. Ce qui au départ était juste un exercice de style est devenu au fur et à mesure une obsession. Surtout que chaque fois que je réécoutais ma reprise et que je la comparais au morceau original, il y avait un fossé ! Du coup après plusieurs essais plus ou moins proches mais restant éloignés du son que je souhaitais obtenir, je m' étais résigné à laisser ma reprise en l' état
Mais bon pas mal de son, de café ont coulé sous les ponts depuis.. et je me suis dit que cette année était l' occasion de revoir mon projet. Je me suis donc retroussé les manches et suis reparti de quasiment zero, en acceptant qu' il est impossible de rejouer un tel morceau à l' identique.
Surtout n' ayant ni le studio, ni le materiel, ni bien entendu l' expertise d' Alan Howarth ! Lequel il faut le rappeler est en très grande partie l' architecte du son fascinant d' Escape From New York
Mais avec les possibilités numériques d' aujourd' hui , les émulations de Tape, de reverb/delay lexicon, d' EQ passif etc etc.. Et pas mal d' experimentation, de pratique.. on peut obtenir du moins se rapprocher fortement de ce son chaud analogique, tres spécifique de l' époque.
Voila pour la reprise, hormis les drums, le piano et la fender bass, tous les sons de synthé proviennent du P6
J' aurais probablement obtenu un son encore plus vintage, plus proche de l' original avec un Prophet 5, mais je trouve que le Prophet 6 sonne tout aussi chaud. Un grain retro et moderne à la fois , c' est d'ailleurs ce qui fait son charme En tous cas je pense être enfin satisfait de cette reprise, je peux désormais mourir tranquille !!
Sinon un mini documentaire super interessant avec également une petite interview d' Alan Howarth !
Egalement l' interview du maestro et de la productrice du film!
MERCI pour tout Big John !!
Egalement le theme original d' intro
https://www.youtube.com/watch?v=cfxpq5V7rjA
Que dire... Grandiose !
Sur ce , bonne soirée/année à toutes et tous et let's escape from 2021 !!
Hello tout le monde !
En cette fin imminente d' année 2021, je me devais de rendre hommage à cette oeuvre majeure, unique, qui a marqué toute une génération à laquelle j' appartiens, il y' a de cela déja quarante ans..
Hommage à ce film culte, mais aussi à sa bande son tout aussi magistrale, hypnotique, intemporelle composée par le généralissime John Carpenter himself et Alan Howarth,
Lorsque l' on évoque Escape From NY ce qui nous vient tout de suite à l' esprit c' est bien entendu son anti-héros "badass" à l' oeil bandé, le légendaire Snake Plissken, mais aussi son thème phare, ce morceau d' introduction durant le générique
Thème incroyable joué principalement sur le Prophet 5, dont le son rauque, les nappes envoutantes collent complètement à l' ambiance dystopique du film.
J' avais déja fait une reprise de ce morceau il y' a plusieurs années quand le P6 était sorti et posté dans un autre thread dédié. Ce qui au départ était juste un exercice de style est devenu au fur et à mesure une obsession. Surtout que chaque fois que je réécoutais ma reprise et que je la comparais au morceau original, il y avait un fossé ! Du coup après plusieurs essais plus ou moins proches mais restant éloignés du son que je souhaitais obtenir, je m' étais résigné à laisser ma reprise en l' état
Mais bon pas mal de son, de café ont coulé sous les ponts depuis.. et je me suis dit que cette année était l' occasion de revoir mon projet. Je me suis donc retroussé les manches et suis reparti de quasiment zero, en acceptant qu' il est impossible de rejouer un tel morceau à l' identique.
Surtout n' ayant ni le studio, ni le materiel, ni bien entendu l' expertise d' Alan Howarth ! Lequel il faut le rappeler est en très grande partie l' architecte du son fascinant d' Escape From New York
Mais avec les possibilités numériques d' aujourd' hui , les émulations de Tape, de reverb/delay lexicon, d' EQ passif etc etc.. Et pas mal d' experimentation, de pratique.. on peut obtenir du moins se rapprocher fortement de ce son chaud analogique, tres spécifique de l' époque.
Voila pour la reprise, hormis les drums, le piano et la fender bass, tous les sons de synthé proviennent du P6
J' aurais probablement obtenu un son encore plus vintage, plus proche de l' original avec un Prophet 5, mais je trouve que le Prophet 6 sonne tout aussi chaud. Un grain retro et moderne à la fois , c' est d'ailleurs ce qui fait son charme En tous cas je pense être enfin satisfait de cette reprise, je peux désormais mourir tranquille !!
