Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Korg OPSIX : un synthé FM puissant et facile d’utilisation

  • 64 réponses
  • 26 participants
  • 5 549 vues
  • 30 followers
1 Commentaires sur le dossier : Korg OPSIX : un synthé FM puissant et facile d’utilisation
3665.jpg
Dans ce nouvel épisode de L’important c’est le Synthé, Arthur (Domicidre) découvre le Korg OPSIX, un synthé FM aussi puissant que facile d’utilisation.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Citation de silvertouch06 :
Qui joue 32 notes de polyphonie avec un seul son ?
Parfois, je ne comprends pas les chefs produits; il se serait tout autant vendu avec 16 voire 8 voies de polyphonies.

Peu importe, un moteur FM est vraiment léger en calcul et ne sollicite pas beaucoup le processeur. Avec 8 voix, il n'aurait sans doute pas été moins cher.
22
Citation :
Peu importe, un moteur FM est vraiment léger en calcul et ne sollicite pas beaucoup le processeur. Avec 8 voix, il n'aurait sans doute pas été moins cher.

Je suis à moitié d'accord : il y a quand même une partie VA avec des filtres à modélisation. Donc si on peut faire quelque chose à 32 voies avec 1 partie multitimbrale, et bien je pense que l'on peut faire au moins un synthé 16 voies avec 2 ou 4 parties multitimbrales; il aurait probablement fallu revoir le path des effets, et le séquenceur (4 pistes).
Je pense qu'il aurait été plus "sexy" avec 16 voies, 4 parties, et pourquoi pas, un séquenceur que sur une partie !

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

[ Dernière édition du message le 27/07/2021 à 18:25:22 ]

23
Ah mais bien sûr, il serait mieux en multi-timbral. Mais ça rend la programmation plus compliquée, et surtout il faut ajouter des contrôles physiques pour la gérer. Bref, ce n'est pas gratuit, et Korg a sans doute estimé que ça n'apporterait pas assez de clients supplémentaires pour être rentable.
24
Tout à fait d'accord alex.d, mais cela ne la rend pas énormément plus compliquée; on assigne juste un programme différent (des paramètres) à certaines voies, en plus ils savent le faire très bien. D'où mon interrogation! Je trouve moins idiot de le sortir au même tarif à 16 voies (même s'il y a la puissance CPU, mais ça nous on ne le sait pas, ou alors on met un CPU moins puissant), je ne pense pas que cela aurait été moins rentable, car encore une fois qui joue 32 notes sur 1 partie. J'aimerais savoir, s'il y a des utilisateurs qui utilisent toutes ces voies et dans quels cas, est-ce qu'ils l'auraient tout de même acheté s'il n'avait été doté que de 16 voies par exemple ?
Ce synthé est vraiment très bien, mais un mode split aurait déjà été plus sympa par exemple

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

25
Citation de silvertouch06 :
Qui joue 32 notes de polyphonie avec un seul son ?

Bonjour,

Alors n'hésitez pas à me reprendre si j'écris des bêtises mais 32 voix de polyphonie à son utilité pour un équilibre entre épaisseur du son et polyphonie utilisable en jeu désirés.

Car par exemple si l'on crée un preset avec une épaisseur/un empilement de 4 voix, les 32 voix de départ nous permettent de conserver une polyphonie utilisable en jeu de 8 notes, un empilement de 6 voix permettrait une polyphonie utile de 5 notes etc.

C'est bien ça, on divise le nombre de voies de base de la machine par le nombre de voix utilisées pour le preset afin de connaitre la polyphonie utile de ce preset ? Donc 32 voix ce n'est pas déconnant, voir même un minimum. 16 voix c'est plus juste, un empilement de 4 voies sur le preset et on a une polyphonie courte de 4 notes (sans parler de la pédale de sustain qui va prendre de la polyphonie puisqu'elle maintient un son pendant que l'on va en produire un autre dans le même temps).

La multi timbralité est aussi en relation avec le nombre de voix disponible à la fois en terme d'empilement et du nombre de preset répartis sur le clavier. Donc l'on peut rapidement se retrouver avec une polyphonie très réduite si l'on a pas un nombre conséquent de voies au départ il me semble.

JayBignoise "Sous votre contrôle"

Mes modestes élucubrations  : Jay's Soundcloud

[ Dernière édition du message le 28/07/2021 à 00:41:14 ]

26
Citation de JayBignoise :

La multi timbralité est aussi en relation avec le nombre de voix disponible à la fois en terme d'empilement et du nombre de preset répartis sur le clavier. Donc l'on peut rapidement se retrouver avec une polyphonie très réduite si l'on a pas un nombre conséquent de voix au départ il me semble.
"


Relis il pose la question qui a besoin de 32 voie sur une seule part
27
J'ai bien compris, nous essayons de répondre que l'utilité des 32 voix est probablement ailleurs. Il est possible de combiner les presets sur ce synthé ou non ?Par contre si l'empilement des presets n'est pas possible, alors oui, personne n'a besoin de 24 à 32 voix de polyphonie même en utilisant le sustain comme un porc.

En relisant le test, il est indiqué qu'il peut produire jusqu'à 32 voix de polyphonie selon la puissance sollicité. En fait nous ne savons pas vraiment comment est conditionnée la polyphonie dans ce synthé. Enfin moi en tout cas.

JayBignoise "Gruuuuiiiiik"

Mes modestes élucubrations  : Jay's Soundcloud

[ Dernière édition du message le 28/07/2021 à 00:53:37 ]

28
Citation :
En relisant le test, il est indiqué qu'il peut produire jusqu'à 32 voix de polyphonie selon la puissance sollicité. En fait nous ne savons pas vraiment comment est conditionnée la polyphonie dans ce synthé.


Citation de Synthwalker :
L’Opsix est un synthé numérique monotimbral, capable de produire 24 à 32 voix de polyphonie suivant la puissance sollicitée.


C'est donc un synthé monotimbral, c'est écrit dans le test. Donc il fait 32 voix de polyphonie et il n'y a rien d'autre à comprendre, on peut difficilement faire plus simple.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

29
Le DX7 avait deja 16 voies a l'epoque, rien de suprenant
30
Citation de kosmix :

C'est donc un synthé monotimbral, c'est écrit dans le test. Donc il fait 32 voix de polyphonie et il n'y a rien d'autre à comprendre, on peut difficilement faire plus simple.

C'est un tout bête 32 de polyphonie, pas d'autre utilités que de planter 32 doigts simultanément ? Il n'y a pas de fonction autre que celle ci ? C'est totalement débile dans ce cas.

JayBignoise "Useless"

Mes modestes élucubrations  : Jay's Soundcloud