réactions au dossier On essaie l'Osmose d'Expressive E !
- 99 réponses
- 23 participants
- 6 247 vues
- 30 followers

Red Led

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
[ Dernière édition du message le 28/04/2023 à 14:50:40 ]

Jo_30

. J'ai une question: est-ce qu'il est prévu de mettre en ligne, peut-être sur le site d'expressive-e, les presets créés par les utilisateurs? Parce que si créer/modifier un son via l'eagan matrix est si compliqué, beaucoup de gens ne s'y pencheront pas, mais beaucoup seront intéressés par le travail d'utilisateurs plus confirmés (si tant est que ces derniers aient envies de partager/vendre leur travail).
Il existe depuis quelques mois un site où la communauté Haken partage leur patch, c’est d’ailleurs précisé si ce dernier est pour l’Osmose ou Continuum.
https://patchstorage.com/platform/eagan-matrix/
J’ai également très hâte de lire le test de Synthwalker et je serai pour la vidéo même si je suis bien conscient que c’est énormément de travail.
Moi la question que je me pose, même si je suppose que tu dois l’évoquer dans ton test, c’est qu’en tant que guitariste je me suis mis au clavier lors du premier confinement et instinctivement j’ai toujours fait un vibrato sur les touches, sans aucun succès, alors est ce que ce clavier s’adresse vraiment à des musiciens qui ne sont pas des clavieristes ou est ce qu’il faut quand même être « à l’aise » sur un clavier?
Pour finir j’ai quand même bien hâte de mettre mes mains dessus et enfin sentir qu’un vibrato aura une conséquence sur mon jeu.

Merci d’avance pour ce test que je lierai avec grand intérêt.
[ Dernière édition du message le 21/05/2023 à 14:56:48 ]

laurent1407

peut être davantage voir ce que l'on peut modifier en direct, sans ordinateur.
la mégane matrice, en effet ça mérite des tutos, juste une brève explication serait suffisante,
sinon on va y passer des heures et je vais perdre le peu de cheveux qu'il me reste.
merci
tuto piano débutant : PapyPiano

synthwalker

Après, il y a la partie synthèse pure. Un habitué à la synthèse comprendra vite les notions de l'Eagan Matrix sans pour autant pouvoir toutes les appliquer rapidement. Pour un guitariste étranger à la synthèse, ça risque d'être beaucoup plus chaud. En tout cas, ça sera long pour les deux de bien maitriser les modules et les formules de modulation...

blougui

On ne peut pas dire qu’on n’aura pas été prévenus !

Luc Henrion

Ceci dit, plus j'en joue plus je suis frustré par le peu de modifs permises avec les "macros" directement sur le synthé. L'idée de balader un PC sur scène pour rentrer plus loin dans les modifs en temps réel me laisse de marbre. Pas plus tard qu'hier j'avais une toute petite prestation, et le fait de pouvoir modifier le temps d'attaque d'un son s'avérait indispensable. Sur mon vieux Juno ça m'a pris quelques secondes. Brancher un ordi sur l'Osmose pour faire pareil ??? No way. Pour moi, perso, ça, c'est la priorité: rendre (beaucoup) plus de paramètres accessibles directement sur le synthé. Qui, ceci dit, reste juste une pure merveille ! Et pour moi qui suis pianiste (d'abord) et guitariste (ensuite), il n'y a tout simplement pas mieux actuellement: oui, l'expressivité de ma gratte je la retrouve à 90% sur un clavier, c'est aff(ri)olant !

Beatless

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

synthwalker

Beatless

Jo_30

Et pour moi qui suis pianiste (d'abord) et guitariste (ensuite), il n'y a tout simplement pas mieux actuellement: oui, l'expressivité de ma gratte je la retrouve à 90% sur un clavier, c'est aff(ri)olant !
Ca fait plaisir à lire et j’ai vraiment encore plus hâte de poser mes mains dessus.

