Roland JV-90
Roland JV-90

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland appartenant à la série JV.

Calou2000 Calou2000
Publié le 25/10/11 à 09:24
Pour les caractéristiques, voir plus haut.
Petit inconvénient : polyphonie et multitimbralité limitée. Pas de banque GM.

Edition des sons : on a déjà vu plus simple (mais cela est du surtout à la petite taille de l'écran).

Les meilleures sonorités sont les pads. Pour les sons acoustiques : piano bof, cordes pas mal, très bien dans les graves (violoncelles et contrebasses), guitare acoustique bien, bois pas mal, cuivres bof, percu bien, orgue bof, pads TB, J'ai ajouté une carte d'extension où la qualité des sons est meilleure (j'avais besoin de clavecin, d'accordéon...

Utilisé depuis 94 ou 95.
Pour l'époque, les sons étaient très satisfaisants, plus pros qu'un expandeur GM de base (MU50 yamaha ou sc55 roland, par ex).
Les sons ont un spectre très large (très beaux pads, souvent entendus à l'époque d'ailleurs).
Aucun souvenir du prix auquel je l'ai acheté.
Il m'a accompagné depuis un moment, sans problème technique (sauf quelques boutons qui deviennet récalcitrants et sur lesquels il faut appuyer comme un brute pour les activer), et je l'ai même utilisé comme clavier-maître (moins de 10 kg, c'est appréciable).