Commentaires sur le test : Test du Take 5 de Sequential
- 446 réponses
- 59 participants
- 39 428 vues
- 69 followers
synthwalker
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Gam
Citation de gouji :xHors sujet :Citation de JeffX :xHors sujet :Absolument. Sans parler des versions module/desktop, des synths avec 2 ou 3 octaves, les minitouches (!)
la contrainte de place est clairement au centre des préoccupations des fabricants ces dernières années.
C'est évident.
Pour moi il y a un piège dans cette idée de se dire "les petits modules descktop c'est cool ça prends pas de place", comparé à des claviers standards.
Le problème que je vois dans les modules, et surtout depuis la quasi disparition du rack, c'est la multiplicité des formats, la non-standardisation. Du coup quand tu commence a cumuler quelques boîtes, organiser son studio ressemble de plus en plus à une partie de Tetris. Rien ne tombe juste, il faut sans cesse bricoler, ajouter des stands, des réhausses, des planches et des bidules. Sans compter l'omniprésence désormais des pédales d'effets, avec les prises soit dessus, soit sur les côtés etc.
Je trouve ça d'une prise de tête incroyable au final.
Les "vieux" claviers standards, 61 touches pour la plupart, tu prenais un pied en X, il tenait dessus. Tu ajoutais une extension pour un 2nd clavier, bingo, c'était fait pour... Je ne parle même pas des racks
Ca ne prend pas de place si t'es raisonnable, je voulais un Virus T1 5 octaves, j'ai du me résoudre a me prendre le desktop par manque de profondeur sur mon 3eme tiers
Mais je suis d'accords que si tu commence a les entasser ca prendra autant de place et deviendra un case tète
[ Dernière édition du message le 13/04/2023 à 13:31:49 ]
Frajean
Complètement d'accord avec gouji. Maintenant, les racks 19", c'est quand même pas pratique pour programmer ses sons, vu que l'interface est réduite en nombre de boutons et potards. Même remarque pour les desktops au format réduit.
Edit : juste pour ajouter des balises HS
[ Dernière édition du message le 13/04/2023 à 15:51:56 ]
synthwalker
balises HS svp, merci
kosmix
Pour ma part s'il s'agit d'un polyphonique je privilégierais un clavier de 5 octaves ou un module desktop. Pour un mono un clavier de 3,5 ou 4 octaves max ou un module desktop/rackable à la façon des Behringer me semble bien pratique. Mais l'entre-deux comme le Take 5 par-exemple me semble assez bâtard et du coup pas vraiment pratique, d'autant que la version module n'existe pas.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 13/04/2023 à 16:27:28 ]
Will Zégal
Citation :Le problème que je vois dans les modules, et surtout depuis la quasi disparition du rack, c'est la multiplicité des formats, la non-standardisation. Du coup quand tu commence a cumuler quelques boîtes, organiser son studio ressemble de plus en plus à une partie de Tetris. Rien ne tombe juste, il faut sans cesse bricoler, ajouter des stands, des réhausses, des planches et des bidules. Sans compter l'omniprésence désormais des pédales d'effets, avec les prises soit dessus, soit sur les côtés etc.
Je trouve ça d'une prise de tête incroyable au final.
Clair. Un peu plus de standardisation ne ferait pas de mal. Mais ceux qui le font comme Elektron se font aussi flinguer en mode "on a l'impression qu'ils font toujours la même machines".
J'y serais quand même grandement favorable. Si les constructeurs pouvaient avoir l'amabilité de se mettre d'accord sur quelques formats standards... En plus, ils pourraient peut-être faire des économies avec des carcasses standards (comme pour les pédales) au lieu devélopper et faire fabriquer une carcasse complète à chaque fois. Quand on voit les quantités de synthé produites, loin des standards industriels, ça ne serait pas un mal.
Encore plus favorable à la standardisation pour les pédales. Certains le font en respectant le format "Boss", mais clairement, entre les différentes tailles, les E/S sur le haut ou les côtés, c'est un vrai boxon.
Citation :Les "vieux" claviers standards, 61 touches pour la plupart, tu prenais un pied en X, il tenait dessus. Tu ajoutais une extension pour un 2nd clavier, bingo, c'était fait pour.
Oui, mais deux synthés seulement.
Moi sur un stand en X + une simple planche, je mets une Octa, une Model/cycles, un Minilogue, une DB-01 et quelques pédales et j'ai encore la place pour un module genre Crave ou Typhon.
OK, faut la planche, mais ça fait 5 machines sans compter les pédales.
ok, je triche un peu vu qu'il n'y en a qu'une à clavier. Mais sur un stand en X avec réhausse et des planches, on peut souvent faire tenir 4 synthés modernes à claviers.
