Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

La dernière arnaque dans le monde du synthé ?

• 183 réponses
  • 32 participants
  • 14 125 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion La dernière arnaque dans le monde du synthé ?
:???: Alors ce neuron, au vu de ces caractéristiques, de son type de synthèse plutôt fumeux et surtout de son prix ne serait-il pas une belle arnaque ? Même le boitier ressemble à un jouet bricolo. Avez-vous pu approcher la bête et la tester ? :?: :?:
Je me souviens je pensais à demain, et plus j'y pensais plus le temps semblait long, et les chances d'y arriver réduites
Afficher le sujet de la discussion
51
En flânant sur le site je suis tombé sur ce forum et suis donc allé par pur désœuvrement errer sur le site de hartmann et quelle ne fut pas ma surprise en découvrant des MP3 signés AROVANE. Les fans d'electronica mélancolique et mélodieuse aux rythmiques concassées, croisement du meilleur d'Autechre (pèriode Amber), de boards of Canada, de Bola, ne peuvent passer à coté de AROVANE. Sous ce nom qui n'évoque rien se cache Uwe Zahn auteur de 3 albums incontournables, "atol Scrap","Tides"et "Icol Diston" qui rassemble des EP's introuvables.( sortis sur les labels "city centre offices" et "DIN")
Arovane a également signé sur l'excellent label "vertical form"une collaboration avec Phonem, artiste non moins incontournable de la scène electronica actuelle ,(PHONEM est signé sur le label MORR MUSIC)développe une musique principalement rythmique(surtout déconstruites, granuleuses et ultra complexes) soutenues par des mélodies simples, touchantes et imparables.
Les MP3 ne sont pas géniaux certes, et même si le son du Neuron n'a ici rien de transcendant, le simple fait que Uwe Zahn puisse s’intéresser à cette machine me fait dire qu'elle est bonne. C'est partial et totalement subjectif, mais jetez une oreille sur les disques cités...en fait je suis assez interessé de savoir ce que vous écoutez et surtout... ce que vous produisez!
52
Webern > :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime:

Arovane est un de mes coups de coeurs de ces 2 dernieres années !! :aime:

Content de ne plus etre seul :D:
53
Amber -> Slip :aime: Simple, mais sublime. C'est vrai que parmi les vieux, c'est celui qui a le moi mal vieilli, d'autechre.

Arovane, j'aime pas trop.
54
Je me sens moins seul, merci les gars..., Gabou, si t'aimes pas Arovane , faut quand même que t'essayes de jeter une oreille sur "AROVANE_PHONEM: AER(VALID)" que j'ai déja cité plus haut, sorti sur vertical form, c'est pas ultra simple d'approche mais totalement addictif!
55
56
:mdr: c l'effet de sythé innovant... et beau... et l'envie d'avoir 1 Synthi AKS depuis mille ans qui me tue.... il y en 1 de temps en temps .... mais mo c t un buget de 20000-24000FF GRAND MAXI :???:

la il y a en a 1 a 4000$ au states en plus... alors avec les frais de port ..... tout ça l'AKS coutera koi ? 35000FF :oo:

a choisir... entre le NEURON ou le Synthi AKS au meme prix... je crois ke... le Synthi l'emporte... hehe////

il y aura tjrs un rich man ki se paye tous les gros NEW synthe tres IN tres HYPE puis en fin compte... sait pas s'en servir.... le revend.... alors..... ke le Synth AKS ??? :non: y a pas :((( :((( :(((

c exactement c kil c passer pour l'Andromeda... j'ai un Andromeda A6 a 2000$ + port = 2250$.... donc a pu pres 2200€ c cher comme meme.... mais ça vaut kom meme son prix... vu le MONSTRE !!!!!!!!!!!!!!!! :bravo:

1 peu de patience... et de chance (que HARTMANN ne coule pas entre temps... sinon c l'inverse... le prix va flamber !!!! ALESIS a failli !!!! heureusement racheter par Numark... bof mais au moins... les ANDROMEA existe encore... et il en fabbrik :lol: et on peut meme esperer des update pour l'OS :mdr:

donc kand on me suhaitera BONNE ANNEE la prochaine fois.. je commence a chercher... "NEURON - HARTMANN - comme neuf a vendre... en parfait etat avec notice et tout le tralala... a 2000€ ? ????????"

hehhehe :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime: :8) j'espere... et je reve un peu..... mais pour l'ndromeda j'ai - DREAM CAME TRUE !!!!

