Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Jupiter-80
Photos
1/456
Roland Jupiter-80

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland appartenant à la série Jupiter

Sujet Commentaires sur le test : La bête de scène

• 138 réponses
  • 34 participants
  • 35 854 vues
  • 38 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : La bête de scène
À l’heure où les workstations alignent des performances et un degré de complexité sans précédent, Roland présente un gros synthé de scène embarquant une technologie hybride à base de PCM, d’analogique virtuel et de modélisation du comportement des instruments acoustiques. Voyons tout cela de plus près…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
51
Citation :
Bonne machine, mais je n'ai pas trouvé que cela me changerait de beaucoup de mon JP 8000

Perso j'avais un JP8080 que j'ai revendu suite à mon achat de Jupiter80.
La partie VA n'a pas du tout la même structure entre les deux machines.
(1 Filtre+ enveloppes+ lfo propre à chaque oscillo et il y en a 3).
Cependant certains sons peuvent être similaires, les possibilités sont plus
larges sur le Jupiter80. Après c'est vrai par exemple qu'on ne peut pas
synchroniser 2 oscilllos sur le Jupiter80 alors que sur le JP8000/JP8080
on peut. Donc il s'agit clairement de deux VA différents.
Sans parler des quelques 300 formes d'onde PCM sur le jupiter80, qui rajoutent
tout un pan de nouveaux sons.
52
Bon ben dites donc tout de meme,c est rare qu'un clavier génére autant de passion dans un sens ou un autre..
Il doit bien y avoir une raison..
(peut etre parce que c est le clavier le plus exceptionnel que l humanité ait produite depuis les dinosaures non?)
C est a se demander si ceux qui le cassent des fois ne seraient pas un petit peu jaloux...:bravo:
:mdr::mdr::mdr::mdr::mdr:
53
Citation de gevarra :
J'ai été dans les pads pour voir ce qu'il en sortait. Et je n'ai testé que la partie VA car je fais partie de ceux qui recherchent dans le mot "Jupiter" un (Virtual) Analog. Donc, il est vrai que la partie sons réalistes m'est passée sous le nez (j'avais peu de temps) bien que le rayon synthé actuel de musicstore est assez relax (peu de gens hier pm, peu de bruit, spacieux) et personne autour du synthé (il n'y avait même pas de headphones branchés, j'ai dû en demander...).
Donc, je t'accorde pour dire que si je devais acheter une machine à 3000 boules, je m'y serais attardé beaucoup plus. Ce n'était pas mon cas, donc j'ai pas creusé. C'est donc pour ça que j'avais pris quelques précautions "oratoires" : 30 min, partie VA, impression...

Mais l'impression générale fut la suivante : je cherche un synthé orienté sound-design, assez rapide à commander, avec des vrais potards. Dans ce cas, je dis ok avec le JP 80 pour la robustesse (de la carlingue, on verra l'écran avec le temps), ok pour le JP 80 pour les sons analog qui me font rappeler mon JP 8000 (Massive Pad,Chariot,...) mais ayant un JP 8000, je n'aurai pas mis 3000 euros dans un JP80.
Perso, j'irai vers un clavia nord wave ou prophet 08 (en 10 min sur ces synthés, j'ai ressenti un truc en plus, que je n'ai pas ressenti sur le JP80, peut-être parce que j'ai un JP8000, sais pas...)

Mais je répète, ce synthé à de l'avenir dans des studios au même titre que d'autres. Mais quand on a 3000 euros à dépenser tout les 5 ans et que l'on doit choisir, on réfléchit et on se base aussi sur des "impressions"

Bon dimanche à tous

Massimo

Voilà. C'est dit plus poliment mais c'est ce que je pense aussi.
54
Si tu me l'offres, je le prends ;)

Très sincèrement, comme j'ai dit, il a certainement un plus par rapport à un jp8000 (je n'ai comparé que la partie VA encore une fois) mais qui pour moi ne permettra pas de me faire dépenser 3000 euros.
Si le synthé était à 1500 euros, ça serait certainement différent. Mais il est très cher.

On parle d'impression? Moi quand j'ai rencontré ma belle, j'ai su que c'était une fille pour moi au bout de 5 minutes. Je marche un peu au feeling pour les synthés aussi : je n'ai pas ressenti ce qu'un nord wave ou un prophet 08 m'ont fait ressentir. Ca ne s'explique pas. C'est sûr que si je devais choisir entre ces 3 synthés, je ne prendrai pas le JP80 en premier. Non pas parce que c'est une mauvaise machine...

55
Citation :
- La multitimbralité reste limitée à 4 sons ! Certes chacun de ces sons peut être composé de plusieurs couches, mais uniquement du même type. Par exemple un son de synthé ne peut pas cumuler synthé+supernatural. Ce n'est pas aussi souple que je le pensais.

Tout faux ! Passer à côté de cette possibilité est étonnant ....
Le Jupiter-80 est multitimbral 10 parties, chaque timbre (ou Tone dans la terminologie Roland) disposant d'un accès direct en volume et en mute (les 4 sliders et switches hardware étant dédiés à ce type de manipulations) . Avec juste un peu de pratique on peut isoler très rapidement un Tone du reste de la Registration.

