Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Radikal Technologies Spectralis 2
Photos
1/164
Radikal Technologies Spectralis 2

Sujet Analog four ou Spectralis 2 ?

  • 57 réponses
  • 15 participants
  • 7 116 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Analog four ou Spectralis 2 ?
Bonjour à tous,

j'hésite entre l'une et l'autre,

donc voilà, ce n'est pas les même fonctions vous me direz ( pas le même prix non plus )
la spectralis a beaucoup plus de pistes, elle lit les samples,
mais ce qui m'intéresse ici c'est de comparer le son des 4 pistes analogiques de l' A4 versus LA piste analogique et
les trois pistes Synthés de SPECTRALIS 2.
Etant donné que j'ai déjà la MC 909, la RS 7000, la RM1X et l'Electribe MX j'ai déjà de quoi faire des sections rhythmiques (oui oui ),
je veux un truc avec séquenceur intégré pour créer des parties de synthé plus pointues qu'avec mes grooveboxes ...

donc quelqu'un à t il testé l'une et l'autre ?
des avis ?

merci :8)
2
Sans aucune hésitation, prend un A4!
Le spectralis 2 part d une très bonne intention mais est un essai raté. Son architecture est mal pensée et très peu hergonomique et pas du tout inspirante. L écran est minuscule (2 caractères de haut) et il y a beaucoup de sous menus. De plus, son formate ne sera jamais puisque son développement a été stoppé il y a qq années déjà. L A4 est une machine moderne, bien pensée et son son est superbe. Les machines elektron son abouties et fiables alors que j ai gardé le spectralis 2 moins de 30 jours avant de le renvoyer a thomman. Voilou
3
Je crois par contre que l'A4 ne peut pas piloter de modules externes via Midi, donc pas moyen de se servir du séquenceur pour compléter sa palette sonore ou doubler des sons.

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

4
Salut Drosera

Citation :
elle lit les samples

Attention,ce n'est pas un sampler(genre SP555 de Roland)à proprement parler.Si c'est çà que tu cherches,mieux vaut t'orienter vers l'Octatrack.

Citation :
ce qui m'intéresse ici c'est de comparer le son des 4 pistes analogiques de l' A4 versus LA piste analogique

C'est un synthé hybride.C'est à dire oscilateurs numériques mais filtres analogiques.

Citation :
je veux un truc avec séquenceur intégré pour créer des parties de synthé plus pointues qu'avec mes grooveboxes ...

Rien que pour le synthé hybride,tu as 400 paramètres à gérer et 100 pour les parts DSP + un séquenceur analogique à 32 pistes qui peut aller jusqu'au 192ème de notes pour la résolution.Il y a déjà de quoi s'amuser hein?

Citation :
Le spectralis 2 part d une très bonne intention mais est un essai raté


https://www.youtube.com/watch?v=u-47BzrVxuw&list=PLmzdTxJ-mPYy_2MsNAKgx3kNkcsrTJFbP
Si c'est çà un essai raté,d'accord...:-D:-D:-D:-D:-DEncore faut il creuser le sujet avant de critiquer!

Citation :
Son architecture est mal pensée et très peu hergonomique et pas du tout inspirante

Elle peut s'avérer déroutante au premier abord,mais il y a un manuel qui est très bien fait.Il suffit de se pencher dessus et à force,ça rentre.C'est ma première machine et certainement pas la plus accessible pour débuter j'en conviens.Mais maintenant que j'arrive à peu près à retrouver mes petits,je n'éprouve plus de problèmes particuliers pour arriver à mes fins...Quoi qu'il en soit,il faut savoir ce qu'on veut aussi hein?Si on recherche à faire des sons complexes,on doit s'attendre à une machine complexe.On n'a rien sans rien...

Citation :
L écran est minuscule (2 caractères de haut) et il y a beaucoup de sous menus.

C'est la rançon de la compacité...Ceci dit,quand on veut rééditer un son,on retombe sur la dernière page ouverte.Pas besoin de tout refaire dérouler.

Citation :
De plus, son formate ne sera jamais puisque son développement a été stoppé il y a qq années déjà

Faux.Un OS est sorti l'an dernier et un autre est en cours de développement.Il est vrai cependant que c'est souvent long chez RT mais c'est une petite structure qui ne dispose pas des mêmes moyens que les grosses boîtes.

Citation :
Les machines elektron son abouties et fiables

Ce sont également de très bonne machines j'en conviens.C'est un très bon choix aussi.

Côté son,si tu recherches vraiment du gras et analo,je pense que la Speckie est un excellent choix.Je la préfère à l'Elektron.Mais çà,c'est très subjectif bien entendu.Les goûts et les couleurs...

Ceci dit,elle n'est pas exempte de défauts non plus,comme toutes les machines.L'arpégiateur est un peu"buggy"et pas d'Overdub.Peut être au prochain OS?Pas sûr...Pas de possibilité d'assigner de LFO au pan du synthé hybride et gestion de la mémoire un peu galère à appréhender.Ne pas oublier de décocher l'attribut"archive"quand on rentre les samples.La synchro des LFO nécessitera de passer par le séquenceur.

