Roland Jupiter-80 VS Clavia Nord
- 215 réponses
- 14 participants
- 13 194 vues
- 13 followers
Krakan
18
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/11/2014 à 23:03:48Roland Jupiter-80 VS Clavia Nord
Bonjour à tous
Je vais prochainement investir dans un nouveau synthé,pour du durable.
Mon coeur balance entre l'excellent Clavia Nord lead A1 fraichement sorti,et le Terrible Roland Jupiter-80.
Lequel est le meilleur? pour de futures compositions en genres "épic Orchestral/Ambient/Cinematic" ou autres.
Les gros sons se valent-ils ?
J'ai en projet de réaliser quelques covers de bandes sons de films et jeux video.
Je suis tres sensible au pads inspirés de Vangelis, je suis Fan des sons Blade runner!
Mon coeur balance vers un Jupiter-80, mais j'ai eu en apercu pas mal de démos Clavia Nord Lead A1 convainquantes pour son potentiel.
Dans le doute et comme c'est mon achat de l'année vue les prix..
je viens demander si certains ont une experience sur les Clavia Nord dont le Lead A1 et Roland Jupiter-80.
Merci d'avance pour vos réponses
Je vais prochainement investir dans un nouveau synthé,pour du durable.
Mon coeur balance entre l'excellent Clavia Nord lead A1 fraichement sorti,et le Terrible Roland Jupiter-80.
Lequel est le meilleur? pour de futures compositions en genres "épic Orchestral/Ambient/Cinematic" ou autres.
Les gros sons se valent-ils ?
J'ai en projet de réaliser quelques covers de bandes sons de films et jeux video.
Je suis tres sensible au pads inspirés de Vangelis, je suis Fan des sons Blade runner!
Mon coeur balance vers un Jupiter-80, mais j'ai eu en apercu pas mal de démos Clavia Nord Lead A1 convainquantes pour son potentiel.
Dans le doute et comme c'est mon achat de l'année vue les prix..
je viens demander si certains ont une experience sur les Clavia Nord dont le Lead A1 et Roland Jupiter-80.
Merci d'avance pour vos réponses
[ Dernière édition du message le 26/11/2014 à 23:33:06 ]
Mr Kay
2578
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
82 Posté le 13/02/2015 à 21:01:35
En fait, il y a d'autres gens qui lisent, qui cherchent des avis contradictoires, qui aimeraient peut être le JP80 mais qui n'ont pas les moyens ou tout simplement pas l'envie de mettre 2800€ et qui regardent les alternatives.
Parce que celui qui ne s'intéresse qu'à la partie modélisation physique, un V-Synth d'occase est une alternative en béton et beaucoup moins chère.
Pour le côté "BO de film", franchement, pour ce qui me concerne, c'était redondant avec mon bon vieux Karma et puis le Karma a un truc que j'adore pour le jeu, c'est les pads rétro-éclairés auxquels tu peux assigner des accords complexes à la volée sans avoir à regarder l'écran.
Pour la partie VA, le Nord du topic est une alternative, et si tu parles de faire des sons froids, je te dirais que le Nord, c'est encore une suédoise à forte poitrine et peu farouche face au Waldorf Blofeld qui tiendrait d'Angela Merkel faite synthétiseur
Enfin oui, le JP-8 d'Arturia est très bon, mais j'avais des envies d'un beau synthé hardware. Je n'aurais pas craché sur un JP-8 d'occase, mais il a deux défauts, le premier, c'est qu'aucun exemplaire n'a moins de 30 ans d'âge, et le second, c'est qu'il n'y en a eu que 2000 de produits en tout et pour tout, ce qui fait que la cote d'occasion devient vertigineuse, certains en demandent dans les 6/7.000€
Parce que celui qui ne s'intéresse qu'à la partie modélisation physique, un V-Synth d'occase est une alternative en béton et beaucoup moins chère.
