Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Debat.

  • 15 réponses
  • 7 participants
  • 832 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Debat.
Salut a tous....

Voila simplement ouvrir un petit debat, j'espere que ca n'a pas déja été fait, concernant les plugin VST ou autre peu importe... Qui émulent les synthés Hardware...
Je regarde les avis sur ces VST et... ben... on trouve de tout !! Ca va de Genial ! a Nul a c.. en passant par Rien a voir.... Je me base essentielement sur les avis de ceux qui on l'original en Hardware, et la, je me pose des questions. Sont il dégouter de voir leur machine préférée émulée par un vulgaire VST aussi bien si ce n'est mieux ??? Ou vraiment ce ne sont juste que de pale copies de Hardware??? La legacy collection de Korg éditée par Korg lui même ou on trouve le Wavestation, le MS-20 et le polysix ( le Wave sort des sons en 32Khz 16bit sur le Hard et la version VST 44.1Khz voire plus, avec un grain meme asser agréable pour dire ) et ya des types qui disent que ca n'a rien a voir... Alors ?? J'ai pris cet exemple mais pareil pour les autre VST...

J'ai trois synthé en hard, un ESQ1, un D50 et un K1... faute de moyen je peux pas me permettre d'avoir un hangar de 1200 m² pour y entreposer les 70 autres synthé hard je je vais prochainement acheter !! :non: :lol:

nan sérieusement... Je sais pas...


Si vous avez des avis...

A bientot
O saber nao acupa lugar... http://www.myspace.com/mandolpha
2
Reponse a 2centimes tout d'abord

a tu pensé au format rack........

pour le wavestation virtuel......... c'est identique avec une definition en theorie supérieure. Mais les sons en rom n'ont pas été réenregistrés; donc la frequence de 33 a 44k ce n'est pas fondamental.

pour les ananlog polysix et ms20, j'ai pas les originaux pour un test donc je ne donnerai pas un avis tranché meme si naturellement je suis plutot hardware j'aime brancher un synthe et un casque sans allumer toute le bazar pour faire de la zique.

Mais pour le prix d'un rack wavestation eh bien j'ai tendance a preferer le rack qui financierement ne subira pas la decote d'un vsti a chaque changement de version.
Uniformite culturelle = manipulation des masses
3
J'ai entendu parler que sur un forum américain un mec avait posté plusieurs démos du Minimoog en version hardware et software, les sons étaient brut sans effet.

Il n'a pas précisé lesquelles provenaient du hard et le résultat était très marrant, la moitié des gens s'est plantée, il y avait des commentaires du style "ca sonne numérique, on entend de l'aliasing" alors que la démo avait été réalisée sur le Minimoog original.

Donc voilà, il y en a qui auront toujours un argument pour défendre dur comme fer que le son des Vsti est pourri par rapport à l'original alors que ça n'est que du préjugé (même si défois c'est un peu vrai).

Je possède un Odyssey modèle blanc et le Vsti Oddity, je suis sûr que je me planterai sur certain son. Ce qui aide c'est que l'Oddity reprend le dernier filtre 24dB Oddysey alors que le modèle blanc a un filtre 12dB.
Le Vsti Oddity, est pour moi une quasi parfaite copie de l'original.
Ce qui me gène par contre c'est la convivialité, rien ne remplacera l'original de ce côté.

En ce qui concerne le choix du hard ou soft, le son est évidement important mais ce qui compte le plus c'est l'utilisation que l'on va faire de l'instrument.

Les vintages ont une prise en main inégalée, le côté instable, le côté live obligé puisque très souvent pas de midi apporte du piment et de l'imprevu et ca c'est très interessant.
C'est plus humain ...

Pour moi, le choix du hard est avant tout un choix personnel, pas une vérité.
4
Voila c'est un peu la ou je voulai en venir... certains se trompent sur le modele utilisé, VST ou hard, et qui donnent un avis souvent bien mauvais du produit.. Je suis aussi personnelement sur un choix hardware, mais juste pour dire que certaines personne achetent des vst en consultant des avis ou commentaire sur le produit qu'il désirent, et je trouve dommage de descendre un plugin parce que justement c un plugin..! faut que tout le monde s'y retrouve finalement, et un Minimoog ou un Odyssey a 300 euros ca cour pas les rues !!
O saber nao acupa lugar... http://www.myspace.com/mandolpha
5
Bonjour.

Je vais y allez de ma petite comparaison soft hardware, l'une du juno 6 et l'autre du korg wavestation.

pour le juno, je suis deçus du soft, il y a des sons qui sortent bien sur le vrais, notament en utilisant juste un peut de noise et en jouant sur le filtre et le lfo en laissant la resonance a fond, chose imposible a faire identiquement sur le soft.

Parcontre j'ai telechargé la demo du WaveStation et la franchement j'ai ete agreablement surpris, ca pete du feux de dieux comme le vrais dumoins pour moi il se peut que certaine personnes trouvent des difference, mais la il faut vraiment de bonne oreilles.

Ma preference va largement au dur au palpable, comme le dis Nova acropola rien de mieux que de brancher un casque sur un synthé et de jouer.

Faut pas se voiler la face les Vst on de bon coté, notament au niveau de l'automatisation je trouve cela superbe, quoi que deja a l'epoque en intercalant le PG1000 entre le D50 et l'atari y'avais deja de jolie truc a faire.

hervé
6
Tu veux un prophet 5, tu paye 2000 €, tu veux un Minimoog, tu en as pour 1700€, tu veux un DX-7, tu compte 3000 € (EUh... non... pas ça... :volatil: ) ...