Petite astuce pour la planche, surtout pour ceux qui bougent : au lieu de prendre un truc épais et lourd, du CP de 3 mm renforcé par une cornière alu de 1 cm, ça tient très bien. Il faut évidemment riveter la cornière vu qu'on ne visse rien dans 3 mm (ou pas longtemps)
[ Dernière édition du message le 13/04/2023 à 21:03:11 ]
Will Zégal
Par contre, les synthés en rack, j'ai jamais compris comment on pouvait kiffer ça : la disposition est impossible d'un point de vue ergonomique et le nombre de contrôles est considérablement réduit.
Pour avoir joué avec un synthétiste qui avait quelques trucs dans un rack, il se contentait quasiment d'utiliser des presets et je le comprends.
kosmix
Sauf s'il y a un éditeur sur ordi.
Will Zégal
Avoir un synthé hardware pour l'éditer sur ordi, quel bonheur !
J'en fais l'expérience avec le Uno Synth qui dispose pourtant de contrôles (lesquels ne permettent pourtant pas de tout contrôler). Une plaie. Il sonne bien, mais il va repartir aussi vite que possible.
kosmix
Faire du sounddesign peut être pertinent avec une interface souris/écran d'ordinateur. Après tu as le synthé pour jouer sur scène. Perso c'est pas mon truc mais ça se tient. Tu prends la série Modular de Clavia par-exemple c'en est un parfait exemple.
[ Dernière édition du message le 14/04/2023 à 00:22:48 ]
Will Zégal
Disons que ça correspond à un type de synthétiste : celui qui en live ne fait "que" jouer du clavier sans toucher aux sons.
Tout à fait respectable. Au moins autant qu'une quiche comme moi qui suis tellement médiocre au clavier que j'ose pas jouer grand chose en live.
Mais au moment de la création ? Que ce soit seul ou en groupe, je crée souvent mes sons au moment de la composition, même si je les peaufine plus tard tranquillement. En groupe, il n'est pas question que je tape un ordi branché sur mes machines et que j'aille jouer du trackpad. En solo, c'est plus facile d'un point de vue pratique, mais tout aussi relou. Je préfère de beaucoup avoir tous les contrôles sous la main. Ne serait-ce que parce que ça va beaucoup plus vite.
Bref, tout ça se sont des approches différentes et malgré les contraintes qu'il impose, le rack ou le module sans contrôles a l'avantage de l'encombrement. Mais pour moi, ça appartient au passé. D'ailleurs, on n'a pas vu beaucoup de machines au format rack sortir ces derniers temps.
alex.d.
Pour la taille du clavier sur un polyphonique, ça dépend de beaucoup de paramètres. Par exemple le UDO Super 6, j'ai le desktop et je le joue depuis un clavier 76 touches. Il permet de faire des sons exploitables sur toute la tessiture, et il gère très bien le vol de voix, ce qui fait qu'on n'hésite pas à jouer à deux mains malgré la polyphonie de seulement 6 voix. Je suis content de le piloter depuis un 76 touches. En revanche, sur le Prophet 12, j'ai tendance à jouer souvent avec des sons doublés, donc avec aussi 6 voix de polyphonie en pratique ; bah lui gère tellement mal le vol de voix (si une voix se fait voler pendant un release long, ça fait un truc bien dégueu) que ça dissuade de jouer à deux main et d'exploiter la polyphonie au max.
Du coup (sortie du HS), si le Take 5 a les mêmes artefacts sur le vol de voix que le Prophet 12, effectivement il n'y a pas d'intérêt à jouer dessus à deux mains.
[ Dernière édition du message le 13/04/2023 à 22:51:02 ]
Analog_Keys
musicdesign
Modal a fait une gamme intéressante pour ça car avec les Argon 8 et Cobalt 8, on a le choix. On peut prendre un desktop qui est rackable, un format clavier 3,5 octaves ou un 5 octaves. A titre perso j'aime bien les formats 73 notes. ça reste transportable et c'est confortable pour jouer.
Studio MDDP recording and sound design
Coramel
Présentez vous sur AudioFanzine
Anonyme
sechouille
[ Dernière édition du message le 26/04/2024 à 07:37:00 ]
JeffX
Je vais certainement craquer...
ce format...
dédé la joncaille
efbie
Intéressant !
C'est pour l'instant une fuite mais si on recherche "oberheim Teo-5" avec Google, le premier résultat évoque un référencement chez Michenaud.com pour une pré-commande à 1719 euros. Par contre, si on clique sur ce résultat, ça ne mène nulle part...
Attendons le superbooth
efbie
Juljaaz
rodriguez54
à ce rythme là.. les magazins de musique français vont remplacé les thomann & cie si ça leaks deux machines par mois...
- < Liste des sujets
- Charte

.