Sujet Commentaires sur la news : Expressive E et Haken Audio dévoilent le synthétiseur Osmose
- 5 265 réponses
- 148 participants
- 304 391 vues
- 164 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/11/2019 à 19:00:08Commentaires sur la news : Expressive E et Haken Audio dévoilent le synthétiseur Osmose
Le mystérieux teaser publié il y a quelques jours cachait un synthétiseur numérique polyphonique MPE baptisé Osmose que le duo révèle aujourd’hui.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
iktomi
14656
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
4701 Posté le 03/07/2023 à 08:02:58
En fait l'Osmose (le Eagan Matrix pour être plus précis) rend des samples réalistes d'instruments irréalistes avec les effets de bends et de portameto, ainsi que de pression continue, normalement impossibles sur ces instruments (percus, pianos, etc).
Mais il est relativement réaliste sur des familles d'instruments qui se prêtent à ce type de jeu : les vents, bois et cuivres, et les cordes fretless. Là ce type d'expression apporte d'autant plus à ces sonorités qui sont par ailleurs capables de ça "en vrai".
Mais il est relativement réaliste sur des familles d'instruments qui se prêtent à ce type de jeu : les vents, bois et cuivres, et les cordes fretless. Là ce type d'expression apporte d'autant plus à ces sonorités qui sont par ailleurs capables de ça "en vrai".
JeffX
5796
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
4702 Posté le 03/07/2023 à 08:09:23
@vipmusicos
non ce n'est pas aberrant de vouloir des instruments réalistes (je n'ai pas dit ça)
c'est juste illusoire d'attendre ça de l'eagan Matrix... (en tout cas si on veut qu'il soit à la hauteur des meilleurs VST dans ce domaine) car il n'est pas fait pour ça
Mais, je le répète, l'Osmose est AUSSI un contrôleur, donc je ne vois pas le problème..
il suffit de l'utiliser avec le moteur sonore que l'on préfère
Mais de toute façon mon post ne te visait pas particulièrement c'était une remarque générale par rapport à certaines attentes qu'on peut lire parfois
tu n'as pas l'Osmose et tu te poses des questions avant l'achat ce qui est bien légitime
et d'ailleurs tu connaissais déjà la réponse finalement...puisque tu as entendu par toi-même les démos sonores (il commence à y en avoir pas mal sur l'Osmose) et tu as bien vu de quels sons il s'agissait..
non ce n'est pas aberrant de vouloir des instruments réalistes (je n'ai pas dit ça)
c'est juste illusoire d'attendre ça de l'eagan Matrix... (en tout cas si on veut qu'il soit à la hauteur des meilleurs VST dans ce domaine) car il n'est pas fait pour ça
Mais, je le répète, l'Osmose est AUSSI un contrôleur, donc je ne vois pas le problème..
il suffit de l'utiliser avec le moteur sonore que l'on préfère
Mais de toute façon mon post ne te visait pas particulièrement c'était une remarque générale par rapport à certaines attentes qu'on peut lire parfois
tu n'as pas l'Osmose et tu te poses des questions avant l'achat ce qui est bien légitime
et d'ailleurs tu connaissais déjà la réponse finalement...puisque tu as entendu par toi-même les démos sonores (il commence à y en avoir pas mal sur l'Osmose) et tu as bien vu de quels sons il s'agissait..
JeffX
5796
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
4703 Posté le 03/07/2023 à 08:18:51
Citation de iktomi :
En fait l'Osmose (le Eagan Matrix pour être plus précis) rend des samples réalistes d'instruments irréalistes
C'est un bon résumé
En fait il s'inspire des instruments acoustiques et de leurs possibilités expressives
mais il amène tout ça un peu plus loin puisque il nous permet d'apporter ces caractéristiques sur des timbres très variés
Et c'est vraiment un bonheur d'avoir ces possibilités expérimentales
c'est pour ça que quand je lis parfois que les sons de l'Omose sont "datés" j'aimerais bien savoir par rapport à quoi... Et de quelle(s) date(s) on parle exactement..
(ce sont souvent les mêmes qui recherchent le son analo des 80's parce que c'est "à la mode" de faire de la synthwave....bref, je me méfie de ce qu'on appelle des sons "datés"...)
iktomi
14656
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
4704 Posté le 03/07/2023 à 10:10:19
Oui et puis on n'entend jamais parler de son obsolètes, datés ou "trop entendus" pour les instruments acoustiques ou électriques... BIZARRE !