En ce qui me concerne, depuis que je joue sur ce synthé, j'ai arrêté de perdre mon temps à couper des cheveux en quatre sur des synthés aussi puissants qu'ésotériques .... Avec le Jupiter-80 je ne cherche plus, je trouve !
Mais cela n'est rien en comparaison avec le plaisir musical que me procure cet instrument. C'est à chaque fois un choc, une sorte de révélation tellement les textures sonores sont profondes, chaudes et organiques. Ça fourmille de détails, ça bouge en permance comme des molécules qui ne peuvent faire autrement que de subir le mouvement Brownien ... J'adore ça, impossible de me lasser de cette sensation de mouvement qui scintille, crépite et picote aux creux de mes oreilles ... J'ai beau me méfier, mais à chaque fois que je tombe sur le String Quartet qui rôde à la tombée de la nuit, hop, j'en prend pour trois heures non-stop ....

Sinon, c'est pour quand l'Oscar du meilleur troll ?

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

56
C'est marrant quand même qu'on arrive à un moment avec ce JP80, soit on ferme sa ge***ule dessus, soit on en dit du bien.

Très marquant de l'époque Arthurienne actuelle

Car même quand on dit :
"oui pas mal comme machine mais bon, j'ai pas 3000 euros pour un JP80 car j'ai un JP8000 qui ,il m'a semblé , était assez proche niveau texture en VA (impression, en 30 min,...) mais que si je devais choisir un synthé à 3000 euros, j'aurai creusé un peu plus, mais que je pense que pour changer de grain j'aurai pris un prophet 08 ou un nord wave"

On se fait limite traiter d'illégitime pour parler?

C'est quoi ce truc?

[ Dernière édition du message le 26/02/2012 à 15:04:34 ]

57
gevarra:
arrete de te fixer la dessus.....on va pas en faire 50 messages,tout va bien.

Tu as donné ton avis,parfaitement legitime puisque c est ta perception spontanée...et pas de soucis!

Tu preferes ce que tu veux,et t as bien raison si c est ce que tu ressens.
Il n y a pas de probleme...

Apres,(dans le debat en mode sympa;)),les comparaisons entre le jupiter 80 et le JP800 ont leurs limites:
-certaines ont etées techniquement evoquées plus haut
-la grosse difference entre les 2 deja,c est le nombre d oscillateurs que tu peux empiler:
T auras jamais le gros son du jupiter 80 sur le JP8000
Ensuite la polyphonie...rien a voir!

Conclusion(a mon sens):
Les sons du JP8000 sont en pratique surement facilement reproduisibles dans le genre sur un jupiter 80...par contre l inverse n est meme pas envisageable!
(et je ne te parle meme pas des sons acoustiques..)

[ Dernière édition du message le 26/02/2012 à 15:15:50 ]

58
Ceci dit, suis pas faché ;)
Tout va bien, c'est dimanche, demain on bosse ;)

Allez sans rancune, juste un coup de gueule pas bien méchant ;)
59
Ben heureusement, car je me demande bien ce que ça doit être quand tu es fachè... ;)

Je connais plein de gars qui me dise que leur gonzess ressemble à une star de cinè... Qu'il le croive ne me dérange pas du tout, je trouve même cela touchant...

Mais qu'il n'essaie pas de le faire croire aux autres quand la différence est inéluctable et à tout point de vue...

Tu es un mec susceptible et de mauvaise foi ! Et j'en reste la avec toi.

Bon dimanche également ;)

60
J'ai testé le JP80 en magasin aussi... une petite heure probablement. Niveau sonore: très bon, rien à dire. Les sons acoustiques sont un progrès énorme depuis le Fantom X (mon clavier/couteau suisse de scène), la synthèse VA intégrée est convaincante, après on peut lui préférer un autre synthé, la question n'est pas là. On ne donne pas un avis sur un cassoulet en disant qu'on préfère le goût d'un milkshake vanille... Enfin bref.

x
Hors sujet :
Ce qui me gêne dans l'abandon du concept de workstation (on m'a laissé entendre que les concepteurs de chez Roland estimaient que le JP80 ne laissait pas la place à la sortie de nouvelles workstations), ce sont les nombreuses possibilités qui disparaissent de la carte par rapport à un "bon vieux" Fantom X.

J'aurais aimé une workstation Roland avec un V.A. intégré et samples utilisateurs sans délai de chargement, il semble que seul le Kronos réponde à cette demande... mais le prix est prohibitif.

Donc bizarrement, je me vois plus utiliser le JP80 en studio pour ses capacités sonores que sur scène avec mon groupe. Ce qui n'est pas nécessaire non plus vu que j'utilise un RD300NX pour le piano "SuperNatural" et un Nordlead 2X comme V.A.

Cela dit, question importante quand même : peut-on utiliser les 10 parties séparément sur le clavier? Ce que je fais généralement, c'est assigner des effets sonores, bruitages, etc. sur les premières ou dernières notes du clavier, et splitter le reste en 1, 2, ou 3 parties avec également des couches, et je pilote une autre piste midi via un deuxième clavier (une autre piste midi que je peux partager sur plusieurs parts pour créer à nouveaux des couches, ou des splits via des patchs qui ne couvrent pas toute la tessiture du clavier)... Ca a l'air compliqué désolé... Mais 16 parties, parmi lesquelles on peut utiliser plusieurs kits de percus éditables, ça donne des possibilités extraordinaires.