Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Expressive E et Haken Audio dévoilent le synthétiseur Osmose

  • 5 195 réponses
  • 147 participants
  • 292 040 vues
  • 163 followers
1 Commentaires sur la news : Expressive E et Haken Audio dévoilent le synthétiseur Osmose
expressive-e-osmose-282443.jpg
Le mystérieux teaser publié il y a quelques jours cachait un synthétiseur numérique polyphonique MPE baptisé Osmose que le duo révèle aujourd’hui.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
611
x
Hors sujet :
C'est con mais un des points qui me font envie sur le WS, c'est la possibilité d'appliquer un pourcentage d’occurrence pour chaque son dans une séquence, sur un drone ou une nappe évolutive en crossfade, c'est faisable autrement, mais toujours sympa de gagner du temps là dessus pour tester, expérimenter et éprouver des idées en masse. (accent québécois)

[ Dernière édition du message le 05/07/2020 à 20:59:55 ]

612
Citation de Fix :

l'Osmose sera mon seul polyphonique, 24 voies de polyphonie, des années que j'aurai pas vu ça..
y aura il un mode multi?


24 voix théoriques ( encore une fois ), tu peux manger les dsp bien plus vite.
Qu'est ce que tu entends par mode multi ? Si c'est multitimbral, oui, tu peux faire un Split triple sur le clavier et charger 3 patches ou midi program différents. Par contre, à ce jour , tu ne peux pas modifier les patches usines dans leurs slots ( enfin c est compilé dans le fw donc c est extrêmement compliqué et personne ne s'y risque) Par contre tu as des users presets au nombre de 16 que tu peux modifier a loisir. Mais, Un Split de clavier de 3 presets mange 3 slots users...C est vraiment un point sur lequel ils doivent bosser, j j'espere vraiment que l l'arrivée de expressive dans le game va les obliger à "convivialiser " le workflow qui encore une fois, â ce jour, est un peu ardu...L'osmose étant plus "grand public" j'ai bon espoir. Les convolutions persos seront dans le prochain fw et le nombres de user Pgm devrait être augmenté . En revanche je pense que la programmation sera tjrs à base de chiffres et de lettres à taper sur un clavier, avis aux allergiques...Parce que parfois t as juste envie de trouver le potard detune au lieu d'aller taper ".001" à l'intersection de la ligne + et de la colonne fOS dans lesquelles il y a déjà un sacré bordel... :D


https://flvctvat.bandcamp.com/

https://artcore.com/flvctvat

En Français, "versatil(e)" ne signifie pas "polyvalent" !

[ Dernière édition du message le 06/07/2020 à 09:02:29 ]

613
Citation de iktomi :
x
Hors sujet :
C'est con mais un des points qui me font envie sur le WS, c'est la possibilité d'appliquer un pourcentage d’occurrence pour chaque son dans une séquence, sur un drone ou une nappe évolutive en crossfade, c'est faisable autrement, mais toujours sympa de gagner du temps là dessus pour tester, expérimenter et éprouver des idées en masse. (accent québécois)

x
Hors sujet :
J'avoues que le wavestate a de la gueule mais je me demande ce qu'il donne si tu le dépouille de ses roms qui m'ont l'air sacrément produites avec des gros sons cinématiques bien épais...En gros, si tu as déjà ces banques de sons dispos est-ce que tu n'as pas déjà 90% du chemin ?
Sinon j'utilise un peu le même principe mais avec des oscillos. Tu rentre 6/8 oscillos qui peuvent être de toute forme d'onde, accordage etc... dans un sequential switch ( Si vous êtes en euro, le seq matrix switch de wmd ou le mixer de intellijel par exemple) et je pilote le changement d'oscillo via un autre oscillo ou un lfo ou un noise ou un sequenceur...Un filtre multimode bien résonnant 48db derrière avec un peu de disto,une enveloppe, un dual delay et tu obtiens vite un synthé bien original, toujours en mouvement mais parfaitement contrôlé...De l'expérimental qui va où tu lui demande! :)

https://flvctvat.bandcamp.com/

https://artcore.com/flvctvat

En Français, "versatil(e)" ne signifie pas "polyvalent" !

614
Pourquoi ne pas créer un forum dédié sur des sujets qui n'ont rien à voir avec l'Osmose ?

Il me semble que la bonne pratique consiste à utiliser le mode Hors-Sujet de manière exceptionnelle, non ?