A la poubelle pianos, violons, trompettes, bandonéons et harmonicas ! Aux clous les strats et télécasters !
A la poubelle pianos, violons, trompettes, bandonéons et harmonicas ! Aux clous les strats et télécasters !
[ Dernière édition du message le 03/07/2023 à 10:12:33 ]
JeffX
5796
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
4705 Posté le 03/07/2023 à 10:36:32
x
Hors sujet :exactement!
un son n'est jamais "vieillot", c'est à la limite l'utilisation qu'on en fait qui peut l'être...
Luc Henrion
1603
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
4706 Posté le 03/07/2023 à 10:42:26
Juste un avis perso, il y a tout de même déjà des sons très réalistes: une flûte (à bec !) et des percus incroyables, on croirait frotter la peau ! Mais en effet, il ne me semble pas que la copie réaliste d'autres instruments soit le but premier de l'Osmose. Je finirai sans doute par abandonner mon idée de quatuor à cordes. Peut-être
JeffX
5796
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
4707 Posté le 03/07/2023 à 10:55:32
@Luc Henrion
en fait ce que tu trouves réaliste sur l'Osmose ce n'est pas plutôt "l'expérience" de jeu avec tel ou tel son? qui te rapproche vraiment d'une expérience avec un instrument acoustique (et là je dirais que oui, c'est justement le but de ce superbe instrument)
tu peux avoir l'impression de vraiment jouer une flute (à travers un jeu de "clavier" quand même... malgré tout..) ou des percus
mais personnellement je n'ai pas entendu dans l'Osmose un son qui serait vraiment la "copie-conforme" d'un instrument existant
mais je suis peut-être trop pointilleux...il faut dire que moi-même pendant des années j'ai écumé énormément d'instruments virtuels avant de me rendre compte que cette recherche était finalement vaine
ou alors on arrive à des extremes du genre qu'il faut modifier des dizaines de paramètres via des controleurs, avec des heures d'edition pour arriver à faire sonner un instrument de manière réaliste... et on se demande si ça n'est pas finalement plus rapide de faire appel à un vrai musicien...
Honnetement j'ai la chance de n'avoir quasiment que des amis musiciens et donc c'est tellement plus sympa de se donner un coup de main pour des enregistrements
en échange de quelques bières fraiches (ça coute moins cher qu'un VSTi ) , c'est plus rapide, plus réaliste, et c'est bien plus convivial surtout
après il y a quand même un cas d'utilisation où je vois un vrai intéret à utiliser ce genre d'instruments virtuels
notamment quand il y a un objectif de rentabilité
(comme par exemple des commandes de musique à l'image...)
c'est sûr que ce n'est pas forcément évident d'avoir un orchestre symphonique toujours sous la main
mais pourquoi abandonner l'idée de ton quatuor à cordes?
tu trouves un bon VST compatible MPE
et tu te règles les contrôles au poil pour ton Osmose
en fait ce que tu trouves réaliste sur l'Osmose ce n'est pas plutôt "l'expérience" de jeu avec tel ou tel son? qui te rapproche vraiment d'une expérience avec un instrument acoustique (et là je dirais que oui, c'est justement le but de ce superbe instrument)
tu peux avoir l'impression de vraiment jouer une flute (à travers un jeu de "clavier" quand même... malgré tout..) ou des percus
mais personnellement je n'ai pas entendu dans l'Osmose un son qui serait vraiment la "copie-conforme" d'un instrument existant
mais je suis peut-être trop pointilleux...il faut dire que moi-même pendant des années j'ai écumé énormément d'instruments virtuels avant de me rendre compte que cette recherche était finalement vaine
ou alors on arrive à des extremes du genre qu'il faut modifier des dizaines de paramètres via des controleurs, avec des heures d'edition pour arriver à faire sonner un instrument de manière réaliste... et on se demande si ça n'est pas finalement plus rapide de faire appel à un vrai musicien...