POUR TOUS CEUX QUI SONT INTERESSÉ PAR L'ANDROMEDA - JE VAIS ORGANISER UNE COMMANDE GROUPEE - DONC IL Y A DEJA 2 PERSONNE SUR LA LISTE - SI ON EST 5... J'AURA SUREMENT UN TARIF DE DINGUE !!! (negociation...negociation.. :lol: alors SVP - contacter moi pour grouper les commande si voous avez envie d'acheter du NEUF GARANTIE - au prix de l'occaz presque.... CONTACTE MOI :idee:
- -- ---===|||[ 0 - 0 ]|||===--- -- -
57
Bonjour à Tous,

J'ai parcouru rapidement les posts autour du Neuron. La zone est un peu échaudee ;)...
C'est mon premier Post sur audiofanzine.

Je suis utilisateur du Kyma. Je ne sais pas combien d'utilisateurs du Kyma en France, Audioland m'aurait appris qu'il y en a 2, moi et qqn d'autre. C'est gratifiant mais c'est aussi dommage que pas davantage de personnes profitent d'un systeme Kyma en France.
Je crois tout de meme que cela soit un peu erroné...Il doit surement y en avoir d'autres.

Ce n'est pas une course à la technologie et à qui profitera le truc dernier cri finir meilleur que les autres.

Le Neuron, depuis sa sortie, j'en ai eu peur, je l'ai vu comme un concurent potentiel du Kyma. Or il n'en est rien. Ce sont deux philosophies différentes.
Avec l'un on a du son , de la polyphonie, la promesse de resultats et de carractéristiques dans un manuel..un chouette synthé "ready to go".
Avec l'autre (Kyma) on a des moyens élevés, autant de choix qu'un créateur de parfums devant son orgue à senteurs, qui peuvent être concentrés autour de la création d'un seul son et ou l'on se doit eventuellement de faire l'économie de la gracieuse polyphonie, tout depends du nombre de DSP consacrés et du porte monaie.

Le Neuron est un synthétiseur qui est à on avis très friendly, avec lui tout doit surement être intuitif et que plaisir à triturer des sons, quand bien meme on ne sait pas forcement ce qu'on y fait au premier contact, ce qui compte c'est le resultat. IL y a sans doute une constante surprise à decouvrir des resultats sonores alors que chez les Roland et autre Korg on a vite fait le tour de la propriété.

Manipuler des sons comme del a pâte à modeler et non pas comme du colage de papiers, quoi de plus genial...enfin de la 3D !

Je suis certain que le Neuron, même de l'ayant pas essayé, qu'il est, par sa spécificté, une seconde bouffée d'air frais dans le monde du sound design après Kyma (Kyma existe depuis 1986).

Chaque synthé n'est pas un truc à tout faire destiné à en remplacer un autre.
Si je le pouvais, meme avec un Kyma en main, je serais heureux de le compter parmi mon set instrumental car c'est comme avoir une corde de plus à son arc.

De par mon experience avec le Kyma, je sais quasi à l'avance où serais mon bonheur en utilisant le Neuron : son coté intuitif et le simple fait que c'est, à la difference du Kyma, un appareil que l'on branche et qui est fonctionnel immédiatement.

