Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Jupiter-80
Photos
1/437
Roland Jupiter-80

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland appartenant à la série Jupiter

Sujet Commentaires sur le test : La bête de scène

  • 138 réponses
  • 34 participants
  • 35 428 vues
  • 38 followers
1 Commentaires sur le test : La bête de scène
À l’heure où les workstations alignent des performances et un degré de complexité sans précédent, Roland présente un gros synthé de scène embarquant une technologie hybride à base de PCM, d’analogique virtuel et de modélisation du comportement des instruments acoustiques. Voyons tout cela de plus près…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Oui,nous sommes d accord!

Et puis le trollage pris au second degré,ca fait marrer un peu des fois!!
22
Citation :
Pour les instruments à vent, le JP-80 offre différents cuivres (trompettes, trombones, cors, saxes) avec une attention particulière au traitement par le Pitchbend, un glissando avec apparition de growl sur des petits intervalles, ce qui accroit le réalisme et l’expressivité. Idem pour les bois (clarinette, hautbois, basson, cor anglais, flûte), dans l’ensemble très musicaux.


Juste une précision: les sax font partie des Bois, pas des cuivres...

Merci beaucoup pour ce nouveau test Synthwalker, c'est toujours très instructif!

Ils ne savaient pas que c'était impossible... alors ils l'ont fait.

23


Oui tu as raison, le sax est un bois dans la manière dont il produit le son (avec un biseau) et non en faisant résonner une colonne d'air, pour faire court... le plus drôle est que certains m'ont déjà reproché de l'avoir classé parmi les bois dans le passé. On se plante tous, même l'Académie Française !

24
x
Hors sujet :
Mouais, je sais pas si vous avez fait de l'organologie, mais de toute façon cette manière de classer est purement ethnocentriste et ne tient compte d'aucun instrument extra européen... À la rigueur il y a la classification Sachs Hornbostel qui tient la route, dans ce cas le sax est classé dans les aéophone à air contenu et à anche. Plus probable et objectif qu'une classification "cuivre" qui ne signifie probablement plus grand chose lorsqu'on parle de l'embouchure d'un didgeridoo...
Mais à la rigueur, là dans ce forum sur un superbe électrophone numérique, on s'en taaaape! :mdr:

[ Dernière édition du message le 25/02/2012 à 14:57:58 ]

25
:non: C'est pas vrai ! le sax c'est un jambon fumé :fache: ! Vous n'y connaissez vraiment rien :???: !! Vous êtes tous des daubistes en puissance !!!
Le jour ou je vais me décider à vous mettre les Sons que je crée avec mon spectrum ZX81... On se rendra compte que ça fait plus de 30 ans qu'on a rien inventé de bien !!!

Rien du tout et certainement pas un jupiter 80 caca boudin blanc..ou noir je suis pas raciste...
:lol:

:oops: je sors ...

26
Citation :
Oui tu as raison, le sax est un bois dans la manière dont il produit le son (avec un biseau) et non en faisant résonner une colonne d'air, pour faire court... le plus drôle est que certains m'ont déjà reproché de l'avoir classé parmi les bois dans le passé. On se plante tous, même l'Académie Française !



hum hum , vous voulez surement dire avec avec une "anche en roseau" car le biseau sert justement à fendre l'air pour mettre en vibration un tuyau dans un instrument à vent de type flute, pas saxophone.

en bref: dans la famille des bois on distingue:

sax (une anche)
clarinette (une anche)
hautbois (2 hanches)
bassons (2 anches)
flutes (un biseau)

je ne pense pas du bien du roland jupiter 80, mais cet avis n'engage que ma sensibilité.
et comme la communication non publicitaire est difficile, je n'irai pas dans les détails afin de préserver ma peau de l'enthousiasme collectif.

au revoir.




27
ah oui, pardon on vient de me rectifier à mon tour:

le sax c'est du jambou fumé.

je répète: le sax c'est du jambon fumé.

.stop.

[ Dernière édition du message le 25/02/2012 à 17:09:53 ]

28
Je viens de passer ma journée à Koln (prononcez keuln siouplé). J'ai pu admirer leur nouveau showroom (je parle bien entendu de musicstore). Au 3e, dès qu'on monte vers les claviers, on arrive direct sur un JP 80.
Vu qu'il était libre, j'ai testé une demi-heure environ.
Voici mon impression :
La qualité de fabrication est super. Le synthé est imposant et on sent qu'il résistera au temps (du moins sa carlingue car pour l'électronique, on verra comment un écran tactile vieillira).
Je ne me suis pas attardé sur la partie supernatural. J'étais surtout intéressé par la partie VA.
Ayant un JP 8000 à la maison, je suis habitué au grain Roland et je dois dire que la partie VA est assez convaincante, mais qu'à part quelques sons, je n'ai pas vraiment ressenti de grosses différences de patate et de profondeur avec les sons du JP 8000 (qui émulaient déjà le JP8...en 1997). Je préfère même mes tirettes du JP 8000 à l'écran tactile. Soit...
Pour le reste, j'ai parcouru un peu la bête et c'est vrai que ce qui est original, c'est la façon d'empiler les sons (et ça c'est original par rapport au JP8000) ce qui au final créera vraiment des nouveaux sons. Je pense que ce synthé peut aussi trouver sa place en studio. Et je pense qu'il la trouvera dans les studios pro au fur et à mesure du temps.
Pour les autres musiciens, c'est au feeling : il est bien ce synthé (et les critiques du nom choisi, des couleurs, des boutons...tout ça était vraiment puéril).
Perso, ayant un JP 8000, je ne prendrais pas ce JP 80 car je trouve que 3000 boules, c'est cher payé l'originalité citée au-dessus.
Je lorgnerais plutôt vers autre chose : clavia nord wave ou prophet 08 qui ont un grain différents du JP 8000

Voilà mon petit avis

[ Dernière édition du message le 25/02/2012 à 22:36:41 ]

29
x
Hors sujet :
J'ai possédé tous les synthés dont tu parles...
simple conseil amical... N'hésite pas à comparé le nord wave au V-synth V2 (capacité ergonomie son etc etc et aussi le prix!).;)


30
Ah oui, j'ai testé juste après un Kronos. Bien que le synthé est d'une austérité esthétique qui n'a d'égale qu' Angela Merkel, je l'ai qd même testé. (Pour info, je ne l'avais même pas vu car il était à côté de claviers maîtres noirs dont je n'avais que faire...)

Bon, là par contre, ce n'est vraiment pas un synthé pour moi. Autant un JP80, si j'ai du fric, je me le prends pour ce que j'ai dit dans mon post précédent, mais un Kronos non...
Attention, il sonne pas mal en partie VA car encore une fois c'est ce que j'ai testé (j'ai la legacy collection donc là aussi, pas vraiment de plus). C'est un synthé qui sonne donc, et qui peut aussi trouver sa place en studio ou pour l'informaticien/musicien.
Moi ce qui me rebute c'est la complexité du bouzin. Autant en 30 min sur le JP 80, j'ai pu me débrouiller au feeling, autant 10 min sur le Kronos m'ont suffit.
Ca peut le faire pour qui aime les menus, les sous-menus, les shifts, les onglets,...
Moi non, je reste avec les tirettes de mon JP 8000.

[ Dernière édition du message le 25/02/2012 à 22:46:06 ]