Sinon un mini documentaire super interessant avec également une petite interview d' Alan Howarth !
Egalement l' interview du maestro et de la productrice du film!
MERCI pour tout Big John !!
Egalement le theme original d' intro
https://www.youtube.com/watch?v=cfxpq5V7rjA
Que dire... Grandiose !
Sur ce , bonne soirée/année à toutes et tous et let's escape from 2021 !!
[ Dernière édition du message le 03/01/2022 à 15:43:58 ]
- 1
- 2
Malikey
545
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
11 Posté le 22/01/2022 à 20:01:01
Citation :
Super Malikey ta reprise d’Escape From NY.
Et je confirme que le T5 peut assurer tout autant pour ce type de sonorités.
Citation :
Le T5 n’à t’il pas un son plus proche du P5 que celui du P6?
Merci Analog Keys!! Ça fait super plaiz!!
Justement il se trouve que j ai vendu mon bien aimé P6 en faisant le pari que le Take5 serait un remplaçant, tout aussi bon. Je pensais que ce serait un creve-coeur de me séparer du P6, et bien le Take5 me l' a vite fait oublier!!
Bon au fond je savais pertinemment qu’ il me plairait ce synthé.. mais franchement il est encore meilleur que ce que j imaginais
J ai fait un petit comparatif avec le P6 sur le brass theme (qui est le premier de la liste des presets originaux désignés par John Bowen sur le P5), c est ce preset qui a été utilisé pour le motif d Escape.
Le P6 joue en premier, le Take5 juste apres, ensuite le vst messiah (perso la plus réaliste des émulations du P5), et ensuite l OB6
https://fr.audiofanzine.com/synthe-analogique/sequential/prophet-6/medias/audio/#id:492821
P6 et Take5 sont vraiment tres proches sur cet exemple, quasi aucune difference, messiah/P5 et OB6 sonnent avec un peu plus de presence/caractere
Bien entendu, on peut pas se faire une idée précise à partir de ce seul exemple, mais on peut deja constater la proximité sonore, et perso dans l ensemble pour l avoir joué trois nuits blanches de suite, je trouve le Take 5 se situe vraiment entre le P6 et le P5. Je le vois d’ailleurs un peu comme une mise a jour du P6, avec une voix en moins, qui se rapproche encore un peu plus du P5. Le P6 me donnait deja cette impression mais j ai encore plus le sentiment de jouer sur un P5 avec le Take5
C est a dire que soniquement il a la couleur retro/moderne du P6 , et clairement le caractère old school du P5 dans le filtre doublé d' une superbe resonnance, ainsi que les enveloppes qui semblent encore plus percutantes que le P6 .. Le T5 est toutefois moins rauque et rugueux que le P5 voire un OB6, bon un peu normal.. Quoiqu en ajoutant la distortion dans la section FX, on est vraiment très proche
Le Take5 sonne également moins rond/cotonneux/large que le P6. Mais du coup ça le rend plus fin/précis, et un peu plus mordant que ce dernier, notamment avec la square comme sub qui remplace la triangle du P6.
En tous cas je suis subjugué par le Take 5 que je trouve excellentissime , au son vraiment sublime ! D ailleurs je posterais un avis prochainement pour dire tout le bien que je pense de ce fabuleux synthé
Citation :
super Malikey
La première vhs qu'il y a eu à la maison, ça m'a marqué
J'ai vu le maître et son band avant le covid, super moment.
Merci johnfaustus !!
Ahah la premiere vhs? Mais c est excellent ça !! Tu m étonnes que ça a t ai marqué.. Moi la premiere fois que j ai vu Escape c etait chez des amis à et avec mes parents, j avais pas encore10 ans. Me souviens que c était un samedi soir. Originaire deuch' Nord, on était pas loin de la frontière belge, et Il fallait juste bien orienter l antenne de la télé pour capter la RTBF, la chaine nationale belge, et obtenir une image plus ou moins bonne. Du moins sans trop de parasites et de bruit blanc . La rtbf passait toujours les gros films plusieurs mois, voire un an avant TF1.. C était eul bon vieux temps.. Du coup ce film c était un peu un événement, mon beau père en parlait comme un film démentiel à ne surtout pas rater !! Donc grosse soiree cinoche a l époque, ambiance bières et cigarettes.
Puis quand le film a démarré avec ce thème , cette ambiance hypnotique, cette musique venue d ailleurs, tout le monde s est tu et s est retrouvé scotché, médusé devant l écran Moi comme tout le monde dans la pièce, j etais complètement happé par ce que je voyais à l ecran, en me demandant quel pouvait bien être cet étrange instrument qu' on entendait par moments.. c est mon beau père qui m a appris que c etait un synthétiseur. Ces sonorites électroniques dans un film c était révolutionnaire a l époque ..