IL n'y a pas à pre-penser une structure de synthèse complexe, Hartmann l'a fait pour nous avec poésie. Ils on pensé à tout de sorte que le concept du Neuron soit une garantie. C'est sans doute celà l'enjeu economique de cet instrument. Quelqu'un, une société, a définit un concept excellent, l'a livré sous differentes facettes et nous permet d'avoir des resultats sonores très gratifiant ludiquement avec un gain de temps enorme ! Je crois que c'est cela qui rend le Neuron unique : unique par la technologie utilisée, unique par son concept, unique par ses sons. Ce n'est pas un collage de samples, ce n'est pas la dernière station Korg Triton sauce classique , studio ou bien extreme, non c'est de l'innovation pure au service de la musique.

Dans ce contexte economique, peu se risqueraient à innover dans le pur intérêt du consommateur car cela comporte beaucoup de risque. Tout est aujourd'hui malheureusement lié au succès potentiel economique d'un produit, et non à sa valeur intrinsèque. Regardez l'automobile :si on l'a bourré d'electronique ce n'est pas uniquement pour nous rendre un fier service...mais pour favoriser la consommation après vente, quand ça tombe en panne, ça ne marche plus, quel crime pour la planète !

Aujourd'hui, on se croit invincible avec un plug par ci un autre par la sur son PC, si facile à griller sur internet comme un feu rouge. Et pourtant, prenons le choses avec du recul : fut un temps on a renié l'analogique pour le numerique on s'est rendu compte de la "bêtise", on y est tous revenu en surenchère car à l'epoque il y avait plus le gout de l'innovation qu'à notre époque.

Aujourd'hui un plug coutant relativement peu, peut il vraiment concurencer nos amis les synthés hardware ? Peut etre qu'il va nous arriver le même histoire : on va se rendre comptre notre quête aveugle au plugs et au softs rentables et faciles , et on va s'appercevoir de l'impact positif qu'il y a à revivre la réalité matérielle d'un synthé tel q'un Neuron, que l'on branche, que l'on utilise sans le souci de faire cohabiter 36 softs sur un meme PC qui risque de vous planter n'importe quand !

Et où est l'intuition, le feeling dans tout cela ? Comment le logiciel peut il rivaliser avec ce parametre musical important que nous offre nos synthés en alu et en plastique ?

Juste une possibilitié : face a la chute de certaines sociétés, (une de perdue 10 de retrouvées, je n'y crois pas tellement) imaginez ( je ne l'espère pas pour eux) que Hartmann coule...Qui en prendra la relève ? D'allemagne nous arrivent les synthes Access, Warldof...pas de justification, les developpeurs allemands sont doués. En musique egalement, même par le passé !...Bref, nous aurons donc dans cette hypothese, un flot de Neuron construits et vendus à travers le monde à une certaine epoque, la notre, et alors viendra une vague de nostalgie sur ce synthé tant critiqué et pourtant si envié ! Qu'en sera t il alors de sa cote ? On ne s'en séparera pas , des communautés d'utilisateurs sétabliront...Ou alors il sera assez dur d'en dégoter un car Il sera trop tard de décider quelquechose pour certains.

Pour finir, je souhaite rester humble, le temps ne s'arrête pas la evidemment, On ne s'en est pas tenu à la gloire du très cher fairlight CMI d'autrefois, les choses irront plus loin en matière de synthèse , mais dans le temps d'une vie il faut saisir les bons moments et pas chercher a calculer la patience du "mieux" , le mieux est l'ennemi du bien, et le temps n'attends pas ! N'attendons pas que la vieillese et que nos circuits auditifs brisés ou usés nous trouvent du talent.

Bonne reflexion et philosophie neuronale !
Sylvain.
58
Perso, j'ai déjà taté le neuron en Allemagne, et c'est loin d'être un jouet ou une arnaque, aussi bien d'un point de vue esthétique que sonore...
On ne peut pas comparer ce genre de synthé à un synthé classique... C'est pour ça que c'est chers. Ceci dit, le public visé par ce type d'instrument ne se base pas sur un test de magazine et une démo pour l'acheter :mdr:
59
Salut,

Après mon post, je pense qu'il serait intéressant d'ajouter quelques infos sur la structure du Neuron, pour ceux qui n'ont pas eu le bonheur de désosser le neuron avec un tournevis pour savoir de quoi il est fait (la curiotité est un vilain defaut parrait il :clin: ?...).
J'ai souvent eu cette curiosité, ce qui m' a bien rendu des services pour le depanage...