Pour le côté "BO de film", franchement, pour ce qui me concerne, c'était redondant avec mon bon vieux Karma et puis le Karma a un truc que j'adore pour le jeu, c'est les pads rétro-éclairés auxquels tu peux assigner des accords complexes à la volée sans avoir à regarder l'écran.
Pour la partie VA, le Nord du topic est une alternative, et si tu parles de faire des sons froids, je te dirais que le Nord, c'est encore une suédoise à forte poitrine et peu farouche face au Waldorf Blofeld qui tiendrait d'Angela Merkel faite synthétiseur
Enfin oui, le JP-8 d'Arturia est très bon, mais j'avais des envies d'un beau synthé hardware. Je n'aurais pas craché sur un JP-8 d'occase, mais il a deux défauts, le premier, c'est qu'aucun exemplaire n'a moins de 30 ans d'âge, et le second, c'est qu'il n'y en a eu que 2000 de produits en tout et pour tout, ce qui fait que la cote d'occasion devient vertigineuse, certains en demandent dans les 6/7.000€
[ Dernière édition du message le 13/02/2015 à 21:05:22 ]
Mr Kay
2578
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
84 Posté le 14/02/2015 à 12:50:51
Aucun, j'avais une enveloppe qui aurait pu payer un JP pour remplacer mon Nord 2X, mais j'ai estimé que le Prophet 12 était plus adapté à mes besoins et un bien meilleur investissement sur le long terme (c'est pas très glamour, mais l'aspect "revente" est à prendre en compte quand on a un budget limité!).
Toi par contre, tu as l'air d'hésiter sur le Nord Lead, tu te plains du prix, etc.
Perso, je te recommandes d'essayer le Blofeld, il pourrait correspondre à tes besoins pour la moitié du prix. C'est ça l'utilité de ce forum, de se renseigner pour se faire plaisir sans pour autant se ruiner
Toi par contre, tu as l'air d'hésiter sur le Nord Lead, tu te plains du prix, etc.
Perso, je te recommandes d'essayer le Blofeld, il pourrait correspondre à tes besoins pour la moitié du prix. C'est ça l'utilité de ce forum, de se renseigner pour se faire plaisir sans pour autant se ruiner
[ Dernière édition du message le 14/02/2015 à 12:57:08 ]
Anonyme
161
85 Posté le 14/02/2015 à 13:00:13
Citation :
Perso, je te recommandes d'essayer le Blofeld, il pourrait correspondre à tes besoins pour la moitié du prix.
Pardon ? tu me confonds avec un autre membres ici ?
Moi j'ai voulu te guider. Je n'ai aucun besoin et je me plains de rien. Je constate. C'est pas la même chose. Et j'hésite sur rien. Ne me la fait pas à l'envers. Ca marchera pas.
Et j'ai remis des choses en places.
Perso mettre le prix d'un JP-80 dans un Prophet 6 je n'en vois pas l'utilité d'un point de vue rapport Q/P. Il est aussi bien trop cher pour ce qu'il offre. Pour moi. cela n'est et reste que mon avis PERSONNEL. On a le droit de ne pas être d'accord.
Il y a le Prophet 6 aussi qui sort. J'ignore son PPC. Vais aller voir. Mais j'ai pas essayé. Mais au vu du NAMM : pour moi c'est encore "bof".
Citation :
C'est ça l'utilité de ce forum, de se renseigner pour se faire plaisir sans pour autant se ruiner
Enfin du bon sens.
[ Dernière édition du message le 14/02/2015 à 13:10:47 ]
Anonyme
161
86 Posté le 14/02/2015 à 13:09:26
rectification
Citation :
Perso mettre le prix d'un JP-80 dans un Prophet 12 je n'en vois pas l'utilité d'un point de vue rapport Q/P.
Anonyme
161
87 Posté le 14/02/2015 à 13:18:54
... Tout du moins si c'est un premier achat de synthé.
