Commentaires sur le test : Test du Take 5 de Sequential
- 446 réponses
- 59 participants
- 39 309 vues
- 69 followers
synthwalker
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Mr Funk
Super test et superbe video. J'adore. Et super Synthé
J'avoue que la conception hybride avec numérisation peut interpeler mais au vu du son, c'est un pari gagnant ...
Une question : sur le P6 ou l'OB6 la section effet est également numérique donc le signal analogique est également numérisé sur ces 2 synthés. La différence avec le Take5 c'est que la numérisation se fait en sortie de filtre et non en sortie d'amplification c'est ca ?
[ Dernière édition du message le 29/11/2021 à 18:26:56 ]
Frajean
Je m'en vais lire et regarder tout cela
A Finer King's Robot
A Finer King's Robot
"Be yourself, no matter what they say"
Mr.GOODMOOD
Une question : sur le P6 ou l'OB6 la section effet est également numérique donc le signal analogique est également numérisé sur ces 2 synthés. La différence avec le Take5 c'est que la numérisation se fait en sortie de filtre et non en sortie d'amplification c'est ca ?
Je réponds sans avoir pris le temps de vérifier exactement la structure des P6 / OB6, mais je suppose que les effets ont un réglage DRY/WET et que donc seul le WET est numérisé.
Many moons later
IPM
Ça fait plaisir de voir que nous avons cette qualité rédactionnelle en françe
synthwalker
Citation :
Je réponds sans avoir pris le temps de vérifier exactement la structure des P6 / OB6, mais je suppose que les effets ont un réglage DRY/WET et que donc seul le WET est numérisé.
Oui, sur les Prophet-6 / OB-6 (et en général les synthés analo qui ont des effets numériques), ça fonctionne avec un bus stéréo analogique. Les sorties des 6 VCA stéréo (un VCA par voix) sont sommées, ce qui constitue le bus master stéréo analogique. Une partie du signal va directement vers les sorties physiques, une autre est dérivée vers un convertisseur A/N stéréo. Cette partie numérisée est envoyée aux effets numériques et la sortie des effets est reconvertie en analo par un convertisseur N/A stéréo pour être réinjectée vers le bus analo stéréo. Cela veut dire que si on n'envoie rien vers les effets ou qu'on ne retourne rien des effets (Wet/Dry mix = 100% Dry), le signal reste analogique de part en part (et Dry).
Dans le cas du Take 5, c'est la sortie des VCF qui est convertie en numérique, est sommée / traitée en numérique puis reconvertie en analo juste avant de sortir. Cela veut dire que quoi qu'on fasse avec les effets et le Wet/Dry mix, tout le signal est numérisé puis reconverti en analo. Même si on garde un signal 100% Dry.
Du coup, le facétieux ami Push-Pull m'a glissé la question à 1.000 Francs suisses : "Doit-on considérer le Take 5 comme un synthé analo ou hybride ?". Vous avez 4 heures...
petit professeur
Et un Prophet 6 avec les effets 100% wet c’est un hybride aussi alors
Le plus gauche des guitaristes gaucher....
Ozégan
En fait, que le vcf soit analogique devient de plus en plus réducteur des besoins modernes; mémorisation du réglage, commande sans fin etc.. .
De ce point de vue cela reste pour moi un synthé analogique à effets numériques. Ce qui pourra devenir un plus quand ce sera pleinement assumé.
Question de génération. Après tout c'est l'œuvre d'un visionnaire.
[ Dernière édition du message le 29/11/2021 à 21:51:46 ]
synthwalker
Un bon VCF analogique apporte incontestablement du caractère au son, suivant la relation entre la coupure, la résonance, l'éventuel drive, le comportement suivant le niveau d'entrée du signal, etc. Un filtre numérique pêche encore de ce point de vue. Mais mieux vaut un bon filtre numérique qu'un mauvais filtre analogique, ça oui !
