Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Syncro petage de plomb

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 1 491 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Syncro petage de plomb
Bonjour à tous, ça fait 3 jours que je me prend la tête.
en 2 mots, j'utilise un moog voyager qui fait une nappe (une seul note à appuyer tt le long du morceau) et de temps en temps le microkorg apparaît dans le morceaux.
jusque là tout vas bien.
maintenant , je veux enregistrer cette chanson via cubase et la syncro du moog n'est JAMAIS syncronisé avec le bpm de cubase.Ca fait des années que je pratique la mao surtout en audio et la je suis larguer par ce foutu midi.
j'ai pourtant brancher le in du moog dans le out de ma carte son et le out du moog dans le in, le lfo rate du moog est bien sur sync midi... je ne comprend pas ca me rend fou. je ne peux pas avancer, rien ne se calle.
merci aux ames charitable parce que la.... :(((
2
Salut,

Je n'utilise pas Cubase, mais Samplitude. Dans ce soft, le tempo du morceau et le tempo envoyé en MIDI clock sont dissociés, de sorte que la chanson peut tourner à 90 bpm et la synchro MIDI à 78bpm... je n'ai pas trop compris l'intérêt, si ce n'est pour faire varier la vitesse des LFO ou effets externes sans changer le tempo du morceau. Bref, tu as peut-être un réglage du même genre dans les préférences MIDI de Cubase.
3
Salut, je viens de regarder et non je n'ai pas ce réglage la. j'ai une version d'essai de live, je viens de faire le test, je tape le bmp du moog avec la fonction tap tempo de live 7. et pareil si j'arrete et redémarre le morceau,le moog n'est pas à la meme vitesse que le sequenceur ca ne peux venir que de ce moog... mais enfin bref, je crois que ca me dépasse de beaucoup cette histoire. c'est fou ca
merci pour ton interet, si jamais tu penses à quelques chose qui ferait que ..... :aime:
4
Sur le microkorg, il faut regler l'horloge midi sur external, sinon il se tape sur son horloge interne.

je n'ai pas de moog voyager mais j'aurais tendance a dire que le fait de mettre ton lfo en sync midi evite juste de devoir regler sa frequence en hertz => il se cale sur un tempo mais p-e celui de l'horloge du synth ?

bonne chance (p-e qu'il faut parametrer ton cubase pour qu'il soit en master sync aussi ?)
They told me ...
5
C'est normal qu'il n'y ait pas de synchro si tu n'as pas précisé à Cubase d'envoyer un signal d'horloge MIDI sur la sortie MIDI correspondant à ton synthé.

Tu dois aller dans transport / réglage de synchronisation du projet. Une fenêtre apparaît. Dans le cadre "destination horloge MIDI", tu dois cocher le port MIDI Out qui correspond à ton clavier. Tu fais ok et normalement, maintenant, tu es synchro si ton synthé est lui aussi correctement réglé.

6
Pourtant quand je vais dans les préférence de syncro, la source de timecode midi, j'ai mon entrée midi 001 (sur la 1820m il y' a 2 midi in et out), celle ou est branché le moog, la destination du time code c'est tjs les prises midi 001, je n'ai pas le choix entre in et out, et la destination de l'horloge midi pareil.
ce n'est pas du tout ca qu'il faut faire? je vais passer pour un naze du midi et tout ca c'est pas faute d'avoir lu et relu les manuels... :??:
7
Tu ne dois pas pouvoir envoyer à la fois une syncho MTC et MIDI Clock, il doit aussi falloir cocher quelque part le type de synchro que tu envoies. Pour tester le bon fonctionnement de l'envoi de MIDI Clock, en principe ton synthé en esclave (synchro externe) ne doit pas "tourner" si aucun message de MIDI Clock ne lui est envoyé. Donc si tu ne lances pas la lecture du séquenceur, les LFO doivent rester statiques. Tu peux aussi faire un essai avec le logiciel gratuit MIDIOx, qui te permet d'envoyer une horloge MIDI ou un time code MTC. Là, pas d'erreur possible. Encore un test à faire : une fois que l'horloge MIDI est envoyée, fais varier le tempo de MIDIOx ou de Cubase en cours de lecture. Tout synthé en esclave devra suivre les changements de tempo.

Après, je vois pas !!!
8
Ah cool, je vais essayer ca tout de suite
merci beaucoup :P:
9
J'utilise une vieille version de cubase et je connais pas le voyager.
pour avoir l'horloge qui sort, il faut aller dans les paramètres de synchro, et router la midi clock vers l'interface midi qui alimente ton appareil.
le midi time code ne sert qu'à synchroniser un second sequencer ou un magnéto sur cubase. start, stop, etc... une boite à rythme avec son propre sequencer marchera parfaitement en esclave avec ce principe.

il se peut qu'il faille aussi paramétrer du midi dans les appareils "esclaves" pour qu'ils puissent reconnaitre l'horloge et s'y synchroniser.

attention, tous les synthés ne sont pas capables d'ajuster la vitesse du lfo sur l'horloge. ou c'est parfois une division de la midi clock qui re-trig le lfo. c'est artificiel. à chaque impulsion de trigger, le cycle du lfo reprend. c'est par exemple le fonctionnement de l'emu EIV.

et c'est exactement le fonctionnement (un peu de théorie) d'un vrai lfo analogique ! il faut ajuster le cycle du lfo juste plus lentement que le trigger pour qu'il redémarre avant d'avoir fini son cycle.
un petit croquis à consulter sur la page 4 de ce lien http://www.doepfer.de/a100_man/A145_man.pdf.

Citation : une fois que l'horloge MIDI est envoyée, fais varier le tempo de MIDIOx ou de Cubase en cours de lecture. Tout synthé en esclave devra suivre les changements de tempo.


petit bémol sur ce que dit deweak : des vieilles machines peuvent perdre les pédales si on fait varier le tempo. mon oberheim DX n'aime guère.
10
Attention sur le voyager ce n'est pas une syncro du tempo mais une syncro sur le demarage du lfo. Ca veut dire qu'il redemard le lfo a chaque impulsion d'horloge .