Roland Jupiter-80 VS Clavia Nord
- 215 réponses
- 14 participants
- 13 197 vues
- 13 followers
Krakan
18
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/11/2014 à 23:03:48Roland Jupiter-80 VS Clavia Nord
Bonjour à tous
Je vais prochainement investir dans un nouveau synthé,pour du durable.
Mon coeur balance entre l'excellent Clavia Nord lead A1 fraichement sorti,et le Terrible Roland Jupiter-80.
Lequel est le meilleur? pour de futures compositions en genres "épic Orchestral/Ambient/Cinematic" ou autres.
Les gros sons se valent-ils ?
J'ai en projet de réaliser quelques covers de bandes sons de films et jeux video.
Je suis tres sensible au pads inspirés de Vangelis, je suis Fan des sons Blade runner!
Mon coeur balance vers un Jupiter-80, mais j'ai eu en apercu pas mal de démos Clavia Nord Lead A1 convainquantes pour son potentiel.
Dans le doute et comme c'est mon achat de l'année vue les prix..
je viens demander si certains ont une experience sur les Clavia Nord dont le Lead A1 et Roland Jupiter-80.
Merci d'avance pour vos réponses
Je vais prochainement investir dans un nouveau synthé,pour du durable.
Mon coeur balance entre l'excellent Clavia Nord lead A1 fraichement sorti,et le Terrible Roland Jupiter-80.
Lequel est le meilleur? pour de futures compositions en genres "épic Orchestral/Ambient/Cinematic" ou autres.
Les gros sons se valent-ils ?
J'ai en projet de réaliser quelques covers de bandes sons de films et jeux video.
Je suis tres sensible au pads inspirés de Vangelis, je suis Fan des sons Blade runner!
Mon coeur balance vers un Jupiter-80, mais j'ai eu en apercu pas mal de démos Clavia Nord Lead A1 convainquantes pour son potentiel.
Dans le doute et comme c'est mon achat de l'année vue les prix..
je viens demander si certains ont une experience sur les Clavia Nord dont le Lead A1 et Roland Jupiter-80.
Merci d'avance pour vos réponses
[ Dernière édition du message le 26/11/2014 à 23:33:06 ]
Anonyme
161
61 Posté le 12/02/2015 à 23:27:44
Même en mode "Unisson" comme un JP-8.
Je rectifie ceci :
Une registration te permet de gérer de 1 à 10 tones. On fait comme on veut. Et en live, tu peux donc changer de registration comme sur un Jupiter 4 (que je ne connais que par théorie et témoignages etc...). c'est d'ailleurs volontaire de la part de roland vis à vis du Jupiter-4. Reprendre cet avantage du Jupiter-4.
Je rectifie ceci :
Citation :
Cela dit : ce n'est pas obligatoire d'utiliser tout son potentiel avec une registration( c'est à dire la gestion de 10 tones)
Une registration te permet de gérer de 1 à 10 tones. On fait comme on veut. Et en live, tu peux donc changer de registration comme sur un Jupiter 4 (que je ne connais que par théorie et témoignages etc...). c'est d'ailleurs volontaire de la part de roland vis à vis du Jupiter-4. Reprendre cet avantage du Jupiter-4.
[ Dernière édition du message le 12/02/2015 à 23:32:19 ]
Mr Kay
2578
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
62 Posté le 13/02/2015 à 00:17:46
Justement, c'est pour ça que prenais la défense du Nord Lead dans ce topic, si les besoins se limitent à la section VA, le Nord Lead sera plus efficient, plus rapide à appréhender. Et s'il se vend toujours malgré un prix un peu élevé, c'est qu'il sonne extrêmement bien à sec et c'est un jeu d'enfant de le caser dans un mix.
J'ai possédé un 2X près de 10 ans et c'était monnaie courante que je fasse des prises que je n'ai même pas eu à retravailler pour que ça sonne avec mes guitares, ma basse, alors que les grosses combis de mon Korg Karma avec plein de sons empilés et des effets jusqu'à la g...
J'ai possédé un 2X près de 10 ans et c'était monnaie courante que je fasse des prises que je n'ai même pas eu à retravailler pour que ça sonne avec mes guitares, ma basse, alors que les grosses combis de mon Korg Karma avec plein de sons empilés et des effets jusqu'à la g...
[ Dernière édition du message le 13/02/2015 à 00:32:58 ]
Anonyme
161
63 Posté le 13/02/2015 à 07:50:57
Citation :
le Nord Lead sera plus efficient, plus rapide à appréhender. Et s'il se vend toujours malgré un prix un peu élevé, c'est qu'il sonne extrêmement bien à sec et c'est un jeu d'enfant de le caser dans un mix.
Rien à dire sur les Nord (malgré leur prix trop élevé) pour des sons froids d'une manière générale. et pour la qualité
Rien à Dire également du Jupiter-80 qui a comme un Nord la possibilité d'utiliser les sons à sec , mais qui peut au moins donner bien plus de performances et d'avantage que les Nord : Splits, Layers et SuperNaturaL.
et Le Jupiter-80 est oui très simple : c'est un jeu d'enfant dans le sens où on joue dessus facilement.
