Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet On essaie l'Osmose d'Expressive E !

  • 99 réponses
  • 23 participants
  • 5 431 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion On essaie l'Osmose d'Expressive E !
5260.jpg
L'Osmose est vendu comme un synthé, mais lors de notre live dédié à la nouveauté de la firme française, l'évidence nous a sauté aux yeux... C'est bien plus qu'un synthétiseur, c'est un instrument de musique. Jugez par vous-même.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Dernière édition du message le 28/04/2023 à 14:50:40 ]

Afficher le sujet de la discussion
71
OK pour la question sur l'éditeur (c'était prévu).
S'il y a une vidéo de ma part, ce sera un condensé du test, pas un tuto... montrer l'éditeur et la fabrication de sons avec l'Eagan Matrix relève plus du tuto / de la démo que du test, je tiens à ne pas mélanger les genres.
72
Je comprends, cela dit un aperçu serait appréciable - même si pas dans une vidéo - car la fabrication du son dans un synthé c'est une chose primordiale. Mais j'imagine que c'est évoqué dans le test.
En même temps pas trop mal équipé, mis à part le Quantum et l'Irridium ça fait bien longtemps que des nouveautés ne m'ont pas assemblées "incontournables", mais là les possibilités d'expression de ce clavier sont prometteuses ...
73
Entre l'osmose et l'anyma omega on a je pense deux monstres qui sortent bien des sentiers battus de l'habituelle synthèse soustractive..... Les deux me font grave de l'oeil mais j'ai pas le budget :pleure::pleure::pleure:
J'ai hâte de lire le test de Synthwalker. J'ai une question: est-ce qu'il est prévu de mettre en ligne, peut-être sur le site d'expressive-e, les presets créés par les utilisateurs? Parce que si créer/modifier un son via l'eagan matrix est si compliqué, beaucoup de gens ne s'y pencheront pas, mais beaucoup seront intéressés par le travail d'utilisateurs plus confirmés (si tant est que ces derniers aient envies de partager/vendre leur travail).
74
Je ne sais plus qui a dit sur ce fil ou un autre qu’avec les macros on peut déjà bien modifier les presets. Mais comme peu de paramètres sont associés aux potards macro ça limite.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

75
Toutes ces zones d'ombre rendent le test d'autant plus désiré et attendu ... :mrg:

Citation :
Les deux me font grave de l'oeil mais j'ai pas le budget


Personnellement j'ai rarement eu le budget mais si un instrument se révèle incontournable pour mon studio ou du moins vraiment utile dans le temps, alors je m'organise et ça devient peut-être possible sur une longue période. Mais bon là j'ai plus grand chose à vendre pour acquérir un nouveau truc onéreux ...

[ Dernière édition du message le 21/05/2023 à 13:32:49 ]

76
Citation de *Seed* :
. J'ai une question: est-ce qu'il est prévu de mettre en ligne, peut-être sur le site d'expressive-e, les presets créés par les utilisateurs? Parce que si créer/modifier un son via l'eagan matrix est si compliqué, beaucoup de gens ne s'y pencheront pas, mais beaucoup seront intéressés par le travail d'utilisateurs plus confirmés (si tant est que ces derniers aient envies de partager/vendre leur travail).



Il existe depuis quelques mois un site où la communauté Haken partage leur patch, c’est d’ailleurs précisé si ce dernier est pour l’Osmose ou Continuum.

https://patchstorage.com/platform/eagan-matrix/


J’ai également très hâte de lire le test de Synthwalker et je serai pour la vidéo même si je suis bien conscient que c’est énormément de travail.
Moi la question que je me pose, même si je suppose que tu dois l’évoquer dans ton test, c’est qu’en tant que guitariste je me suis mis au clavier lors du premier confinement et instinctivement j’ai toujours fait un vibrato sur les touches, sans aucun succès, alors est ce que ce clavier s’adresse vraiment à des musiciens qui ne sont pas des clavieristes ou est ce qu’il faut quand même être « à l’aise » sur un clavier?

Pour finir j’ai quand même bien hâte de mettre mes mains dessus et enfin sentir qu’un vibrato aura une conséquence sur mon jeu. :)

Merci d’avance pour ce test que je lierai avec grand intérêt.



[ Dernière édition du message le 21/05/2023 à 14:56:48 ]

77
Synthwalker,
peut être davantage voir ce que l'on peut modifier en direct, sans ordinateur.
la mégane matrice, en effet ça mérite des tutos, juste une brève explication serait suffisante,
sinon on va y passer des heures et je vais perdre le peu de cheveux qu'il me reste.
merci

tuto piano débutant : PapyPiano

78
Aborder l'Osmose en tant que claviériste permet de gagner du temps, d'en tirer tout de suite quelque chose. Par contre, il ne faut pas avoir une approche orthodoxe du jeu si on veut aller au-delà. Un guitariste pur entrera dedans sans complexe et apprendra directement à jouer de l'Osmose comme un Osmose, plutôt que comme un clavier classique.
Après, il y a la partie synthèse pure. Un habitué à la synthèse comprendra vite les notions de l'Eagan Matrix sans pour autant pouvoir toutes les appliquer rapidement. Pour un guitariste étranger à la synthèse, ça risque d'être beaucoup plus chaud. En tout cas, ça sera long pour les deux de bien maitriser les modules et les formules de modulation...
79
J’aime bien les mises en garde sur le manuel de l’Eagan Matrix :mrg:

On ne peut pas dire qu’on n’aura pas été prévenus !
80
J'aime bien aussi leur mise en garde "plan a few weeks"... :facepalm:
Ceci dit, plus j'en joue plus je suis frustré par le peu de modifs permises avec les "macros" directement sur le synthé. L'idée de balader un PC sur scène pour rentrer plus loin dans les modifs en temps réel me laisse de marbre. Pas plus tard qu'hier j'avais une toute petite prestation, et le fait de pouvoir modifier le temps d'attaque d'un son s'avérait indispensable. Sur mon vieux Juno ça m'a pris quelques secondes. Brancher un ordi sur l'Osmose pour faire pareil ??? No way. Pour moi, perso, ça, c'est la priorité: rendre (beaucoup) plus de paramètres accessibles directement sur le synthé. Qui, ceci dit, reste juste une pure merveille ! Et pour moi qui suis pianiste (d'abord) et guitariste (ensuite), il n'y a tout simplement pas mieux actuellement: oui, l'expressivité de ma gratte je la retrouve à 90% sur un clavier, c'est aff(ri)olant ! :8O: