Roland Jupiter-80 VS Clavia Nord
- 215 réponses
- 14 participants
- 13 193 vues
- 13 followers
Krakan
18
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/11/2014 à 23:03:48Roland Jupiter-80 VS Clavia Nord
Bonjour à tous
Je vais prochainement investir dans un nouveau synthé,pour du durable.
Mon coeur balance entre l'excellent Clavia Nord lead A1 fraichement sorti,et le Terrible Roland Jupiter-80.
Lequel est le meilleur? pour de futures compositions en genres "épic Orchestral/Ambient/Cinematic" ou autres.
Les gros sons se valent-ils ?
J'ai en projet de réaliser quelques covers de bandes sons de films et jeux video.
Je suis tres sensible au pads inspirés de Vangelis, je suis Fan des sons Blade runner!
Mon coeur balance vers un Jupiter-80, mais j'ai eu en apercu pas mal de démos Clavia Nord Lead A1 convainquantes pour son potentiel.
Dans le doute et comme c'est mon achat de l'année vue les prix..
je viens demander si certains ont une experience sur les Clavia Nord dont le Lead A1 et Roland Jupiter-80.
Merci d'avance pour vos réponses
Je vais prochainement investir dans un nouveau synthé,pour du durable.
Mon coeur balance entre l'excellent Clavia Nord lead A1 fraichement sorti,et le Terrible Roland Jupiter-80.
Lequel est le meilleur? pour de futures compositions en genres "épic Orchestral/Ambient/Cinematic" ou autres.
Les gros sons se valent-ils ?
J'ai en projet de réaliser quelques covers de bandes sons de films et jeux video.
Je suis tres sensible au pads inspirés de Vangelis, je suis Fan des sons Blade runner!
Mon coeur balance vers un Jupiter-80, mais j'ai eu en apercu pas mal de démos Clavia Nord Lead A1 convainquantes pour son potentiel.
Dans le doute et comme c'est mon achat de l'année vue les prix..
je viens demander si certains ont une experience sur les Clavia Nord dont le Lead A1 et Roland Jupiter-80.
Merci d'avance pour vos réponses
[ Dernière édition du message le 26/11/2014 à 23:33:06 ]
Anonyme
161
41 Posté le 12/02/2015 à 14:40:20
Citation :
Vraiment, pour celui qui veut un synthé qui ne fait que synthétiseur et pas autre chose (genre workstations), et qui ne veut mettre le prix QUE sur une qualité sonore et de fabrication aussi (très costaud comparé à un Kronos en plastique), le Jupiter est vraiment pas mal. Sa palette sonore va vraiment du vintage à l'actuel.
Et ce n'est qu'une pièce du puzzle de la vérité et de la réalité.
Bonne musique !
Mr Kay
2578
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
42 Posté le 12/02/2015 à 15:00:25
Citation de steph.b.25 :
Tu critiques le Jupiter-80 parce qu’il n'a pas de façades avec potards, tu dis qu'il a un écran lourdingue et tu te permet de dire que tu veux un module Jupiter-80 avec un éditeur sur ton PC ? Il a déjà un éditeur dedans. Tu ne le comprendras donc jamais ? D'où son écran lourdingue.
Si j'ai lâché au bout de quelques minutes, c'est que l'écran est en fait si touffu et les "boutons" si petits qu'avec mes gros doigts, je "cliquais" souvent à côte, ce qui m'embarquait dans d'autres rubriques n'ayant rien à voir...
Tant qu'à bosser comme ça, autant le faire confortablement avec un grand écran, un clavier et une souris que m'énerver sur un écran de 10x10cm
Citation de steph.b.25 :
Un Jupiter-80 : c'est fait pour jouer un maximum en live et spontanément avant tout. c'est pas une workstation.
Les Korg embarquant le module Karma le font très bien aussi, c'est très fun, mais c'est très difficile de faire des patch sonnant aussi bien que les sons d'usine à partir de rien et c'est très frustrant!
Notre ami Macoliv parlait du MS-2000, il est difficile de faire plus pourri que les présets d'usine de ce synthé, du coup ce que tu feras avec sera forcément mieux, ce qui est tout de suite plus motivant
[ Dernière édition du message le 12/02/2015 à 15:04:32 ]
Anonyme
161
43 Posté le 12/02/2015 à 15:23:48
L'écran tactile du Jupiter-80 se règle par rapport à son toucher. Il est très confortable. Avec un iPad tu peux obtenir ton confort. Il y a de très grandes tablettes. Si cela peut aider.
Pour la grosseur des doigts, même avec des doigts de pianistes, le tactile mène parfois à des erreurs. En téléphonie également.
Pour cela les constructeurs ne pensent pas à tout le monde : c'est vrai.
Bon : j'ai répondu. Car je suis tolérant et sympas.