Ozégan
Pour ma part je maintiens qu'un filtre numérique suréchantillonné pourra aller beaucoup plus loin que son homologue analogique.
synthwalker
Megami
C'est un point de vue qui se défend. J'imagine que la réduction de l'instabilité des composants doit aussi réduire le charme de l'analogique moderne. Tout comme les vca pouvaient apporter leur lot de saturation ou de douceur, il deviendra de plus en plus difficile de retrouver ces "défauts" sans simulation.
Pour ma part je maintiens qu'un filtre numérique suréchantillonné pourra aller beaucoup plus loin que son homologue analogique.
On entendait rigoureusement les mêmes discours il y a 20 ans...
Mr Funk
kosmix
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
InaCescoBoy
Un grand merci a SynthWalker pour ce super test...!
J attendais avec impatience pour savoir si j allais faire le pas et j ai encore du mal.
Je vais vous presenter mon cas si certains d entre vous on un avis ou un conseil je prends...
Je joue dans un duo avec un batterie, plutot «bourrin repetitif noise», ou je fais surtout du minibrute et du lyra 8'
J adore mon minibrute pour le live je trouve genial, j adore le son et le cote direct pas de menu etc... mais le petit clavier et l absence de preset commence a me poser des problemes, puis je me dis que poser des grosses nappes serait bien...
J ai un pot qui m a fait ecouter son Mopho X4 et le feed back et j ai bien aime...oui je cherche des son tres gras et sature....j ai une fuzz au cul du minibrute... c est dire...
Donc bon je cherche un synth avec un gros son plutot polyphonique avec preset mais j ai l impression que le take five va etre un poil leger dans les grosses basses ou les lead perce tympan.
Je precise que j ai pas mal d analo ( un analog four, qui manque un peut de caractere pour ce projet, un slim phaty bon pour les preset mais pas du tout pour le cote tweakable, trop de menu...un o coast que j adore mais en live c est complexe)
Je sais vous allez me dire que j aurais jamais le son d un mono avec un poly, mais bon je cherche un truc compact, complet, qui envoi du gras...?
Je suis pret a vendre ma vielle mpc 5000 mais j ai pas envie de me planter....
Alors ? Mopho x4 , take 5 ...pro 3 et pas d accord...je vends tout mes synth pour un polybrute ???
Merci a vous...
Et que le filtre soit avec vous
kosmix
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
InaCescoBoy
J avoue que le pro 3 ca a l air vraiment pas mal voir tres tres bien...mais bon 1600 eur dans un mono, pfff....je suis pas pro et j ai envie que le synth me serve aussi dans d autre projet plus groovy on va dire...
Et pour la comparaison avec le mopho x4 qui m a fait tres bonne impression avec le mode unisson et le feedback a donf pour les basses...?
Quelqu un ?
Megami
Yes merci Kosmix !
J avoue que le pro 3 ca a l air vraiment pas mal voir tres tres bien...mais bon 1600 eur dans un mono, pfff....je suis pas pro et j ai envie que le synth me serve aussi dans d autre projet plus groovy on va dire...
Et pour la comparaison avec le mopho x4 qui m a fait tres bonne impression avec le mode unisson et le feedback a donf pour les basses...?
Quelqu un ?
Je pense que le Pro 3 doit pouvoir sonner groovy sans trop de problème
Will Zégal
J'ai eu le X4 et je l'ai beaucoup aimé, malgré à mon goût quelque chose d'un peu acide dans le medium à une époque où je cherchais beaucoup de rondeur. J'avais quand même la banane à chaque fois que je l'allumais.
Je ne l'ai changé que pour une question d'encombrement avec le reste de mon setup : obligé de tout échantillonner pour partir en tourner en avion, c'est pas très marrant.
Un autre défaut que je lui ai quand même trouvé : on n'est pas dans le 1 bouton = 1 fonction. Par exemple, les enveloppes se partagent les mêmes commandes que l'on affecte au réglage de l'une ou l'autre par un switch. Or, moi, j'aime pouvoir triturer tous les boutons en live, en tous cas pouvoir aller directement à tel bouton selon l'inspiration en sachant comment il agira sur le son sans me demander si un switch est dans la bonne position.
