Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Commentaires sur le test : Le génome DX7 séquencé

• 285 réponses
  • 59 participants
  • 44 059 vues
  • 65 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Le génome DX7 séquencé
Le génome DX7 séquencé
Il y a deux ans, nous avions testé les premiers modèles de la série Volca sur les pistes enneigées. Au programme, les Volca Beats, Bass et Keys, respectivement une mini-BAR à percussions, un mini-synthé séquenceur à basses et un mini-synthé séquenceur à leads. L’année dernière, le Volca Sample incorporait des échantillons dans une mini-boîte à rythmes, agrandissant par là-même cette petite famille attachante et ludique.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
76
J'assume.:-D
77
Bon, tu vas pas non plus en faire tout un Montage de ces restrictions...:oops2:

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

[ Dernière édition du message le 06/04/2016 à 11:01:38 ]

78
79
Je suppose coyote14 que vu que tu as un kronos le volca fm pourrait te servir justement autrement à programmer des séquences fm bien barré (avec la vélocité dans le séquenceur interne) qui ajouterais un + a ton autre matos faut voir aussi le volca fm comme les boutiques d'ailleurs comme des possibilités sonores crédibles, le tout en restant ludique et fun un peu comme des jouets de luxe, encore une fois les démos sonores du test sont assez convaincante ma foi pour 169€...

[ Dernière édition du message le 06/04/2016 à 11:15:48 ]

80
Citation de coyote14 :
Allez, Korg, une petite string machine monophonique? Un vocoder à 2 bandes? Une beat box uniquement avec un snare? :-D

:-D
81
Hey, je ne parle pas de mon besoin à moi. Je n'ai aucun besoin de synthé FM, ni Montage, ni Volca. Celui que j'ai me suffit.
82
Citation :
je ne parle pas de mon besoin à moi

On n'a jamais voulu être aussi indiscret...:oops2:

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

83
Citation de coyote14 :
Mais que fait-on, en général, avec de la FM, comme type de sons?

En fait le blème est là: il faut sortir du "général" pour aller "ailleurs".

Et en plus la Volca favorise le jeu non-pianistique, ce qui ne peut être qu'enrichissant. :8)
84
Citation :
Et en plus la Volca favorise le jeu non-pianistique
Et la Lada la marche à pied!

Bon, ok, la métophore bagnolistique, j'arrête.:-D
85
Nan mais je vois bien ce que tu veux dire, moi-même je suis plus "clavier" que "séquences", j'ai plus tendance à jouer en vrai, à chercher la bonne couleur via le bon renversement, que de faire varier des paramètres de riffs tournant en boucles.

Et justement ce qui m'épate, c'est cette approche non-pianistique dans la musique electro.
Deux exemples que j'apprécie particulièrement:

86
entre yamaha qui fait un DX7 avec 4op au lieu de 6 et Korg qui fait 6op avec 3 voies de polyphonie, c'est à croire que la frustration fait partie du cachier de charge pour sortir un nouveau synthé!

Enfin, il faut pas se dire qu'on a un dx7 dans une petite boite, il faut ce dire qu'on a un synthé fm a 3 voies, c'est une limitation qui demandera un peut de créativité pour passer au dessus (comme toutes les limitations, on a bien tenu 10 avec des synthé monophonique, ca a pas empeché d'écrire des chef d'oeuvres)
87
Les temps sont durs. C'est vrai qu'on a été habitués à toujours plus de puissance comme en informatique ; depuis les années 90 c'était la course à la polyphonie pour les synthés numériques : 16, 24, 32, 64, 128, 256... alors oui il est assez incompréhensible qu'en 2016 on nous fasse le coup des politiques qui nous expliquent qu'il faut faire des économies et se serrer la ceinture. C'est passé pour les analos monophoniques (et les poly qui reviennent finalement) car l'argument du coût passe mieux, en revanche pour du numérique on a du mal à croire que le prix de fabrication contraigne réellement les constructeurs à brider la polyphonie car normalement les prix des composants électroniques devraient suivre la logique informatique et faire en sorte que les constructeurs nous proposent des produits toujours plus puissants mais dans les mêmes gammes de prix. Des numériques à 3 ou 4 voix c'est clair que la pilule a du mal à passer mais actuellement les constructeurs se battent pour casser les prix ; c'est la mode du mini à tous les niveaux. Probablement l'époque qui veut ça.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 06/04/2016 à 17:10:18 ]

88
Citation :
Probablement l'époque qui veut ça.

Ouais et si c'est pas l'époque c'est autre chose...:-Dicon_facepalm.gif

Moi j'aime bien cette petite restriction sur cette petite boite à faire des petites choses en complément d'autres petites choses à faire des bazars...

transmission-soundcloud

89
Pyerbass >> c'est exactement ça :bravo:

Vive les BPM !

