Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du Take 5 de Sequential

  • 446 réponses
  • 59 participants
  • 36 478 vues
  • 69 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du Take 5 de Sequential
4056.jpg
Le Take 5 promet la synthèse analogique polyphonique dans un clavier compact bourré de commandes directes, facile à appréhender au premier regard. Voyons si le gros son et les bonnes idées sont aussi au rendez-vous…


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
141
Oui et tu l'as souligné à juste titre dans ta revue super pertinente comme d'habitude. Ce synthé permet vraiment d'aller loin à moindre coût, c'est ce qui m'attire particulièrement sur cet instrument.

[ Dernière édition du message le 07/12/2021 à 21:33:58 ]

142
Citation de noiZe :
Citation de phanou2000 :
Oui, avoir un LFO global et un dédié par voie est très intelligent, c'est presque en avoir plus tout en ayant que deux !

Tu peux épiloguer un peu? Pour moi c'est quand même une limitation. Peut-être pas très gênante mais mieux que 2?
Ou je n'ai pas compris le truc, c'est possible ;-)
Par rapport à des LFO dont on peut régler les modes de déclenchement en global, quelle sont les (dés)avantages?
Je vais regarder un peu dans le manuel..

Je reviens en arrière sur ce post pour te répondre tardivement, je n'ai pas précisé le fondement de ma pensée. Je me suis placé bêtement du côté du constructeur en partant du principe qu'un LFO global = 5 LFOs synchronisés pour un synthé à 5 voies, ce qui est peut-être faux d'ailleurs, mais représente une économie de composants. Cette (peut-être pseudo) optimisation hardware m'avait déclenché un post enthousiaste quant à la volonté de proposer un synthé idéalement positionné sur le coût mais pas forcément au bénéfice de l'utilisateur puisque c'est une limite physique.

[ Dernière édition du message le 07/12/2021 à 22:24:15 ]

143
Les LFO sont numériques ici, donc le nombre de LFO ne change pas le nombre de composants, juste la puissance de calcul du MCU.
144
Ah OK, merci Synthwalker, je n'avais pas relevé. C'est vrai qu'il est sur le fil de l'hybride ce synthé à VCOs, en fait un excellent compromis ! Perso, la conversion du signal en numérique à la sortie du filtre ne me choque pas, peu d'utilisateurs, finalement, ont une chaîne d'enregistrement 100% analogique de nos jours et ce sera mon cas quand j'aurai fini de m'équiper.

[ Dernière édition du message le 08/12/2021 à 00:20:23 ]

145
Citation de synthwalker :
Une des grosses différences avec le PolyBrute, c'est qu'il y a des sources audio dans la matrice de modulation du Take 5 : VCO2, noise, sortie du VCF, audio final. Cela permet de faire des trucs vraiment barrés... Dans le PolyBrute, les modulations audio sont hors matrice et précablées. Peu de synthés analo permettent ce genre de chose.

Tu as bien raison d’insister sur ce point. C’est vrai qu’il,est beaucoup plus costaud qu’il n’y parait ce Take 5.
De plus, j’aime beaucoup ce que j’ai entendu de lui. Synthwalker, j’ai l’impression que le son ne t’as pas beaucoup impressionné ? Un peu convenu?
146
Citation de Will :

Bref, si la Take 5 faisait la taille et le poids d'un Minilogue, j'aurais du mal à ne pas craquer. Autant je n'étais pas à 100 % satisfait du son du X4, autant je l'appréciais autrement plus que celui du Minilogue. Même si celui-ci permet de fort belles choses, je ne suis pas hyper fan de son filtre.


j'ai acheté il y a quelques mois un Minilogue xd d'occase que j'ai vite revendu, car il souffre terriblement de la comparaison face au Prophet 6 niveau son. Le Take Five lui sera mieux assorti.
147
Citation :
Perso, la conversion du signal en numérique à la sortie du filtre ne me choque pas, peu d'utilisateurs, finalement, ont une chaîne d'enregistrement 100% analogique de nos jours et ce sera mon cas quand j'aurai fini de m'équiper.

Je rebondis là dessus parce que cet argument m'agace. Je l'ai d'ailleurs entendu maintes fois. Avec son avatar : "de toutes façons, tout ça finit en mp3".

La méthode d'enregistrement et la méthode de production du son sont deux choses totalement différentes.

Pour la faire courte quelle que soit la façon dont elles sont enregistrées, une voix, une flute et un violon n'auront pas le même son.

Les différences sonores entre synthétiseurs analogiques et numériques se réduisent. Mais l'argument "tout ça finit en enregistrement et diffusion numérique" n'a rien à voir avec la question et les différences qu'il peut éventuellement encore y avoir à la source.
148
x
Hors sujet :
un humoriste a dit : « avant je me disais, ça ne sert à rien de manger du homard ou du caviar car de toute façon on fait caca pareil. Maintenant je me dis, quitte à faire caca pareil autant manger du caviar et du homard »
voilà c’est un peu le même principe avec la finalité en MP3 :mrg:
Quitte à finir en MP3 autant jouer avec les instruments qu’on aime et qui nous inspirent :bravo:

[ Dernière édition du message le 08/12/2021 à 10:32:53 ]

149
Citation de doudou26 :
j'ai acheté il y a quelques mois un Minilogue xd d'occase que j'ai vite revendu, car il souffre terriblement de la comparaison face au Prophet 6 niveau son.


Bin heu, les deux n'ont pas grand-chose à voir et ne naviguent pas du tout dans les mêmes gammes ni la même approche...

[ Dernière édition du message le 08/12/2021 à 11:44:58 ]

150
Je réponds en vrac même là où on ne me demande rien ( :mrg: )

- oui, le son m'a paru un peu classique, ce qui n'est pas un reproche ; c'est du très bon analo poly, il a son petit caractère, surtout avec le filtre compensé, mais rien d'innovant, sauf à bourriner avec la matrice et les effets ; je trouve qu'on a un peu fait le tour en poly analo, difficile de sortir des sentiers battus. Donc pas un synthé pour compléter un set analo déjà bien rempli, c'est plus un synthé pour commencer dans l'analo avec toutes les commandes directes ou sortir avec un instrument compact sans les défauts du petit clavier grâce à la transposition des octaves inférieures

- les modulations numériques équipent tous les synthés poly analo ou presque depuis le milieu des 80's (JX-3P en 1983 par exemple, XPander en 1984 et après, c'est du numérique dans toutes les gammes de synthés). Je connais deux exceptions : le Sunsyn de Jomox et The River de Baloran qui ont des LFO et enveloppes analogiques. Avec la puissance des processeurs aujourd'hui, les modulations numériques permettent plus de souplesse, de la fluidité et de la rapidité de calcul (LFO par voix avec plein de formes d'ondes, contrôles des segments d'enveloppes, modulations matricielles qui fonctionnent bien en multitimbralité, etc.).

- une fois que le son est numérisé, il n'y a aucune raison qu'il change si on l'enregistre en numérique, c'est transparent, d'oùl'avantage de l'audio over USB. Par contre, si les converto N/A du synthé apportent un truc dans le son, ça peut être une bonne chose... ou une mauvaise suivant la qualité. Idem pour les converto A/N de l'interface audio derrière, ça peut apporter énormément (en bien ou en mal).