Youtube

 

 

615
Un des points centraux de l'Osmose c'est de sortir des sentiers battus, de défricher des chemins de traverse des pratiques séculaires, et au même titre que les questionnements soulevés par Kaosphère et Fix77, j'ai évoqué le WS un peu dans la même idée.
On ne parle pas de l'Osmose à proprement parler, mais il y a un thème clairement convergent je trouve.
On pourrait peut-être ouvrir un sujet "nouvelles manières de créer du son", mais comme c'est intrinsèquement nébuleux et polymorphe, je ne sais pas si ça donnerait quelque-chose d'intéressant. (autre que des sujets ouverts dans les forums dédiés à un instrument pour parler d'une idée précise, au coup par coup)
616
L'interrogation de Kaameleon était justifiée, même si elle manque (pour l'instant...) de réalisme. Mais c'est en se posant ce genre de question qu'on fait avancer les choses.

De mon côté, j'ai chargé le logiciel de pilotage de l'Eagan matrix sur mon ordi, pour tester la compatibilité avec mon matos informatique et voir ce qu'il avait dans le ventre (matrice de modulations, modèles, affectation des paramètres de contrôle, etc.). Aucun son évidemment pour l'instant. J'ai trouvé ça pas mal mais, pratiquant (ou déformé par...) le modulaire logiciel (VCVrack), hybride (Nord modular) et hardware (eurorack), j'ai trouvé l'architecture un peu "figée". De plus, le son me semble aussi un peu "clinique". ça n'est pas un défaut en soi, mais l'aspect "analo" risque de manquer. D'où ma remarque sur le Micromonsta (à voir à l'usage... et le mk2 sort bientôt) et sur les moyens d'utiliser l'Osmose autrement qu'avec son synthé embarqué.
Comme pour tout le monde ici, ça reste des interrogations face à mes usages en attendant d'avoir l'instrument entre les mains. Mais affirmer que ce sont "des sujets qui n'ont rien à voir avec l'Osmose" montre simplement l'absence d'interrogations sur ces usages.
617
Citation de Ema :
mais l'aspect "analo" risque de manquer.

Les presets actuels, environ 900, sont pour la grande majorité issus, je pense de la philosophie originale de l'instrument à savoir émuler l'expressivité de modèles acoustiques essentiellement : Cordes, vends et percussions tonales...Globalement je trouve tous les presets blindés de résonateurs et souvent noyés dedans. Très peu de presets types synthés classiques sur les 900 présents, plutôt 45 variantes de flûte ! :facepalm: Mais, au final, en mettant les mains dedans et en commençant à bricoler, on arrive à du son assez épais...Je pense que certains programmeurs de haut vol devrait pondre des choses intéressantes...

x
Hors sujet :
Quand on écoute la banque du blofeld, analog voltage, tous les espoir sont permis.Pardon Xavier Rose pour cette entorse supplémentaire...:mrg:


Mais ce qui est sur c'est que jusqu'ici la recherche n’était clairement pas axée VA, encore une fois,l'arrivée d'expressive-e la dedans me parait une excellente chose pour dépoussiérer et moderniser le moteur. Je pense que la communauté actuelle n'est pas complètement prête à l'arrivée de néo utilisateurs aux attentes complètement différentes des leurs mais cette nouvelle vague va clairement obliger à pousser dans la direction d'une plus grande diversité...J'ai hâte.

pour ceux qui ne l'ont pas encore vue, voici une vidéo de presets enchainés qui donne le ton actuel ( elle a deux ans donc il y a pas mal de nouveauté à ce jour mais ça reste la philosophie générale de l'eagan matrix...)

https://flvctvat.bandcamp.com/

https://artcore.com/flvctvat

En Français, "versatil(e)" ne signifie pas "polyvalent" !

[ Dernière édition du message le 06/07/2020 à 15:19:15 ]

618
Idéalement j'aimerais pouvoir piloter tous les synthés avec l'expressivité de l'Osmose, même si certains (tous ?) sauront d'une certaine manière bien moins tirer parti des capacité de ce clavier que le Eagan Matrix. (je serais heureux de me tromper)
Dans les faits j'ai déjà que peu d'espoirs (de "pleine" compatibilité) concernant certains (le GR-1, le Solar 50), et des doutes quant à la faisabilité et/ou le caractère judicieux de ces associations avec les autres (minilogue, radias)... Mais j'aimerais être quand même en capacité (technique surtout) d'essayer. (et sans devoir me ruiner dans un "module" hardware qui ne servira qu'à ces associations)
Bon j'avoue ne même pas spécialement songer au WS pour ces essais, mais ma démarche est la même : tester, bidouiller, jouer du hasard un peu, explorer, et surtout jouir des oreilles.

[ Dernière édition du message le 06/07/2020 à 15:24:09 ]

619
J'ai hâte de piloter le G2X avec l'osmose. Il va y avoir moyen de faire pas mal de choses originales...
620
x
Hors sujet :
@ kaOsphere :bravo:


:boire:

Youtube