Luc Henrion

Edit: Et pour revenir au sujet des encodeurs, il y a de nombreux synthés qui ont, eux aussi, 4 encodeurs - j'ai par exemple un Alesis Fusion, un Juno DS61 et un Yam MX88 où c'est le cas - mais chaque fois, ces encodeurs ont 3 ou 4 fonctions différentes, parfois assignables. Dans les presets actuels de l'Osmose, en général il n'y a qu'une demi-douzaine de paramètres accessibles, donc un ratio de "1,5" par encodeur, au lieu de 3 ou 4. C'est trop dommage de sous-exploiter ainsi les possibilités d'édition en temps réel - sans ordi.
[ Dernière édition du message le 22/05/2023 à 13:14:03 ]

Beatless

Déjà il faut trouver l'ADSR...
Effectivement, je cite quelques extraits de l'EaganMatrix Cookbook.
Ici c'est page 75:
Note: There is no generic ADSR envelope control for EaganMatrix. It all must be programmed and to large extent, your finger envelope controls the dynamic profile of most presets. Here SG based Filter control is used to create most of the envelope actions through formula J that itself is controlled by multiple SGs.
Et là, page 166 c'est tout aussi fascinant !
Note: To hear what the complex envelope formula sets adds to the sound on Harman Index, substitute .6 for formula A and disabled formula B. The subtle string attack is lost and the sound becomes just a sawtooth like synth. This is a good example of how adding a complex envelope and modulated layer on a parameter can turn the sound into something special.

*Seed*

Sysex and sun

Beatless

synthwalker

chapolin

Beatless

laurent1407

synthwalker
plus je manipule l'Osmose, plus je me dis que l'interface Eagan Matrix est déconnectée des attentes de bon nombre d'utilisateurs d'Osmose.
c'est à creuser, c'est bien de taper là ou il faut
dire que c'est génial on l'a tous déjà bien vu.
tuto piano débutant : PapyPiano
[ Dernière édition du message le 22/05/2023 à 21:38:03 ]

synthwalker

Il faut imaginer le cœur du moteur comme une matrice façon EMS VCS3 ("bataille navale"), avec des modules :
- sources en ligne : générateur de bruit blanc, 5 oscillateurs / filtres (au choix), 3 banques de générateurs complexes (modèles physiques notamment), 4 routages audio (submix, lignes à retard), 4 opérations directes ++-X (soit 17 sources audio)
- destinations en colonne : 11 entrées audio Master, 3 entrées x 5 oscillateurs / filtres (au choix), 8 entrées x 3 banques complexes, 2 entrées x 5 générateurs de fonctions (soit 60 destinations)
- aux 17 x 60 intersections, plutôt qu'avoir des pins conductrices comme sur le VCS3 (1 pin = le signal passe), on a en fait plusieurs choix : une connexion simple, une valeur constante, un modulateur (genre un axe d'une touche) ou une fonction mathématique qui comprend des opérations +x de 4 modulateurs type contrôleur (condition de touche + 3 axes de touche) + 2 fonctions mathématiques additionnelles calculées (histoire de se marrer un peu plus).
A l'intérieur de tout cela, il y a une foultitude de paramètres, composition des modules (type d'oscillateur / nuage additif / nuage granulaire / table d'onde / opérateur, de filtre, de résonateur, de modèle physique, de fonctions de transfert, de courbes de réponse, ondes de LFO, séquences de modulation...).
Voilà, je résume 129 pages bien remplies du manuel, j'en dirai un peu plus dans le test, step by step...
[ Dernière édition du message le 22/05/2023 à 21:55:00 ]

Beatless

Jo_30

[ Dernière édition du message le 22/05/2023 à 22:48:19 ]

*Seed*

Sysex and sun

Luc Henrion

Pr Stef

Keskon fé ?

Luc Henrion

*Seed*

Mais alors, dans ces conditions : Osmose expressive e ou Push 3 Standalone ???
Keskon fé ?
Je rajouterai l'anima Omega dans l'équation, autant pour le moteur sonore qui a l'air excellent et plus abordable que l'eagan Matrix que pour les contrôles qui s'ils ne sont pas aussi révolutionnaires que l'osmose sont quand même très complets et à un tarif tout à fait raisonnable, sans oublier la multitimbralité à 4 patchs
Sysex and sun
- < Liste des sujets
- Charte