Pour la grosseur des doigts, même avec des doigts de pianistes, le tactile mène parfois à des erreurs. En téléphonie également.
Pour cela les constructeurs ne pensent pas à tout le monde : c'est vrai.
Bon : j'ai répondu. Car je suis tolérant et sympas.
[ Dernière édition du message le 12/02/2015 à 15:25:26 ]
Studioliv
404
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
44 Posté le 12/02/2015 à 15:29:26
C'est sur, j'aimerais bien un Ipad dédié à mon Jupiter 80. Mais ça coute cher. On en a déjà un pour la famille, si je le pique, ça ne va pas le faire.
Sinon, peut-être un stylet ? Ils en vendent bien pour l'Ipad, ça devrait faire l'affaire pour l'écran tactile du Jupiter 80.
Mais il est vrai, que pour celui qui manque de patience, l'écran peut être agaçant.
Mais quand le synthé a vraiment un bon son, finalement, je m'arrange du reste.
Sinon, peut-être un stylet ? Ils en vendent bien pour l'Ipad, ça devrait faire l'affaire pour l'écran tactile du Jupiter 80.
Mais il est vrai, que pour celui qui manque de patience, l'écran peut être agaçant.
Mais quand le synthé a vraiment un bon son, finalement, je m'arrange du reste.
http://soundcloud.com/studioliv
Anonyme
1055
45 Posté le 12/02/2015 à 16:39:02
Studioliv
404
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
46 Posté le 12/02/2015 à 17:02:17
Le problème avec les Nord, Moog etc, c'est que le son est dédié à un style de musique, un type de son. Il faut être riche pour pouvoir s'acheter se genre de synthé car il en faut plusieurs souvent. La polyphonie est souvent restreinte, ils sont rarement polytimbraux.
D'un point de vu financier, je préfère un bon synthé un peu plus généraliste.
Mais le dernier Nord est surement très intéressant. Surtout depuis qu'ils ont des effets intégrés. Parce que ça aussi ça coute cher les bons effets externes.
Bon, de toute façon, maintenant, on rentre tout en audio dans notre DAW et on applique les effets en plugin.
D'un point de vu financier, je préfère un bon synthé un peu plus généraliste.
Mais le dernier Nord est surement très intéressant. Surtout depuis qu'ils ont des effets intégrés. Parce que ça aussi ça coute cher les bons effets externes.
Bon, de toute façon, maintenant, on rentre tout en audio dans notre DAW et on applique les effets en plugin.
http://soundcloud.com/studioliv
Mr Kay
2578
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
47 Posté le 12/02/2015 à 18:41:52
@Macoliv
Les machines "généralistes", on peut en trouver des potables pour pas grand chose dans la mesure où il y a souvent de nouveaux modèles un peu mieux que les précédents, mais pas tellement.
Le MS2000, le JD800, ça, ça restera recherche car ça reste ludique a programmer. D'ailleurs au rythme ou ça va, un JD vaudra bientôt plus qu'un V-Synth, pourtant du lourd, mais plus complexe.
Ou, pour rester chez Roland prend le JX8P ou le D50, leurs contrôleurs respectifs valent limite plus que les synthés eux-mêmes!
Les machines "généralistes", on peut en trouver des potables pour pas grand chose dans la mesure où il y a souvent de nouveaux modèles un peu mieux que les précédents, mais pas tellement.
Le MS2000, le JD800, ça, ça restera recherche car ça reste ludique a programmer. D'ailleurs au rythme ou ça va, un JD vaudra bientôt plus qu'un V-Synth, pourtant du lourd, mais plus complexe.
Ou, pour rester chez Roland prend le JX8P ou le D50, leurs contrôleurs respectifs valent limite plus que les synthés eux-mêmes!
[ Dernière édition du message le 12/02/2015 à 19:56:06 ]
Anonyme
161
48 Posté le 12/02/2015 à 20:34:31
Pour être un peu plus précis
Voici l'éditeur avec trois partiels du Jupiter 80. L'onglet "LFO a également un éditeur.
Bref : vous avez 10 synthés en un. C'est gigantesque. Même de trop.
Vous pouvez empiler 10 fois 1 synthé de trois partiels (sachant que vous n'êtes pas obligé de faire un "tone" formé de trois partiels : on fait ce qu'on veut. On a ce qu'on veut.
Vous n'aurez jamais assez d'une vie pour faire le tour. Et puis le but c'est de jouer.
Imaginez 10 machines avec 10 éditeurs hardwares en une seule machine...
A chaque partiel vous avez un OSC 1FLITRE ET ENV + 1Editeur LFO; Autrement dit : si j'édite un premier partiel, pour le 2ème j'appuie sur partiel 2 puis select : et j'édite mon 2ème OSC 2ème FILTER ET ENV (+LFO) : On aura donc une nouvelle page avec 1 OSC 1 FLITER ET 1 AMP pour le Partiel 3 : Donc trois fois ce que vous voyez sur cette photo pour un seul Tone. Observez toutes les formes d'ondes.