Quoiqu il y avait déja eu Orange Mecanique avant
Sinon oui chance que tu ais pu voir le maestro ! L ambiance devait être géniale. Perso un peu moins fan de l adaptation rock/metal de son repertoire, j aurais imaginé un set plus orienté électronique, avec des gros arpèges puissants, du Moog, du Prophet, du modulaire, du gros son analo quoi !
Mais bon il se/nous fait plaisir Big John !!
[ Dernière édition du message le 23/01/2022 à 16:53:40 ]
korvan
3300
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
12 Posté le 22/01/2022 à 20:25:51
Merci Malikey pour tes commentaires concernant le T5!
En attendant ton « avis »...
En attendant ton « avis »...
Plaisir d'offrir, joie de recevoir.
Analog_Keys
6934
Je poste, donc je suis
Membre depuis 3 ans
13 Posté le 23/01/2022 à 15:44:41
Citation de Malikey :
je trouve que le Take 5 se situe vraiment entre le P6 et le P5. Je le vois d’ailleurs un peu comme une mise a jour du P6, avec une voix en moins, qui se rapproche encore un peu plus du P5.
Cette phrase résume à peu près tout ce que je ressens lorsque je joue sur le T5. Dave Smith, pour son dernier synthétiseur nous a fait un très beau cadeau. A ce prix, il n’y aucune concurrence pour celui qui recherche le son du P5 de Sequential à moindre coût.
MC, t'es pas hip-hop parce que tu portes des strings à capuche.
Gam
8166
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 23/01/2022 à 18:02:59
Etrangement c'est The Thing qui m'a le plus hypnotise, on aurait dit que Carpenter dirigeait Moriconne
En compo, j'ai déjà été très inspire par Carpenter, mais je n'ai jamais fais de reprise
En compo, j'ai déjà été très inspire par Carpenter, mais je n'ai jamais fais de reprise
[ Dernière édition du message le 23/01/2022 à 18:04:23 ]
Malikey
545
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
15 Posté le 14/02/2022 à 19:50:02
Ahlala Gam tu fais bien de mentionner "The Thing", quel chef d oeuvre également !! Justement a pas longtemps j avais une discussion avec un de mes frangins, savoir quel etait le meilleur film de Carpenter, et on était indecis entre Escape From New York et the Thing.. Mais c' aurait pu etre egalement sur les themes respectifs!
Ma preference perso ira toujours pour le theme et la soundtrack d' EFNY, mais le theme de The Thing vient tout juste après. Hypnotique, clostrophobe, terrifiant, et cette ligne de basse.. Hyper dense, minimaliste, organique, cardiaque.. dont le son te prends vraiment aux tripes ! Peut être le plus "Carpenter" des morceaux de Carpenter sans pourtant que ce soit lui qui l ai composé!
Bon apres c est Morricone, c' est un peu LE Maestro absolu en compositions de musique de films..
Mais pendent des années comme beaucoup, j ai toujours cru que c' etait Carpenter qui avait soufflé le theme, la ligne de basse a Ennio Moriconne !
Alors que dans les faits Carpenter ne l a quasi pas briefé! Si ce n est de lui demander de mettre moins de notes et d ornementation apres avoir écouté les premieres versions que Morricone lui avait envoyées
A écouter de préférence la nuit
Ma preference perso ira toujours pour le theme et la soundtrack d' EFNY, mais le theme de The Thing vient tout juste après. Hypnotique, clostrophobe, terrifiant, et cette ligne de basse.. Hyper dense, minimaliste, organique, cardiaque.. dont le son te prends vraiment aux tripes ! Peut être le plus "Carpenter" des morceaux de Carpenter sans pourtant que ce soit lui qui l ai composé!
Bon apres c est Morricone, c' est un peu LE Maestro absolu en compositions de musique de films..
Mais pendent des années comme beaucoup, j ai toujours cru que c' etait Carpenter qui avait soufflé le theme, la ligne de basse a Ennio Moriconne !
Alors que dans les faits Carpenter ne l a quasi pas briefé! Si ce n est de lui demander de mettre moins de notes et d ornementation apres avoir écouté les premieres versions que Morricone lui avait envoyées
A écouter de préférence la nuit
Gam
8166
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
16 Posté le 14/02/2022 à 20:05:09
Si je dois faire un top 3
The thing,
Prince of Darkness
New York 1997
The thing,
Prince of Darkness