Pour moi les Nord sont trop limités en potentiel de sons chauds par exemple. Et ils ne proposent pas du tout ce qu'un JP-80 propose pour la gestion des sons (registrations et sons Supernatural). D'où la raison que leur prix est bien trop élevé chez Nord : on paie la caisse rouge et des sons certes magnifiques mais froids.
[ Dernière édition du message le 13/02/2015 à 07:53:01 ]
Anonyme
161
64 Posté le 13/02/2015 à 08:23:40
LE Jupiter-80 est une solution pour tous les Univers électro. C'est son point fort. Cela dit tout dépend aussi du matériel que l'on a déjà et de ses besoins. En un synthé on en a plusieurs. C'est aussi son avantage.
Et il est l'idéal dans cette gamme de prix pour les sons chauds et son énorme potentiels. Il a des sons magnifiques et professionnels. je vois pas où est le pb. Tout dépend de la musique que l'on fait et de ce qu'on aime comme son et de ses ressentis. Tout dépend comme tu réagis aux sons que te propose une machine. T'inspire t-elle ? Est-elle faite pour ton Univers ?
Y'a pas de règles.
Je pense que tu devrais prendre chez Nord.
Et il est l'idéal dans cette gamme de prix pour les sons chauds et son énorme potentiels. Il a des sons magnifiques et professionnels. je vois pas où est le pb. Tout dépend de la musique que l'on fait et de ce qu'on aime comme son et de ses ressentis. Tout dépend comme tu réagis aux sons que te propose une machine. T'inspire t-elle ? Est-elle faite pour ton Univers ?
Y'a pas de règles.
Je pense que tu devrais prendre chez Nord.
[ Dernière édition du message le 13/02/2015 à 08:28:27 ]
totounet
5775
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
65 Posté le 13/02/2015 à 09:06:59
Les nords et les sons froids,c'est un peu une caricature tu sais.
Tu t'interresses trop au jupiter 80 tu as oublié les derniers nords.
Un A1,un nord lead 4 ou meme un stage 2 tu ne sors pas que des sons froids.
Tu t'interresses trop au jupiter 80 tu as oublié les derniers nords.
Un A1,un nord lead 4 ou meme un stage 2 tu ne sors pas que des sons froids.
Mr Kay
2578
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
66 Posté le 13/02/2015 à 09:27:40
Je vais me tenter à une analogie, le JP-80, c'est un PC, le Nord, c'est un Mac
Les boîtes rouges sont bien évidemment plus limitées, mais il y a un truc tu tu paies aussi, outre le WYSWYG, c'est la qualité de construction, car les Nord c'est du Made in Sweden et c'est construit comme un char d'assaut.
Les boîtes rouges sont bien évidemment plus limitées, mais il y a un truc tu tu paies aussi, outre le WYSWYG, c'est la qualité de construction, car les Nord c'est du Made in Sweden et c'est construit comme un char d'assaut.
[ Dernière édition du message le 13/02/2015 à 09:29:56 ]
Studioliv
404
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
67 Posté le 13/02/2015 à 09:56:00
Si le Nord est un char d'assaut, le Jupiter 80, lui, est un Tank !
Ils sont tous les deux au même niveau. Après c'est une question de gout.
En live, concernant les sons d'orgues hammonds et E.Piano, je pense que je préfèrerai un Nord.
Mais dans mon home studio, le Nord serait trop restreint dans les possibilités qu'il offre.
Après j'ai vu des video sur youtube d'un gars qui reprend un morceau de Vangelis (prélude)au Piano, le son est excellent, très clair et la réverbe au top.
Du coup, j'ai fait la même chose avec le Jupiter. Je reprend le même morceau sur Youtube...Le son est encore meilleur, sans me venter. Le piano est d'une clarté !
A ce niveau de prix, on ne peut pas s'attendre à de la merde si la marque est sérieuse.
Et toutes les marques tentent de paraitre sérieuses, c'est un commerce pas simple, tout le monde n'achète pas dans sa vie un synthé, loin de là !
Sinon, sans parler d'agressivité, je sens vos échanges un peu dans l'agacement, tout de même.
Au final, nous devrions surtout écouter ce que chacun fait, car le but est là. Après, peut-être qu'on comprendrait mieux le point de vu de chacun.
Chacun a sa vision de la musique, c'est ce qui fait la diversité.
Mais j'ai lu une référence à Vangelis dans vos échanges. Si comme moi, vous recherchez le son chaud style Vangelis, effectivement, il faut aller vers Roland.
Mais tout le monde n'a pas Vangelis comme référence, et tant mieux.
De toutes manières, donnez un Nord et un Jupiter à un Vangelis ou Daft Punk ou autre pro, ils vous feront surement un truc bien avec l'un ou l'autre. Et le principal est le résultat final.
Ils sont tous les deux au même niveau. Après c'est une question de gout.
En live, concernant les sons d'orgues hammonds et E.Piano, je pense que je préfèrerai un Nord.
Mais dans mon home studio, le Nord serait trop restreint dans les possibilités qu'il offre.