Donc le Jupiter 80 vous permet d'empiler 10 fois ceci grâce à sa polyphonie (256) et ses grands avantages pour les modes split, layers etc... : (Un Jupiter 8 vous permet en mode "split" ou mode "Layer U&L) 2fois deux partiels car il a deux générateurs de sons (2partiels) par tone).
Avec un Jupiter-80 vous avez 10 fois ceci :
De ce fait une registration peut vous permettre de gérer 10 tones : tous en layer, "splitables" en 4 parties, et même des splits superposés. On fait ce qu'on veut :
Par exemple ;dans "UPPER", vous pouvez avoir 4 fois 3 partiels : soit 4 Tones. Pour "Lower" idem. Pour "Solo" 1 fois 3 partiels (donc 1 tone). Pour "PERC" 1 fois 3partiels (donc un tone) (attention, pour "PERC" & "SOLO", c'est juste nominatif : on est pas obligé d'avoir des kit drums dans la partie "PERC".: on peut avoir un lead de JP-8 par exemple : ce qu'on veut.).
Voici l'éditeur avec trois partiels du Jupiter 80. L'onglet "LFO a également un éditeur.
Bref : vous avez 10 synthés en un. C'est gigantesque. Même de trop.
Vous pouvez empiler 10 fois 1 synthé de trois partiels (sachant que vous n'êtes pas obligé de faire un "tone" formé de trois partiels : on fait ce qu'on veut. On a ce qu'on veut.
Vous n'aurez jamais assez d'une vie pour faire le tour. Et puis le but c'est de jouer.
Imaginez 10 machines avec 10 éditeurs hardwares en une seule machine...
A chaque partiel vous avez un OSC 1FLITRE ET ENV + 1Editeur LFO; Autrement dit : si j'édite un premier partiel, pour le 2ème j'appuie sur partiel 2 puis select : et j'édite mon 2ème OSC 2ème FILTER ET ENV (+LFO) : On aura donc une nouvelle page avec 1 OSC 1 FLITER ET 1 AMP pour le Partiel 3 : Donc trois fois ce que vous voyez sur cette photo pour un seul Tone. Observez toutes les formes d'ondes.
Donc le Jupiter 80 vous permet d'empiler 10 fois ceci grâce à sa polyphonie (256) et ses grands avantages pour les modes split, layers etc... : (Un Jupiter 8 vous permet en mode "split" ou mode "Layer U&L) 2fois deux partiels car il a deux générateurs de sons (2partiels) par tone).
Avec un Jupiter-80 vous avez 10 fois ceci :
De ce fait une registration peut vous permettre de gérer 10 tones : tous en layer, "splitables" en 4 parties, et même des splits superposés. On fait ce qu'on veut :
Par exemple ;dans "UPPER", vous pouvez avoir 4 fois 3 partiels : soit 4 Tones. Pour "Lower" idem. Pour "Solo" 1 fois 3 partiels (donc 1 tone). Pour "PERC" 1 fois 3partiels (donc un tone) (attention, pour "PERC" & "SOLO", c'est juste nominatif : on est pas obligé d'avoir des kit drums dans la partie "PERC".: on peut avoir un lead de JP-8 par exemple : ce qu'on veut.).
[ Dernière édition du message le 12/02/2015 à 21:38:40 ]
Mr Kay
2578
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
49 Posté le 12/02/2015 à 21:13:27
Qu'est-ce? un éditeur sur iPad?
En tout cas, une interface tactile de ces dimensions, grosso modo l'écran qu'il y a sur le Korg Oasys, j'aurais tout de suite davantage été convaincu.
En tout cas, une interface tactile de ces dimensions, grosso modo l'écran qu'il y a sur le Korg Oasys, j'aurais tout de suite davantage été convaincu.
Anonyme
161
50 Posté le 12/02/2015 à 21:15:48
Relis moi avant de revenir à tes pb d'écran.
C'est une image d'écran sur iPad ou son propre écran.
On s'en fou. Et cesse avec tes workstation. Tu es hors sujet.
Tu es lourd Mr Kay. Et encore une fois tu cherches pas à comprendre ce qu'est un Jupiter-80.
Et pour ta gouverne l'image n'est pas à la bonne échelle. Tu veux plus petit ?
C'est une image d'écran sur iPad ou son propre écran.
On s'en fou. Et cesse avec tes workstation. Tu es hors sujet.
Tu es lourd Mr Kay. Et encore une fois tu cherches pas à comprendre ce qu'est un Jupiter-80.
Et pour ta gouverne l'image n'est pas à la bonne échelle. Tu veux plus petit ?
[ Dernière édition du message le 12/02/2015 à 21:21:24 ]
- < Liste des sujets
- Charte