Le Pub de la programmation FM
- 238 réponses
- 52 participants
- 21 754 vues
- 61 followers
Push-Pull

Viendez donc causer d'opérateurs, d'algorithmes, de breath control et autres level scaling...
Echangeons ici nos astuces de programmation et nos découvertes.
Hop, j'ouvre le bal avec quelques idées:
Le résultat est très différent ! Rien qu'avec les op 5 et 6 de l'algo6, on peut s'amuser pendant des heures ! Qui a essayé ?
J'ai essayé un peu au hasard, mais rien de terrible... Quelqu'un a-t'il fait des essais concluants ?
Oh, et en passant, merci d'éviter de causer de talkbox sur le DX100, des filtres du FM7, etc... Restons au coeur de la synthèse FM !
A vous !
erewhon
Existe monté dans un "case" en métal:
http://vandaal-electronics.com/enclosures/
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
crazymilk57
Coyote14
La FM sur le Nord Modular est vraiment simple, je suis étonné que tu ne l'utilises pas Erewhon. C'est un DX7 muni d'un éditeur visuel. Rien de bien méchant.
erewhon
C'est un DX7 muni d'un éditeur visuel. Rien de bien méchant.
Tu as un lien pour ça et des exemples, je vais chercher de mon coté bien sur, mais bon un travail tout fait clé en main le dimanche me permettrais de profiter de la Chimay avant l'heure officielle...
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
Push-Pull
erewhon
Push-Pull
Alors voilà: (click-droit etc..)
http://pushpull.ch/misc/4 vces fm 4op basic.pch
L'idée était d'émuler l'algo n5 (parce qu'il est simple) de la FM à 4op:

Avec la branche de gauche qui génère un son métallique et celle de droite une sorte de brass.
Sur un Micromodular on arrive à garder ainsi une polyphonie de 4 notes.
Amuse-toi bien !
erewhon
mrmagoo
Le défi me tente bien, même si je n'ai malheureusement plus de SY sous la main.
J'utiliserais l'excellent DEXED...si j'ai le temps et pas de poil dans la main.
Coyote14
erewhon
Amuse-toi bien !
J'ai tripatouillé le patch, obtenu un truc ou deux utilisable à mon gout. Je vais continuer à torturer ce patch en buvant une Quintine triple à ta santé (panne de Chimay un dimanche soir au fond de la cave).
Push-Pull
De mon côté, je découvre une belge "Le Fruit Défendu", pas dégueulasse...
erewhon
Citation :je découvre une belge "Le Fruit Défendu"
C'est une bière faite par "De Kluis" qui brasse Hoegarden, la fameuse "Blanche". Brasserie rachetée par Inbev qui vient de proposer 92 milliards d'€ pour SAB Miller, ils ont clairement décidé de créer un monopole brassicole de fait en le camouflant par rachat de concurrents et en produisant sous différents noms. L'ennemi des micro brasseurs quoi. Mais la "Fruit Défendu" ne manque pas d’intérêt avec son petit arrière gout de pain d'épices (elle est parfumée à la coriandre et au curaçao). Santé...
[ Dernière édition du message le 15/11/2015 à 22:11:53 ]
Coyote14
erewhon
John Chowning, FM synthesis inventor and longtime friend of Dave Smith, stopped by the office to check out the new linear FM capabilities of the Prophet 12.
http://www.matrixsynth.com/2015/12/dave-smith-instruments-releases-prophet.html
[ Dernière édition du message le 26/12/2015 à 10:04:46 ]
Coyote14
erewhon
Je me réjouis de voir le projet évoluer...
Will Zégal
C'est qu'il va finir par devenir très intéressant ce clavier !
Tu m'étonnes, John. Ce que je trouve génial, c'est le son FM obtenu. On retrouve bien les sonorités typiques de la FM, mais sans la froideur d'un DX. Il s'y ajoute une certaine rondeur très appréciable. C'est à la fois très propre et très riche. Miam !
noiZe
Marzac a passé le Week End à la maison, il m'a présenté un projet d'un petit circuit à associer à un Arduino. Un petit synthé FM 4 OP polyphonique 12 voix et multi 8 sons, piloté depuis un logiciel, une sorte de FB 01 amélioré. Logiciel simple à prendre en main.
Je me réjouis de voir le projet évoluer...
Hou intéressant, çà !!! Ca fait des lustres que me tâte pour passer le cap de l'arduino, çà pourrait bien m'aider à me décider !!! Projet perso de Mr Fred.M. (initiales prédestinées pour la FM
[ Dernière édition du message le 12/01/2016 à 09:05:52 ]
ph modular
[ Dernière édition du message le 12/01/2016 à 12:27:48 ]
erewhon
Citation :qui semble être à la FM ce qu'erewhon est à la bière
Je suis meilleur...
Will Zégal
Maîtrisez la (synthèse) FM
ph modular
La honte je ne savais même pas que le livre était finalement sorti. Merci will de me rafraichir la mémoire
Push-Pull
marzacdev
fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!
- < Liste des sujets
- Charte