L'équipe de Hartmann semble avoir concentré son activité concrêtement surtout vers l'habillage synthé et l'implementation software, les éléments de contrôle au look très design que nous savons etc... bref si on soulève le panneau avant, on a un PCB qui couvre la quasi totalité de la surface. C'est ainsi que sont repartis et implémentés toutes les roues codeuses, joysticks, ecrans LCDs etc.

En fait le panneau de controle du Neuron est consitué de deux PCBs reliés par cables- nappe, le travail a été scindé en deux, car réaliser un PCB d'une taille aussi grande que le synthé lui même n'aurait pas été une mince affaire techniquement parlant.

Ils ont développé leur propre interface audio numerique rejointe d'ailleurs par les connecteurs MIDI etc, ca va de soi. Située à gauche, c'est en gros la chose habituelle qu'on pourrait rencontrer dans toutes nos bonnes interfaces audio numeriques telles que motu ou digidesign...

J'ai reservé le meilleur pour la fin,

Le reste, le coeur du Neuron est un combo carte mère+alimentation+disque dur.
En fait un PC réside dans le neuron. Quand vous achetez le Neuron, c'est un PC avec un design spécial dont vous faites l'acquisition. Un PC en forme de synthé avec un grand soin apporté à l'interface homme machine. Sans doute hartmann a voulu dans un sens que nous soyons au plus 'proche' du processeur, de ce qui motorise tout leur concept.

La carte mère possède 3 slots PCI et un port ISA. Un des slots PCI ( le second) se voit être le seul enfiché par une petite carte made in Hartmann, apparemment mettant en oeuvre un circuit qui me semble etre un processeur 68000 motorola. Cette Carte PCI de petite taille fait interface entre la carte mère et toute la partie fonctionelle du neuron. Le port USB du Neuron est directement relié a celui dont dispose la carte mère, ce qui est peut être une carte mère type Asus(?). En reliant votre PC (model maker) au Neuron, vous ne faite que connecter un PC à un autre et vous formez un réseau.

Le processeur est refrdoit par un dissipateur surmonté d'un ventilo tout ce qu'il y a de plus banal, auraient ils pu faire un petit effort pout diminuer le bruit causé par ce ventilateur posé sur le processeur ?

La carte mère semble equipée de deux barrettes mémoire : 256 Mo au total, de la PC 133MHz infineon.

Pour ma propre conclusion personelle, il me semble que hartmann a tiré le bénéfice de cette structure car cela à sans doute consitué un gain de temps pour le design du Neuron. Inutile d'inventer la poudre. Ils n'ont pas eu le besoin de développer une carte mère faite perso, pas d'environnement micro controlé particulier etc. Un bonne carte mère PC à suffit pour cela. Ils ont davantage fait usage de leur savoir faire dans l'univers PC et du developpement software. De plus, cette structure ne montre pas de circuits tels qu'Asics ou autres dans lesquels serait situés les logiciels principaux de fonctionnement du Neuron pour garder un secret bien confidentiel..Non, Il semblerait donc plutot que le Neuron est principalement basé sur du logiciel situé en disque dur, comme toutes nos bonnes applications audio numeriques PC.

L'alimenation est refroidie par un ventilo de taille géante, pour faire circuler l'air à l'intérieur, un peu comme un certain K2000 il y a qqes années (le "fan kit" etait requis lorsqu'on utilisait l'option sampling)....
60
Moi aussi j'ai taté le neuron en allemagne...

c'est bof...

la synthèse est intellectuellement interressante, mais c'est vrai que j'ai souvent eu l'impression qu'y avait pas bcp de nouveau depuis le d50 (à part des joy stick de ws !!!).

peut-être que l'on a déjà exploré tous les sons qui existent sur terre.
peut-être que le problème est acoustico-philosophique...

mais au final... bof !...