Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet On essaie l'Osmose d'Expressive E !

  • 99 réponses
  • 23 participants
  • 5 368 vues
  • 30 followers
1 On essaie l'Osmose d'Expressive E !
5260.jpg
L'Osmose est vendu comme un synthé, mais lors de notre live dédié à la nouveauté de la firme française, l'évidence nous a sauté aux yeux... C'est bien plus qu'un synthétiseur, c'est un instrument de musique. Jugez par vous-même.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Dernière édition du message le 28/04/2023 à 14:50:40 ]

Afficher le premier post
81
Ça je pense que c'est à travailler avec l'éditeur EaganMatrix avant d'aller sur scène. Je pense que tu peux remapper l'ADSR sur des potards dédiés aux macros si ça te fait plaisir. 🤔

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

82
Déjà il faut trouver l'ADSR...
83
C'est pas faux. :mrg:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

84
Merci Synthwalker pour ton message. Vivement ta review :)

Citation de Luc Henrion :
Et pour moi qui suis pianiste (d'abord) et guitariste (ensuite), il n'y a tout simplement pas mieux actuellement: oui, l'expressivité de ma gratte je la retrouve à 90% sur un clavier, c'est aff(ri)olant ! :8O:


Ca fait plaisir à lire et j’ai vraiment encore plus hâte de poser mes mains dessus.
85
Précisément... :facepalm:

Edit: Et pour revenir au sujet des encodeurs, il y a de nombreux synthés qui ont, eux aussi, 4 encodeurs - j'ai par exemple un Alesis Fusion, un Juno DS61 et un Yam MX88 où c'est le cas - mais chaque fois, ces encodeurs ont 3 ou 4 fonctions différentes, parfois assignables. Dans les presets actuels de l'Osmose, en général il n'y a qu'une demi-douzaine de paramètres accessibles, donc un ratio de "1,5" par encodeur, au lieu de 3 ou 4. C'est trop dommage de sous-exploiter ainsi les possibilités d'édition en temps réel - sans ordi.

[ Dernière édition du message le 22/05/2023 à 13:14:03 ]

86
Citation de synthwalker :
Déjà il faut trouver l'ADSR...


Effectivement, je cite quelques extraits de l'EaganMatrix Cookbook.

Ici c'est page 75:
Citation de EaganMatrix :
Note: There is no generic ADSR envelope control for EaganMatrix. It all must be programmed and to large extent, your finger envelope controls the dynamic profile of most presets. Here SG based Filter control is used to create most of the envelope actions through formula J that itself is controlled by multiple SGs.


Et là, page 166 c'est tout aussi fascinant !
Citation de EaganMatrix :
Note: To hear what the complex envelope formula sets adds to the sound on Harman Index, substitute .6 for formula A and disabled formula B. The subtle string attack is lost and the sound becomes just a sawtooth like synth. This is a good example of how adding a complex envelope and modulated layer on a parameter can turn the sound into something special.


:8O:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

87
C'est quoi un filtre SG?
88

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

89
Une enveloppe suppose une vision Note on / Note off (clavier standard). Autant on peut comprendre sur un Continuum que cette notion n'a pas vraiment de sens, autant sur un Osmose, elle peut en avoir, car le clavier peut simuler un Note on / Note off avec la pression initiale (il y a d'ailleurs des modes de la sorte pour le pilotage Midi). C'est une des limites de l'intégration du moteur Eagan Matrix ; plus je manipule l'Osmose, plus je me dis que l'interface Eagan Matrix est déconnectée des attentes de bon nombre d'utilisateurs d'Osmose.
90
En voyant la vidéo ci-dessus je me dis que c'est ultra puissant proportionnellement au fait que c'est ultra complexe de prime abord. C'est clairement pas pour tout le monde et d'ailleurs déjà à la base la synthèse "classique" peut elle même se révéler très complexe. Après, à voir si sans tout comprendre, en bidouillant on arrive quand même à obtenir des choses intéressantes plus ou moins rapidement et qui puissent donner envie d'aller plus loin ...