Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Expressive E et Haken Audio dévoilent le synthétiseur Osmose

  • 5 250 réponses
  • 148 participants
  • 298 196 vues
  • 165 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Expressive E et Haken Audio dévoilent le synthétiseur Osmose
expressive-e-osmose-282443.jpg
Le mystérieux teaser publié il y a quelques jours cachait un synthétiseur numérique polyphonique MPE baptisé Osmose que le duo révèle aujourd’hui.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
1411
@ Kaameleon: tes questions sont un peu longues et space, mais je les remonte quand même. Faut bien les faire rigoler un peu.:mrg:

1412
@Iktomi & @Kamusic
Je ne remets pas en cause votre oreille ou la faculté d’accorder un appareil qui plus est numérique mais ma question ne porte pas là-dessus,
Alors excusez moi si je me suis mal fait comprendre.
Ma question porte uniquement sur la mécanique (d’où le rapport à la Ferrari), toute l’électronique du monde ne corrigera pas les éventuels écarts que prendront les touches sur leurs axes x,y, et z. Si ce sont des savants mélanges de pièces rigides en metal ou plastique, conjugués avec des trucs qui font tampons en butée et en caoutchouc (ou kryptonite) ça prendra du jeu avec le temps vous pouvez en être sûr ! Mais cela ne jouera pas forcément sur l’accordage, mais plutôt sur le démarrage du trigger ou la sensibilité de la modulation visée ! Pour connaitre un déclenchement il faut connaitre son niveau 0 et sa course, si l’un des 2 change c’est le drame ! Il faudra alors peut-être changer une pièce caoutchouc par ci ou une butée par là (ou même les 49) et procédé a un calibrage.
Bref c’est de la M.E.C.A.N.I.Q.U.E. Peut-être corrigible par soft (c’est d’ailleurs préférable pour garder les niveaux 0) mais ça a ses limites, les ingénieurs peuvent prévoir beaucoup de truc mais pas l’imprévisible (le fameux bout de saucisse qui se coince entre 2 touches et qui par son gras qui change la propriété élastique de la butée, voir pire la fragilise), c’est d’ailleurs pour cela que je prends plus l’avion (pas à cause de la saucisse hein ! Mais plutôt du facteur aléatoire par définition imprévisible).
Ma question est comment tout cela est-il prévue au niveau... du choux rouge (alexandre A. si tu m’entends;):lol:

Coyote14 je te souhaite un bon résumé ;)

La musique, c'est du bruit qui pense.

Victor Hugo

[ Dernière édition du message le 15/05/2021 à 13:39:28 ]

1413
Haaaa, tu t’inquiète juste du jeu que prendront les pièces mobiles et leur éventuel impact sur la justesse de jeu et des contrôles.

Du coup j'en reviens à ma remarque : ça vaut pour tous les autres claviers/synthés que tu possède.
(et si tu ne prends plus l'avion à cause de ça, je te recommande d'encore plus éviter tout transport motorisé routier, et d'emprunter les routes, car tu y risque bien plus qu'en avion)

[ Dernière édition du message le 15/05/2021 à 15:34:42 ]

1414
Iktomi, tu as un avis sur tout et tout ce que tout le monde dit? C'est impressionnant, pour ne pas dire envahissant.

C'est un clavier d'un genre unique, le premier sans doute basé sur ce principe, il est tout de même normal que les clients posent la question de la tenue dans le temps et la possibilité de calibrer/maintenir un tel clavier. Les bagnoles et les avions n'ont rien à voir là-dedans, ne serait-ce que parce qu'elles sont les énièmes itération d'un principe ancien d'un siècle, conçus par des équipes gigantesques travaillant au sein de multinationales, et répondant à des normes auxquelles aucune société évoluant dans le secteur ne peut se soustraire.

1415
Non je n'ai pas d'avis sur tout, c'est pour cette raison qu'il y a une majorité de sujets que je lis auxquels je ne poste jamais.
(mais ça forcément ça ne peut pas se voir, ni les sujets auxquels je participe auxquels parfois je n'ai pas envie de poster, enfin bref...)
Oui c'est un clavier d'un genre nouveau, et on est nombreux a déjà s'être posé la question au début de ce même sujet, qui a critiqué quoi que ce soit contre ça ?
Quant aux bagnoles et avions, je reprends juste ce qu'a évoqué Kaameleon. (que tu commente aussi du coup)

[ Dernière édition du message le 15/05/2021 à 17:39:32 ]

1416
Pour répondre à la fois @ Coyote14 et @ Kaameleon, on doit avouer que l'on ne sait pas quelle sera la résistance de ce clavier à l'usage. Si sur le Touché la bague de silicone est facilement remplaçable, il n'en est pas de même d'un clavier complexe comme celui de l'Osmose, mais connaissant l'exigence de qualité d'EE, on doit pouvoir leur faire confiance. On verra bien à l'usage, mais aucune méfiance, aucune réserve ne me dissuadera de plonger dedans ! :bave:
1417
Tiens au fait, il y a sur la page d'introduction à l'Osmose un éclaté avec les pièces translucides, comme faites de plexiglas, et on y devine le mécanisme de pivot des touches qui semble assez simple, peu sophistiqué mécaniquement...
1418
Perso je pense sincèrement que ça sera probablement des mécanismes individuels (par touche ou peut-être petit groupes de touches) modulables pour au pire un SAV "atelier" facilité, sinon (gros peut-être) un dépannage possible sur site (mais je ne pense pas par l'usager -officiellement-, trop de risque de faire sauter la garantie)
1419
En fait je pense pas que ce sera le type de clavier qui nous incitera à la jouer boudin (pour aller avec les saucisses et pourquoi pas les frites et la salade).

De ce que j'en ai lu ou écouté par les testeurs, les sensibilité et réactivité extrèmes de l'appareil les surprend tous!
Fort à parier que cette réactivité nous incitera naturellement à la jouer "piano piano".

Et même, cela m'étonnerait que les touches et les mécanismes soient fragiles comme des cordes de guitare que l'on peu péter enfin surtout les plus fines à moins de jouer du médiator avec des capsules de bière.. je sais pas si vous avez vu mais le truc pèse 8,5 kilos, trouvez moi un clavier maitre en 49 touches qui en pèse autant, je vous paye le champagne, non on aura pas un truc tout droit sorti d'un Kinder surprise ça c'est sûr, ça ferait pas le poids:lol:

Il doit aussi y avoir tout un tas de capteurs qui combinés à la mécanique "donnent vie" à l'objet et ceux ci seront je pense bien à labri des saletés qui pourraient rentrer dans l'appareil, (enfin j'espère)
En tout cas effectivement le coté maintenance mérite d'être éclairci même si à ma connaissance non abordé dans les autres claviers de notre époque (le vintage c'est hors jeu).
1420
Et puis, on peut, sans trop se tromper, dire que les mécaniques ont du subir des tests de resistance assez poussés dans des conditions extrèmes... sans ça, pas sûr qu'ils le mettraient sur le marché et risquer leur réputation ou le flop "fiabilité pourrie".
Après on n'est pas à l'abri d'une casse sur le long terme, mais c'est pareil pour tout...
Mais c'est vrai que cette technologie pose question surtout pour des petites pièces comme les touches et leur ancrage qui seront très sollicités subissant des pressions et des torsions sur une surface très petite, (espérons que ce ne soit pas que du plastique) mais cette question a déjà été soulevée au début du topic.

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.