Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Expressive E et Haken Audio dévoilent le synthétiseur Osmose

  • 5 265 réponses
  • 148 participants
  • 303 540 vues
  • 165 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Expressive E et Haken Audio dévoilent le synthétiseur Osmose
expressive-e-osmose-282443.jpg
Le mystérieux teaser publié il y a quelques jours cachait un synthétiseur numérique polyphonique MPE baptisé Osmose que le duo révèle aujourd’hui.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
1401
C'est mon cas en tout cas. (puis ça m'arrange qu'ils prennent leur temps :mrg:)
1402
Dans la mesure où j'attends beaucoup de ce synthé, j'entends qu'il soit fiable bien que je sois un maniak du soin apporté au matos. C'est surtout sur la solidité du clavier que j'ai quelque inquiétude - les bourrins devraient se modérer.
1403
La durée de vie des cylindres (les "mécaniques" de l'Osmose, comme celui du Touché de la même marque) et le coût pour les changer, ce sont aussi les questions que j'ai fait remonter... Sachant qu'un cylindre de rechange coûte 15 euros sur le Touché et qu'il y en a 49 sur l'Osmose.
Bien sûr, la morphologie ne sera pas la même, ils seront forcément plus petits pour tenir sous les touches, mais risquent d'être très sollicités, même pour un jeu "normal"...

En espérant que les ingénieurs développeurs chez Expressive E aient le droit de nous répondre, car pour l'instant tout est très flou (ce qui peut se comprendre quand on voit ce qu'il y a à gauche du clavier du Polybrute)...:???:

Au passage, question aux AFiens qui ont un Touché depuis longtemps: avez vous eu à changer le cylindre dans le cadre d'une utilisation régulière mais "normale" (pas d'accident de transport, chute, etc.)? Si c'est le cas, au bout de combien de temps? Il me semble que j'ai déjà posé cette question sur AF (ici même?) sans avoir beaucoup de réponses.
1404
Et si il faut changer les cylindres, on doit aussi refaire le joint de culasse et la distribution... pfffff que de frais en perspective :eek2:
ouais bon, ok je :fleche:

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

1405
J’ai une question :)
Si on compare l’osmose à une ferrari, en partant de l’hypothèse que cet « outils » peut aller plus vite, de façon plus précise, avec plus de possibilités dans une/des modulation, comment se dire qu’il sera fiable ? (Une ferrari n’est pas fiable car sollicitée) comment s’assurer du calibrage pour être sûr à 100% que le comportement attendu sera le même que celui calibré en usine, calibrage usine qui peut d’ailleurs comporter des erreurs donc comment vérifier tout cela et de de comment cela évolue dans le temps ?
Autre question : le moteur audio à l’air très poussé (et donc très compliqué) à maitriser/appréhender : y-aura-il des garde-fous pour ne pas affecter des paramêtres qui nuisent au comportement (typiquement des paramètres antagonistes, ou des paramètres qui additionnés se contredisent)
En d’autres termes y aura-t-il un moteur (décidément ! :)audio simplifié, accessible directement en stand Alone qui permettra d’avoir un niveau de paramètres de synthèse plus intuitif, un sorte de niveau d’apprentissage pour les nuls :)
Voilà c’est les 2 questions qui me viennent.
Une troisième plus anecdotique serait : est ce qu’on a le droit de poser sur la partie noire des touches un ipad de 1kg sans modifié le comportement (seul endroit où je pourrais poser ce foutu ipad !), bon la réponse sera non, alors peuvent-ils proposer un capot sur ces touches pour le faire, ou éventuellent changer le design pour foutrent toutes les commandes de la partie gauche ramassées en bas, libérant la place à côté du logo pour y poser mon bocks de bierre ou mon assiette à saucisse en cas de barbecue improvisé ?

La plus belle chose qui me soit arrivée dans la vie ce sont mes enfants et mon Synchrodyne ! 
Le jour où mon Synchrodyne est arrivé, non seulement il était propre mais il ne m’a jamais tiré de Fric…

1406
Citation :
. bon la réponse sera non, alors peuvent-ils proposer un capot sur ces touches pour le faire, ou éventuellent changer le design pour foutrent toutes les commandes de la partie gauche ramassées en bas, libérant la place à côté du logo pour y poser mon bocks de bierre ou mon assiette à saucisse en cas de barbecue improvisé ?


