Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : [NAMM] Korg dévoile le synthétiseur numérique Wavestate

  • 942 réponses
  • 113 participants
  • 98 920 vues
  • 126 followers
1 Commentaires sur la news : [NAMM] Korg dévoile le synthétiseur numérique Wavestate
korg-wavestate-283184.png
Korg commence aujourd’hui à dévoiler les nouveautés qu’il présentera la semaine prochaine au NAMM 2020 avec le Wavestate.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
111
La création des samples, c'est déjà dispo sur Wavestation
avec la carte WaveRexhttps://shop.waverex.de/en/waverex-the-waveform-refill-expansion.html" rel="ugc noopener" target="_blank"> https://shop.waverex.de/en/waverex-the-waveform-refill-expansion.html

Ca laisse à Korg de quoi sortir une version "Wavestate XD" l'année prochaine ...
112
x
Hors sujet :
Citation de Kougou :
La création des samples, c'est déjà dispo sur Wavestation
avec la carte WaveRexhttps://shop.waverex.de/en/waverex-the-waveform-refill-expansion.html" rel="ugc noopener" target="_blank"> https://shop.waverex.de/en/waverex-the-waveform-refill-expansion.html

Ca laisse à Korg de quoi sortir une version "Wavestate XD" l'année prochaine ...


Intéressante cette carte, elle est aussi compatible avec le M1 apparemment, je connaissais pas.
113
Citation de Gzout :
C'est assez complexe et technique, je ne comprends pas tout. Cela me semble bizarre qu'un échantillon, qui est un fichier audio figé pour moi, puisse générer une onde qui va permettre de sortir une grande variété de sons. Pourtant, je me rends bien compte qu'avec tout ce que l'on peut faire subir à un échantillon (pitch, effets, reverse, distorsion, etc.), on peut déjà obtenir des sons qui n'ont rien à voir avec l'original. Je crois que c'est juste le concept que j'ai un peu de mal à intégrer.


Le principe ici, c'est qu'on peut combiner jusqu'à quatre échantillons, les moduler entre eux (là, ça peut partir en sucette complet)... le joystick sert à gérer la tambouille :-D

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 07/01/2020 à 20:14:02 ]

114
La période est assez cool niveau Synthé en ce moment je trouve.
Après niveau portefeuille c’est une autre histoire car il y a tellement de choses qui font envie :facepalm:

L’analo c’est cool mais il y avait overdose là...ça fait du bien de voir et entendre d’autres choses

[ Dernière édition du message le 07/01/2020 à 20:13:49 ]

115
J'ai demandé à Korg :
- si les samples pouvaient être time-stretchés ou pitch-shiftés en temps réel,
ou
- si c'est juste les index de lecture des samples ou le pitch de chaque sample qui sont modulés

Autrement dit, est-on sur une technologie de table d'ondes type WS ou sur du Variphrase type V-Synth Roland...

[ Dernière édition du message le 07/01/2020 à 20:21:56 ]

116
Pour l'aftertouch ce qui est incomprehensible c'est qu'on peut moduler vers du poly afterouch, mais le clavier ne l'est pas :facepalm:
117
Citation :
Le principe ici, c'est qu'on peut combiner jusqu'à quatre échantillons


Sans compter que chaque sample lane peut recevoir 64 échantillons successifs différents...
118
Citation de Zuma :
Citation :
C'est assez complexe et technique, je ne comprends pas tout. Cela me semble bizarre qu'un échantillon, qui est un fichier audio figé pour moi, puisse générer une onde qui va permettre de sortir une grande variété de sons. Pourtant, je me rends bien compte qu'avec tout ce que l'on peut faire subir à un échantillon (pitch, effets, reverse, distorsion, etc.), on peut déjà obtenir des sons qui n'ont rien à voir avec l'original. Je crois que c'est juste le concept que j'ai un peu de mal à intégrer.
Ensuite, pour le traitement de l'onde en elle-même, cela ne me pose pas de problème.


Si l'on considère que l'oscillateur qui délivre la forme d'onde est l'ingrédient de base de ton son, de fait, avec des formes d'ondes provenant d'échantillons, ou de tables d'ondes, qui sont harmoniquement beaucoup plus riches en harmoniques (et parce qu'en plus le timbre de la forme d'ondes varie au cours du temps contrairement aux formes d'ondes cycliques classiques, type triangle ou dents de scie), l'ingrédient de base est d'emblée beaucoup plus complexe...

Alors si en plus on ajoute les traitements spécifique au séquencement d'ondes, voire les traitements habituels (pitch, filtres...), on peut arriver à des sons dont l'évolution est parfois difficilement prédictible pour les oreilles... La synthèse FM, qui n'a rien à voir dans le principe, a ces mêmes qualités de pouvoir générer des formes d'ondes complexes, et les programmations sont difficilement prédictibles (sauf grande habitude), contrairement à la synthèse soustractive classique. ;)

Donc, potentiellement des portes qui s'ouvrent, et d'heureuses surprises...


Merci, je comprends mieux le fonctionnement et l'intérêt de cette synthèse. :bravo:
Je vais faire des recherches sur la synthèse sectorielle de mon côté, car j'ai encore plein de questions. :-D
Quoi qu'il en soit, je vais continuer d'explorer mes synthés analo et numériques avant de me pencher sur d'autres synthèses plus complexes.
119
... sans compter le crossfade qui donne des combinaisons d'ondes intermédiaires...
120
Citation :
Pour l'aftertouch ce qui est incomprehensible c'est qu'on peut moduler vers du poly afterouch, mais le clavier ne l'est pas :facepalm:


Quand on pense que l'aftertouch polyphonique est disponible depuis le début du MIDI, c'est quand même la honte pour l'ensemble des constructeurs de ne pas l'avoir généralisé après tout ce temps. Un peu comme si les constructeurs auto vendaient leurs voitures sans le volant, ou sans la pédale de frein. Lamentables...