Après j'ai vu des video sur youtube d'un gars qui reprend un morceau de Vangelis (prélude)au Piano, le son est excellent, très clair et la réverbe au top.
Du coup, j'ai fait la même chose avec le Jupiter. Je reprend le même morceau sur Youtube...Le son est encore meilleur, sans me venter. Le piano est d'une clarté !
A ce niveau de prix, on ne peut pas s'attendre à de la merde si la marque est sérieuse.
Et toutes les marques tentent de paraitre sérieuses, c'est un commerce pas simple, tout le monde n'achète pas dans sa vie un synthé, loin de là !
Sinon, sans parler d'agressivité, je sens vos échanges un peu dans l'agacement, tout de même.
Au final, nous devrions surtout écouter ce que chacun fait, car le but est là. Après, peut-être qu'on comprendrait mieux le point de vu de chacun.
Chacun a sa vision de la musique, c'est ce qui fait la diversité.
Mais j'ai lu une référence à Vangelis dans vos échanges. Si comme moi, vous recherchez le son chaud style Vangelis, effectivement, il faut aller vers Roland.
Mais tout le monde n'a pas Vangelis comme référence, et tant mieux.
De toutes manières, donnez un Nord et un Jupiter à un Vangelis ou Daft Punk ou autre pro, ils vous feront surement un truc bien avec l'un ou l'autre. Et le principal est le résultat final.
http://soundcloud.com/studioliv
cityangel38
275
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
68 Posté le 13/02/2015 à 11:48:21
Hello les passionnes !! Que dire a part que tous ces synthes nous apportent de bonheur vs avez deja tout dit ! Quel debat depuis hier...macoliv, j espere que tu vas bien. Musicalement.
Studioliv
404
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
69 Posté le 13/02/2015 à 11:58:46
Merci Cityangel, tout va bien
Bientôt une nouvelle compo à venir...Et déjà une idée pour la suivante...
C'est ça le bonheur !
Vive les machines ! Roland, Yamaha, Korg, Nord, Moog etc...
Bientôt une nouvelle compo à venir...Et déjà une idée pour la suivante...
C'est ça le bonheur !
Vive les machines ! Roland, Yamaha, Korg, Nord, Moog etc...
http://soundcloud.com/studioliv
Anonyme
161
70 Posté le 13/02/2015 à 12:16:50
Voilà.
Justement à propos de compositions, je suis sur un projet concert pour ce printemps.
Je ne cesse de dire que toutes les machines sont excellentes. Ce qui est agaçant c'est des posts qui sont faits de jugements par des mecs qui ne possèdent pas la machine. Cela devient oui très lourd ; ou par des mecs qui ne savent pas faire un choix.
Cela dit je ne compose pas de l'électro qu'on entend dans un cabine d'essayage de boutique de Vêtements fashion. Et les démos du A1 ou autres Nord (mises à part les Rhodes, Organs, et Mellotron au top et une pincée de sons chauds) me replongent dans cette ambiance aseptisée sans vie et de surgelés.
Et on est envahis de l'opposé des Vangelis, de surgelé sans vie (avec certains plug in VST compris)
Les Nords trouvent très bien leur places dans la Pop rock. Justement pour refroidir les guitares (sons très très chauds). Sinon à utiliser comme une pincée de sel dans une pâte à gâteau si on fait de la musique electro chaude. Le JP-80 dispose d'une pincée de sons froids (surtout dans les FX)
Donc tout dépend de l'univers dans lequel on se trouve.
Moi je suis dans l'electro ac et je n'ai pas à rendre de compte sur le potentiel du Jupiter-80. Cela dit, je posterai des choses sur youtube d'ici cet été.
Je ne diffuse pas mes oeuvres avant.
Bonne musique
Justement à propos de compositions, je suis sur un projet concert pour ce printemps.
Je ne cesse de dire que toutes les machines sont excellentes. Ce qui est agaçant c'est des posts qui sont faits de jugements par des mecs qui ne possèdent pas la machine. Cela devient oui très lourd ; ou par des mecs qui ne savent pas faire un choix.
Cela dit je ne compose pas de l'électro qu'on entend dans un cabine d'essayage de boutique de Vêtements fashion. Et les démos du A1 ou autres Nord (mises à part les Rhodes, Organs, et Mellotron au top et une pincée de sons chauds) me replongent dans cette ambiance aseptisée sans vie et de surgelés.
Et on est envahis de l'opposé des Vangelis, de surgelé sans vie (avec certains plug in VST compris)
Les Nords trouvent très bien leur places dans la Pop rock. Justement pour refroidir les guitares (sons très très chauds). Sinon à utiliser comme une pincée de sel dans une pâte à gâteau si on fait de la musique electro chaude. Le JP-80 dispose d'une pincée de sons froids (surtout dans les FX)
Donc tout dépend de l'univers dans lequel on se trouve.
Moi je suis dans l'electro ac et je n'ai pas à rendre de compte sur le potentiel du Jupiter-80. Cela dit, je posterai des choses sur youtube d'ici cet été.
Je ne diffuse pas mes oeuvres avant.
Bonne musique
[ Dernière édition du message le 13/02/2015 à 12:21:53 ]
- < Liste des sujets
- Charte