J'ai senti le X4 plutôt pensé comme un synthé pour clavieriste qui va soigneusement préparer ses sons à la maison et les jouer au clavier en live sans trop toucher aux boutons (il y a quand même grave de quoi faire bouger le son rien qu'avec les séquenceurs internes et les modulations) alors que je suis un machiniste qui, piètre joueur de clavier, n'utilise celui-ci qu'à une main pour quelques pèches ou quelques plaqués d'accords, mais tripote beaucoup les potards pendant que le séquenceur fait le boulot.
son écran OLED, affichant le nom des programmes et quelques pages de menu, mais pas la valeur des paramètres en cours d’édition, un choix délibéré des concepteurs, fichtre !
Diantre ! Saperlipopette ! Quelle drôle d'idée. Et pourquoi ne pas avoir laissé le choix à l'utilisateur ?
En tous cas, merci et bravo pour le test comme pour la vidéo.
[ Dernière édition du message le 30/11/2021 à 01:03:55 ]
Will Zégal
Du coup, le facétieux ami Push-Pull m'a glissé la question à 1.000 Francs suisses : "Doit-on considérer le Take 5 comme un synthé analo ou hybride ?".
OSEF, non ?
Je partage ton point de vue sur l'importance du filtre analogique.
La question analo / numérique a encore un peu de sens sur les oscillateurs, le numérique apportant des choses inaccessibles à l'analo et l'analo conservant encore parfois un charme pas tout à fait imité en numérique (quoi que...) ou au moins un certain caractère.
Pour le reste, je pense qu'on n'est plus désormais que sur des choix de conception. D'ailleurs, le débat analo / numérique visant à affirmer la supériorité de l'un sur l'autre a cessé de faire rage.
kriss_
Pour avoir tester le Rev2, le P6 et le P5 en magasin, le Take 5 a l'air plus proche du P6 niveau son.
Le P5 est un monstre niveau son, on ne peut pas faire de "mauvais patches" avec, ça sonne tout de suite analogique "classique". Le P6 est bien aussi et plus complet niveau effets et modulations, sans doute le meilleurs rapport qualité prix. Le Rev2 m'a paru plus "fluet" sur les sons de basses, toutes proportions gardées. J'espère pouvoir essayer le Take 5 rapidement et surtout le comparer avec le Rev2 ou le P6 pour savoir ce qu'on gagne ou perd vraiment, à part la polyphonie.
Je n'ai pas trop compris l'histoire des niveaux des oscillateurs par rapport à la résonance du filtre. Si les niveaux des oscillateurs sont trop élevés (a 100%), la résonance sera plus discrète?
dédé la joncaille
Je me retrouve grosso-modo dans ce que tu as écrit synthwalker, excepté la résistance des potards. OK, c'est bien le cas mais je trouve que c'est plutôt un avantage car on gagne en précison et surtout, on évite de fausses manips en frôlant les potards adjacents, ce qui risque parfois de dérégler d'autres paramètres quand ils sont trop lâches (exemple les potentiomètres du Modal Argon8 qui n'ont aucune résistance). Donc personnellement, je mettrais ça dans les points forts
C'est vrai que la saturation du filtre est assez insiginifiante, faut pas mal bidouiller pour un résultat pas franchement convaincant mais bon, je ne suis pas fan généralement des sons distordus donc ça ne me préoccupe pas vraiment tout compte fait !
[ Dernière édition du message le 30/11/2021 à 05:39:15 ]
fff2002
De là a dire et redire que le prix est top ... (petit format, plus faible couts de production. Je ne vois pas bien en quoi l'analogique devrait forcement être plus couteux que le numérique. On a pas vu l'intérieur, mais tout ca c'est du pick-and-place electronique tout pareil non ?)
[ Dernière édition du message le 30/11/2021 à 07:34:21 ]
- < Liste des sujets
- Charte