Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Hartmann Neuron
Photos
1/103

Sujet La dernière arnaque dans le monde du synthé ?

  • 183 réponses
  • 32 participants
  • 13 682 vues
  • 3 followers
1 La dernière arnaque dans le monde du synthé ?
:???: Alors ce neuron, au vu de ces caractéristiques, de son type de synthèse plutôt fumeux et surtout de son prix ne serait-il pas une belle arnaque ? Même le boitier ressemble à un jouet bricolo. Avez-vous pu approcher la bête et la tester ? :?: :?:
Je me souviens je pensais à demain, et plus j'y pensais plus le temps semblait long, et les chances d'y arriver réduites
2
Je vois pas en quoi le type de synthèse est fumeux, mais bon.

Sûr que les demos ne sont pas impressionnantes, mais c'est surtout parce que le but du synthé est une nouvelle approche du son, je pense, plus qu'une bête pour faire "des sons qui tuent". Et son design, j'aime assez, perso.

L'année dernière, au NAMM, ct plus qu'un prototype, et c'est toujours pas entièrement au point. Mais bon, peut etre de nouvelles info fraîches au prochain namm ?
3
Il ressemble a un sequencial circuit dont j'ai oublié le nom,
ca va encore couter une fortune :mdr: :mdr:
4
Où peut on écouter des démos justement de ce futur nouveau synthé ? sur leur site, à la rubrique mp3 on a droit à ça

Citation : >...will be available after the Hartmann < Neuron > release...<

et ça fait un paye que ça dure ! il existe ou non ? proto ou fabriqué ? du son ? merci.
5
Euh, non, sur le site, il y a des démos, depuis novembre...

http://www.hartmann-music.com/home/us/neuron/soundsamples/
6
Ca c'est du post! :bravo:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

7

Citation : de son type de synthèse plutôt fumeux




Cher Adamo, d'abord, attends de voir avant de déboiser ! :fache:

et puis, d'après la description du fonctionnement du moteur basé sur des réseaux de neurones, en tout cas sur le plan mathématique, moi je trouve ça super comme méthode (à part que si ça sonne vraiment bien j'aurais super les boules de ne pas y avoir pensé ...)

Pour info, je bosse sur les réseaux de neurones depuis presque 1 an, et ces petites bèbètes là (je te passerais bien les détails de fonctionnement ... mais si tu veux, en 2 mots un RN
(Réseau de Neurones ou Neural Network) c'est un modèle permettant la détermination par récurrence d'une frontière polynomiale entre 2 ensembles diffus, non linéairement séparables ... en français, ça veut dire que tu prends un RN bien foutu (!) et il peut modéliser ce que tu lui demandes de faire ... moi je m'en sers surtout en traitement d'images et reconnaissance des formes pour traiter des milliers de pixels dans des successions d'images pour y retrouver ... ben... ce qu'on y cherche !!!)

Donc, je disais, un synthé basé sur les RN, c'est au départ un concept de modélisation,
mais contrairement aux synthés analo à modélisation connus, basés sur des algos classiques
qui tournent sur des DSPs, là, lui, il va "modéliser" un "comportement" pour générer un signal complexe qu'on lui donne en apprentissage ...
On peut aussi lui donner "à apprendre" qu'un paramètre, variant de 0 à 127 (genre ...)
doit provoquer sur le signal tel ou tel altération (filtre, enveloppe, etc ...)
et plus on lui apprend, plus le réseau "sait" et "grossit" ...

Si tu est intéressé par la méthodologie mathématique permettant de créer un modèle
artificiel doué de la capacité d'"apprendre" (une des méthodes s'appelle la rétro-propagation du gradient ...) alors je peux t'en parler un moment ...

Toujours est-il qu'un RN, une fois qu'il a appris plusieurs comportements, doit pouvoir, et je pense que c'est ce qu'ils ont dù faire, extrapoler de nouveaux modèles, non-appris !!!

En français, ça veux dire que tu "nourris" ton RN avec des sons de Filtre "à la Moog", puis
tu lui donne à manger "du son PRO five", et au final il pourrait bien te sortir un modèle intermédiaire avec un peu des filtres Moog, mais avec un grain "PRO five" ...

Je sais, tu t'en fous de tout ça, c'était justee un petit coup de gueule pour dire que j'ai un peu marre de voir des gens se foutre de la gueule de la technique, alors qu'ils devraient être
devant leur clavier ou leur écran en se demandant comment faire pour mettre ET transmettre "un peu" d'émotion dans leur musique/mix/compo en cours !!!!!

... pour finir, peut-être il est presque fini ce synthé, peut-être y'a encore du boulot, mais dans tous les cas leur idée est géniale, et ça je ne permet PAS qu'on puisse le critiquer si méchamment sans savoir de quoi il retourne ni le boulot que ça représente ....
:furieux:

bon, maintenant, cool, c'est juste que des fois, j'me demande ... :clin:


Willy, zicos electronicien
Willy, zicos electronicien et algorithmes mathématiques
8
Ok techniquement c'est assurément énorme, mais est ce que quand j'entend les démos mp3 (merci Gabou) ça vaut le coup d'acheter un Hartmann ou un D50 et un DX7 ? parce que là j'ai vraiment l'impression d'entendre un mix des deux. et c'est pas encourageant.... :??:
9
10
Maxim, c'est bien pour ça que j'ai insisté sur le côté comment obtenir le son.

Franchement, on peut obtenir n'improte quel son que l'on veut aujourd'hui avec des outils comme Csound, MAX/MSP et ciie. Le pb, selon moi, n'est pas autant le son que la manière de l'obtenir. Et c'est là qu'apparaît le neuron. C'est pour ça que les demos n'apportent pas grand chose ( ils ont d'ailleurs à mon avis fait une erreur en les mettant, mais bon ).

Puis les possibilités de morphing ont l'air bien sympa, quand même. Cela dit, on est d'accord, pour l'instant, les demos sont pas impressionnantes.


> William77, t'as des référence interessantes, sur les RN ? Je suis en train de bosser sur la numérisation des filtres analogiques des synthés, et j'avais envie de voir un peu par là, par curiosité. Parce qu'à part le perceptron, moi pas connaître grand chose.