90
Cette mode de l'entrée de gamme, qui a commencé en fait avec le Korg Monotron, signifie que plus les instruments sont complexes, plus ils coûtent en R&D, et moins il y a d'acheteurs pour amortir les coûts. Le marché se fragmente.

J'ai appris au dernier SynthFest que le produit qui avait rapporté le plus d'argent à Korg l'an dernier dans le monde, c'est ça:

korg-aw3m-ktbk-accordeur-multi-instrument-a-pince-hello-kitty.jpg

ça donne peu d'espoir de les voir refaire des machines risquées et innovantes...

[ Dernière édition du message le 06/04/2016 à 19:25:20 ]

91
Heu... Sans vouloir vexer personne, vous ne le saviez pas ?

A force de tout acheter par correspondance on ne va plus dans les vrais magasins d'instruments de musique. Et on oublie que leur fond de commerce c'est... c'est ? Les jeux de cordes, pardi !
Et un peu les baguettes aussi.

En gros, pour un gars qui joue de la Volca sur scène/youtube on en trouve quatre autres qui ne la jouent que dans leur chambre. Et pour ces cinq gars, on doit avoir une bonne cinquantaine de guitaristes !
Ca vous paraît beaucoup ? Mais non, entre les folkeux, les metalleux, les bluesmen, tous ceux qui espèrent d'être Muse à la place de Muse...

J'ai un ami qui a un petit commerce de musique dans une ville de 30'000 habitants. Il vend plus de ukuleles que de b-à-r et autres gadgets electro-dj. (Et pourtant on est en moyenne dans la même gamme de prix: une Volca = un uku)

Mais bon, c'est grâce à ces milliers d'accordeurs que Korg peut se permettre de continuer à développer des instruments sympa comme ceux de cette série. :8)
92
Citation :
Sans vouloir vexer personne

Voila, c'est fait...:oops2::-D

Citation :
Et on oublie que leur fond de commerce c'est... c'est ? Les jeux de cordes

Tu veux dire que les guitaristes sont tellement malhabiles que ça leur coute un pont en bobines de ficelle???:-D

transmission-soundcloud

93
coyote14, c'est pas nouveau que la R&D sur des projets complexes coûte plus que sur des projets d'accordeurs. Ça date pas du Monotron et il y a toujours eu plus d'entrée de gamme que de haut de gamme, dans à peu près n'importe quel domaine.
Quant à la prise de risque, Korg va pas nous sortir du Buchla non plus, mais un polyphonique avec contrôle direct en façade à prix "abordable", ou des synthés para 3 VCOs pour moins de 150 euros, c'est des trucs que beaucoup attendaient dans le monde de l'analogique et qu'on ne trouvait pas il y a quelques mois / années.

Là ils nous ressortent un synthé FM, c'est pas concrètement nouveau mais la manière de l'aborder est nouvelle, ça permet de tweaker des sons que beaucoup croient qu'il faille un Master en traitement du signal pour comprendre comment les modifier. Et puis ça reste une entreprise qui veut vendre chaque année, c'est pour ça qu'il y a toujours des limitations à droite à gauche qui nous frustrent et nous pousse à acheter la prochaine sortie.

[ Dernière édition du message le 06/04/2016 à 20:03:53 ]

94
Une dinguerie ce synthé!! Des qu'il débarque en France, il est pour moi!!

Ps: Ton extrait audio "5Volcanic" me rappelle tres fortement des sonorité et des riffs de legowelt, un compositeur de techno et autres bizarreries électronique que j'aime beaucoup. Son studio est un véritable musée du synthé!

The underground doesn't stop. Passe voir, on sait jamais.

95
Citation :
le Preen FM 2 qui permet lui aussi l'import des sons du DX7

Oui et non... il permet l'import des sysex de DX7 mais il n'est pas équipé pour en reproduire tous les paramètres. En particulier, pas de feedback d'opérateur et une réelle modulation de fréquence, là où le DX7 fait en réalité de la modulation de phase.

En bref, vous ne pouvez pas espérer charger un sysex de DX7 sur le preenfm2 et avoir le même son qu'avec un DX7.
96
Citation :
Oui et non

Merci pour ces précisions...

transmission-soundcloud

97
Je viens d'avoir des news de Korg à qui j'ai dmandé si la vélocité de note serait ajoutée à l'OS, en plus du CC41 agisant sur le curseur de vélocité. Ils y réflechissent sérieusement...
98
La vélocité c'est un minimum quoi. Pour exploiter à bien la fm. Surtout qu'il a 3 voix seulement.
99
Merci SW :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

100
3 voix, non merci...
Www.neomad.net