< Tous les avis Arturia MicroFreak
padvibe padvibe

« original mais loin de mes attentes sonores »

Publié le 31/07/20 à 18:52

je l'ai rendu au vendeur.

Vous semble-t-il solide et bien fini ?
correct mais provoque des grésillements dans l'installation audio des qu'il est branché et pas encore en service.

Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ?
en partie oui : on arrive à débuter rapidement. Mais le sequenceur est pas facile, et certains reglages sont pénibles avec des boutons rotatifs peu ergonomiques.

Qu’en est-il de la qualité de son clavier et de son toucher ?
Bien, mais attention : contrairement à un clavier normal où l'on pourrait positionner le doigts à l avance, et l'enfoncer au moment voulu, là si on effleure a peine la touche : on joue la note. en outre, le coté sensitif du clavier fonctionne sur quelques sons, mais pas la plupart, donc tres souvent, c est comme un clavier de de mini arrangeur à 50€ : une réponse basique oui ou non.

Le son est creatif mais une creativité centrée sur des sons disharmonieux, de sorte que c'est galere pour sortir un son normalement melodieux. en outre, il n y a pas de réverb intégrée, et le son ressemble à un son d'electronique bon marché. une sorte de bidouillage pour rave underground années 90.

Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?
pas vraiment réussi a me servir de ce sequenceur.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
Le + :léger, transportable, joli (j'aime bien), il sort quelques leads et basses sympas, modifiables, triturables dans tous les sens. Le clavier permet un jeu de doigts d'une rapidité phénoménale (sauf qu'il a du mal à digérer une trop grande avalanche d'impulsions). On peut sauvegarder facilement nos propres sons (encore faut il avoir réussi à sortir un son agréable, au point de vouloir le réécouter un autre jour). Les mises à jour du firmware sont l'occasion d'obtenir de nouvelles ondes : on sent un effort de la part du fabriquant.

Les - Les sons harmonieux se limitent à quelques jolies cloches, une superwave, un orgue, quelques basses, et un son ambiant... mais globalement c'est hyper pauvre en beauté sonore. Non seulement le choix des ondes est trop perturbé à mon goût, mais la qualité sonore est pauvre : sur des enceintes à deux balles, ça passe inaperçu, mais sur une sono de qualité, je n'aime pas du tout.

> le mode d'emploi n'est qu'en ligne
> de tres legers bugs

> le pitch bend est intéressant car multi octave, mais décevant, car un certain nombre d'effets ne suivent pas la variation de pitch. Donc à moins de l'utiliser sur une onde basique, l'effet produit est moche.
suggestions (je n'ai pas retiré d'étoiles pour cela) :
* en plus du transfo, on pourrait avoir un boîtier à piles (du coup on pourrait l amener en vadrouille et le coupler à une enceinte BT)
* un clavier trois octaves serait bienvenu (facile en réduisant les touches inutilement volumineuses puisque limitée à oui/non sur la plupart des sons)

conclusion : si vous n etes pas fan des sons destroy, si vous espérez l'utiliser en piano de dépannage, si vous ne comptez pas le coupler avec un expander qui améliore la restitution sonore : abstenez vous. mais sinon, à en juger par le nombre de fans, il semble repondre à merveille à d'autres espérances sonores que les miennes.