Après, en synthé additionnel on achète des machines "moins générale" comme le dit Macoliv (le JP-80 est Général et très polyvalent). Acheter un Prohet 6 derrière si on souhaite une palette sonore complémentaire ou un Nordlead ou un A, ou peu importe... Oui. On peu aussi faire l'achat d'un Norldlead ou autre pour son premier synthé. Ce qui compte c'est d'être sûr de son choix, se fier à son ressenti et qu'il soit fait pour soi.
C'est simple.
Mais franchement, quand on a un Jupiter-80, difficile (même si on a le budget) de sortir 2590€ pour un Prophet 12 après. On attend plutôt "LA" machine.
Après, en synthé additionnel on achète des machines "moins générale" comme le dit Macoliv (le JP-80 est Général et très polyvalent). Acheter un Prohet 6 derrière si on souhaite une palette sonore complémentaire ou un Nordlead ou un A, ou peu importe... Oui. On peu aussi faire l'achat d'un Norldlead ou autre pour son premier synthé. Ce qui compte c'est d'être sûr de son choix, se fier à son ressenti et qu'il soit fait pour soi.
C'est simple.
Mais franchement, quand on a un Jupiter-80, difficile (même si on a le budget) de sortir 2590€ pour un Prophet 12 après. On attend plutôt "LA" machine.
[ Dernière édition du message le 14/02/2015 à 13:26:20 ]
Mr Kay
2578
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
88 Posté le 14/02/2015 à 15:14:06
Citation de steph.b.25 :
... Tout du moins si c'est un premier achat de synthé.
Voilà!
Car les clivages partisans, je m'en fous, le message que je cherche à faire passer, c'est que n'est déjà pas une bonne idée de mettre 2800€ pour un premier synthé et encore moins si c'est un gros synthé numérique/workstation de chez Korg, Yamaha ou Roland car ce genre de synthé tient d'avantage de l'ordinateur que de l'instrument de musique et décotera comme tel au fil du temps.
Un pro expérimenté qui achète le JP-80 le sait, mais il s'en fout si c'est l'outil qui lui permettra d'être le plus efficace au quotidien et qu'il l'aura amorti d'ici la sortie du JP-90 qui sera deux JP-80 en un (voir trois? quatre? dix?)
Et sur ce fil, je recommandais plutôt le Nord car il n'y a rien de tel que le WYSWYG pour attaquer la synthèse en s'amusant. Et puis l'effort financier n'est pas le même que pour un JP-80, à l'achat comme à la revente à long terme.
[ Dernière édition du message le 14/02/2015 à 16:08:43 ]
totounet
5775
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
89 Posté le 14/02/2015 à 16:10:31
Citation :
Moi j'ai voulu te guider. Je n'ai aucun besoin et je me plains de rien. Je constate. C'est pas la même chose. Et j'hésite sur rien. Ne me la fait pas à l'envers. Ca marchera pas.
Et j'ai remis des choses en places.
Ouais ben ce qui serait bien de temps en temps c'est que tu detendes l'atmosphere un peu non?
T'es pas obligé non plus de faire la police quoi.
Surtout que ce que tu dis n'est pas forcement la panacêe non plus,(surtout sur les nords par exemple)
Consideres peut etre que tu n'est pas aussi important que tu ne le penses pour que les gens se levent le matin en pensant a te la faire a l'envers tu vois
Anonyme
161
90 Posté le 14/02/2015 à 17:16:56
Il n' y a aucune police. Bien au contraire. Si on fait d'un chien un chat, je ne suis pas ok. C'est tout.
Il est dit dans ce forum et affirmé des choses totalement fausses /au Jupi.
Et relis moi aussi. Merci
Il est dit dans ce forum et affirmé des choses totalement fausses /au Jupi.
Et relis moi aussi. Merci
[ Dernière édition du message le 14/02/2015 à 17:17:54 ]
- < Liste des sujets
- Charte