Pour conclure,elle demande un temps d'adaptation,mais une fois mieux cernée,elle le rend vraiment bien.Tout le monde te dira ici que j'en ai bavé en commençant ma petite carrière de synthésiste(au point d'avoir songé à jeter l'éponge),mais je ne regrette pas un instant.Je referais ce choix sans hésiter et je ne m'en séparerai jamais.

Bonne Zik!:bravo:




Addicted Spectralist'

[ Dernière édition du message le 26/10/2014 à 11:31:44 ]

5
Le Spectralis est certainement une très bonne machine, mais avec ce genre de vidéo, mièvre au possible, j'aurais presque honte d'en avoir un.
(Fin des 90's y'avait un concours MC303 avec JMJ, bah les résultats étaient aussi convaincant :-D)
6
Il y en a bien d'autres bien sûr.Cette démo est très fidèle au grain et à la sonorité de la machine.Spectruser sur Soundcloud ou Acemow sur You Tube font de très belles choses avec le Spectralis.

Addicted Spectralist'

7
La speckie est une bonne machine si on prend le temps de l'exploiter et d'y travailler dessus . une maitrise de la machine met je dirais plus de temps que beaucoup d'autres
si tu veux voir ce que tu peux faire en quelques heures de travail et dans un genre un peu plus pop
Ma modeste contribution

Chrysamande [synthpop]

http://www.facebook.com/chrysamande.officiel

https://www.youtube.com/user/TheChrysamande

http://www.reverbnation.com/chrysamande

8
@ Drosera

Comprends pas pourquoi tu ouvres deux sujets identiques???

https://fr.audiofanzine.com/groove-machine/elektron/analog-four/forums/t.576632,analog-four-ou-spectralis-2.html

Le mieux est d'en fermer un et de rediriger les intervenants vers l'autre...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

9
Citation de Laurent :

Côté son,si tu recherches vraiment du gras et analo,je pense que la Speckie est un excellent choix.Je la préfère à l'Elektron.Mais çà,c'est très subjectif bien entendu.Les goûts et les couleurs...




c'est ce point là qui me fait le plus peur au sujet de l'elektron,
j'ai essayé il y a quelque mois chez un ami une des BAR d'Elektron ( je ne sais plus laquelle ) et je n'ai pas du tout aimé la qualité du son, mince , sec , ( j'ai préféré les kits crasseux de ma RM1X ...)
faut dire que je ne fais pas de la minimale ( que j'aime beaucoup ), mais de la techno, old school disons, donc sons assez simples, pas mal de sons de batterie samplés sur vinyl ...
C'est une vraie usine à bruits synthétiques qui me manque, qui me permette de créer vraiment mes propres sons,
sons qui modulent, qui vivent, qui morphent.

je me fiche totalement du fait qu'une machine soit compliquée, ( quand on aime on ne compte pas les heures à potasser le manuel )

je veut le (moins) de beugs possible !

c'est sur que le mieux serait d'avoir les deux en face et de comparer, mais je n'en ai pas dans mon périmètre,
dur d'apprécier la qualité du grain et le volume du son sur youtube !

merci pour vos vidéos, j'avais vu celle de Jorg Shaaf , il à l'air de s'éclater mais pas fan fan .... ( excellente compo chrysamande )


très subjectif tout ça !



((((( @ erewhon :

j'explique le double post, posté en même temps sur le post de l ' A4 et celui de la spectralis pour avoir plusieurs sons de cloche, et plus de réponses, ceux qui suivent le forum de l'A4 ne suivent pas forcément le forum de la Spectralis et vice versa ...
exercice risqué ( et expérience à méditer), les réponses sur le forum de l'A4 sont à faveur de l'A4, et sur le forum de Spectralis en faveur de Spectralis ) ))))))))

10
Bonjour drosera,

L'analog 4 est une superbe machine mais le son ne m'a pas emballé, je trouve le son du spectralis plus singulier.
L'architecture du spectralis se rapproche d'un modulaire précablé, la multitude des paramètres sur la section vco/analog synth peut faire peur au début mais on s'habitue assez vite a parcourir les menus, l'analog 4 n'est pas non plus un modèle d'intuitivité, je pense que les 2 machines nécessitent plusieurs mois d'utilisation pour se familiariser avec leur ergonomie.
Je préfère aussi le coté plus artisanal du spectralis au format tank elektron, je préfère les encodeurs/boutons du spectralis à ceux de l'analog 4.
le concept du filter bank séquencable du spectralis est un formidable outil de sound design, les fonctions random sont très sympa.
Je vois plus le spectralis comme un instrument original, l'analog 4 est très bon mais bcp moins singulier je me répète ;)

Après c'est sur, le suivi des produits elektron est bien meilleur que celui de radikal, c'est la contre partie pour un produit plus artisanal.

Tu peux aussi regarder du coté de l'accelerator ou dave smith pro 2 , peut être plus complémentaire pour toi par rapport à ton setup .

[ Dernière édition du message le 28/10/2014 à 12:02:21 ]