Les vsti de Native/creamware et consorts qui émulent ces machines sont pas très chers, et sonnent vraiment bien :aime: ... maintenant, c'est sur qu'il faut un controleur midi pour prendre un peu de plaisir à bidouiller avec... sinon c'est très chiant... :fache:

Après y a des trucs genre Mr Ray, Mr truc ETC... qui émulent des pianos electriques et franchement, ils sont bluffants ces plugs... en plus ils sont gratos et c'est la meme techno que dans Lizzard lounge, et EVP 88... :humm:

Et là on a pas encore parlé des sampleurs... les banques de sons et totu ça, parce que là je peux te dire que je connais peu de gens qui reprendraient un Akai S1000 avec tout l'atirail (Lecteur cdrom, HD amovibles syquest et SCSI) à la place d'un kontakt ou d'un EXS-24...

En live, tu mets Forte sur un laptop, un clavier midi, et bing tous tes synthés pilotés comme des vrais dans un ordi... et si tu ne fais pas n'importe quoi avec ta machine,
CA NE PLANTE PAS !!!!! :cobra:

Edit : Et ça prend pas de place !

___________________________
https://soundcloud.com/slymooremusic

7
Je parle de ces Vst parce qu'effectivement il est pour moi inconcevable de mettre 3000 e ds un synthé analo !!! pour les autres, on trouve des Korg Wavestation, DX7 ou autre en occas pour presque le meme prix que les vst, donc HARDWARE !! ya pa photo!!

j'ai vu tellement d'avis négatifs sur les emulation d'analo que j'hésite.. J'ai essayé un plug de minimoog, avec une BCR2000 pour les potar, et je trouve que ca sonne deja pas mal !! malheureusement j'ai jamais touché le vrai mini :(((
O saber nao acupa lugar... http://www.myspace.com/mandolpha
8
:non:
Si tu trouvais que ça sonnait pas mal, fonce... si ça t'as plu... Pourquoi tu le prendrais pas? Parce qu'un vrai "sonnerait" mieux? Tu t'en fous! si le son de celui que tu as écouté te plaisait, c'est tout ce qui compte. Il faut savoir arreter de lire les bancs d'essais et le conseils des gens avisés qu'on rencontre parfois dans nons contrés et qui feraient bien de la mettre en veilleuse...
Attention je ne vise personne sur ce thread... je dis juste que les conseilleurs ne sont pas les payeurs, c'est tout.

Quand au FM7 par rapport au DX... Et ben crois moi, entre hard et soft, j'hésite pas une seconde et je prends le FM 7 - le toucher du Dx est un touché de merde ++, il occupe de la place et a moins de possibilité (modulation et polyphonie) que son equivalent Soft...

Wavestation Idem... sauf qu'il existe en rack et qu'il a un grain assez unique maintenant, la différence entre l'un et l'autre (soft/hard) c'est pour les puristes... Moi je m'en fous, je me sers d'un son quand il me plait et non pas quand il "sonne" comme... Je vous rappelle qu'on parle d'instruments pour faire des CHANSONS, de la MUSIQUE ! pas des bancs d'essais avec oscilloscopes et mesures physiques...

A bon entendeur...
:bravo:

PS - Tu devrais essayer l'oddity et l'impOscar... ça sonne terrible et c'est moins "usé" qu'un minimoog comme son. et puis essaie aussi Absynth et reaktor - tu verras que les limites d'un synthé analo sont bien réelles... alors que celles d'un virtuel...
:aime: :aime: :aime:

Hors sujet :

  • Quant à mettre trois mille euros dans un/des synthé... Perso, c'est sur, si j'avais les moyens et la place, je m'acheterais un Alesis Andromeda, un Studio electronics SE-1+, un polyevolver Dave smith et un monomachine Elektron... mais en plus de ma collection Native et des autres synthés (virtuels ou pas) que j'ai déjà :humm:
  • ___________________________
    https://soundcloud.com/slymooremusic

    9
    On parle de musique et on parle d'art

    par consequent il faut se sentir bien avec son instruments
    si la souris et l'ecran te convienne as y fonce moi le probleme c'est que j'ai tendance a plus me laisser tenter pas l'aspect visuel et si je clique la et ici est ce que se sera mieux...

    avec le hardware tu connais les limite et tu reste dans ces limites ...limites fonctionnelles limites techniques limites d'ergonomie et ceci participe a la creation

    brian eno a un jeux de carte ne studio et il tire des cartes au hasar sur lequelles sont précisées certaines operations limites pour la creation

    ex decaler de certaine notes inversere les mesure toutes les 10

    moi une chose importante il faut que visuellement j'ai une certaine conivence avec la machine avant de l'essayer il faut que la machine m'atire

    un neuron me fait gerber je le trouvz laid et me repulse je sais qu'il a beua etre puissant ce synthetiseur me repulse

    pareil avec les groove boxes emu pareil avec le moog source et le system 100 roland pareil avec un sy77

    par contre visuellement j'aime mon ks rack que je trouve tactilement attirant mon eps 16 + le minimoog et l'arp omni2 egalement

    l'affect est important et souvent négligé et les limites aussi

    pour en revenir au debat et pour finir l'esthetique du logiciel est donc a mes yeux important il faut qu'il me parle un truc comme absynth me fait gerber je ne peux pas par contre reaktor me gene pas
    Uniformite culturelle = manipulation des masses
    10
    Et bien en voila des gens interessants !! :bravo:

    Primer l'aspect musical de la chose est effectivement ce qui compte en premier.. J'avai ImpOSCar en vue, ben en avant alors !

    C'est dur de se faire une idée d'un soft si on a tjs des avis négatifs.. on se dit que peut etre est il vraiment mauvais..

    Enfin voila... Merci a tous pour le coté musical de vos avis
    O saber nao acupa lugar... http://www.myspace.com/mandolpha