Commentaires sur le test : Le génome DX7 séquencé
- 285 réponses
- 59 participants
- 43 079 vues
- 65 followers
synthwalker
12095
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/04/2016 à 15:09:16Commentaires sur le test : Le génome DX7 séquencé
Il y a deux ans, nous avions testé les premiers modèles de la série Volca sur les pistes enneigées. Au programme, les Volca Beats, Bass et Keys, respectivement une mini-BAR à percussions, un mini-synthé séquenceur à basses et un mini-synthé séquenceur à leads. L’année dernière, le Volca Sample incorporait des échantillons dans une mini-boîte à rythmes, agrandissant par là-même cette petite famille attachante et ludique.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Coyote14
16007
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
71 Posté le 06/04/2016 à 10:33:24
Mais que fait-on, en général, avec de la FM, comme type de sons?
- des EP, très nombreux en FM: c'est cuit avec un volca FM
- des nappes évolutives: c'est cuit avec un volca FM
- des sons de brass / Stab FM: c'est à moitié cuit avec un volca FM
- des basses FM: c'est ok
- des lead FM monophonique: c'est ok (et encore, vu qu'il ne répond pas à la vélocité, bonjour l'expressivité...)
- des FX/glitches: c'est ok la plupart du temps.
J'ai téléchargés des dizaines et des dizaines de banques DX sur le disque dur de mon Kronos: si je regarde les sons qui peuvent se contenter de 3 voix, c'est à vue de nez péniblement la moitié, et encore. J'imagine le gars qui va télécharger un super son de piano EP FM et qui va se retrouver avec 3 voix, je pense qu'il va vite se sentir à l'étroit. Et comme j'ai l'impression qu'il n'est pas multitimbral, on ne peut pas cumuler 2 sons différents dans une même séquence (vous confirmez?)
Bon, pas un crime ce volca FM: une bonne façon de découvrir la synthèse FM, une porte d'entrée, une interface plutôt fun et un séquenceur. Mais le frustration va bien vite arriver, hélas...
- des EP, très nombreux en FM: c'est cuit avec un volca FM
- des nappes évolutives: c'est cuit avec un volca FM
- des sons de brass / Stab FM: c'est à moitié cuit avec un volca FM
- des basses FM: c'est ok
- des lead FM monophonique: c'est ok (et encore, vu qu'il ne répond pas à la vélocité, bonjour l'expressivité...)
- des FX/glitches: c'est ok la plupart du temps.
J'ai téléchargés des dizaines et des dizaines de banques DX sur le disque dur de mon Kronos: si je regarde les sons qui peuvent se contenter de 3 voix, c'est à vue de nez péniblement la moitié, et encore. J'imagine le gars qui va télécharger un super son de piano EP FM et qui va se retrouver avec 3 voix, je pense qu'il va vite se sentir à l'étroit. Et comme j'ai l'impression qu'il n'est pas multitimbral, on ne peut pas cumuler 2 sons différents dans une même séquence (vous confirmez?)
Bon, pas un crime ce volca FM: une bonne façon de découvrir la synthèse FM, une porte d'entrée, une interface plutôt fun et un séquenceur. Mais le frustration va bien vite arriver, hélas...
the ephemeral
1698
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
72 Posté le 06/04/2016 à 10:40:05
Citation :
3 voix, c'est trop juste, vraiment, quelque soit le prix.
On peut vraiment contourner ce "problème" en enregistrement.
Les Volcas c'est d'abord plus pour le fun et le "bricolage". Ce ne sont pas des instruments destinés aux professionnels de la synthèse, surtout à ce prix.
Les spécifications du Volca fm je les trouve plutôt généreuses pour le prix justement, et je ne vais pas m'en plaindre
erewhon
18255
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
73 Posté le 06/04/2016 à 10:44:33
Citation :
Mais que fait-on, en général, avec de la FM, comme type de sons?
Comme pour un synthé d ’un autre type, ce qu ’on veut selon son envie, une ‘tit ’ sequence kraftwerkienne, un bruit ou l ’autre, une bassounette entre autre, et là 3 notes suffisent...
Citation :
si je regarde les sons qui peuvent se contenter de 3 voix, c'est à vue de nez péniblement la moitié
C ’est déjà suffisant pour remplir les occupations musicale de quelques jours...
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
Coyote14
16007
Membre depuis 20 ans
74 Posté le 06/04/2016 à 10:48:17
Allez, Korg, une petite string machine monophonique? Un vocoder à 2 bandes? Une beat box uniquement avec un snare?
erewhon
18255
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
75 Posté le 06/04/2016 à 10:50:06
Citation :
Allez, Korg
Mauvaise foi manifeste...
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
Coyote14
16007
Membre depuis 20 ans
76 Posté le 06/04/2016 à 10:51:30
J'assume.
erewhon
18255
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
77 Posté le 06/04/2016 à 11:01:22
Bon, tu vas pas non plus en faire tout un Montage de ces restrictions...
[ Dernière édition du message le 06/04/2016 à 11:01:38 ]
Push-Pull
20329
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
78 Posté le 06/04/2016 à 11:04:30
pico
5690
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
79 Posté le 06/04/2016 à 11:15:06
Je suppose coyote14 que vu que tu as un kronos le volca fm pourrait te servir justement autrement à programmer des séquences fm bien barré (avec la vélocité dans le séquenceur interne) qui ajouterais un + a ton autre matos faut voir aussi le volca fm comme les boutiques d'ailleurs comme des possibilités sonores crédibles, le tout en restant ludique et fun un peu comme des jouets de luxe, encore une fois les démos sonores du test sont assez convaincante ma foi pour 169€...
[ Dernière édition du message le 06/04/2016 à 11:15:48 ]
nedd
880
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 13 ans
80 Posté le 06/04/2016 à 11:22:21
Citation de coyote14 :
Allez, Korg, une petite string machine monophonique? Un vocoder à 2 bandes? Une beat box uniquement avec un snare?
- < Liste des sujets
- Charte