Honnetement j'ai la chance de n'avoir quasiment que des amis musiciens et donc c'est tellement plus sympa de se donner un coup de main pour des enregistrements
en échange de quelques bières fraiches (ça coute moins cher qu'un VSTi ) , c'est plus rapide, plus réaliste, et c'est bien plus convivial surtout
après il y a quand même un cas d'utilisation où je vois un vrai intéret à utiliser ce genre d'instruments virtuels
notamment quand il y a un objectif de rentabilité
(comme par exemple des commandes de musique à l'image...)
c'est sûr que ce n'est pas forcément évident d'avoir un orchestre symphonique toujours sous la main
mais pourquoi abandonner l'idée de ton quatuor à cordes?
tu trouves un bon VST compatible MPE
et tu te règles les contrôles au poil pour ton Osmose
Beatless
13630
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
4708 Posté le 03/07/2023 à 12:05:34
Je crois que c'est l'évocation et l'émotion que l'on obtient avec l'expressivité sous les doigts qui fait de l'Osmose une autre façon de jouer, d'exprimer.
J'attends le mien avec impatience.
J'attends le mien avec impatience.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Luc Henrion
1603
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
4709 Posté le 03/07/2023 à 12:43:46
@ JeffX
Affaire de goût bien sûr, mais pour moi il y a vraiment des sons (quelques-uns, pas beaucoup, c'est vrai) très réalistes dans l'Osmose, "tabec" est vraiment très crédible comme flûte... "tà bec" (!) et "tablast" fait vraiment fort penser à des tablas. J'ai beaucoup d'amis musiciens également, mais les copains de mon quatuor à cordes demandent un peu plus que des bières, même fraîches ! Ce qui est bien normal, ce sont des pros, tout le monde doit gagner sa croûte. Je joue moi-même pas mal d'instruments mais pas des cordes frottées, et j'en ai souvent eu besoin par le passé. J'ai par exemple écrit et enregistré notamment 5 concertos avec des vraies cordes et évidemment, il n'y a aucune comparaison même avec le plus évolué des VSTi qu'on puisse imaginer. Mais c'est pas le même budget...
Bref, je vais tout de même pousser plus loin mes recherches de quatuor dans l'Osmose: j'étais intéressé par le plug Arché (de Expressive E aussi), mais comme c'est un plug monophonique, on retombe sur ce que tu décris: des heures d'édition de paramètres pour essayer que ça sonne réaliste. J'ai pas la vocation de W Carlos pour refaire Switched on Bach en consacrant une semaine par page de zic !
Back to the Osmose !
Affaire de goût bien sûr, mais pour moi il y a vraiment des sons (quelques-uns, pas beaucoup, c'est vrai) très réalistes dans l'Osmose, "tabec" est vraiment très crédible comme flûte... "tà bec" (!) et "tablast" fait vraiment fort penser à des tablas. J'ai beaucoup d'amis musiciens également, mais les copains de mon quatuor à cordes demandent un peu plus que des bières, même fraîches ! Ce qui est bien normal, ce sont des pros, tout le monde doit gagner sa croûte. Je joue moi-même pas mal d'instruments mais pas des cordes frottées, et j'en ai souvent eu besoin par le passé. J'ai par exemple écrit et enregistré notamment 5 concertos avec des vraies cordes et évidemment, il n'y a aucune comparaison même avec le plus évolué des VSTi qu'on puisse imaginer. Mais c'est pas le même budget...
Bref, je vais tout de même pousser plus loin mes recherches de quatuor dans l'Osmose: j'étais intéressé par le plug Arché (de Expressive E aussi), mais comme c'est un plug monophonique, on retombe sur ce que tu décris: des heures d'édition de paramètres pour essayer que ça sonne réaliste. J'ai pas la vocation de W Carlos pour refaire Switched on Bach en consacrant une semaine par page de zic !
Back to the Osmose !
JeffX
5796
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
4710 Posté le 03/07/2023 à 13:02:33
x
Hors sujet :Citation de Luc Henrion :j'étais intéressé par le plug Arché (de Expressive E aussi), mais comme c'est un plug monophonique, on retombe sur ce que tu décris
oui ça c'est bien dommage par contre...
on peut peut-être espérer qu'ils mettront à jour leurs propres VSTs pour en profiter avec l'Osmose
un peu à l'image d'Ableton qui a rendu tous ses plugs compatibles MPE juste avant la sortie de leur Push3 (qui a désormais des pads MPE)
- < Liste des sujets
- Charte