Hélas habitant en Alsace j'ai déjà demandé. Et la réponse a été:
adieu bière, choucroute, cochon...
Car ne faire que musique nous semble de bon ton.

Pffff :facepalm:

En ce qui concerne les gardes fous (il va falloir qu'ils.soient nombreux :mdr:) on devrait aller voir là.
https://www.hakenaudio.com/sound-engine

Eric

[ Dernière édition du message le 15/05/2021 à 08:07:57 ]

1407
Sinon je pense que savoir patcher un ARP2600 pourrait grandement servir.
Y a des tutos vidéo qui ont été faits par francolamuerte.
20 euros toutes les vidéos pour tout savoir et en français svp.

Je vais essayer de retrouver le lien il a un compte AF
https://fr.audiofanzine.com/membres/171256/

Eric

[ Dernière édition du message le 15/05/2021 à 08:24:16 ]

1408
Kaameleon, ta question sur la fiabilité (l'accordage dans le temps dans ton message) vaut pour tous les synthés.
J'ai envie de dire, à un moment, quand tu plaque un "bon" accord et que ça "sonne mal" alors qu'il n'y a aucun réglage qui ne semble l'affecter, ton oreille est aussi (surtout ?) là pour t'en rendre compte.
Rien de bien différent de l'usage normal d'une guitare par exemple (qu'il faut sans cesse ré-accorder)
Et si en plus tu bosse sur ordi, ce ne sont pas les spectrogrammes et vue-mètres qui manquent pour contrôler tout ça. (ce n'est pas mon cas, tout à l'oreille)

Et pour le Eagan Matrix, bin c'est dans le nom : il est évident qu'il sera que partiellement contrôlable directement depuis les commandes (réduites) embarquées, ils l'ont d'ailleurs déjà un peu évoqué.
Mais c'est vrai qu'on attend tous un peu de voir le détail des paramètres possibles pour chaque patch, et la profondeur possible de modif sans passer par un ordi. (étant résolument full hardware, je m'attends a devoir faire certains réglage via ordis et concéder à devoir "geler" mes patchs pour y revenir le moins souvent possible, ça me fait chier mais bon, c'est le prix à payer pour ce moteur de taré)

[ Dernière édition du message le 15/05/2021 à 09:48:40 ]

1409
Citation de Kaameleon :
J’ai une question :)
Si on compare l’osmose à une ferrari, en partant de l’hypothèse que cet « outils » peut aller plus vite, de façon plus précise, avec plus de possibilités dans une/des modulation, comment se dire qu’il sera fiable ? (Une ferrari n’est pas fiable car sollicitée) comment s’assurer du calibrage pour être sûr à 100% que le comportement attendu sera le même que celui calibré en usine, calibrage usine qui peut d’ailleurs comporter des erreurs donc comment vérifier tout cela et de de comment cela évolue dans le temps ?
Autre question : le moteur audio à l’air très poussé (et donc très compliqué) à maitriser/appréhender : y-aura-il des garde-fous pour ne pas affecter des paramêtres qui nuisent au comportement (typiquement des paramètres antagonistes, ou des paramètres qui additionnés se contredisent)
En d’autres termes y aura-t-il un moteur (décidément ! :)audio simplifié [.....] ?


Une chose est sûre : peu de paramètres sont affectés par un éventuel calibrage. Les systèmes numériques sont plus rigoureux sur le plan stabilité, même si parfois une valeur saute. Mais par exemple, l'accordage d'un Virus ou d'un Montage ne fluctue pas... Mais lorsque j'ai reçu mon Quantum, les filtres étaient inertes, il était obligatoire de les activer dans l'O.S, comme le stipulait la notice.

********

Le moteur audio est visiblement très compliqué à appréhender et bien qu'il y ait une sorte de limiteur, Ed Eagan et Richard Kram ont évoqué (à mots couverts) l'éventualité d'un déchaînement de décibels en modifiant au hasard un paramètre. Ed Eagan évoque même un Balrog planqué qui peut vous tomber dessus à l'improviste ! Ils conseillent donc de tweaker en évitant de mettre un casque...

[ Dernière édition du message le 15/05/2021 à 10:14:23 ]

1410
Et en effet c'est ce que je voulais rajouter : Aussi puissant soit le Eagan Matrix, il reste entièrement numérique. Les dérives d'accordages sont rarissimes sinon impossibles.